MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez vous peur de la crise financière et de la recession?

37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Nune a écrit:
J'ai pas peur !

Pourquoi ?

J'ai rien de placé en banque, je suis déjà pas riche, je pense pas que ça puisse être pire, finalement  
:D


Pareil que toi Nune, mon livret jeune plafonne à 15euros depuis des lustres, je suis locataire en Région parisienne, mon loyer est exorbitant.

La nuance est que je suis completement flipée par rapport à ça.
Je bosse dans une boite où 95% de nos clients sont américains, nous sommes une PME de 50 personnes, ce sont ces clients là qui paient mon salaire, si demain ils ne peuvent plus payer les factures, je suis dans la merde.

Le licenciement économique est vite arrivé, j'ai "juste" 1 an et demi d'ancienneté, mon poste n'apporte pas d'argent à la boite...

Si demain je perds mon boulot, la déchéance va être très rapide avec un loyer qui représente 40% de mon salaire...
Je voulais m'offrir un voyage pour l'année 2009, et bah cette crise remet tout en cause.

Je voulais m'acheter dans les 2 ans qui viennent un ptit studio. Il y a 6 mois j'avais fait une simulation sur différents sites web de banque pour un pret immo, je passais.
Je suis retournée que ces mêmes sites la semaine dernière, je passe du 'oui' au 'non' fermes et définitifs, meme pas un "nous allons étudier votre dossier"...
65 ans france 455
je vais dire un truc qui paraitra sans doute un peu bateau. Pour moi la seule chose qui me fait peur , c'est la maladie et la perte des êtres qui me sont chers. Apres je me dis et j'ai toujours penser ainsi , avec de l'énergie,du courage des idées , on peu y arriver même si s'est dur au quotidien!
Chaque générations a eu son lot de difficultés, cela fait partie du monde,et de la vie; On peu lutter contre ca, mais on ne peu rien face à un cancer dernier stade. Alors cool la vie est là.
bise à vous toutes en ces temps rude , il faut se serrer les coudes
lou
49 ans albertville 1799
SoleilMoon a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que c'est un problème de "riches".Les plus inquiets sont les plus riches, dans ce que je peux observer autour de moi.

Pour le moment, ça n'a rien changé à ma vie.
Je ne suis toujours pas propriétaire, je ne place toujours pas plus d'argent... mais on vit bien.

Peut-être est-ce aussi parce que je ne comprend pas tout les tenants et aboutissants de cette fameuse crise ... (et que je m'en fou un peu ^^ )


Et non. Les plus riches ont toujours des placements de secours (cf le marché de l'art qui se porte très bien).

Par contre nous :
- difficulté à devenir proprio + une augmentation de la tension sur le marché locatif
- difficultés pour les entreprises à obtenir des prêts et donc pour se développer (emplois...)
- augmentation des taxes (cf taxes locales)

Le climat économique et financier est très tendu, ce qui n'empêche absolument pas notre gouvernement de poursuivre ses réformes. Et ces dernières vont augmenter les charges pour les particuliers.

J'apparais sans doute très pessimiste mais je lis la presse éco (française et anglo-saxonne) tous les jours et je fais un suivi de l'actualité bancaire et de la crise pour mon travail. Donc, j'ai sans doute un regard très particulier sur ce qui se passe.


Je rebondis sur ce message. Pour moi non plus, il ne s'agit QUE d'un problème de "riche".

Il est vrai que lorsque l'on n'a pas d'épargne ni de bien immobilier, on ne risque pas de les perdre. Toutefois, à mon sens, le risque de perdre un bien (mobilier ou immobilier) constitue une garantie à mon sens.
Si demain je me retrouve dans la merde (genre une vraie merde ou je perds mon boulot et que je n'en retrouve pas d'autre dans la foulée), je peux toujours me servir de mes économies et/ou vendre un bien immobilier, quitte à le brader (ce que je n'hésiterais pas à faire parce que je préfère me retrouver locataire que propriétaire surendetté).

Il me semble qu'une fois de plus ce sont les catégories les plus modestes qui risquent de payer l'addition la plus lourde, non pas en termes financiers puisqu'il n'ont pas grand chose mais je veux dire socialement parlant. Le taux de chômage va augmenter (et il a déjà commencé) dans les mois (voire années) qui viennent. Se retrouver à la rue est pour moi la pire des situations. Les plus modestes ont ce risque.

J'espère, malgré la vague qu'on va se prendre en pleine figure dans les mois/années à venir, que le modèle économique va s'assainir un tant soit peu. Si, une fois la vague passée, nous (le monde entier) ne retenons pas les leçons de cette crise, ce ne sera qu'un éternel recommencement.

Pour ma part je suis un peu inquiet. J'ai pris quelques risques en empruntant mais ils restent modérés. Il ne me reste plus qu'à baisser la tête et attendre que ça passe.
40 ans quelque part... 3178
Thyselle a écrit:
Ce n'est pas que les gens ne se sentent pas concernés :roll:, c'est simplement qu'ils étaient déjà dans la m.... avant ça, et que du coup ça les change pas trop...


Tout à fait d'accord!

Je ne sais plus qui a dit un peu plus haut..Que les magasins ferment..
Je n'ai aucune fermeture autour de moi...Lorsque je fais mes courses, je n'ai pas l'impression que les gens sont si effrayés de ce qui se passe...Ils consomment comme des tarés, ont les caddie plein à craquer...

Mes tontons, travaillent, pour 2 grands constructeurs de voiture...
L'un chôme les 15 jours de noël, (pas pire que l'an dernier à la même date), il nous a dit que des voitures, ils n'en ont plus en stocks, mais qu'ils ont de grosses commandes et qu'ils en vendent!
L'autre, ne chôme pas..Et nous a expliqué que tous ces gros patrons qui ont tant délocalisé, commencent à revenir en arrière , à réintegrer les usines francaises..Ben oui même le petit polonais aujourd'hui coûte quasi aussi cher en salaire...et en plus de les payer au (presque) même niveau qu'en france, ils doivent se taper le rappatriement des voitures...

On a d'autres usines dans le coin ou ça coince, ça licencie, ça ferme quelque temps...Mais la c'est un riche monsieur Indien qui le "leur a mise profonde" pour reprendre les dires d'un patron que j'ai rencontré...

Bien sur que nous avons un souci, que ce n'est pas la joie, mais se serrer la ceinture la plupart d'entre nous y sont déjà obligés...Alors quoi ça fait peur , oui aux plus "riches"..
La BAV ici tourne non? On a encore nos connexions internet pour se rendre ici?

Autour de moi j'entends les gens se plaindre...Ils se plaignent tout le temps, mais à ce jour partent en vacances, ont une maison hi-tech...

Alors la crise ok, on va pas nier que certaines choses vont mal..mais c'est bon quoi!

A force de voir ça tous les jours aux infos, et bien (vous allez peut être trouver ça ignoble), mais moi ça ne m'interpelle plus...Un peu comme quand on nous a montré tous les jours la guerre dans un pays...
M
43 ans 135
[quote="SoleilMoonEt non. Les plus riches ont toujours des placements de secours (cf le marché de l'art qui se porte très bien).

Par contre nous :
- difficulté à devenir proprio + une augmentation de la tension sur le marché locatif
- difficultés pour les entreprises à obtenir des prêts et donc pour se développer (emplois...)
- augmentation des taxes (cf taxes locales)

Le climat économique et financier est très tendu, ce qui n'empêche absolument pas notre gouvernement de poursuivre ses réformes. Et ces dernières vont augmenter les charges pour les particuliers.

J'apparais sans doute très pessimiste mais je lis la presse éco (française et anglo-saxonne) tous les jours et je fais un suivi de l'actualité bancaire et de la crise pour mon travail. Donc, j'ai sans doute un regard très particulier sur ce qui se passe.

Je suis concernée puisque mon homme a été licencié économiquement ce mois-ci (le repreneur a licencié 70% des salariés par peur de l’avenir) que pour moi c'est chaud au niveau boulot (secteur BTP et commerce). La France ralenti, je constate de partout que les gens repoussent leur projet. Je savais déjà que je n’aurais pas la vie de mes parents ou grand parents mais là je suis encore plus pessimiste…
B I U


Discussions liées