MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chien mange des cailloux

57 ans CANTAL 150
Salut les filles,
J'ai un gros problème avec mon chien (beauceron de 2 ans). En effet, depuis tout petit il mange des cailloux, mais les vomissait ou on les retrouvait dans  
ses crottes. Mais voilà samedi nous avons du l'emmener d'urgence chez le véto car il ne mangeait plus et avait du mal à marcher. Radio ; un cailloux dans l'estomac et un autre coincé dans l'intestin grêle (qu'il a endommagé). Bref opération d'urgence. Aujourd'hui il est toujours chez le véto et ne veut pas manger. Je le récupère ce soir et on va voir la suite...... J'ai la boule à l'estomac des mauvais jours :( (j'ai déjà perdu 2 chien en 4 ans, un écrasé et un autre que nous avons du faire piquer à 3 ans car il est devenu fou à cause de sa peur des orages).
Donc gros soucis, mais surtout nous nous demandons comment nous allons faire à son retour. Nous n'allons tout de même pas devoir le laisser enfermer dans son chenil pour ne pas qu'il mange des caillouX. Nous avons 3000 m2 de terrain et on ne peut pas enlever tous les cailloux......
Bref nous avons besoin de vous.
Merci pour vos témoignage ou idées de solutions.
Bises
10361
hello et ton véto il n'a pas un début d'explications ? il les mangent par jeu ou bien ? une peur panique ? une tare ? il en dis quoi ? parce que sans connaitre ton chien ca vas etre dur.

Ma chienne michka ( un bauceron aussi) jouait pas mal avec les pierres elle aussi , et s'amuser a les broyer ( enfin a essayer) mais bon pas plus que cela
57 ans CANTAL 150
Co_lette a écrit:
hello et ton véto il n'a pas un début d'explications ? il les mangent par jeu ou bien ? une peur panique ? une tare ? il en dis quoi ? parce que sans connaitre ton chien ca vas etre dur.

Ma chienne michka ( un bauceron aussi) jouait pas mal avec les pierres elle aussi , et s'amuser a les broyer ( enfin a essayer) mais bon pas plus que cela


Non, il ne sait pas trop, mais cela peut venir d'une maladie des intestins et il fait une prise de sang aujourd'hui pour des examens.
10361
ya ca aussi c'est vrai. Ca peut venir d'une carence en quelques choses. je pense que oui ( a mon humble avis) que la prise de sang pourras grandement t'aider!

Et toi ce chien, il la toujours toujours fait ? il a subis des peurs ? Ces parents n'auraient pas pu lui transmettre une tare ? selon toi le le fait par jeu ou par besoin ?
41 ans Loir et cher 41 2454
Et bien, même si tu ne peux être derrière lui tout le temps, il va falloir faire attention.

Il faut que tu le prenne sur le fait, et lui dire non d'un ton ferme... et même si c'est 40 fois dans la journée, il faut le faire.

Que lui donne tu comme alimentation?
Peut être un soucis digestif? une carence?

ça peut aussi simplement être un problème de comportement, dans ce cas demander conseil à un comportementaliste.
57 ans CANTAL 150
Nous l'avons pris pleins de fois sur le fait et l'avons secoué en lui otant le cailloux de la bouche. Nous faisons de l'éducation canine et le non on connait. Mais rien n'y fait.
Je viens d'avoir un appel téléphonique du véto. il a eu les résultats de la prise de sang et ils ne sont pas bon. Notre chien aurait un problème au foi, et cela pourrait être pour ça qu'il ne mangeait pas bien et qu'il avalait des cailloux. Pour le moment il ne veut pas manger. Nous le récupérons ce soir pour essayer de le faire remanger. J'ai un traitement à lui donner et on va voir les jours qui viennent ce que ça va donner. Ce n'est pas rassurant, mais ça pourrait être l'explication de cette manie de manger des cailloux.
A suivre
Bises
57 ans CANTAL 150
J'ai oublié, il mange des croquettes royal canin.
Pour les jours qui viennent nous devons limité l'apport en protéines à cause de son foi, donc je vais devoir lui faire du riz avec des carottes, des haricots et du blanc de poulet, avant de réintroduire les croquettes dans son alimentation.
10361
le foie ? ouille ... bon.. ben ecoutes bien ce que te dis le véto alors, et retourne le voir rapidement. Bon courage.

vas falloir que tu fasse gaffe a son alimentation la.

Mon chien ( anakin) durant quelques jours il ma fait ce genre de truc, il etait pris d'un besoin irrestible de manger du papier des tissus en gros des fibres puis apres c'est des vomissement.
Apres consult chez le veto, il ma dit : C'est loin d'etre sot un animal, s'il ingurgite des trucs comme cela, c'est pour une raison bien précise. Son instinct lui dicte de le faire car c'est dans ces genes. ET la en l'occurence , c'est qu'il avait besoind e se purger car il a avalé un truc qu'il devait evacuer de cette façon.
56 ans Est 414
C'est ce que j'avais peur de lire : un pb au foie

mon petit chat est mort le mois dernier le jour de ses 6 mois à cause d'une malformation hépatique.
3 jours avant sa mort j'ai remarqué qu'il léchait le sol dehors dès que je le posais par terre... le véto m'a dit que c'était un comportement de chat malade, certainement qu'il cherchait des substances vitales qu'il ne pouvait synthétiser
Mais mon chaton était hypotrophique depuis la naissance...
Or ton chien a déjà 2 ans et a eu une croissance normale,sinon vous auriez consulté avant, ce qui n'était pas le cas de mon chat.
Comme j'ai la mère qui est elle-même très petite, je me suis aveuglée le plus longtemps possible, tant mieux, il n'y avait rien à faire dans ce cas.
J'espère sincèrement que l'on va trouver un traitement simple pour ton chien car perdre un animal jeune est infiniment triste
41 ans Loir et cher 41 2454
Un problème de foie? lequel?
Le véto compte aller plus loin dans ses investigations?

Peut être va t'il falloir lui changer son alimentation, une alimentation plus naturelle comme les Lupovet ou le BARF.
Tu sais même si Royal Canin est une grande marque, il y a malheureusement plein de M****e dedans qui peuvent conduire certains chiens à des problèmes digestifs ou rénaux.

Je te souhaite plein de courage et tiens nous au courant ;)
47 ans 1739
j'espère que ta boule de poil va aller mieux, peut etre envisager une musolière pour ne pas qu'il mange de cailloux quand il est seul dehors
D
31 ans 1
Coucou Ophélie !

J'ai un teckel de quatre ans et moi aussi, a deux ans, il a avalé un caillou qui c bloké dans son intestin ! Il a été opéré et hospitalisé 3 jours. A son retour, il était épuisé mais a vite reprit des forces et va très très bien maintenant ! Il ne mangeait pas aussi donc on l'a mis sous perfusion ( d'ailleur il l'avait mangé ! ) ! Ne t'en fais pas il est juste très fatigué ! Bon courage ! A bientot
57 ans CANTAL 150
Je viens vous donner des nouvelles. Au jour d'aujourd'hui mon chien est en super forme et il va bien. Il vient d'avoir 4 ans. Par contre lorsqu'il est tout seul dehors, nous lui mettons une muselière. En effet, nous avons du le faire opérer 3 fois en tout pour la même raison. Novembre 2008, juin 2009 et mars 2010. Donc maintenant nous faisons super attention. Son foi n'est plus en cause et va bien. Nous avons changé sa nourriture (royal canin sensible 28 à haute digestibilité), nous le faisons courrir tous les jours et nous lui avons mis 2 copines avec lui (2 oies avec qui il s'entend super bien) pour lui tenir compagnie. Bref maintenant je croise les doigts pour que ça ne recommence pas.
39 ans ile de france 1107
VEILLAC a écrit:
Je viens vous donner des nouvelles. Au jour d'aujourd'hui mon chien est en super forme et il va bien. Il vient d'avoir 4 ans. Par contre lorsqu'il est tout seul dehors, nous lui mettons une muselière. En effet, nous avons du le faire opérer 3 fois en tout pour la même raison. Novembre 2008, juin 2009 et mars 2010. Donc maintenant nous faisons super attention. Son foi n'est plus en cause et va bien. Nous avons changé sa nourriture (royal canin sensible 28 à haute digestibilité), nous le faisons courrir tous les jours et nous lui avons mis 2 copines avec lui (2 oies avec qui il s'entend super bien) pour lui tenir compagnie. Bref maintenant je croise les doigts pour que ça ne recommence pas.


c'est une tres bonne nouvelle ca. ;)
1418
les chiens qui mangent des cochonneries autre que leur alimentation, cest souvent du a des gastralgies chroniques qui se soignent tres bien par traitement mopral
B I U