MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aller dans le Nord pour lui et uniquement pour lui

54 ans PARIS (enfin presque) 47
Quand tu parles de faire chacun un pas vers l'autre, je comprends ce que tu veux dire, mais ça voudrait dire habiter à Clermond-Ferrand ? Vous déraciner tous les deux  
n'est à mon avis pas la bonne solution, en tout cas dans un premier temps.

Pour ce que j'en connais et sans tomber dans le cliché, les gens du Nord sont beaucoup plus accueillants que les Perpignanais. Il a un boulot, tu es étudiante. C'est "logique" quelque part que ce soit toi qui bouge. Quitte à faire un essai de quelques mois (une année universitaire, par exemple)
Tu arriveras à rentrer en contact avec d'autres gens que son cercle de proches à lui et tu t'acclimateras peu à peu.
Et si ce n'est pas le cas, vous serez toujours à temps de réfléchir à bouger tous les deux.


Ani-S,
perpignanaise devenue parisienne par amûuuuur
40 ans 59 252
A vous lire, on dirait que le Nord c'est le triangle des bermudes :lol: si tu suis ton chéri Yuutsu tu vas t'installer ds quelle ville dans le nord si c'est pas indiscret?
47 ans Lille 7000
nanounad13 a écrit:
A vous lire, on dirait que le Nord c'est le triangle des bermudes :lol: si tu suis ton chéri Yuutsu tu vas t'installer ds quelle ville dans le nord si c'est pas indiscret?

j'ai la même impression et puis promis on est pas tous comme ça, je ne parle pas ch'ti ( ni mon entourage famille et amis), je ne suis pas du genre à copiner facilement... tous les clichés du nordistes ne sont pas applicable pr tous!!! d'ailleurs, j'en ai un peu marre de tous ces clichés!!! ;)
en tout cas, je te souhaite bon courage pr ta venue dans le grand nord!!!! :lol:
41 ans Montréal 1666
La région que tu quittes ne te quitte jamais... et tu peux toujours y retourner!

Il y a quelque chose de très excitant à aller ailleurs et à s'y créer une nouvelle vie, sans effacer celle que tu as déjà dans le sud! Ça enrichi la vie!

Je ne suis sans doute pas un exemple auquel tu t'identifiera mais j'ai quitté ma campagne natale pour partir étudier à Montréal (québec) avec mon chéri de l'époque. La première année a été épouvantable. L'espace me manquait et je pleurais mes forets pratiquement tous les soirs. 8 ans plus tard, je ne suis plus avec le même garçon mais je suis restée dans cette ville que j'ai appris à adorer et ou je me suis fait un grand réseau social.

Mon amoureux est français et on souhaite venir y passer quelques années. Ça ne me fait plus peur. Pour moi, c'est multiplier les amis, les chez soi.

Pourquoi ne pas essayer? Au mieux, tu adore, au pire, tu reviens...

Personellement, je ne ferais pas quelque chose dont je n'ai pas envie du tout pour un homme, mais pour un homme ET pour l'expérience et parce que ça me donne envie, ça oui!

Bonne chance!
38 ans Orgrimmar 6511
A nanounad13:On habiterait Calais, ou aux alentours mais pas loin.

En général je suis partante pour l'aventure, mais au début on était censés rester vers Rouen, c'était déjà loin de chez moi mais je m'y faisais, et Rouen est une belle ville je trouve.

La, il m'annonce qu'il voudrait finalement vraiment rester sur Calais même; et là, c'est une ville qui ne me dit rien...

Je me suis toujours dit que je partirais de mon Sud, sans savoir vraiment ou je voulais aller, mais je me disais que j'essaierais plusieurs regions pour voir laquelle conviendrait le mieux.
La, ce qui me fait peur c'est de reste à Calais toute ma vie, car c'est ce que mon chéri compte faire.


A Alienor: moi aussi j'en ai marre des clichés! On est censés etre une region raciste vers Perpignan, mais on arrive quand meme a faire cohabiter arabes et gitans sans que ca pete (bon desfois c'est un peu chaud mais on n'a pas encore eu de guerre civile^^), nos voisins espagnols sont comme nos freres...Enfin...
Par contre dans le Nord qu'estce qu'ils peuvent taper sur les Anglais lol! Bon avec l'Histoire je comprends un peu quand meme.

A Anni-S: le manque supposé d'hospitalité des perpignanais ne m'a pas frappée ou alors ne m'a jamais dérangé...
Et ce n'est pas forcément "logique" que ce soit moi qui bouge puisque son boulot il peut le faire a Toulouse (on lui a proposé), et que ma formation est très loin de se faire partout...
40 ans 59 252
Bon Calais, ça va, t'es pas trop mal lôtie lol ce serait vraiment en pleine campagne, je comprendrais que tu te poses des tas de questions sur les autochnones nordistes! Calais c'est sympa, ya la mer (bon ça caille, tu vas devenir bleu de froid, mais avec des moufles ça devrait aller), ya l'angleterre en face, ya la Cité Europe avec plein plein de magasins idem pour Marques avenue (magasins de destockage) lol et si vraiment tu craques tu veux une vraie civilisation avec plein de monde et bien tu prend la voiture et en 1h et des poussières tu arrives dans la jolie capitale des Flandres (Lille)....bon j'espère que ça te donnera envie de venir car le Nord c'est clair que ça n'a rien à voir avec le sud ms si c'est pour ton chéri que tu fais ça et donc en principe par amour, tu ne devrais pas regretter ton choix!

PS: comme le dit très justement DameAliénor, cette hist de parler cht'i, ça me sort par les oreilles, la seule personne que j'ai cotoyé (en 25 ans de vie) qui parlait plus ou moins chti, c'était une copine de fac et elle accentuait juste un peu plus les "ch" sinon le chti ça court pas trop les rues lol
40 ans France : Lille 3505
je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice ;)

Il est vrai aussi que déraciner un ch'ti c'est difficile . En tout cas pour ce que j'ai pu en voir dans ton cas c'est bien souvent celui ou celle qui vient du sud qui monte et ne repart plus que l'inverse .

Pour l'architecture : Bah quoi elles sont pas belles nos briques ? 8)

Pour le parler ch'ti comme il a été dit c'est pas tout le monde mais ceux qui le parle et en sont fiers ne se rendent pas toujours compte . ;)
Moi même avec ma chérie je prends conscience que je parle com' ichi :lol:

Par conte n'en déplaise aux calaisiens :oops: il est vrai qu'a Calais "l'ambiance" est particulière . Essaie de le rabattre sur Lille :lol: (comment ça chauvin même pô vrai d'abord :lol: )qui plus est à mon avis sur Lille pour tes études t'auras plus de facilités (hésite pas à me demander ma mère étant prof et syndicaliste je connais assez bien les études proposées dans le bassin lillois ;) )

Pour finir je pense que l'idée de tester pendant un an est une bonne idée dans la mesure ou tu "découvres" .

Bref bon courage a vous deux et tient nous au courant .
10361
deux choses en passant :

*** C'est pas plus dur de déraciner un corse ou un marseillais, ou un basque .. La région tes racines tu les porte en toi, pas besoin de fouler au sol tout les jours son chez soi, pour en etre fiers et ne pas l'oublier.

*** Elle sont belles vos briques dans les contre fort de la banquise , mais bon elle sont nettement plus belles dans la région midi my ;)

( pi de toute façon la haut, moi je dis qu'un pays comme ca, c'est pas humain, choper une bronchite le 25 aout, et etre obligé d'acheter un pull.. au secours. ya que les pingouins et les méttaleux qui sont bien la haut :lol: :lol: :lol:
2812
J'ai lu tout le fil de discussion et je me demande si le problème n'est pas une différence dans la façon de voir sa vie future plutôt que le fait d'aller dans le Nord. L'un veut rester toute sa vie dans sa ville et l'autre veut plutôt bouger.
45 ans solesmes 59 289
vous avez de la chance de ne pas entendre parler ch'ti dans le nord parce que moi, bah j entends que ca ici A commencer par mon beau-frere a qui je fais oui de la tete depuis 8 ans quand il me parle sans comprendre un mot de ce qui raconte ! lol !
60 ans à la campagne 771
nanounad13 a écrit:
Bon Calais, ça va, t'es pas trop mal lôtie lol ce serait vraiment en pleine campagne, je comprendrais que tu te poses des tas de questions sur les autochnones nordistes!


Ben, quoi, qu'est-ce qu'ils ont, les campagnards nordistes? :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
AAAAAAAH mais non! Ils parlent pas chtit mon chéri, sa famille et ses amis! Mais il n'empêche, chez moi on fait plutot trainer les syllabes, eux ils les mangent, ils articulent pzs du tout (c'est une constatation pas une critique hein j'ai failli m'engueuler pour ca avec lui lol).
Du coup si je me concentre pas je comprends pas! Et dans une fête ou tout le monde parle en meme temps, c'est meme pas la peine, je suis rien^^

Ensuite, la ville je n'aime pas spécialement, la campagne ne me dérangerait pas! Justement à part pour mes études a Montpellier (qui est la seule grande ville dans laquelle je me suis sentie chez moi), j'ai toujours vécu dans des ptits villages de campagne^^

La cité de l'Europe, j'y suis déjà allée, c'est vrai que c'est chouette. Comme le bord de mer au cap blanc nez!Et Lille ça a l'air bien aussi mais y'a trop de chouquettes! (euh, jolies filles :p) lol ok c'est pas un argument valable...

A SoleilMoon: oui, effectivement, le problème vient surement de là, car je suis disposée à monter sur Calais, mais j'ai du mal à me voir vivre là bas toute ma vie...
Comme je l'aime et que de toute façon je préfère vivre avec lui là bas que n'importe où ailleurs sans lui, je vais quand meme essayer, et l'avenir nous dira ce qu'il doit en etre!

Aux dernières nouvelles, je vais tenter d'être admise à un lycée qui fait mon bts juste à coté de là ou il habite pour le moment (vers Rouen) pour la rentrée prochaine.
Quand j'aurai fini mes études, si on ne s'est pas étripés entre temps et qu'on s'aime encore plus, on avisera, surement Calais.
On attend de se voir pour en parler, au telephone c'est difficile...
44 ans 04 5576
Yuutsu a écrit:
AAAAAAAH mais non! Ils parlent pas chtit mon chéri, sa famille et ses amis! Mais il n'empêche, chez moi on fait plutot trainer les syllabes, eux ils les mangent, ils articulent pzs du tout (c'est une constatation pas une critique hein j'ai failli m'engueuler pour ca avec lui lol).
Du coup si je me concentre pas je comprends pas! Et dans une fête ou tout le monde parle en meme temps, c'est meme pas la peine, je suis rien^^


:lol: :lol: :lol: :lol:
ça me rappelle une conversation avec une copine de Béziers, à qui je disais, en parlant de quelqu'un d'autre "Elle est vraiment super gentille, c'est un vrai coeur" et elle tout ce qu'elle a entendu c'est "gllaaaaaaaa". 8)
Une troisième copine lyonnaise était présente, et elle elle m'a comprise sans soucis, donc c'est pas que je parle mal, c'est juste que l'oreille du sud n'est pas habituée :p

Cela dit, il parait qu'on s'y fait, je vis dans le sud depuis plus d'un an et tout le monde me comprend.

Je ne connais pas la région de Calais donc je ne peux pas trop parler mais ce que je peux dire c'est que, originaire du nord, j'ai vécu dans le pas de calais, le nord, la région grenobloise, paris puis maintenant Aix en provence et crois moi, on se fait bien plus facilement au nord qu'à toutes les autres régions. :lol: (nan pas chauvine)

Pour Clainie, toutes les personnes que je connais qui ont emménagé dans le nord finissent par comprendre le chtit au bout d'un an ou deux à défaut de le parler, encore faut il le vouloir un peu et faire preuve de bonne volonté. Mais si déjà tu "te bats avec [ton mari] chaque jour pour qu il parle mieux pour les enfants" ben clairement dis plutôt que tu n'aimes pas l'accent du nord, que tu voudrais que tout le monde parlent comme toi y compris mari et enfants.
Ton mari ne parle pas "mal" il parle avec l'accent de sa région, de la région de tes enfants.
Désolée, les clichés sur le nord me saoulent, mais l'intolérance envers les spécificités de la région aussi.
45 ans solesmes 59 289
bien sur que je n aime pas cet accent et je veux que mes enfants parlent le français correctement, c est tout.
maintenant je regrette si ca ne plait pas a tout le monde mais quand j entends le neveu de mon mari, qui a 9 ans, dire "j ai co ! y fait trop ca ichi !" bah ca m interpelle beaucoup et je trouve que c est horrible c est tout.
47 ans Lille 7000
Co_lette a écrit:
pingouins et les méttaleux qui sont bien la haut [/i] [/size]:lol: :lol: :lol:

c'est sympa pr les autres!!! ;)
B I U


Discussions liées