MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aller dans le Nord pour lui et uniquement pour lui

47 ans Lille 7000
clainie a écrit:
bien sur que je n aime pas cet accent et je veux que mes enfants parlent le français correctement, c est tout.
maintenant je regrette si ca  
ne plait pas a tout le monde mais quand j entends le neveu de mon mari, qui a 9 ans, dire "j ai co ! y fait trop ca ichi !" bah ca m interpelle beaucoup et je trouve que c est horrible c est tout.

moi non plus je supporterais pas ça!!! ;)
40 ans France : Lille 3505
clainie a écrit:
bien sur que je n aime pas cet accent et je veux que mes enfants parlent le français correctement, c est tout.
maintenant je regrette si ca ne plait pas a tout le monde mais quand j entends le neveu de mon mari, qui a 9 ans, dire "j ai co ! y fait trop ca ichi !" bah ca m interpelle beaucoup et je trouve que c est horrible c est tout.


Bah oui mais ça n'empêche pas tes enfants de parler un français "académique" puisque à mon avis c'est surtout ça que tu veux . Tu veux qu'ils soient capables de se faire comprendre partout en France ?

Parce que je voudrais pas dire mais les langues régionales c'est partout en France qu'elles existent, chaque région a son patois et c'est justement cela qui a forgé la richesse de notre langue . ;)
45 ans solesmes 59 289
bien sur que chaque region a son langage et c est tres bien, on voit meme des ecoles qui enseignent le patois oublie dans certaines mais c est vrai que oui, je veux qu ils parlent le français de tout le monde.

mon mari parle patois mais c est pas encore trop style dany boon. il emploie beaucoup de mots style "carette" au lieu de
voiture, tchiot (je l emploie aussi celui la), bref...

par contre, je ne sais pas si ca a un rapport mais son frere a ete eleve par ses grands parents dans les corons et lui, je capte que dalle quand il parle ! attention, je ne dis pas que les gens des corons sont moins bien que les autres mais je me demande juste si ca peut avoir un rapport au niveau du langage.
113 ans 2475
Je comprends Clainie. Je connais la population du côté de Solesmes et c'est vrai qu'on a parfois l'impression d'entendre une autre langue. Et pourtant je suis une Nordiste, et une vraie ! Mais je ne parle pas ch'ti... Même si parfois, par certaines expressions, je me trahie (je t'appelle entre les midis et je te dis quoi ! :lol: ).

Pour en revenir au sujet de base (quand même !), je peux comprendre que tout quitter pour aller à l'autre bout de la France ça puisse être quelque peu... flippant ! Mais rien n'est irrémédiable. Si tu as la possibilité de continuer tes études sur Calais, fais-le. Ca te donnera une petite année pour te rendre compte si oui ou non tu arrives à t'adapter. Il serait dommage que tu passes à côté de belles choses parce que tu appréhendes la vie dans le Nord. J'ai toujours pensé qu'il vaut mieux regretter quelque chose qu'on a fait (au moins on a une réponse) que quelque chose qu'on n'a pas fait (là, c'est le questionnement à vie avec les "et si j'avais fait ci ou ça...).
45 ans solesmes 59 289
c est marrant parce que a la base mon mari est d onnaing, a cote de valenciennes.

ossianne a raison, il ne faut pas vivre avec des regrets, ce serait dommage !

de toute façon, quelque soit l endroit ou l on va vivre, on apprehende toujours je pense.
38 ans Orgrimmar 6511
Je m'ennuyais et j'ai décidé de relire les discussions que j'avais postées.

Alors finalement, c'est Eveange qui avait raison: ce n'est pas le Nord qui m'a fait fuir mais bien sa vision du couple et de la vie...

Je me sens quand même nettement mieux dans le Sud, pour tout SAUF pour les gens. Effectivement, à Lens j'avais l'impression de connaître tout le monde, et c'est assez agréable quand on te rend ton sourire dans la rue ;) Mais j'imagine qu'il faut que je me ré habitue un peu.
Je ne regretterai au final que deux "choses": mes deux adorables collègues et mamans de coeur, et la sauce au maroilles :lol:
nous, on a fait l'inverse et ça va finir par me tuer.
je ne supporte pas le Sud Est.
et je ne veux pas y élever notre enfant. surtout pas.

comme quoi, c'est vraiment bizarre la vie...
38 ans Orgrimmar 6511
le Sud Est, c'est particulier aussi quand on ne connait pas.
En fait je crois que pour beaucoup c'est difficile de se détacher de notre région natale.
En tout cas, depuis que je suis à nouveau "chez moi", je retrouve tout ce qui m'a manqué, consciemment ou pas (les montagnes, le vent, la lumière, les palmiers, ma famille, mes amis, mon intimité...)
B I U


Discussions liées