MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ragoût d'agneau façon "Mémé Lulu"

S
113 ans 3793
C'est la recette de ragoût d'agneau de ma grand-mère.


Ragoût d'agneau façon "Mémé Lulu":


* 1kg de collier d'agneau,
 
* 2 carottes
* 1 oignon
* 1 branche de romarin (ou 1 cuillère à soupe)
* 1 feuille de laurier
* 1 gousse d'ail
* 800g de pommes de terre
* 1 bouillon cube
* 1 cuillère à soupe de farine,
* Sel
* Poivre,
* Huile.


Faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, l'agneau, qu'il soit bien doré. Retirer les morceaux, enlever la graisse de la cocotte. Puis mettre une cuillère à soupe d'huile, y faire revenir l'oignon haché et les carottes coupées en rondelles. Quand les oignons sont devenus translucides, y remettre les morceaux d'agneau, saupoudrer de la cuillère de farine, remuer. Couvrir d'eau, ajouter le sel, le poivre, le romarin, le laurier, l'oignon, la gousse d'ail hachée et le bouillon cube.


Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 1h30, puis ajouter les pommes de terre coupées en gros cubes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Stopper la cuisson, laisser reposer à couvert pendant 30 minutes à 1heure. Ce plat peut être préparé à l'avance, il suffit juste de réchauffer avant de servir.


Alors, on peut y ajouter une peu de tomate ou du vin blanc, selon son goût, mais je prépare la même recette que celle de ma grand-mère. Sa cuisine a bercé mon enfance et c'est une merveilleuse madeleine de Proust pour moi...

C'est un plat économique. Le collier, ce n'est pas très cher et les ingrédients ne sont pas exceptionnels non plus. On peut le préparer à l'avance et en grande quantité aussi. ;)
I
49 ans Reims 505
LE CHOC !!!

MA Mémé aussi c'est Mémé Lulu !!!

Tiens, je vais l'appeler d'ailleurs !

Et puis regarder la recette aussi !!! :oops:

Bisous !
63 ans Au bord de la mer 15536
A peu de chose près ce qu'on fait chez nous ;)
Merci Chon_chon :D

C'est le plat préféré de ma fille aînée.
Il m'arrive d'y ajouter des lardons, des olives noires, ou même des artichauts.

Simple et délicieux de toutes façons :D
S
113 ans 3793
chon_chon a écrit:
C'est la recette de ragoût d'agneau de ma grand-mère.


Ragoût d'agneau façon "Mémé Lulu":


* 1kg de collier d'agneau,
* 2 carottes
* 1 oignon
* 1 branche de romarin (ou 1 cuillère à soupe)
* 1 feuille de laurier
* 1 gousse d'ail
* 800g de pommes de terre
* 1 bouillon cube
* 1 cuillère à soupe de farine,
* Sel
* Poivre,
* Huile.


Faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, l'agneau, qu'il soit bien doré. Retirer les morceaux, enlever la graisse de la cocotte. Puis mettre une cuillère à soupe d'huile, y faire revenir l'oignon haché et les carottes coupées en rondelles. Quand les oignons sont devenus translucides, y remettre les morceaux d'agneau, saupoudrer de la cuillère de farine, remuer. Couvrir d'eau, ajouter le sel, le poivre, le romarin, le laurier, la gousse d'ail hachée et le bouillon cube.


Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 1h30, puis ajouter les pommes de terre coupées en gros cubes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Stopper la cuisson, laisser reposer à couvert pendant 30 minutes à 1heure. Ce plat peut être préparé à l'avance, il suffit juste de réchauffer avant de servir.


Alors, on peut y ajouter une peu de tomate ou du vin blanc, selon son goût, mais je prépare la même recette que celle de ma grand-mère. Sa cuisine a bercé mon enfance et c'est une merveilleuse madeleine de Proust pour moi...

C'est un plat économique. Le collier, ce n'est pas très cher et les ingrédients ne sont pas exceptionnels non plus. On peut le préparer à l'avance et en grande quantité aussi. ;)


J'avais mis deux fois les oignons! :oops: :lol:
S
113 ans 3793
Isabelle51 a écrit:
LE CHOC !!!

MA Mémé aussi c'est Mémé Lulu !!!


:lol: [-X non, non, non, non, non... c'est MA Mémé Lulu! (Lucienne de son prénom...), je partage pô ma mémé, moi! :nananr: :lol: ;) :kiss:


Provence a écrit:
A peu de chose près ce qu'on fait chez nous ;)
Merci Chon_chon :D


De rien Provence! :kiss: ;)
I
49 ans Reims 505
OUF, hé bien ça va, la mienne...c'est Lucette !!!

On n'aura pas à partager finalement, sauf la recette !!!
A
43 ans 3
Merci Chonchon pour la recette :D
B I U