MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit sondage pour les bypassées

L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir, je cherche à savoir combien votre estomac mesure exactement?D'après vous,à quoi peut correspondre les 30cc dont on parle en chirurgie bariatrique?Avez vous eu ce genre d'informations? :lol:
Apparement,le chirurgien  
qui m'as opéré d'un bypass fait en sorte qu'on se retrouve avec un estomac d'un adulte dit "normal"c'est à dire entre 300 et 500 ml de contenance.Or,à la base, c'est moitié moins pour un bypass c'est à dire 150 voire 200 ml.Bon, 300ml,c'est pas mal mais bien insuffisant quand on a beaucoup de poids à perdre.Je sais que le bypass ne fait pas tout mais ce n'est déjà pas facile alors si,en plus, on est obligés de refaire attention à ce qu'on mange,on retombe dans le cercle vicieux du "régime"!Pas cool! :roll:
Si quelques unes d'entre vous pouvaient me donner des témoignages,ça m'aiguillerait beaucoup.Merci. ;)
71 ans Charente Maritime 3080
30CC, c'est 30cemtimètre cube.
Sachant que 1l fait 1000 centimètre cube (un cube de 10cm * 10cm * 10cm, 1000cc = 1000ml et 30cc = 30 ml.

La taille de l'estomac au repos après une opération de chirurgie bariatrique varie de 7cc à 40cc suivant la technique du chirurgien. Le mien m'a expliqué que c'était la taille de l'estomac au repos, et que lors des repas, vu son élaxticité, il pouvait quadrupler de volume. Ensuite, comme il s'agit de tissus très souples, petit à petit il peut se dilater plus ou moins à nouveau. Du moins dans le cas de d'une sleeve ou d'un anneau. Dans le cadre du bypass, l'anastomose, ou sortie artificielle de l'estomac créee par l'opération, se dilate petit à petit et permet ensuite que la nourriture passe plus vite dans l'intestin et donc qu'on mange plus. L'habitude permettant de mieux savoir ce qui peut causer un dumping syndrome.

Pour toi, as-tu fait le point sur le volume actuel de tes repas ? Penses-tu que le volume que tu consomme actuellement, hors liquide, est proche de 500 ml ?
As-tu demandé à ton chirurgien, s'il s'agit du volume atteind juste après l'opération ou après 2 ou 3 ans ?
L
46 ans Angers,49 1219
Merci pour ta réponse.Hônnetement,je ne pèse plus mes aliments donc je vais le refaire pour savoir combien,en quantités je mange actuellement.Quand au chirurgien,je n'ai pas songé à lui demander car jusqu'à maintenant,je lui faisais confiance.Le souci, c'est que je ne suis pas la seula dans ce cas de figure et c'est bien dommage.Je vais voir avec mon médecin. ;)
43 ans La Roche sur Yon 29
moi j'ai jamais vraiment su la contenance de mon estomac ! on me l'a jamais dit. Quand je lis mon compte rendu opératoire je vois juste ces chiffres la: création d'une anse bilio-pancréatique de 50cm, ance alimentaire de 100 cm.

J'y comprend rien du tout ...

En tout cas, je mange beaucoup plus qu'avant. Je pense que mon estomac c'est pas mal dilaté, mais je suis une vilaine, j'ai jamais arrêté de boire du gazeux ! si je mange des cochonneries, je prend un ptit kilo, donc je fais attention et je le perds. J'ai l'impression d'etre normal en faite !

Ce soir par exemple, j'ai mangé environ 300g, j'ai plus de place pour le dessert, mais d'ici 10 minutes je pourrai le manger !

Je me rend pas compte si 300g c'est beaucoup ??? en faite je me rend compte que je mange moins quand je vais au restaurant ou chez des amis c'est tout.
71 ans Charente Maritime 3080
Je suis un peu surprise par ta réponse. Tu n'es pas sûre du sens à donner aux paroles de ton chirurgien, et du coup, tu sembles dire que tu n'as plu confiance, alors qu'il suffit simplement de lui poser la question.

Pour les repas, sans peser spécialement, tu peux déjà comparer aux plats indivisuels qu'on trouve au rayon frais, et qui font entre 300g et 450g. Donc un repas de 300ml est composé d'un seul plat individuel, lorsqu'il fait environ 300g et un repas de 500ml, c'est un plat individuel plus une entrée ou un dessert. Cela te donne déjà une première base.

Si tu penses que tu ne manges pas plus que cela au cours d'un repas, alors effectivement, tu dois aborder ce point avec la diététicienne et le chirurgien. Mais si, sans oublier le pain et le fromage, tu manges deux ou trois fois cette quantité, alors cette réduction peut être apréciable. Le but de cette chirurgie est d'aider une personne qui mange plus que la normale au départ, à manger moins ou autant que la normale ensuite, suivant la manière dont le chirurgien opère. Mais, suivant la manière dont ensuite, au bout de quelques mois ou deux ou trois ans, on se met à contourner l'opération pour manger plus, ou au cointraire, on utlisation l'opération comme une aide pour réapprendre à manger moins qu'avant, et à résoudre autrement lez problèmes de stress qu'on réglait dans la nourriture, l'opération se révèle plus ou moins efficace.
B I U

Discussions liées