MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une pensé pour notre Pape

O
44 ans 239
personne ne rit de la mort du pape Flo .. et c'est vrai que le débat à dévié ...
Il n'empêche que les idées du pape (mais pas que lui,  
de toute l'église) ne sont pas du tout au goût du jour ... et je maintiens que le pape a sûrement fait des milliers de morts à sa manière ... Et qu'en effet, Hassan 2 ou d'autres hommes politiques n'ont pas eu droit au drapeau en berne ... c'est donc l'homme d'église qui compte .. et ben ça en fiche un coup à la laïcité ... Je respecte les individus, c'est la "masse' qui me dérange ..
F
45 ans 92 356
J'ai vu les obsèques d'Hassan 2 à la télé... La pape par le milliard et un peu plus de personnes qui se disent catholiques à travers le monde à un peu plus d'envergure quand même ?

Le pape est responsable de milliers de morts... J'aimerais bien savoir comment. As t-il été l'instigateur d'une guerre ? Il y a t-il une armée au Vatican ?

Si un catholique pratiquant suit les consignes du pape, il doit se marier vierge avec une femme vierge. Dans ce cas aucune chance se propager le virus du sida sauf si l'on est séropositif à cause d'une transfusion, ou de naissance.

Chacun est libre de suivre cette consigne ou pas. Moi je ne l'ai pas suivi. Mais je me suis protégée. L'amour c'est aussi de protéger ceux qu'on aime. La religion le dit ça aussi. Après s'il y a des gens qui sont assez inconscients pour préférer plaire à Jean paul II partiellement (car il n'a jamais autorisé à coucher en dehors du mariage ) et ne pas mettre de préservatifs, en se mettant volontairement en danger ainsi que leur partenaire, ce n'est pas la faute du pape et ce n'est pas une consigne catholique. Cette personne par sa faculté de conscience (le libre -arbitre catholique) aurait du être capable de faire le bon choix, le meilleur pour l'Eglise soit la chasteté, ou le meilleur pour sa personne et son intégrité physique = la capote.

obiwan a écrit
Citation:
Il n'empêche que les idées du pape (mais pas que lui, de toute l'église) ne sont pas du tout au goût du jour


Le seul véritable procès qu'on peut faire à Jean-paul II et à l'église tout entière c'est la place de la femme et les questions de l'avortement, l'euthanasie etc... Mais bon ce sont des questions doctrinales qui sont traités par des théologiens qui ne savent rien de la société actuelle. Ce sont des choix suffisament difficiles pour laisser n'importe qui dire quoi faire. A chacun de faire ce qui est bon pour lui si c'est en accord avec sa conscience. Personne y compris le pape ne sait ce qui est le mieux pour vous. Les jeunes que je rencontrais n'étaient pas souvent d'accord sur ces derniers points. Car ceux qui suivaient les consignes de chasteté ne sont en général pas confrontés à l'épreuve de l'avortement. Ils estimaient que ces consignes étaient une protection contre le malheur. Je trouve ça dommage mais c'est leur problème. A chacun de vivre avec les principes que l'on veut. On écoutait néanmoins le même musique etc... Donc je peux pas dire qu'ils vivaient en dehors du temps. Ils étaient différents, à chacun sa norme et c'est bizarre de le rappeler tout le temps sur un site de size.

Moi je ne me reconnais pas dans cette interprétation du catholicisme. Je vis maritalement avec quelqu'un (pour un intégriste dans le péché) je ne suis pas mariée. Beaucoup de gens que je connais pratiquants s'offusquent de cela, d'autres s'en foutent, je connais même un prêtre qui recommande la vie maritale avant le mariage, il trouve ça mieux. Bref c'est difficile de faire des généralités concernant plus d'un milliard d'individus. Ce qui y arrivent ont tout mon respect :lol: .
F
50 ans Neverland 1830
flocon a écrit:
Le seul véritable procès qu'on peut faire à Jean-paul II et à l'église tout entière c'est la place de la femme et les questions de l'avortement, l'euthanasie etc...


Pas d'accord, on peut en faire beaucoup plus, sur le plan théologique ou historique. Mais ca n'a pas sa place dans ce topic.
F
45 ans 92 356
J'avoue Fly je ne suis pas une experte en théologie et mes notions de catéchèse sont loin :lol: ! Oui sur le plan historique on peut débattre (y'a pas un topic bilan du pape ? ce serait marrant ce type de joute ! ) j'ai même des exemples.

Mais il est d'usage de ne faire que l'apologie d'un défunt quand il décède. Je suis peut-être plus conformiste que la moyenne. D'autant plus qu'avec ce pape, c'est encore possible de trouver des points positifs. C'est tout ;) .
427
flying_saucisse a écrit:
flocon a écrit:
Le seul véritable procès qu'on peut faire à Jean-paul II et à l'église tout entière c'est la place de la femme et les questions de l'avortement, l'euthanasie etc...


Pas d'accord, on peut en faire beaucoup plus, sur le plan théologique ou historique. Mais ca n'a pas sa place dans ce topic.


Tout à fait, mais bon, laissons aux historiens le soin de démêler les tenants et les aboutissants de la politique vaticane sous la règne de Jean-Paul II, et ensuite nous verrons bien comment son action (notamment en Afrique et en Amérique du Sud) sera perçue dans son ensemble... Enfin du moins pour ceux et celles que cela intéressent.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
flocon a écrit:
J'avoue Fly je ne suis pas une experte en théologie et mes notions de catéchèse sont loin :lol: ! Oui sur le plan historique on peut débattre (y'a pas un topic bilan du pape ? ce serait marrant ce type de joute ! ) j'ai même des exemples.

Mais il est d'usage de ne faire que l'apologie d'un défunt quand il décède. Je suis peut-être plus conformiste que la moyenne. D'autant plus qu'avec ce pape, c'est encore possible de trouver des points positifs. C'est tout ;) .


pour toutes les personnes ayant vecu par et pour les médias il y a eu des polémiques des leur deces
ce pape ayant lui aussi utilisé les médias il ne fait pas exception a cette regle
que ça choque les catholiques est un autre probleme

d'autres part dire qu'on peut toujours dans sa vie personelle ne pas ecouter le pape est un discours d'occidentale qui a toutes les informations a sa disposition
je ne pense pas que les africaines de la brousse aient les moyens de refuser une relation sexuelle a leur maris sous pretexte qu'ils sont allés au bordel sans préservatif, tout comme les philipines pauvres tres catholiques qui voudraient bien avoir moins d'enfants pour au moins laisser a leur corps le temps de se reposer entre deux grossesses
et c'est dans ces populations que le sida se repand le plus vite
F
45 ans 92 356
Cocagne je ne suis pas "occidentale", je suis d'origine africaine et je peux te dire que les "africaines de la brousse" comme tu le dis si "joliement" n'utilise pas de préservatif parce que le pape l'a dit (il ne l'a jamais dit, il n'a parlé que de chasteté). C'est parce qu'il n'y en pas ou que les gens sont trop pauvres pour se payer le préservatif. Quelquefois ils l'utilisent plusieures fois. En ville, le niveau d'information est pratiquement le même qu'en Occident. Il y a des ONG qui s'occupent de la prévention du sida. Elles associent aussi les artistes locaux, les acteurs qui vont de villages en villages faire de la prévention par des scénettes. En Afrique les gens ne sont pas plus suicidaires qu'ailleurs. Les jeunes les utilisent quand ils en ont du moins ceux que je connais en ville. Ils sont au courant du risque et l'évitent. L'exemple de l'homme qui va au bordel sans préservatif est de l'inconscience, ce n'est pas un comportement normal et le cautionner parce que c'est un homme "de la brousse" ça porte un nom. En Afrique tout le monde surtout ceux qui fréquentent les bordels savent comment se propage le sida. Si cet homme impose des relations à sa femme sans protection avec ce style de vie, c'est un criminel. Avant ce type de conduite pouvait être excuser par l'ignorance, aujourd'hui non.

Après je ne pense pas que le rôle de la prévention du sida incombe à l'Eglise. La démographie, le contrôle des naissances c'est une prérogative individuelle, et l'Etat doit offrir les moyens aux individus de le faire. En Afrique le sida devrait être la première cause nationale. Ce n'est pas le cas, et ce n'est pas à cause du pape (en Afrique il n'y a pas que des cathos) mais c'est politique (cf Afrique du Sud). Les moyens de contraceptions sont un luxe en Afrique comme dans les autres pays en voie de développement. J'ai la chance de vivre en occident et de connaitre les choses de la sexualité qui assure mon bien-être. J'ai la chance de savoir lire et de m'informer. J'ai la chance de pouvoir assurer ma protection. Ce n'est pas le cas partout. Je trouve que tu as bien plus une attitude "occidentale" que moi avec tout le péjoratif que ça suppose.

p.s : on pollue le post.
53 ans belgique/arlon 11975
ce qui pourrait aussi "arranger" un peu le sida ce serait d'iradier les sex tours qui sont organisés dans les pays en sous developement...
47 ans 1551
Aussi stupide que soient ces pratiques, je ne pense pas qu'elles aient vraiment un poids dans la propagation...
53 ans belgique/arlon 11975
Raoul_le_conquerant a écrit:
Aussi stupide que soient ces pratiques, je ne pense pas qu'elles aient vraiment un poids dans la propagation...


ba tiens..le sidane vient sûrement pas de leurs pays,mais des blancs,c'est eux qui ont souillé ces peuples avec les sex tours etc...
47 ans 1551
je pense que du moment que deux populations ont un contacte entre elles, la propagation d'infections n'est qu'une question de temps sex tours et pratiques douteuses ou pas. Et pour le 'le sida viens des blancs' je sais pas d'ou tu tire ça... moi j'ai aucune idée d'ou il viens. Et je ne dis pas ça pour protéger ma pitite peau de blanc vu que je n'en suis pas un!
53 ans belgique/arlon 11975
Raoul_le_conquerant a écrit:
je pense que du moment que deux populations ont un contacte entre elles, la propagation d'infections n'est qu'une question de temps sex tours et pratiques douteuses ou pas. Et pour le 'le sida viens des blancs' je sais pas d'ou tu tire ça... moi j'ai aucune idée d'ou il viens. Et je ne dis pas ça pour protéger ma pitite peau de blanc vu que je n'en suis pas un!


lol, si mes souvenirs sont bon,corrigez moi si je me trompe, c'est dans un labo americain qu'est "né" le sida, à la base c'était un "arme" pour l'armée...enfin si je ne me trompe pas :lol:
53 ans belgique/arlon 11975
j'ai trouvé ceci...

http://perso.wanadoo.fr/sidasante/journal/joubevu.htm
45 ans Bretagne 1692
Un début de semblant d'infos ici (à mon avis c'est comme le meutre de JFK, on en saura jamais rien :roll: )

Citation:
Les chercheurs et l'équipe du documentaire (1) diffusé ce soir sur France 2 s'accordent au moins sur un point : présenter le film les Origines du sida en deuxième partie de soirée à l'occasion du Sidaction n'était sans doute pas la meilleure idée. D'autant que ce programme ne bénéficiera d'aucun débat complémentaire et qu'il risque en conséquence de laisser le téléspectateur seul, comme assommé devant toutes les questions posées. Dont l'une des plus dérangeantes : le virus du sida pourrait-il être le produit accidentel d'un vaccin oral contre la poliomyélite, administré à un million d'Africains dans l 'ex-Congo belge, de 1957 à 1960, un vaccin alors mis au point par le virologue américain Hillary Koprowski et fabriqué à partir de reins de chimpanzés ?


Suite de l'article
53 ans belgique/arlon 11975
pupucinette a écrit:
Un début de semblant d'infos ici (à mon avis c'est comme le meutre de JFK, on en saura jamais rien :roll: )

Citation:
Les chercheurs et l'équipe du documentaire (1) diffusé ce soir sur France 2 s'accordent au moins sur un point : présenter le film les Origines du sida en deuxième partie de soirée à l'occasion du Sidaction n'était sans doute pas la meilleure idée. D'autant que ce programme ne bénéficiera d'aucun débat complémentaire et qu'il risque en conséquence de laisser le téléspectateur seul, comme assommé devant toutes les questions posées. Dont l'une des plus dérangeantes : le virus du sida pourrait-il être le produit accidentel d'un vaccin oral contre la poliomyélite, administré à un million d'Africains dans l 'ex-Congo belge, de 1957 à 1960, un vaccin alors mis au point par le virologue américain Hillary Koprowski et fabriqué à partir de reins de chimpanzés ?


Suite de l'article


ah ces très chers americains!!!
B I U