MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une pensé pour notre Pape

53 ans Belgique 3287
minaartemis a écrit:
je t'ai déjà dit que si ces postes ne t'interessent pas ,casse toi alors


Mina, je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes... En effet, du peu que  
tu as exprimé sur le forum de vivelesrondes, je déduis que tu as plusieurs raisons d'être excommuniée depuis des années... Si dieu peut te pardonner (quod non), un homme aussi rigoureux que JP2 ne l'aurait jamais fait...

Comme je l'ai déjà dit aussi, il y a des endroits chrétiens sur le net où ceux qui le souhaitent peuvent se recueillir... et comme l'a souligné une des participantes ce messages s'adressait à tous comme si nous étions d'emblée tous catholiques...

Je me suis aussi élevée en temps utile contre l'idolisation d'une certaine diana ou de baudouin1 au moment de leur mort mais à l'époque je n'étais pas connectée à internet... Je n'apprécie pas plus de participer à payer la liste royale par mes impôts que le salaire du curé de la paroisse qui squatte mon village...

Enfin, pour mon débaptême, le curé de la paroisse concernée n'a même pas daigné accuser réception de mon courrier... voilà encore une preuve de respect de la part de la religion...
52 ans Bordeaux 190
Ma pensée pour le pape c'est l'on l'enterre vite parce que bon, on s'est tapé l'agonie et maintenant sa dépouille là ça suffit qu'on le laisse tranquille et nous aussi!
53 ans belgique/arlon 11975
Galaad a écrit:
Ma pensée pour le pape c'est l'on l'enterre vite parce que bon, on s'est tapé l'agonie et maintenant sa dépouille là ça suffit qu'on le laisse tranquille et nous aussi!


hi hi t'en fais pas après tu auras droit au nouveau pape et son avenement,alors c'est loin dêtre fini...changez de chaine tout simplement ;)
53 ans belgique/arlon 11975
Eveange a écrit:
minaartemis a écrit:
je t'ai déjà dit que si ces postes ne t'interessent pas ,casse toi alors


Mina, je ne comprends pas pourquoi tu t'emportes... En effet, du peu que tu as exprimé sur le forum de vivelesrondes, je déduis que tu as plusieurs raisons d'être excommuniée depuis des années... Si dieu peut te pardonner (quod non), un homme aussi rigoureux que JP2 ne l'aurait jamais fait...

...



ça ma grande, tu n'en sais rien :roll: la foi deplace des montagnes...et puis tu déduis ce que tu veux je n'en ai cure
52 ans BREST 3113
minaartemis a écrit:

hi hi t'en fais pas après tu auras droit au nouveau pape et son avenement,alors c'est loin dêtre fini...changez de chaine tout simplement ;)


Mouaih enfin j'ai beau changer de chaine, c'est difficile en ce moment de choper une émission qui parle pas du pape quand meme :?
37 ans 92 190
Qu'on le veuille ou non, ce pape aura marqué l'Histoire pour ses nombreuses prises de position plus ou moins controversées.

Pour ceux qui se sentent agressés dans leurs profondes convictions d'athée par le "rabattage" des médias, rappel :

- Il y a le pape, evêque de Rome(les cardinaux ne sont apparus que plus tard), élu par les cardinaux.
- Le chef de l'état du Vatican, il est donc aussi aussi question de pouvoir politique et pas seulement religieux.
- L'homme de paix.

Citation:

Ressortir ce vieux hoax prouve que l'on ne réfléchis pas bien longtemps...
Le JP II était le chef spirituel des catholiques. La religion catholique, qui s'appuyant sur la Bible prône, entre autre, la famille comme pilier de l'humanité. La sexualité, étant pour les catholiques, le moyen de procréer et de faire grandir cette famille.
Quand on est catholique, il y a certaines choses auxquelles on s'engage : n'avoir de relations sexuelles qu'au sein du couple marié et être fidèle, en dehors, c'est l'abstinence. Ca peut paraître extrémiste, mais c'est le choix de vie que font des milliers de personnes, et en ça, ils ne font de mal à personne. Le Pâpe prônait donc l'abstinence plutôt que la "débauche sexuelle" avec ou sans capote.
Le Pâpe n'étant certainement pas très au fait des questions en matière de sexualité a occulté pas mal de problèmes liés à l'épidémie de SIDA. Mais dire que c'est à cause de lui que des gens sont mort du SIDA, c'est vachement simpliste...
(PS : Je ne suis pas catholique, je suis agnostique.)


Ca reflète exactement ce que je pense.(pour info, je suis aussi agnostique donc pas parti pris non plus)

Enfin, je terminerai en citant Ibn Arabi :
"Mon coeur est devenu capable de toutes les formes; une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la Ka'aba du pèlerin, les Tables de la Torah, le Livre du Coran. Je professe la religion de l'Amour et quelque direction que prenne sa monture, l'Amour est ma Religion et ma Foi"

Bonne soirée à vous.
65 ans Bruxelles - Belgique 240
Eveange a écrit:
(...)Je n'apprécie pas plus de participer à payer la liste royale par mes impôts que le salaire du curé de la paroisse qui squatte mon village...

Pareil (ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ça). ;)

Eveange a écrit:
Enfin, pour mon débaptême, le curé de la paroisse concernée n'a même pas daigné accuser réception de mon courrier... voilà encore une preuve de respect de la part de la religion...

Quant à ton débaptême, il est tout à fait possible. J'ai fait la démarche il y a quelques années par l'intermédiaire du C.A.L. (Centre d'action laïque) et j'ai reçu quelques semaines plus tard une lettre de l'évéché de Bruxelles-Malines confirmant ma radiation des registres de baptême.

Si tu veux en savoir plus à ce sujet, tu peux me contater en PM.
55 ans Boulogne Billancourt 629
flying_saucisse a écrit:
Paxcal a écrit:

a bien était entendu par les populations. Qui ne sont pas devenues chastes, mais ont refusé d'utiliser le préservatif.


Le Vatican n'a pas dit "envoyez vous en l'air a outrance sans capote". Ceux qui ont des rapports sexuels débridés et refusent le preservatif pour raisons religieuses ne suivent évidemment pas les consignes de l'Eglise Romaine, il est étrange d'en imputer la responsabilité à l'Eglise qui n'a jamais prêché cela. Cela n'empeche pas d'avoir une vision critique du Vatican, mais dans ce cas précis, ils ne sont pas responsables si certains suivent à moitié leurs préceptes. Si je prend la moitié des medicaments que le medecin me donne, et que je creve parce que je n'ai pas pris l'autre moitié, on ne va pas mettre mon praticien en taule.

En outre Jean-Paul II a été largement critiqué pour son modernisme au sein de sa propre organisation: à cause de Vatican II surtout , et son discours trop 'laxiste' sur ... le préservatif justement: la tendance conservatrice aurait souhaité plus de virulence. Si le souverain pontife suivant est plus réac, nous allons vite nous rappeller que les autorités catholiques peuvent être *beaucoup* plus hardcore que celle que nous avons connu ces dernieres années.


Je suis d'accord avec toi dans le contexte d'un pays européen. Mais dans un pays africain, la religion catholique est assez récente. Les gens là-bas ne ressentent pas l'acte sexuel comme un péché. Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel. Bien sûr de culture pré christianisation.
Mais ils ont aussi l'habitude culturelle d'écouter les chefs religieux.

Devant ce conflit spirituelo-culturel, ils ont continué à coucher tranquille, mais sans préservatif.

C'est le problème habituel de l'exportation de nos pensées et convictions européennes dans les autres cultures.

Je suis d'accord avec toi dans le contexte d'un pays européen. Mais dans un pays africain, la religion catholique est assez récente. Les gens là-bas ne ressentent pas l'acte sexuel comme un péché. Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel. Bien sûr de culture pré christianisation.
Mais ils ont aussi l'habitude culturelle d'écouter les chefs religieux.

Devant ce conflit spirituelo-culturel, ils ont continué à coucher ensemble, mais sans préservatif.

C'est le problème habituel de l'exportation de nos pensées et convictions européennes dans les autres cultures.


Et pour répondre à Flocon, non en effet le Vatican n'a pas d'armée. Mais si le guide spirituel de 1 milliards de terriens (j'imagine que c'est le compte des registres de baptêmes) décrète qu’il ne faut pas utiliser de préservatif et qu’il faut être chaste, parce, ne t’en déplaise, il l’a décrété, et que 1 petit pourcent continue à baiser en ne suivant que la moitié des ses préceptes et bien ça fait 10 000 000 de victimes.

Pas besoin d’une armée pour faire un génocide.
45 ans Bretagne 1692
Paxcal a écrit:
Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel.


Ouh la... :shock:

Faut faire attention de ne pas tomber dans le cliché du "mythe du bon sauvage" qui passe son temps à n*quer... Je ne suis pas africaine, mais martiniquaise, mais vu comment sont "les moeurs" en général chez les blacks, ça m'étonnerait vachement que ce soit "culturel" de "pratiquer sans prise de tête" c'est-à-dire à tout va...

C'est pas parce qu'il fait chaud, que certains des peuples africains se vétissent avec trois fois rien (pour nous) et qu'ils dansent en remuant des hanches et des fesses que c'est "en veux-tu, en voilà"...
55 ans Boulogne Billancourt 629
Sans tomber dans le cliché comme tu dis, n'y aurait-il pas un fond de vérité ?
45 ans Bretagne 1692
Je ne pense pas (bien que pas africaine je le redis).

En général je me méfie vachement quand on me dit que telle société/culture est libertine (c'est comme la croyance sur les français(es) qui forniquent à tous les coins de rue)...

Déjà je crois que ça n'existe pas et pour une raison, je suis une femme et à part un pourcentage minoritaire de femmes, la sexualité chez une femme est rarement qu'une histoire physique (alors que chez l'homme c'est un besoin physique démontré, le sperme etc...)

Pour que comme tu dis cette propension à l'acte sexuel soit culturelle, il faut que hommes et femmes adhèrent à cette culture et là :?

Source : Qui est séropo en Afrique ?

Citation:
Des théories basées sur des préjugés d’Occidentaux
La théorie selon laquelle une supposée transmission sexuelle du VIH est fréquente en Afrique et en Thaïlande en raison des mœurs sexuelles dans ces pays est fondée essentiellement sur les tests de dépistage du VIH que nous avons décrits, et qui sont souvent sujets à interprétations dans les pays tropicaux. Cette croyance, comme d’autres, est contredite par les résultats d’une étude internationale sur le nombre de partenaires sexuels et l’importance de l’activité sexuelle. De ce point de vue, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête, suivis par la France, l’Australie et l’Allemagne. En comparaison, l’Afrique du Sud et la Thaïlande se situent en-dessous de la moyenne mondiale (19).
Il est logique de supposer que cette explication largement répandue a aussi bénéficié de nos préjugés bien ancrés d’Occidentaux chrétiens vis-à-vis de la sexualité des Africains (et des Thaïlandais).



Ceci peut être intéressant pour votre débat sur le SIDA en Afrique :

Source

Citation:
L’inégalité des sexes est à l’origine de l’élévation des taux de transmission du VIH. Les rôles traditionnels favorisent la promiscuité, la domination et la prise de risques chez les hommes et la soumission et la réification des femmes. Celles-ci ne sont souvent pas en mesure de refuser d’avoir des relations sexuelles ou de négocier pour se protéger contre la transmission du virus. Les sociétés patriarcales de l’Afrique ne reconnaissent guère aux femmes le droit de contrôler leur propre corps.


Pour le "mythe du bon sauvage" qui normalement ne s'applique pas au continent Africain, mais qui dans les préjugés est largement repris pour les Africains également : Le mythe du bon sauvage
F
45 ans 92 356
dixit Paxcal
Citation:
Mais dans un pays africain, la religion catholique est assez récente. Les gens là-bas ne ressentent pas l'acte sexuel comme un péché. Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel. Bien sûr de culture pré christianisation.



Citation:
Sans tomber dans le cliché comme tu dis, n'y aurait-il pas un fond de vérité ?


:shock: :lol: Excuse-moi mais c'est risible ce que tu dis ! je vois que tu ne connais rien de l'Afrique mais peu importe... Merci pupucinette !
En ce qui concerne l'Afrique et la sexualité soit-disant débridée selon des principes "culturels" je te conseille de faire une recherche sur l'excision sur google qui n'est pas une pratique islamique mais un fond typiquement africain et culturel de la "pré-christianisation" et de la "pré-islamisation" aux tabous sexuels.

Les Noirs ne sont pas chauds que les Blancs, désolée de te contredire comme ils n'ont pas un plus long membre, comme ils ne font pas "n'golo n'golo dans la case" en trainant les femmes par les cheveux et en la menaçant d'un gourdin... Les africains ne sont pas plus bêtes que les autres hommes et ne sont pas plus "primitifs". ça porte un nom d'avoir des idées comme ça.

Un génocide ? génocide est un mot créé par un juriste juif américain du nom de Lemkin en 1943 qui désignait la volonté pour un peuple ou un groupe d'homme d'exterminer un autre groupe différent, présentant des caractéristiques physiques culturelles différentes. En l'occurence il parlait des juifs, qui tout blancs qu'ils étaient n'en étaient pas moins considérés comme des facteurs exogènes, des ennemis de la nation en Allemagne. Au Rwanda, en Turquie pendant la première guerre mondiale il y a un génocide. Parler de génocide parce que le pape n'a pas dit "mettez des préservatifs (mot qu'il n'a jamais employé, il a parlé de chasteté et d'abstinence)" c'est plus que capillo-tracté et c'est historiquement faux. Tes chiffres sont fantaisistes et ne font pas la preuve de ta probité intellectuelle.

Il faut savoir admettre qu'on a tort. Je tiens a souligner que je ne suis plus catho pour des raisons strictement personnelles mais je n'aime pas l'intégrisme athé, tout comme je hais tout les intégrismes religieux. Je le répète : je ne suis pas catho.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
lors du sidaction samedi il etait dis que le pays ou le virus progressait le plus en europe etait le portugal
la raison en etait l'influence de l'eglise catholique qui mettait son veto a toute campagne reellement efficace de depistage et de prevention

c'est ce que je voulais te dire Flocon, d'apres tout ce que j'ai lu et entendu y compris de la part d'africain le poid moral du pape sur ce continent et ses prises de position ont contribué a aggraver l'epidemie de sida
F
45 ans 92 356
tu peux le penser si tu veux. Dans les faits c'est faux. Mais si ça plaît de trouver quelqu'un sur qui taper si cette personne pour toi c'est le pape, pourquoi pas.

Moi je pense que c'est les politiques africains qui ne font rien contre cette épidémie car la lutte contre un mal qui ronge un peuple devrait être une prérogative nationale. En Afrique on se décharge souvent sur les ONG et l'action de l'état est minime. Après pour justifier ce manque d'engouement pour des questions vitales, le manque de fonds souvent disposer sur un compte en Suisse, les politiques arrivent souvent à détourner l'attention sur ce manque d'action en pointant un coupable. C'est l'occident en général, la religion catho peut aisément être incriminée (elle est occidentale). Mais en Afrique il n'y a pas que des cathos qui meurt du sida. Il y a aussi des musulmans, des adeptes de religions traditionnelles. Il y a beaucoup de syncrétismes en Afrique (mélange anciennes religions traditionnelles) mais ils sont individuels (c'est-à-dire que chaque personne pratique ce mélange comme il l'entend) or si le paganisme subsiste c'est à dire que le catholicisme ou les religions monothéistes ont un écho qui n'est pas universel. Je ne crois absolument pas les thèses de la propagation du sida à cause du pape. La religion comme ailleurs est aussi utilisé à des fins politiques. L'exemple des Philippines qui ne fournit pas de contraceptions à ses citoyens est politique c'est une question démographique plus que théologique. Les politiques se servent de la religion et certains religieux n'ont aucun scrupule pour assoir notoriété et fanatisme à assister les politiques. C'est ignoble et c'est une perversion de la religion qui est une chose privée.
47 ans 1551
flocon a écrit:
...disposer sur un compte en Suisse...


:bad-words:
B I U