MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

acheter ou pas

45 ans brest 3644
déjà as tu vu ton banquier d'abord?

je pense que c'est la 1ère chose à faire...

Je crois qu'il ni a pas forcement de bon moment pour acheter, c'est quand on peux,  
c'est tout!

Nous on a acheté notre t5 il y a 1an et demi, on a hyper bien vendu le t2 de Maxou donc on a eu un bon apport. En plus on a acheter le t5 plus bas que le marché,donc même en cas de baisse on ne perd pas...

Et puis tu va le revendre quand dans 10/15/20 ans, on ne sais pas du tout de quoi sera fait demain, comment peut on savoir si dans 20 ans ton appart faudra plus cher ou cher, personne ne sait!

La crise immo te permettra surtout de négocier le prix.

va d'abord voir ton banquier.
40 ans 12494
A te lire je pense surtout que la outre la question d'acheter ou pas maintenant c'est de savoir si ton copain est pret ou pas a te suivre dans cet avenure...
44 ans 112
Un petite question: vous vivez déjà ensemble?
44 ans 64 552
maria123 a écrit:


C Pour moi, ce qu'il faut d'abord prendre en compte, c'est votre taux d'endettement à venir. Si l'appartement correspond à ce que vous voulez, que vous prenez un prèt à taux fixe, que vos emplois sont stables et votre endettement dans les 20-22% ou moins, pour un maximum de 10-12 ans, ne pas acheter serait plutôt une erreur.
Si vos emplois ont instables et que le montage financier abouti à plus de 27% de taux d'endettement sur 30 ans, alors attendre n'est pas forcément une mauvaise chose.



Il faut quand même revenir à la réalité là ! Vu les prix de l'immobilier à aujourd'hui, avec 22 % d'endettement sur 10-12 ans, c'est un garage qu'elle achèterait !



Pour en revenir à nos moutons, je dirais que si vous avez un coup de coeur, et que vous êtes prêts tous les 2 , allez-y !
Je bosse dans le milieu bancaire et la situation d'aujourd'hui est ridicule : les vendeurs ne veulent pas baisser, les acheteurs attendent tous 2009 comme si le 01/01/2009 à 0h01, tous les prix allait chuter ! Il ne faut pas se leurrer, les soldes du mois de janvier, ça n'existe pas dans l'immobilier !

Effectivement, certaines personnes sont en difficulté avec leurs prêt immo, mais c'est pas pourtant qu'elles acceptent de brader leurs apparts :!: La plupart préfèrent ré-échelonner leur prêt at louer leur appart en attendant.
44 ans 112
mumu64240 a écrit:
Il ne faut pas se leurrer, les soldes du mois de janvier, ça n'existe pas dans l'immobilier !


Effectivement, il n'y a pas de solde de -50% en 4 semaines comme pour les fringues. Par contre, il y a déjà eu une baisse de 40% des prix de l'immobilier entre 91 et 98 sur Paris et sa région.

karalie , personnellement, je te conseillerais également d'attendre un peu que les prix baissent (ce que je fais), mais je ne crois pas que ce soit la question.
Ici le problème est que ton ami ne semble pas prêt à acheter un logement. Laisse lui peut être un peu de temps, sans le harceler. Il va peut être se décider. Mon homme est un peu comme ça, si je lui demande trop, il va plutôt dire non.
Tiens nous au courant.
V
74 ans 5070
Bon mon mari est de la partie, il est un de ces méchants agents immobilier!!
Alors tout ça j'en entend parler tout les soirs...
Ce qui a été dis sur le post avant est vrai, même si les prix baisses, les taux risquent d'augmenter...
La première chose à faire c'est votre financement, ça normalement votre agent peu vous aider ou vous orienter.

Maintenat, y a t il un bon moment pour acheter, pas vraiment ça dépend de plein de paramètres.
Pour ton chéri, je te propose un truc, tu regardes combien tu vas payer de loyer en attendant une supposée baisse des prix, tu compares ensuite les économies que tu peux réaliser.

Si tu as des questions précises envoie moi un mp j'esserai de t'aider.
70 ans Charente Maritime 3080
mumu64240 a écrit:
maria123 a écrit:


C Pour moi, ce qu'il faut d'abord prendre en compte, c'est votre taux d'endettement à venir. Si l'appartement correspond à ce que vous voulez, que vous prenez un prèt à taux fixe, que vos emplois sont stables et votre endettement dans les 20-22% ou moins, pour un maximum de 10-12 ans, ne pas acheter serait plutôt une erreur.
Si vos emplois ont instables et que le montage financier abouti à plus de 27% de taux d'endettement sur 30 ans, alors attendre n'est pas forcément une mauvaise chose.

Il faut quand même revenir à la réalité là ! Vu les prix de l'immobilier à aujourd'hui, avec 22 % d'endettement sur 10-12 ans, c'est un garage qu'elle achèterait !

Je vais volontairement d'un extrème à l'autre. En même temps, et même en ce moment, il y a de bonnes affaires, même si elles sont très fugaces ou au contraire si anciennes qu'elles croupissent dans les tirroirs des agences suscitant on ne sait pas toujours pourquoi la défiance.

Ce site répertorie aujourd'hui 6 appartements entre 75 et 90m² dans le 92 et à moins de 180.000 euro, ce qui semble être un critère pour le copain de Karalie.

Difficil de savoir s'ils répondent aux autres critères de Karalie et de son copain. Mais il ne faut pas oublier que 10.000 euro emprunté sur 20 ans se remboursent 67-70 euro par mois avec un taux de 5,4-6%. 150 à 200 euro mensuel en plus, cela peut plomber un budget et expliquer les craintes du copain de Karalie.

Maintenant, si j'ai bien entendu, Sarko nous dit avoir prêté aux banques à 8%. Cela peut être une indication pour que les banques augmentent leut taux. à 8,5-9% le taux de remboursement mensuel pour 10.000 euro passe à 87-90 euro, soit pas loin de 30% en plus. De quoi faire réfléchir effectivement.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Merci pour toutes vos réponses !!!!!! :D :D :D Je n'étais pas repassée depuis car mon copain est un peu malade en ce moment et j'ai visité plusieurs apparts quand même.

En fait j'ai un collègue qui a assez bien résumé la situation : "tu as une question à te poser : tu achètes pour vivre ou pour investir ? si tu achètes pour vivre alors fais le, si tu achètes pour investir attends encore".

Vous l'avez dit, les investisseurs attendent encore avant de se lancer mais moi c'est surtout que je pense qu'il est temps, que j'en ai envie, que je n'ai pas peur (pour une fois !!!) et qu'à toujours attendre le "meilleur moment" et bien on peut passer à côté facilement .... :?

Donc on en a parlé pas mal et je sais qu'il a un peu peur, ce qui est normal ! C'est un gros investissement, un gros engagement mais il faut bien se lancer un jour au final ... Et si on regarde, on a toujours une raison d'attendre.

Donc j'ai vu plusieurs apparts mais pas encore "celui" qui fera qu'on se lance dans l'aventure. Et si je visite seule c'est qu'il quitte tard et que si je l'attends on en visitera que le samedi, jour chargé en général ... Donc moi je fais une première passe en prenant des photos et je fais mon compte-rendu. Et je fais bien .... Il y en a pas mal qui ont l'air supers sur le papier et une fois dedans il y a toujours des surprises .... Les cuisines aménagées qui se transforment en placards tous simples, l'électricité aux normes qui en fait à refaire complètement, j'ai même vu un appart avec TOUS les murs en crépi, et du vrai crépi !! Celui qui pique et qui pourrait blesser un petit qui s'y frotterait de trop près :shock:

Donc je regarde beaucoup car j'ai le temps mais mon copain m'écoute et j'ai l'impression que ça va mieux. Il faut dire qu'il n'avait pas pensé à tout : les taux risquent de grimper, en attendant on continue à payer un loyer qu'on "perd", on commence à se marcher dessus dans mon 2 pièces, ... Donc ça va.

Maintenant j'attends de voir ce que ça donnera quand il reverra ses parents ! Là je verrai si il est vraiment décidé ou pas ... Et dans ce cas là j'arrête tout si je vois qu'il hésite.

Question financement on avait vu un courtier cet été qui nous a donné une fourchette de prix. Demain soir je vais en voir un autre pour voir ce que ça donnerait aujourd'hui.

Maintenant je sais très bien ce qui se passera : les offres qu'on fera seront 20 à 30.000 euros moins élevées que le prix proposé .... Chéri a dit qu'en ce moment il fallait faire ça et c'est tout, que les gens vendront. On verra si on a un vrai coup de coeur mais bon, affaire à suivre !

Je ne manquerai pas de vous dire où nous en sommes !!!!! :D
K
40 ans 258
on se trouve actuellement dans la première partie du dégonflement de la bulle immobilière : le marché se tend (= il y a peu de transactions, beaucoup de désistements...).

Chacun campe sur ses positions, les acheteurs à qui on a dit que ça baissait (et donc n'achètent pas), les vendeurs qui ne veulent pas baisser (prêt relais + crainte de passer pour un looser en faisant un rabais sur un truc si important émotionnellement).

Personnellement, même si on peut trouver de bonnes affaires actuellement... J'attendrais.

Meilleure façon de se convaincre d'attendre ? Calculez quel salaire est nécessaire pour avoir ce type de bien (sans apport). Et demandez vous qui peut se l'offrir :)

Et blabla habituel : il vaut mieux acheter pas cher avec un taux haut, un taux se renégocie. Si vous achetez cher avec un taux bas, aucun moyen de gagner ;)
44 ans RP 3487
Citation:
"tu as une question à te poser : tu achètes pour vivre ou pour investir ? si tu achètes pour vivre alors fais le, si tu achètes pour investir attends encore".


C'est exactement ça en fait ... soit tu achetes pout t'econimiser des loyers et là c'est tjs le bon moment, soit pour investir et faire pourquoi pas une culbute et dans ce cas là vaut mieux pas ...

Citation:
il vaut mieux acheter pas cher avec un taux haut, un taux se renégocie. Si vous achetez cher avec un taux bas, aucun moyen de gagner


Ca aussi c'est très vrai ...
Ce n'est pas parcequ'on signe à un taux qu'on doit le garder ad vitam ...
Si la banque rebaisse ses tot à un moment et que tu es bon client, tu peux demander à ce que le tient soit rajuster sur la valeure actuelle !!!
46 ans près du miroir d'eau... 493
Les prix stagnent voire baissent en ce moment, ça dépend des régions. Ce site en parle très bien et tu peux voir ce qu'il en est pour ta région, les gens y parlent de leurs propres expériences: http://forum.bulle-immobiliere.org/

Je suis dans la même problématique que toi en ce moment, pas évident de se décider. J'attends début 2009, les soldes ont commencé, j'attends une plus grande démarque ;)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Merci pour vos réponses !! :D

De notre côté on continue de regarder et on visite. Là on va visiter un peu moins de toute manière car je me suis remise dans le boulot et je ne peux plus passer mes journées à appeler partout.

On a déjà fait des visites dans 3 villes et là il nous en reste 2 à regarder.

Ce que je fais aussi c'est, quand on voit un appart qui nous plait pas mal, je le note et je vais surveiller l'évolution de son prix, ou voir si il est vendu.

Dur dur tout ça .... D'un côté j'ai TROP envie de déménager, d'un autre faut pas perdre de sous, mais en même temps j'ai aussi envie de fonder une petite famille et donc je veux une chambre en plus, ....

Le bon côté des choses c'est qu'on a revu ses parents et qu'ils n'ont rien dit, en tout cas pas de "non non attendez". Donc si on trouve notre bonheur zhom ne sera pas contrarié par ses parents. Du coup ma belle mère m'a même envoyée une annonce qu'elle a trouvé en cherchant sur le net. Comme quoi :lol: :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
Je suis allée fouiller le site conseiller par doolittle.

Effectivement très intéressant car il permet de trouver plein de repères. Par exemple, le prix d'un logement est considéré comme normal lorsqu'il est 150 à 180 fois le prix du loyer qu'on pourrait en tirer.

En tant que locataire, on a plus l'idée de ce que pourrait être le loyer du logement convoité. A partir de là, on constate qu'avec les taux actuels, pour un loyer de 1000€, le prix normal est entre 150.000 à 180.000€ (en fonction des travaux à envisager entre autre). Si on paye le logement 180.000€ aux taux actuels, sans apport autres que les 10% de frais de notaire et d'agence, cela fait des mensualité sur 20 ans de 1280-1280€ et sur 30 ans de 1075-1100€.

Bref, plain de repères pour savoir si, au final, l'achat sera ou non possible et l'affaire correcte malgré tour. Surtout si l'objectif est plus d'avoir son chez soi à la retraite que spécukatif. Même si au final, on déménagera tous les 5-6 ans en allant d'achat en achat pour l'adapter aux evolutions de la famille ou/et du travail.
B I U