MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les poireaux

40 ans Entre ici et là bas 2237
Suite aux posts lancés cet été sur les courgettes, les tomates, les aubergines... passons aux légumes d'hiver, avec pour commencer: les poireaux!

Quelles sont vos idées recettes de poireaux,  
vos astuces pour les cuisiner...?

L'idée de ce post serait de rassembler les idées de chacune sur un légume précis!
41 ans au milieu des poissons 7816
Coucou,

Si tu jettes un oeil en bas à droite de ton écran tu auras déjà quelques recettes en rapport avec le poireau :
:arrow: gratin de poireaux,
:arrow: soupe,
:arrow: tarte,
:arrow: crumble,
:arrow: flan,
:arrow: etc.
42 ans Tours 2247
Generalement je le fais de 3 manieres: Poireaux au jambon, à la vinaigrette ou alors à la poele avec de la persilade et un peu de creme fraiche
M
39 ans 3802
moi je le fais en soupe mixée avec des blancs gardés entiers revenus au beurre ou non mixée, en carbonara ou en wok
40 ans Entre ici et là bas 2237
anypya a écrit:
Generalement je le fais de 3 manieres: Poireaux au jambon, à la vinaigrette ou alors à la poele avec de la persilade et un peu de creme fraiche


Les poireaux au jambon, c'est avec de la béchamel, enroulé de jambon? c'est ça?
41 ans au milieu des poissons 7816
pitchiou a écrit:
anypya a écrit:
Generalement je le fais de 3 manieres: Poireaux au jambon, à la vinaigrette ou alors à la poele avec de la persilade et un peu de creme fraiche


Les poireaux au jambon, c'est avec de la béchamel, enroulé de jambon? c'est ça?



Les poireaux au jambon je les fais comme pour les endives au jambon donc blancs de poireaux enroulés dans du jambon, sauce béchamel, je fais cuire au four, fromage râpé par-dessus pour gratiner.
42 ans Tours 2247
meme recette!
A
44 ans 3
tarte aux poireaux!
49 ans derrière toi!! 3399
Je les fait au jambon aussi; mais mon favori du moment reste en cassolette avec chèvre et lamelle de saumon sur le dessus
48 ans 17521
Tarte aux poireaux, chez nous... tiens, d'ailleurs je vais en faire une aujourd'hui... :p
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Perso je les aime en :

:arrow: Crumble poireaux / saumon

:arrow: Chaussons chèvre / fondue de poireaux / pancetta

:arrow: Pâtes aux noix de st Jacques et fondue de poireaux

Et pour le reste, les classiques, une bonne soupe poireaux/oignons/pommes de terre , les poireaux en béchamel, les poireaux vinaigrette.

Bon Dimanche

-Vany-
40 ans Entre ici et là bas 2237
vany56 a écrit:
Bonjour,

Perso je les aime en :

:arrow: Crumble poireaux / saumon

:arrow: Chaussons chèvre / fondue de poireaux / pancetta

:arrow: Pâtes aux noix de st Jacques et fondue de poireaux


-Vany-


Merci Vany pour ces idées qui me donnent l'eau à la bouche...
Est ce que tupeux nous donner le détail des trois?
Merci
44 ans Bretagne 2439
BOnjour,

Alors pour la recette du crumble, j'avais fait un post ici :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_100359.htm

Pour les chaussons :arrow:

Chez nous, mon homme (qui fabrique son levain, ses pâtes à pain, pizza, pâtes et tout et tout, fait une sorte de mélange entre la pâte feuilletée et la pizza calzone. Perso avec de la feuilletée, ça déchire tout autant!)

Pour la préparation, rien de plus simple.

Tu laves tes poireaux, les coupes en fines rondelles et avec des oignons finement émincés (ce qui est encore meilleur, des oignons rouges de Calabre) tu les réduis avec du beurre et un trait d'huile d'olive pour que cela ne brûle pas.

Quand le tout ressemble à une compotée, tu réserves hors du feu en y ajoutant une bonne cuillère de crème fraîche épaisse.

Tu te fais trancher au rayon charcuterie de très fines tranches de Pancetta (tu en trouves sous-vide très fines un peu partout maintenant) et tu les coupes en très fines lamelles.

Pour ce qui est du chèvre, j'ai pratiquement tout essayé, soit de la bûchette normale (économique quand le budget est serré), soit du chèvre frais soit des Crottins de Chavignol. Ma préférence va aux Chavignol car je suis une inconditionnelle!!! ;)

Il faut juste que le chèvre soit bien émietté et que tu le poivre légèrement.

Tu disposes dans tes carrés de pâte feuilletée (découpés au préalable de la forme qui te plaît le plus) un lit de poireaux / oignons, puis le chèvre émietté, puis la pancetta, tu passes au pinceau un peu de beurre fondu avant d'enfourner et de faire dorer.

A servir avec une salade et quelques cerneaux de noix!!!
:D

Pour les pâtes, tu prépares la même fondue de poireaux que ci-dessus sauf qu'une fois la crème fraîche ajoutée, tu passes le tout au mixer pour en faire une crème onctueuse.

Tu passes à la poêle tes noix de St Jacques (les pétoncles peuvent faire l'affaire également) et une fois cuites (c'est très rapide, il faut juste qu'elles colorent un peu), tu verses la crème de poireaux dessus.

Tu fais bouillir de l'eau, que tu sales et les pâtes les plus adaptées pour cette recette sont soit les "Papardelle" (genre de très larges "tagliatelle") ou les tagliatelle mais pas de pâtes courtes par pitié!

Une fois les pâtes cuites (juste ce qu'il faut hein, pas de la bouillie de pâtes) tu les égouttes et les plonges dans la sauce et les noix de St Jacques, tu fais sauter tes pâtes 2 à 3 minutes dans leur sauce pour le mélange soit bien homogène.

Et voilà c'est prêt...je ne te conseille pas d'y ajouter de parmesan car ce n'est pas très bon avec tout ce qui vient de la mer, mais bon en même temps c'est un conseil ;)

Je te souhaite de te régaler autant que nous avec ces recettes et te souhaite une bonne journée.

-Vany-
U
40 ans Chartres 1193
Pâtes aux poireaux avec des petits pois et de la crème liquide !
Tout simple et tout bon !
B I U