MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle relation avez-vous avec vos grand parents?

5210
Pour mon cas mes grand parents maternels sont comme mes parents ils m'ont élevée, éduquée, donné de l'amour, on partage de la complicité, tout comme s'ils etaient mes parents.

Les paternels  
du geniteur m'ont abandonné tout comme le géniteur

Les grands parent paternel avec celui que j'appelle papa m'on toujours consideres comme leur "vraie" petite fille et integrer totalement dans la famille maisils vivent a neufchatel et je ne les voyait pas souvent. Maintenant il ne reets que ma grand mere je l'aime mais pas du même amour que mes grands parenst maternels.

Quand a mon arriere grand mere du cote maternel malgre son fichu caractere je l'amais bien et en plus j'étais sa chouchoute ;) je l'appelait mémé bonbons.

Et vous quelle relation avez ou aviez vous avec vos grands parents?
d'un coté y'avaient ceux que je vouvoyais dc c'etait pas top pour apprendre a se connaitre et a s'imer(bon mintenant ils sont tous les deux morts)et de l'autre je les deteste surtout la merer de ma mere qui peut mourir demain,je n'irai pas à l'enterrement...voila sur les 4 j'en aimé 0!!mais bon moi j'aime pas faclement....
Emma
52 ans BREST 3113
Je n'ai aucune relation avec la mère de mon père. Par contre avec les parents de ma mère, je les vois toutes les semaines et je les adore. Ils me demandent des conseils pour internet et à 76 et 78 ils sont dans l'air du temps et tous leurs petits enfants et leurs 8 arrières petits enfants les entourent comme il se doit. :D
49 ans 3697
Je n'ai hélas plus de grand-pères mais il me reste mes grand-mères que je ne vois pas souvent mais avec qui j'ai de trés bonnes relations, elles sont adorables.

J'allais tout le temps en vacances, des fois avec mon frère, chez mes grand-parents maternels, ma grand-mère maternelle habite toujours la même maison et quand je vais là-bas, çà me fait un bien fou, je me revois petite.

Quand je vais les voir, mes enfants sont pourris gâtés, la dernière fois que je suis aller voir ma grand-mère maternelle, je ne l'ai pas appelée avant pour lui faire la surprise et pour pas qu'elle ne fasse de folies rien que pour nous, elle était super contente.

La fois d'avant, j'étais revenue à la maison avec 3 gros sacs remplis de bonbons, gâteaux, nounours, etc... et à la visite surprise, je suis quand même repartie avec plein de trucs. J'ai lui beau dire mais non, elle insiste en me disant "mais si, c'est pas quand je serai morte que je pourrai donner, çà me fait plaisir!".

Enfin, je les aime, mes grand-mères.
42 ans vautrée dans mon canapé 607
Alors moi j'ai encore mes 4 grands parents.

Côté paternel, ils n'ont jamais été câlins. Ils ont toujours eu la critique facile : bébé moche, tros gros, .... Jamais de compliment : mon cousin a passé 3 fois son bac et ne l'a jamais eu, mais c'est pas grave, lui ce serait un médecin ou un ingénieur.
Moi j'ai eu mon bac et et mon bts (et d'un seul coup) mais je n'ai eu aucune félicitation.
C'est comme ça. Mais je les aime quand même parce que c'est les parents de mon Papa et que je l'aime mon Papa. Je les appelle Papy et Mamie.

Côté maternel, c'est que du bonheur. Je les aime tout simplement. Je ne les vois qu'une fois pas an (600 km c'est loin) mais qu'est ce que ça fait du bien. Ils sont un peu rigide des fois dans leur remarque, mais je sais que même si ça me vexe, au fond c'est toujours pour mon bien. Eux c'est Pépé et Mémé.

Et surtout on ne mélange pas les noms ! On ne dit pas Papy pour parler de Pépé !!! c'est bête mais depuis toute petite j'y tiens. :oops:
39 ans 489
J'ai perdu mes 2 grands peres, un le mois dernier et l'autre il y 4 ans aujourd'hui je ne reussis pas à faire le deuil car pour moi c'est toute mon enfance, mes souvenirs ... Les étés à courir dans le jardin, à jouer avec papy mamie aux cartes, à cuisiner, faire des gateaux. Les anniversaires, les Noel aussi dans la maison familiale...
Aujourd'hui ce n'est plus pareil plus la meme joie, plus la meme impatiente il manque quelque chose...
Je suis tres nostalgique de mon enfance
et j'en profite pour dire qu'ils me MANQUENT !!!!
40 ans Bruxelles 7458
Et bien... les parents de mon père je ne les connais pas du tout, d'ailleurs officiellement mon père ne m'a jamais revue depuis la séparation d'avec ma mère... :?
Les parents de ma mère sont des... des personnes qui sont d'apparence très clean et mon grand-père même très sympathique mais en réalité ce sont vraiment des... enfin soit! Je ne les vois plus depuis l'âge de 15ans et ça me fait un bien fou de ne plus les voir!
Donc euh... les grand-parents? On va dire que je n'en ai pas. ;)
41 ans Paris 404
Je trouve que j'ai beaucoup de chance de ce coté la

J'ai encore mes 4 grands-parents, qui sont tous plus ou moins adorable :

Du côté de ma mère :
Des supers grands-parents. Encore en forme à 80 ans passés, ma mamy est à l'île Maurice pour 2 semaines, rt mon grand-pere se remet de façon extraordinaire d'un triple pontage.
Ils font beaucoup de sport, quand il ne fait pas trop froid ils vont tous les matins (vers 8h) nager dans la mer (ils habitent a Nice) et ma grand-mère enchaine avec 1/2h de vélo d'appartement.
Bref, en plus de ça ils sont super cool, ils ont internet et je peux leur causer sur msn quand je veux

Du côté de mon pere :
Ils sont un peu plus vieux jeu, genre c l'homme qui doit apporter les sous à la maison et c la femme qui s'occupe de la maison... donc y a des fois des conflits, mais bon ils sont sympa quand meme. Ils ont aussi internet et msn :)

Et des 2 cotés ils sont autant généreux :D :D

Bon comme ils ont tous a peu près le meme age (entre 75 et 85) je redoute le jour ou je les verrais un à un s'en aller ça risque de me faire un choc :cry:
13610
Ben j'ai été élevée jusqu'à l'âge de quatre ans par mes grand-parents maternels.
Je les voyait très souvent, eux, ainsi que mes grands paternels, jusqu'à l'âge de mes 18 ans.
Aujourd'hui, cela fait 5 ans que je n'ai pas revu d'autres membres de ma famille à part mes parents.
Mes grands parents me manquent, surtout depuis la mort du papa de mon papa, mais bon, il y a qqch (que je n'ai pas encore trouvé) qui m'empêche d'aller les revoir.
Peut-être la peur de voir des personnes affaiblies et malades, alors que je les ai connues en pleine forme.
D'un côté ça me stresse, de l'autre ça me culpabilise.
Ca me culpabilise à un tel point, que je ne m'autorise pas à m'attacher à des personnes âgées (par exemple la gd-mère de mon ex), par peur de "tromper" mes grands-parents.

Bref, je me demande si je suis pas bizarre moi :roll:
45 ans Bretagne 1692
Ben euh, j'ai régulièrement vu mes grands parents quand j'étais jeune (quand j'habitais chez mes parents), un peu plus par obligation qu'autre chose.

Mes deux grands-mères sont mortes c'est elles que je voyais le plus et avec qui j'avais le plus d'affinités mais bon une d'elle avait azheimer donc autant dire que dans ces cas-là impossible de s'attacher quand on est enfant et l'autre était diabétique et très souvent à l'hôpital donc pareil...

Quand à mes grands-pères : un assez charismatique, avec qui on jouait aux cartes/dominos etc... qui me disait à chaque fois que j'avais grossi, autant dire que dès que j'ai quitté la martinique, je n'ai pas éprouvé le besoin de lui parler donc je ne l'ai jamais appelé lui non plus d'ailleurs, en plus maintenant il a azheimer...

Grand-père paternel, n'a jamais pris le temps de vouloir nous connaître et ne m'a jamais appelé (toutes façons je ne m'attendais pas à ce qu'il m'appelle) donc pareil...

Donc en fait je considère que je n'ai pas de grands-parents :?
R
39 ans Paris 1624
Moi c'est rapide, je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des grands-parents, je n'en ai connu aucun.

Du côté de mon père + mon gd-père maternel, ils sont morts très longtemps avant ma naissance.
La seule que j'aurais pu connaître c'est la mère de ma mère, mais elles ne se parlaient plus depuis très longtemps. Elle est morte au début des années 1990 je crois, mais de toute façon ce n'est pas une grande perte, parce qu'elle en a fait voir à ma mère... :evil: Donc même si elle était encore vivante maintenant ça ne changerait rien.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Coté maman : son papa est mort quand elle avait 4 ans, donc elle ne l'a quasiment pas connu et bien sur, du coup, moi non plus... Il a vécu les deux guerres au front, et est mort après la fin de la deuxième pour une stupide histoire de genou infecté...
Sa maman (grandma) a vécu avec nous pas mal d'années après une crise cérébrale qui l'a diminuée physiquement et l'a changée mentalement, d'une femme active et gentille, elle est devenue une vieille infirme imbuvable, accusant ma mère de vouloir l'empoisonner et autres choses sympas alors qu'on se crevait tous pour s'occupper d'elle. Mais on ne pouvait pas lui en vouloir, c'était pas sa faute. Elle est venue en France avec nous, et à l'époque, elle avait 92 ans, elle a vécu 2 ans ici et est morte tranquillement à 94 ans bien sonné, son caractère s'était amélioré vers la fin, et ça allait mieux.

Coté papa : sa maman (granny) est morte quand j'avais 11 ans, mais elle a toujours été gentille avec moi, largement moins avec mes parents et ma soeur (genre j'avais des fraises et ma soeur rien, et mes parents se prenaient toujours des remarques...) j'ai de bons souvenirs d'elle, et c'est la seule pour qui j'ai pleuré vraiment. (Grandma était très vieille et sa mort était plus un soulagement pour tous qu'autre chose, elle est partie heureuse et tranquille alors que Granny est tombée dans l'escalier et est partie d'un coup)
Son père (grandpa) était très distant, et à la fin il se saoulait sans arret, une bonne bouteille de cognac par jour. Il a passé la moitié de sa vie avec un seul poumon (merci la clope !) et était pas mal aigri pour différentes raisons. Il est mort il y a quelques années et a réussi à foutre la merde avec son testament causant pas mal de tensions dans la famille, merci beaucoup !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
mon pere etant orphelin de guerre de ce coté la c'est réglé sauf qu'avoir un monument a la place de grand parents c'est pas evident a gérer
heureusement que du coté de maman y zetaient la
un couple de braves auvergnats tout blanc aux yeux bleus et tout gateaux avec moi un vrai paradis :D

heureusement que je les ai eu pour me stabiliser a moment donné
C
37 ans calvados 1083
Eh bien, j'adore mes grands parents maternels!
Avec mon grand-père, nous avons une relation simple. Nous nous disons des mots simples, courtes mais nous savons, que derrière, il y a bien plus. C'est comme des sous-entendus! Par exemple:

"Bonjour..."
Sous-entendu: tu vas bien? ça va la vie? je t'aime papi! Tu as besoins d'un coup de main??tu veux parler? une petite crapette?si tu as besoins de quoi que ce soit..."

Avec ma grand-mère, c'est different. Elle a toujours préféré les garçons. Elle a tout le temps dénigré les filles. Pourtant, elle nous aime, mais il n'y en avait que pour ses p'tits gars! Un jour, elle m'a dit que je n'arriverais à rien.
Mon frère a arrêté l'école à 16 ans, n'a fait que des conne**** et n'a aucun diplôme en poche, une vraie feignasse. Moi, je refais volontier les balcons de mes grands parents, les aide quand ils ont besoins d'un coup de main, je continue mes études, je ne sors pas, je suis sage, et le jour où j'ai obtenue mon BEPC...je suis allée le coller sous le nez de ma grand-mère! :lol: ) Nous parlons de tout, et même de tabous loll.


Mes grand-parents paternels, c'est autre chose. Je n'ai jamai été considéré comme leur petite fille vu que je ne porte pas le nom de famille de mon père(il en est de même pour toute la famille du côté paternel loll). J'ai l'impression que ce sont des étrangers.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mon grand-père. Il est décédé alors que j'était encore très jeune. Je me souviens que je me faisais tout le temps disputé chez eux. Ils ne m'aimaient pas.
Quand mon grand-père est decédé, je n'ai pas eu le droit d'aller à l'enterrement(ma mère ne voulait pas) et je n'ai pas ressentie de manque, car c'était un "monsieur" comme les autres, inconnu, pour moi. Ma grand-mère a demenagé ne pouvant plus supporter de vivre dans leur maison. Nous étions toujours en retrait, et je la vouvoyais toujours. Jusqu'au jouurs où mon père(qui n'a jamais vécu avec moi et ma mère, et qui m'a delaissais) a fait la même chose(qu'il m'avait faite auparavent) avec ma demi-soeur. Oui, il la renié puis la abandonner. Ma grand-mère, qui hebergé mon père(qui avait son salire comme argent de poche) à compris enfin que ce n'était qu'une pourr*****. Nous nous sommes rapprochés, et je l'ai soutenue. Comme si rien ne nous avait jamais separé... La dernière fois que je l'ai vu, c'était lors de son anniversaire, à l'hôpital...quelques jours plus tard, elle partait rejoindre son mari...

Je n'ai pas pleuré enormement...car je n'avais pas d'affinités avec elle...mais quand je pense au décès de mes grands-parents maternel(surtout ma grand-mère, toute la famille s'y prepare car elle va de plus en plus mal :cry: ), je fond en larmes...

Voilà..

H.S: Maintenant, pour ceux du chat qui s'étonnaient de ma colère contre les hommes, ils savent pourquoi :)
M
48 ans 1869
Aucune relation... ils sont tous morts.

Je suis allé il y a un an pour la première fois sur la tombe des grand-parents maternel. Que j'ai peu connus et pas du tout aimés, voire même détestés.

Je n'ai jamais connu les parents de mon père.

Aujourd'hui... j'ai envie d'en savoir plus sur eux. J'essaie d'obtenir quelques informations de mes parents... j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose d'essentiel.
B I U


Discussions liées