MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Resultat EFR

39 ans 82
Bonjour

On m'a fait une EFR pour déterminer si je suis asthmatique ou pas (en sachant que je n'ai jamais eu de crise d'asthme). Par contre j'ai les poumons qui chatouillent  
et un besoin de prendre de très grandes inspirations sans raisons apparente. On m'a fait faire cette examen en vitesse car je dois subir une sleeve prochainement.

Par contre si vous pouviez juste m'expliquer un peu les résultats s'il vous plait, en attendant que j'aille voir mon pneumologue (j'ai déjà le rendez vous).

Gaz du sang :
PaO2 86mmHg (normal Supérieur à 88)
PaCO2 36 mmHg (normal 35 à 44)
pH a 7.45 (normal 7.35 à 7.44)
SaO2 97% (normal 95 à 98)
CO2 total 25mmol (normal 24 à 27)
HbCO 1.2% (normal 0 à 2)
Hemoglobine 13.3g/100ml (normal 12 à 15)
Methemoglobine 0.2%(pourquoi aussi bas comparément à leur moyen de 1à2, ça joue sur quoi ?)

et le compte rendue .. je ne comprend rien je demande juste une traduction en gros ;) je ne demande pas un diagnostic je sais qu'il faut que j'aille chez le pneumologue.

Devant des résistances spontanées extrêmement élevées (8cmH20/l/s); le test de provocation bronchique à la METACHOLINE est différé.

Volumes et capacités pulmonaires normaux.
Limitation expiratoire modérée des bronches périphériques.
Rva spontanément très élevées. L'inhalation de VENTOLINE les diminue de plus de 50%, mais elles restent encore supérieures à la normale.
L'inhalation de VENTOLINE est sans effet majeur sur la spirométrie.
LE TLCO/VA est normal.
Les gaz du sang montrent une hypoxémie naissante.

Au total
Pas de syndrome restrictif.
Importante obstruction centrale sensible à la VENTOLINE
Diffusion alvéolo capillaire normale.
Hypoxémie naissante.
Une amélioration des performances respiratoires semble nécessaire avant la prise en charge opératoire... (en clair ça craint pour mon opération... du 1décembre je crois)

En fait je veux juste un avis et si je poste ici c'est parce que je me demande si ça vient du poids tous ça ...

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée
Pitite
39 ans 82
Personne ne comprend les termes? Arf ca doit vraiment être compliquer alors.

De toute manière je vais voir ma pneumologue s'était histoire d'y voir un peu plus clair avant.

Merci quand même....
B I U