MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la lecture, un loisir de femmes?

42 ans 4830
j'ai remarqué dans mon entourage que les seules à lire régulièrement étaient les femmes. les hommes que je connais ne lisent pas ou pratiquement pas (genre juste la page sportive  
du canard local et le programme télé).. pourtant c'est pas faute d'essayer de pousser le mien à s'y mettre... il trouve que c'est une perte de temps!!

est ce que c'est général? considéré comme anti-viril de lire?

y a t'il des hommes qui lisent ici? et si oui, quoi (des romans, des journaux, des bd...)
59 ans Au bord de la mer 15536
Euh... dans mon entourage il y a plus d'hommes qui lisent :lol:

Mais oui de manière générale, je crois qu'on c'est souvent considéré comme un loisir de femme. Encore que je ne considère pas la lecture comme un loisir :roll: mais c'est un autre sujet ;)
40 ans 04 5576
Bonjour,

Marrant, je n'avais jamais remarqué mais maintenant que tu le dis... Dans mon entourage, je ne connais qu'un homme qui lit "régulièrement" (c'est à dire : quand sa femme le pousse avec un bouquin qu'elle a particulièrement aimé, ou alors des BD, ou alors des bouquins qu'il a lu petit, aimé et qu'il relit parce qu'on en discute).

J'ai eu aussi un collègue qui lisait beaucoup et qui en parlait.

Sur 29 ans de vie, ça fait peu quand même.

Peut être que simplement ils n'aiment pas en parler ? je ne sais pas trop si cela a à voir avec une image de virilité.

chais pas, je m'interroge, du coup
:-k
43 ans Lille 7000
dans ma famille, c'est vrai que c'est surtout féminin ( je crois que le dernier livre de mes frères date de l'école) la lecture, du coté de zhom, le plus grand dévoreur de bouquin, c'est zhom ( environ un par semaine) et puis après ça s'équilibre.
dans notre entourage amicale, c'est soit les hommes ( car leur nana n'ont pas le temps), soit c'est équilibré.
3712
Dans la famille ours c'est le papa qui lit de trucs dignes d'être appelé livre.
Moi ça se limite aux magazines, aux catalogues ikéa...
J'ai jamais aimé lire en fait :oops:
40 ans RP 3487
mon mari est sur le même bouquin depuis qu'on se connait ... la honte !!!!!
:lol: :lol:
il trone tjs sur sa table de nuit en plus ... c'est juste pour faire genre !!! :roll: 8)

de mon coté je lis pas mal, bien une dizaine de roman par an !!! et plus si je tombe dans une serie (genre harry potter : 2 mois pour les 7 volumes / ou la trilo du millenium : 4 semaines pour les 3 volumes)
D
33 ans vendée (85) 2612
CaRoLynE-- a écrit:
Dans la famille ours c'est le papa qui lit de trucs dignes d'être appelé livre.
Moi ça se limite aux magazines, aux catalogues ikéa...
J'ai jamais aimé lire en fait :oops:


Oui voila chez nous c'est aussi comme ça :lol:

Et lire le forum vlr ça compte ? :lol:
38 ans 394
De la place où je suis (derrière le comptoir de ma librairie :p) je croise plus d'hommes que de femmes.
Peut être est ce mon domaine qui veut ça (spécialisée SF, fantasy, et pourtant Oniros sait combien ce genre est passionnant)
48 ans Lorraine 4326
perso je lis un livre par semaine, mon homme c'est un par an ! et des trucs pour moi prise de tete , des documentaires sur le fbi, des affaires americaines etc.. et en anglais biien sur !
moije lis pour me detendre et m'evader, lui pour s'instruire.
39 ans Ici et là-bas 3402
Dans ma famille (mes parents et me ssoeurs), on lit tous beaucoup, le plus grand lecteur étant mon pôpa qui lit à une vitesse phénoménale.

En ce qui concerne Zhominou, il trouve aussi que c'est une perte de temps... Depusi qu'on se connaît je ne crois pas l'avoir lu un seul bouquin....... :shock: Ca me dépasse complètement.

Sinon, mon grand-père lit plus que ma grand-mère. En ce qui concerne mes amis ou ceux de mon chéri, j'ai l'impression que c'est mixte.

Donc, ben dans mon entourage, la lecture c'est autant un truc de filles que d'hommes.
45 ans albertville 1799
Bah du coup je vais vous donner mon avis de mec pisque ça nous concerne, NOUS LES HOMMES (ça fait très "pub tv" ça non???? :lol: ).


Bah alors moi je lis tout le temps.
D'abord je ne peux pas me coucher sans lire qques pages de quelquechose, un catalogue, un bouquin, une bd. Peut importe mais fo que je lise. C'est comme un rituel.

Je reconnais que je ne suis pas un très grand lecteur non plus. Je dois avaler une dizaine de bouquins par an. Ca fait à peu près un par mois en moyenne.

Mes bouquins portent quasi exclusivement sur l'économie ou l'histoire (biographies, théories, essais). En ce moment je suis sur "quand les cadres se rebellent". Le prochain (que j'ai déjà acheté) est "La Chine vue par les chinois". Le précédent était la bio d'Henri IV.
Il est vrai que je lis très peu de romans. mais lorsqu'un auteur à roman me plaît j'en lis plusieurs d'affilés. Par exemple il y a 2 ans, j'en ai lu 3 de Boris Vian.

Je ne crois pas être le seul mec à lire non plus, il est vrai que j'ai des potes qui préfèrent jouer aux jeux vidéos mais j'en ai d'autres qui lisent beaucoup et beaucoup plus que moi.
38 ans Thaïlande 1084
Mike et Ladybuguette illustrent ce que je pensais : les hommes lisent plutôt des trucs informatifs comme les essais, alors que les femmes sont plus portées sur les romans. Très généralement bien sûr, on trouvera toujours des contre-exemples.

Je lis 2 ou 3 romans par mois, mon copain 0. Il trouve que c'est une perte de temps, alors que pour moi c'est un besoin quotidien. Par contre en ce moment même il est plongé dans un bouquin d'informatique.
45 ans albertville 1799
Tu as peut-être raison Nammanao. Je ne saurais pas dire, je ne me suis jamais posé la question de cette manière.

Pis j'avais oublié d'ajouter que je lis les echos (un des journaux économiques) tous les jours aussi.
59 ans Au bord de la mer 15536
Conséquence de leur éducation certainement... Un homme ça doit apprendre un métier, travailler, nourrir sa famille. Et non pas perdre son temps à "bouquiner" :roll: :lol:

Même actuellement, ça n'est pas dit ainsi, mais tout pousse à une éducation différenciée des filles et des garçons.
42 ans 4830
mike73400 a écrit:
Tu as peut-être raison Nammanao. Je ne saurais pas dire, je ne me suis jamais posé la question de cette manière.

Pis j'avais oublié d'ajouter que je lis les echos (un des journaux économiques) tous les jours aussi.


tu lis que des trucs sérieux quoi... c'est pour ça que ça t'aide à dormir :lol: :lol: :lol:
bon ok ok j'imaginerais pas mon homme lire des bouquins sentimentaux.. mais s'il lisait un peu plus ça me plairait bien! je suis contente de constater qu'il n'est pas un cas isolé...vos commentaires me laissent plutôt penser que j'ai raison: les hommes lisent moins que les femmes!
B I U


Discussions liées