MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ponction d'ovocytes, quel type d'anesthésie ?

60 ans 91 25732
Quand je faisais mes traitements, on proposait aux femmes de subir la ponction sous anesthésie locale ou générale.

Pour ma part j'ai toujours choisi l'anesthésie locale, d'abord parce que je suis  
relativement peu douillette mais surtout... parce que c'était moins cher :? (à l'époque les ICSI n'étaient pas prises en charge par la sécu, j'y ai laissé beaucoup d'argent. Alos si je pouvais faire une économie... :? ).

Mais j'ai l'impression que maintenant on ponctionne systématiquement sous anesthésie générale.

Vous a-t-on proposé l'anesthésie locale ou pas ? L'avez-vous demandée ? Si oui que vous a-t-on répondu ?
55 ans 9077
Je n'ai eu droit qu'à une seule ponction et le médecin m'a dit que dans sa clinique c'était ponction sous anesthésie générale.. moi je préferais... rien entendre et rien voir c'était nettement moins stressant.. et en plus aucune douleur donc tout bénef' ;)
42 ans Tours 2247
Là ou j'ai fais ma ponction ils ne laissent pas le choix. En principe c'est sous anesthésie locale. J'ai eu une anesthésie générale à cause de mon endométriose et des deux kystes ovariens qui génaient la visibilité.
I
46 ans NANCY 5017
On ne m'a pas demandé de choisir mais j'ai été soulagée que ce soit par anesthésie générale .
Je pense que c'était mieux pour le médecin comme pour moi , il devait faire attention à mon kyste dermoïde et ne pas le toucher pendant la ponction .

Pour rassurer celles qui comme moi sont froussardes et douillettes ( qu'est ce que j'ai pu stresser avant ! ) : je n'ai absolument pas eu mal , ni avant , ni après ... je n'ai même pas pris de spasf.. ou autre après .
41 ans 12494
Nous sa sera par anethésie locale , trop d'allergie et deja trop d'anesthésie pour faire de multiple totale et je préfère largement j'aime pas être endormie, et la douleur ne me fais franchement pas peur.
A
112 ans 6176
Dans mon centre également, sauf contre-indications du style de celles de Carlotta , c'est AG pour tout le monde.C'est plus simple pour les medecins et les patientes qui sont moins stressées, et pour qui ça se passe sans douleur.

Au debut de la pma j'avais bien demandé à faire ma 1ere ponction sous AL (car j'appréhendais le comportement de mon organisme, n'en ayant jamais fait avant)mais mon medecin a refusé, car sous AL ça peut etre parfois douloureux et qu'à son sens il n'y a pas de raison de souffrir quand l'AG permet que tout cela se passe sans douleur.

ps: pour avoir en revanche fait 2 ponctions de kystes sous AL, donc une qui s'est mal passée, je ne peux que recommander l'AG quand c'est possible.
60 ans 91 25732
Carlottalapatatesexy a écrit:
Nous sa sera par anethésie locale , trop d'allergie et deja trop d'anesthésie pour faire de multiple totale et je préfère largement j'aime pas être endormie, et la douleur ne me fais franchement pas peur.


J'espère que ta ponction se passera comme pour moi.

Franchement je n'ai pas souffert du tout. Quand je suis arrivée, la femme qui était passée avant moi venait de s'évanouir... :? J'étais déjà pas mal stressée, ça n'a pas arrangé les choses... Ensuite j'avais rendez-vous à 8h30, mon médecin est arrivé à 8h36 (il y avait une pendule devant moi). J'étais déjà dans la salle de ponction avec l'infirmière. Quand le médecin est arrivé, elle lui a fait une réflexion sur son retard (là où j'étais suivie on ne badine pas avec l'heure !) et je me disais "mais punaise elle va pas la fermer pour 5 minutes elle ? C'est pas elle qui va se faire enfoncer une grande aiguille dans le ventre, elle va arrêter de me l'énerver ? "

Mais le médecin est resté très calme. Il a posé son spécu, fait l'anesthésie en piquant à divers endroits, je n'ai rien senti du tout. Puis il a dit qu'il allait ponctionner. Je n'ai rien senti de particulier, peut-être un léger pincement et le sentiment que quelques chose bougeait dans mon ventre.

Il m'a demandé si j'avais mal, j'ai dit non. Il m'a demandé si vraiment je ne sentais rien, j'ai répondu que si, vaguement, qu'il devait être quelque part au niveau de l'ovaire gauche. Et c'était bien ça !

Voyant que je ne souffrais pas, il m'a demandé si je voulais voir sur l'écran de contrôle la ponction et j'ai dit oui. J'ai eu droit à un documentaire complet avec commentaires ! :lol:

Ensuite on m'a emmenée dans une chambre en me demandant de me reposer au moins 1/2 heure. 30 minutes pétantes après, j'étais debout. Le médecin a été très surpris de me voir déjà et m'a dit que je n'étais vraiment pas douillette.

Je n'avais toujours pas mal, mais j'avais l'impression tenace d'avoir un balai enfoncé là où vous savez ! :lol: Cette sensation a persisté presque toute la journée. Mais pas besoin d'antidouleurs. J'ai conservé cette sensation, en moins fort, pendant les jours qui ont suivi.

Ensuite on est rentrés et le midi on est allés au resto, c'est vous dier que je n'avais pas mal !

Ah par contre, quand j'ai retrouvé le médecin au bout des 30 minutes de repos, il m'a présenté la facture à payer. Et là, ça a été très très très douloureux ! (13500 Francs...) :evil: :lol:

On m'avait dit que la ponction faisait mal comme des règles douloureuses, j'ai eu des règles bien plus douloureuses que ça ! On me dirait d'y retourner maintenant, j'aurais nettement moins d'appréhension.

Je sais bien que ça ne se passe pas toujours comme ça, ça dépend de la sensibilité de chacune et aussi de la facilité à ponctionner (apparemment chez moi c'était hyper simple, le médecin voyait bien, rien ne gênait, les follicules étaient bien délimités et mûrs, ça a du jouer).

Mais j'espère que ça se passera pareil que pour moi pour toutes celles qui vont avoir une ponction sous AL. ;)
41 ans 12494
Perso je préfère voir entendre et être au courant de tout sa me rassure énormément. Je n'aimais pas petite que l'on tente de m'endormir pour certain soins je bénie ma mère d'avoir écouter mon souhait et toujours refusé car cela me stresse plus de pas savoir ce que l'on me fait en fessant dodo..

Et vu l'intensité des douleurs lors des règles ou des pylo néphrites rien ne peux être pire.. :lol:
41 ans Ile de france 791
HS ON
Patty avant c'etait pas pris en compte par la sécu la FIV ?

Cela te coutait combien en tout ?

ET le resulta ?

Hs Off
60 ans 91 25732
Non les ICSI n'étaient pas prises en charge par la sécu à l'époque, les FIV oui.

Donc on me remboursait tout ce qui avait trait au protocole FIV (les piqûres, les médicaments, le labo, les échos, les consultations, la ponction... au tarif sécu) mais pas la technique d'ICSI elle-même qui était facturée à l'époque dans mon centre 6500 Francs.

En plus mon centre ne pratiquait pas le tiers payant, il fallait tout avancer. Par contre il pratiquait le dépassement intensif d'honoraires.

Donc j'ai réglé 13500 Francs et il a du rester à ma charge environ 8000 à 9000 Francs (pour une tentative, non compris le replacement des embryons congelés surnuméraires).

Je n'ai jamais eu de résultat positif et j'ai tout abandonné car j'ai fait de graves complications. :( De toutes façons, à ce tarif là, je n'aurais pas pu en faire beaucoup...
60 ans 91 25732
Je précise que les 13500 Francs n'incluaient que l'ICSI, l'anesthésie, la ponction et le 1er replacement d'embryons.

Pour tout le reste j'ai payé au coup par coup. Donc il est resté à ma charge bien plus que 8000 à 9000 Francs (dépassements pour les visites et les échos notamment).
112 ans Bretagne 1920
Dans mon centre de PMA, c'était AG pour tout le monde. De toute façon, j'ai une endométriose et un ovaire couvert de kystes, qui comme l'a dit anypya, gêne la ponction. Et j'avais assez douillé lors de l'hystérographie, merci bien :cry:
42 ans Tours 2247
Je vois que tu as les memes rejouissances que moi. Je m'en suis bien sortie je n'ai pas eu à faire l'hystero machin .
41 ans 77 1587
Hier j'avais rdv chez l'anethésiste (puis après avec les infirmières)

(Pour recentrer, la gynéco de la PMA m'avait dit qu'il préférait endormir les patientes en AG)

Et là laïus de l'anesthésiste sur l'anesthésie locale / gérénale, comme quoi je suis en surpoids (même si j'en perdu pas mal de kilos depusi décembre), donc un peu plus de risques liés à l'AG etc etc ...

bref faut qu'ils accordent leur violon, car en gros c'est à moi de choisir ce que je veux sauf que l'anesthésiste préfère en locale et le centre PMA préfére la générale !!! et moi je décide quoi ?? je tire à pile ou face ?
Je n'ai surtout pas envie que dans un cas ou un autre on me dise, s'il y a des complications bref quoi que ce soit, qu'on me repproche d'avoir choisi telle ou telle méthode au dépend des préférences de chacun !
J'ai pas pensé à en parler à l'infirmière hier j'avais pas encore bien les idées bien placées dans ma tête à propos de ça, mais c'est sûr que depuis que l'anesthésiste m'a dit ça et ben ça tourne dans ma tête !!!

Mais je vais surement me fier à ma première idée : l'anesthésie générale, pour ne rien voir, rien endendre, ne pas psychotter avant/pendant quoi par ce qui va se passer
40 ans Trézelles(03) 522
Et bien pour moi c'était...A VIF.
Ni locale ni générale. :evil:
Tout simplement parce que chez mon dentiste j'ai fait une tite allergie,quand je m'en suis aperçue,j'ai tel à mon dentiste quelques jours après et j'ai demandé quel produit il utilisé.

Malheureusement c'était son remplaçant qui m'a affirmé que c'était de la xylocaïne.

Et en anesthésie locale,ils utilisent a mon centre de PMA de la xylo.

Ils auraient donc pu m'anesthésier totalement puisque la je suis sure a 100% de ne faire aucune allergie ayant déjà était anesthésiée totalement à plusieurs reprises.

Meuh nan!Ca coute trop cher d'occuper un lit. :evil:
Donc j'ai subit ma ponction a vif,avec quand même 36 follicules de retirer dont plusieurs de plus de 2 cm.Je vous dis pas la douleur. :cry:

Pour le coup j'ai été sous surveillance car j'ai fait un malaise en sortant du bloc.

Le jour même de la ponction,j'avais un nouveau rdv chez mon dentiste pour mon dernier soin et là il m'a prouvé qu'il n'utilisait pas du tout de xylo,et qu'il utilisait même des produits adaptés aux femmes enceinte.

Je vous dis pas ma colère autant envers son remplaçant que envers mon centre de PMA.

Donc je fais mes TEC en espérant que cette fois ci soit la bonne,mais si ça marche pas et qu'il faille repartir sur une ICSI,je change de centre à moins qu'ils acceptent une AG.
B I U