MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petits pots maison

45 ans brest 3644
Maxou et moi on commence un peu a parler de l'arrivée d'un BB.

Je me demandais si il était possible de faire soit même ses petits pots?
de la même manière que  
l'on peut faire des conserves ou des confitures.
A
45 ans tarare 106
Je fais 80% des petits pots pour mon fils, légumes et viande et fruits.C'est très facile et ça permet de varier les gouts à faible cout. Pour cela il suffit d'avoir un bon mixeur et des pots pour conserver le tout au congelateur, perso je fais beaucoup au jour le jour pour le repas legumes viande mais bon je suis mere au foyer donc j'ai plus le temps ;)
44 ans RP 3487
La "norme" ... c'est de faire soi-même et de congeler. Chez beaba t'as même des boites faites pour ( portionnable et tout !!!)

J'ai jamais entendu d'exprérience sur la mise en conserve ...
44 ans RP 3487
Citation:
C'est très facile et ça permet de varier les gouts à faible cout


Entre le cout de l'essence, des matières 1eres (fruits&legumes/viandes) et celui de l'energie (il marche à l'eau le babycook) ben jme demande bien ce qu'il y a d'economique ...

Quand je vois le prix d'une kilo de purée portionnable sans ajonction de sel chez picard (de 1.5 à 4euros) ...

Voilà quoi ...
45 ans brest 3644
je pense qua c'est économique par rapport au petit pot bébé, non?
73 ans 3528
une amie preparait des purees d'un seul legume, qu'elle congelait dans des bacs a glacons, puis gardait les petits "cubes" congeles de puree dans des sacs au congelateur. Au moment du repas, il lui suffisait d'associer les legumes qu'elle voulait: courgette + patate, carotte + haricots verts etc.

Je pense aussi faire comme ca, ici c'est clairement + economique (marche a deux pas ou j'achete facile 5/6 kilos de legumes pour la semaine a moins d'1,5 euros) et ca me permettra de savoir ce que mange mon bebe ;) D'autant que les petits pots ne sont pas vraiment developpes en Chine, donc surtout produit importe (donc tres cher...).
44 ans RP 3487
Citation:
je pense qua c'est économique par rapport au petit pot bébé, non?


Ben ça depend ...
Si tu dois prendre la voiture pour aller au marché ... les prix pratiqués dans ton coin ... (et à ça faut ajouter la depense energetique).

Liderprice et carrefour font des ptis pots peu cher ...
Pour les purées il y a les surgelés (trés interessant sur le prix au kilos ... faut juste verifier qu'il n'y a pas d'ajonction).

Citation:
permettra de savoir ce que mange mon bebe


y a eu un test conparatif entre une purée de carotte maison (carottes achetées en grande surface) et un pti pot bledina ... au niveau nutritif le pti pot etait bien meilleur ...
Tu sais pas depuis combien de temps elles ont été arrachées les carottes ...

Les ptis pots sont les aliments les plus controlés, ils sont conditionnés sur le lieu de production quasiement ... y a pas photo ...
73 ans 3528
Citation:
y a eu un test conparatif entre une purée de carotte maison (carottes achetées en grande surface) et un pti pot bledina ... au niveau nutritif le pti pot etait bien meilleur ...
Tu sais pas depuis combien de temps elles ont été arrachées les carottes ...

Les ptis pots sont les aliments les plus controlés, ils sont conditionnés sur le lieu de production quasiement ... y a pas photo ...


Oui, peut etre en France... je dis pas que les ptits pots sont mauvais hein, mais en Chine, vu ce qu'il se passe, j'ai plus confiance en des carottes peut etre ramassees y'a quelques jours qu'en des ptits pots importes de je ne sais ou, ou fabriques selon je ne sais quelles normes... et puis dans ma situation la difference de cout est enorme.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Oui mais avez-vous déjà goûté un petit pot de carotte ? :sick: :sick: :sick:
45 ans brest 3644
je viens de lire (zut j'ai pas noté le lien) que les petits pots maison favoriserais la diversification et aiderais l'enfant a avoir une alimentations plus diversifié plus tard...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Alexander est en fait habitué aux 2: pots maison et du commerce.

Effectivement les produits préfabriqué je trouve pas forcement que les gouts sont toujours proche du produit et je ne mange moi meme pas que des conserves et des plats préparés alors pourquoi mon fils devrait?

Cependant j'en ai a la maison, ça dépanne quand pas le temps de préparer ou en sortie ou garder un truc au frais c'est pas évident comme quand on part tout une après midi et qu'on finit au resto.
Puis c'est pas toujours évident de faire des plats soit même avec 30g de viande ou de poisson alors je prends des pots avec des ingrédients que je sais ne pas faire souvent (poisson, certain legumes...).


Pour le frais j'ai le bébé délice mais il y a aussi le baby cook qui permet de faire des proportions adapté.
Parfois quand j'ai pas mal de produit frais je prend un après midi , je sors mon cuit vapeur et je fais à la chaine :lol: J'en garde au frais pour le jour même ou le lendemain et le reste je congèle.

J'ai quelques pots vendu en magasin exprès mais je garde aussi ceux des plats acheté, je les lave et m'en resserre une fois. Leur grandeur correspond a la portion.

Pour les idées je glane sur internet, dans les livres de recettes bébés ... pour me donner des idées. Certaines fois je le fais meme avec des proportions d'adulte car je trouvais l'idée bonne hihihi


Zom étant parfois seul avec bébé, je sors du congel la veille et il rechauffe le lendemain midi. Faisant peu de pots avec viende, il lui suffit de fair un oeuf dur pour le jaune ou haché du jambon par exemple.





Comme je disais au debut j'ai habitué alex au deux pour pas avoir le risque qu'il me boude l'un ou l'autre.







Au niveau cout, je ne sais pas, je pense effectivement qu'aux vues du prix des produits frais ça coute plus cher mais ce sont des produits que j'achete en meme temps que nos propres courses
50 ans breizh 372
rien qu'au niveau du gout ya pas photo moi je dirais!!!
et puis au moins on est surs de ce qu'il y a dedans
j'habite dans le morbihan ... zone hyper axée au niveau du bassin de l'emploi dans l'agro alimentaire
et bien, je peux vous dire que les trucs "tout fais / tout prets" .. je m'en méfie, quand on voit les soi-disant normes d'hygiènes qui ne sont pas respectées .. ou bien juste pour les jours ou il y a des controles "surprises" mes fesses oui"
en gros ... vaut mieux acheter les légumes chez le paysan du coin ou celui au marché qui a encore de la terre sous les doigts .. de se bloquer une journée ou une matinée, faire cuire ses légumes, les congeler .. et là, on est surs de ce qu'il y a dedans .. vaut mieux un petit % de vitamines en moins et des bactéries dégoutantes en moins aussi (j'ai fait une journée à l'usine.. je me suis fait engueuler par une collègue parceque je jetais à la poubelle un aliment tombé par terre .. fallait que je le remette sur la chaine !!! et quand vous voyez l'etat du bas des pantalons à la fin de la journée ... eurk.. c'est pas tres motivant..)

voilà, maintenant, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait

mais, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prevenu ;)

bizoux
51 ans pépettesland 1803
Moi je fais aussi les repas de ma puce parce que je trouve qu'en bio y'a pas tant de choix que ça en petits pots.

Et sinon je fais attention à ne prendre que des fruits et légumes de saison qui viennent du coin.

Par contre, c'est clair que qd on sort ou qu'on a pas eu le temps de faire du frais, les petits pots sont l'idéal.

Sinon, je trouve aussi que les petits pots, sans doute très surveillés d'un point de vu sanitaire, son également très fades et uniformes niveau goût par rapport à du fait maison.
Quoique les bios palient un peu à ce désagrément je trouve.
A
45 ans tarare 106
TrysKellia a écrit:
Citation:
C'est très facile et ça permet de varier les gouts à faible cout


Entre le cout de l'essence, des matières 1eres (fruits&legumes/viandes) et celui de l'energie (il marche à l'eau le babycook) ben jme demande bien ce qu'il y a d'economique ...

Quand je vois le prix d'une kilo de purée portionnable sans ajonction de sel chez picard (de 1.5 à 4euros) ...

Voilà quoi ...
ben moi je ne prends pas ma voiture pour faire les courses, de plus on a des stocks et la plupart est en congelés ( choux fleur...) donc on s'en sert aussi pour notre alimentation à nous. Apres moi je pense honnetement que ça me revient moins cher, outre ça, je trouve vraiment que les gouts des petits pots sont pas tops alors je fais moi meme.
45 ans brest 3644
je remarque quand même que l'on parle que de congélation et pas de conserve!!
B I U