MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droits/propriété d'un site/forum?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Mes beaux parents font partie d'une association pour laquelle une des membres a créé il y a 5 ans environ un site avec une partie forum.

Aujourd'hui, cette personne est en  
bisbille avec les autres membres de l'association et comme c'est elle qui gère le site, a décidé d'en supprimer des bouts, de verrouiller les accès au forum...

Les photos/articles qui alimentent le site ont été fournies par l'ensemble des adhérents à cette association.

Du coup, mes beaux parents se demandent quels droits a l'association sur ce site?
Est-ce que la personne qui l'a créé et le gère a le droit de tout supprimer?
D'après ce que j'ai compris, elle le gère seule et est donc seule à avoir les droits d'accès pour modifier.

Personnellement, j'ai bien peur qu'ils doivent faire une croix sur le site et aient à en recréer un nouveau, avec la perte de toutes les données sur le site existant (5 ans de la vie de l'association quand même...)

Qu'en pensez-vous?

Merci
10361
ce que j'en pense ? ben ce sont les affres des associations tout simplement

Et pour la notion de propritétée d'un forum
j'ai bien l'impréssion que les messages et les contenus edités ( donc mis en ligne) appartienne au webmaster enfin si mes souvenirs sont bon.

C'est pour cela que dans toute ces genre de structures pour des forums ou des sites web, il faut faire appel a quelqu'un d'exterieur et le payer. Comme cela en cas de clash ben ya rien de glauque dans le genre...
( nous ca nous a couter 5 ans d'archives et 12000 adhérents dehors quand tribune ( mon ancien forum) a subit malencontreusement un soir de pleine lune ( selon le webmaster) une attaque de méchant kackeur, qui pouf avait tout effacé d'un seul coup..

Le fait qu'on etait en guerre ouverte avec le devellopeur a l'époque, n'etait qu'une purée coïncidence ;) ;) ;) si si je vous jure..
52 ans strasbourg 6049
on a eu un soucis similaire... alors nous on avait tous demandé le site et le forum. le mec a voulu le fermer mais, on avait genre 30 témoins de notre bonne foi. du coup il s'est rétracté et nous a tout donné (accès etc) avec lettre de don pour l'association à l'appui. sinon on serait partis pour le tribunal...
41 ans neuf-quatre ! 133
Co_lette a écrit:

( nous ca nous a couter 5 ans d'archives et 12000 adhérents dehors quand tribune ( mon ancien forum) a subit malencontreusement un soir de pleine lune ( selon le webmaster) une attaque de méchant kackeur, qui pouf avait tout effacé d'un seul coup..

Le fait qu'on etait en guerre ouverte avec le devellopeur a l'époque, n'etait qu'une purée coïncidence ;) ;) ;) si si je vous jure..


Et ils ont essayé de faire croire que pas un seul backup n'a été fait en 5 ans ??? :D
Heu...lol ?
Sur notre serveur dédié on a un backup par JOUR !!! (et un backup que je fais à la main deux fois par mois) Et si cette personne était "dev", admettons...qu'elle n'était pas admin serveur ni webmaster...ne faire aucun backup c'est du suicide. En plus pour développer on fait en général les tests en local (sur le pc du développeur) donc il est plus ou moins obligé d'avoir au moins une copie ! Donc oui, oui, sûrement une pure coïncidence :D


Bon, sinon, pour tenter de répondre : le contenu reste propriété intellectuelle du créateur du document !
Si c'est une photo, elle reste la propriété du photographe, idem pour les textes, les dessins...

La seule manière (à ma connaissance) de récupérer les documents de quelqu'un d'autre :
- les faire copyrighter
- demander à l'autre une note de cession de droits

Le reste est purement illégal !


Cela dit, rien ne l'empêche de tout virer si il le veut. Par contre, si tu veux, envoie-moi l'adresse en MP, je peux tenter de voir si je peux récupérer des choses :)
41 ans neuf-quatre ! 133
Citation:
Bon, sinon, pour tenter de répondre : le contenu reste propriété intellectuelle du créateur du document !
Si c'est une photo, elle reste la propriété du photographe, idem pour les textes, les dessins...


Cela dit maintenant que j'y pense, faut voir avec ce qu'a soulevé la polémique Google chrome sur le vol de propriété intellectuelle. De même que FaceBook peut s'octroyer la propriété de tout ce qui est posté là-bas. Théoriquement, si le forum est un forum 'de base' sans règlement interne c'est bon. Par contre, il reste à voir si inscription au forum = inscription à l'association (spécifié dans les règles lors de l'inscription). Et, si c'est le cas, le règlement de l'association s'appliquant, ce qu'il en est de la propriété intellectuelle.

Toutefois, un petit rappel des jurisprudences et autres condamnations applicables à cette personne de mauvaise foi permettrait sûrement d'aplanir les choses. Comme dit louis_cyfer un peu plus haut, ça calme !!!

Pour finir, c'est pour éviter des choses comme ça que 1-je fais des backup très régulièrement et que 2-j'ai toujours toujours un co-admin au minimum sur chaque site (sauf mes sites à moi rien qu'à moi)
52 ans strasbourg 6049
oué bon c'est pas toujours évident de faire des backups... j'y suis pas encore arrivé sur le forum, y'a un truc qui foire et je sais pas quoi (mon coadmin programmeur m'a dit qu'il avait réussi une fois, comme quoi c'est pas moi qui merde :p), mais bon à l'époque y'avait aussi qu'un seul admin parce que le gars ne voulait simplement pas qu'on mette le nez dans SON site. manque de bol c'était le site d'une assos et non un truc perso... c'est pour ca que dans ce cas là je suis contre le bénévolat ;) toujours avoir des preuves...
10361
Nune a écrit:

Et ils ont essayé de faire croire que pas un seul backup n'a été fait en 5 ans ??? :D
Heu...lol ?
Sur notre serveur dédié on a un backup par JOUR !!! (et un backup que je fais à la main deux fois par mois) Et si cette personne était "dev", admettons...qu'elle n'était pas admin serveur ni webmaster...ne faire aucun backup c'est du suicide. En plus pour développer on fait en général les tests en local (sur le pc du développeur) donc il est plus ou moins obligé d'avoir au moins une copie ! Donc oui, oui, sûrement une pure coïncidence :D


ben vi que veux tu, on etait jeune fou et crédule ( tres crédule :) ) a l'époque .. ( en 99/2000)
Et puis on etait tellement proche avec lui tellement copain. Qu'on aurais jamais pensé a ce genre de truc.
41 ans neuf-quatre ! 133
louis_cyfer a écrit:
oué bon c'est pas toujours évident de faire des backups... j'y suis pas encore arrivé sur le forum, y'a un truc qui foire et je sais pas quoi (mon coadmin programmeur m'a dit qu'il avait réussi une fois, comme quoi c'est pas moi qui merde :p), mais bon à l'époque y'avait aussi qu'un seul admin parce que le gars ne voulait simplement pas qu'on mette le nez dans SON site. manque de bol c'était le site d'une assos et non un truc perso... c'est pour ca que dans ce cas là je suis contre le bénévolat ;) toujours avoir des preuves...


Pour les backups, PhpBB a de gros soucis, faut faire une sauvegarde de la base de données via PHPMyAdmin et le FTP.
(si tu veux un petit tuto ou de l'aide, MP, je pollue déjà assez ce topic comme ça :D)

Et oui, le bénévolat, j'en ai fait, et ça permet tout et n'importe quoi, des fois ça devient vraiment glauque !!!




Co_lette a écrit:

ben vi que veux tu, on etait jeune fou et crédule ( tres crédule :) ) a l'époque .. ( en 99/2000)
Et puis on etait tellement proche avec lui tellement copain. Qu'on aurais jamais pensé a ce genre de truc.


On y pense pas. Heureusement, cela dit. Sinon imagines le bordel :p
52 ans strasbourg 6049
merci Nune ;) c'est ce qu'on a fait mais il semblerait qu'on ait des soucis quand mm... donc bon on va finir par trouver une soluce, c'est un peu comme ici, une modif et paf c'est le bronx intégral ;) mais ca va se régler (faut juste qu'on trouve le temps de s'y pencher avec BEAUCOUP d'attention!!!)
B I U