MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le BuZzz du jour : NoirDez de retour !!!

47 ans dans la lune 1661
Noir Desir est un groupe génial, mon moche frère est super méga fan, depuis le temps qu'il attendait des news ... il est même venu avec moi voir Indochine pour  
essayer de compenser un peu le manque de rock !!! le pauvre :lol: il faut dire que c'est pas la même chose.
En déhors de Bertrand Cantat, il y a d'autres membres dans le groupe qui ont aussi adopté une attitude remarquable pendant tout ce temps, je leur souhaite vraiment à nouveau beaucoup de succès et espère avoir la chance de les voir en concert un jour.
Il y aura toujours beaucoup de douleur et de quoi polèmiquer sur Noir Desir ;)
10361
MaryMorgane a écrit:
Il a fait 4 ans de prison sur 8? Oui, ben justement, il a eu une peine extrêmement sévère au vu des condamnations qui sont prononcées tous les jours pour ce même type de fait.

ha ? et tu peux par exemple nous donner plus d'un exemple, comme cela, tout de suite? puisqu'il yen a tellement ? ;)

MaryMorgane a écrit:
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ces deux morceaux en entier mais je trouve que Bertrand Cantat a eu une attitude exemplaire sur toute cette histoire


ben surtout qu'il a interdiction d'en parler d'une maniere comme d'une autre jusqu'en 2010 . c'est surtout cela hein ?

MaryMorgane a écrit:
sa conscience se charge de lui rappeler chaque jour ce qu'il a fait.

la conscience des un et le souvenir du parent perdu des autres, c'est sur ne s'efface jamais ..
52 ans Lorraine 4326
lollipops91 a écrit:
j'ai toujours pensé qu'ils auraient l'indécence de recommencer avec leur chanteur :shock:
les qualités musicales ne me font pas oublier!


tout pareil poir moi , j'ai tous leurs cd d'avant le crime , et là il est hors de question que j'aille charger ou meme simplement ecouter ce qu'ils font.
J(e pense à la douleur de la famille de M.Trintignant , à ses enfants, qui vont devoir affronter tout ce tapage mediathique )
44 ans RP 3487
Citation:
ben surtout qu'il a interdiction d'en parler d'une maniere comme d'une autre jusqu'en 2010 . c'est surtout cela hein ?


C'est pas jusqu'en 2010, il a interdit de dire ou d'ecrire quoi que ce soit sur Marie ou sur la nuit du drame ...

En dehors de ça faut reconnaitre qu'il s'expose pas ...
0 interview depuis qu'il est sorti, 0 photos ... il est chez ses parents pepere à recevoir ses momes ...

Idem pour leur reprise : tout se fait sur internet ... même pas ils vendent le single ...

Bertrand a refusé des 10aine de demande d'ecriture d'album quand il etait en zonz ..


Citation:
C'est a mon sens dommage que ce groupe n'est pas envoyé ce message, en sortant un album, lorsque son chanteur etait en prison.
Ils sont pourtant légion les grand groupe de rock ( ou pas ) qui survive et contniue sans l'un de leur membres. Aussi emblématique et charismatique qu'il soit .


C'est justement un message qu'ils ont tous envoyé : pas de NoirDez sans Bertrand, on est solidaire ... on attend sa sortie ...
C'est un boys band ... c'est un groupe soudé.


Citation:
Bertrand Cantat a eu une attitude exemplaire sur toute cette histoire alors maintenant, pour moi, il a le droit de reprendre le cours de sa vie en sachant que sa conscience se charge de lui rappeler chaque jour ce qu'il a fait.


Je suis tout à fait d'accord avec ça ...
Il a tué accidentellement quelqu'un, il a payé, il s'est tue ... il a le droit de reprendre sa vie et son metier !!!

Pis voilà il va le faire de façon humble ... a mon avis il est pas pret de faire de la promo ou autre ...
44 ans RP 3487
Pis pour retablir l'histoire ...
C'est pas Cantat qui battait Marie T ... ils se battaient ... c'est pas pareil !!!

Ils etaient sous dope tous les deux, elle avait un passif de violence conjugale déjà ...

C'est un accident, l'inverse aurait pu se produire ...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Co_lette, oui, des exemple, j'en ai des dizaines car j'ai longtemps du faire partie moi-même d'une association de familles des victimes de la route. Je parle d'exprérience en disant que les cas sont nombreux ou les peines prononcées ne sont même pas de 4 qui ne seront finalement pas effectuées. Une ancienne collègue a perdu sa fille car un mec circulait en tracteur et avait "oublié" qu'on remonte la fourche du tracteur sur le route jusqu'à ce qu'à un stop qu'il a grillé il enfourche la voiture de cette fille de 25 ans à peine. Il a pris moins d'un an de prison qu'il n'a pas fait... J'ai eu l'occasion de rencontrer par le passé de nombreuses familles ayant été détruites à cause d'une seule personne et on trouve toujours que la peine n'est pas assez élevée. Honnêtement, entre un homme célèbre qui, sous influence, va frapper mortellement sa femme célèbre ou l'inconnu qui prend le volant en ayant pas dormi depuis 24h, entre dans une agglomération à 70, s'endort 1km plus loin et tue sa voisine inconnue devant les yeux d'une partie de ses proches, il n'y a pas de différence sauf la peine. Le premier a pris 8 ans et en a fait 4, le second a pris 1 mois ferme et 2 mois avec surçit.

Le premier qui me répond que ce n'est pas la même chose, je lui demanderait s'il a déjà vécu ça. Pour moi, qu'on tue quelqu'un en ayant bu et en se battant ou en ayant bu et en conduisant ou en faisant un excès de vitesse ou en prenant le volant alors qu'on est tellement fatigué qu'on ne le ferait pas ou... La peine est la même pour la famille : un mort (ou plus). Du moment qu'on fait en sorte que les conditions soient réunies pour faire prendre des risques à quelqu'un, pour moi, on doit assumer.

Après, effectivement, Bertrand Cantat n'avait pas le droit d'en parler mais il aurait très bien pu faire un retour en fanfare dès sa sortie de prison et accepter les interviews que nombre de journalistes n'ont pas du manquer de proposer, histoire de faire sa pub même sans parler de ça. Il ne l'a pas fait, les autres membres du groupe non plus, je trouve ça très bien et très correct.

Et oui, il a sa conscience, il a aussi sa douleur car il a tué une femme qu'il aimait malgrè tout donc lui aussi doit vivre avec ça.
48 ans 17521
Je suis complètement d'accord avec ce que vient de dire Tryskellia (pour une fois :mrgreen:)...

Suis pas encore allée les télécharger, mais j'étais au désespoir depuis toute cette histoire, car je craignais qu'il ne remette jamais le pied à l'étrier... je suis toujours aussi fan (malgré ce qu'il a fait et qui ne me regarde pas), je n'ai jamais cessé d'écouter Noir Désir... on avait quand même pu patienter un peu avec l'édition du livre-cd "nous n'avons fait que fuir" (que j'avais adoré), chez Verticale... enfin du nouveau à se mettre sous la dent ! :D
47 ans dans la lune 1661
Oui moi aussi pour une foi je suis d'accord avec TrysKellia :shock:
M. Trintigant n'est pas l'egérie des femmes battues, c'est l'histoire d'un couple qui se foutait sur la tronche et pas d'un mec qui battait sa femme en retrant le soir, comme tout le monde j'ai vu les photos de Bretrand Cantat à son arrestation et je suis désolée mais il avait le visage couvert de bleus !!!
40 ans EST 83
Divisions-de-la-Joie a écrit:
comme tout le monde j'ai vu les photos de Bretrand Cantat à son arrestation et je suis désolée mais il avait le visage couvert de bleus !!!


oui j'suis d'accord, en clair... il aurait aussi pu y rester...
:cry:


m'enfin... je préfère m'attarder sur le chanteur CANTAT (avec le groupe!!!) que sur l'Homme...
37 ans abonnée absente 829
Je suis aussi d'accord avec Tryskellia,il a payé et puis voilà,il a le droit de refaire sa vie.

Et je suis ravie que le groupe soit de nouveau là,tous ensemble,j'adore noir déz depuis très longtemps et ça ne s'arrête pas là. :D
60 ans 91 25732
Comme je l'ai dit sur un blog, j'écouterai encore Noir Désir, tout comme je lis Verlaine, bien qu'il ait tiré sur Rimbaud.

Pourtant je n'approuve pas le fait qu'on tire sur quelqu'un, ni qu'on se batte avec une personne au point qu'un accident mortel se produise.

Etes vous certains que tous les artistes que vous aimez, que vous écoutez, que vous regardez... ont un passé tout rose ?

Après chacun fait comme il le veut. Pour moi, je dissocie l'artiste de l'homme. J'aime ce que fait l'artiste même si je n'approuve pas ce qu'a fait l'homme, mais je ne suis pas son juge et il a été jugé pour ce qu'il a fait.

Si Cantat avait été maroquinier ou comptable, ça n'aurait choqué personne qu'il reprenne son boulot après avoir purgé sa peine. Si ç'avait été un inconnu, tout le monde s'en ficherait. Alors pourquoi là ça déchaîne des passions ?

S'il arrête de chanter ça ramènera Marie ? Ca effacera ce qu'il a fait et qu'il va porter jusqu'à la fin de ses jours ? Il devrait se tuer professionnellement et artistiquement en plus d'avoir payé sa dette à la société ?

Pourquoi ?
52 ans strasbourg 6049
tiens mon homme est fan, mais les chansons sont pas passées sur l'ordi... je sais pas pourquoi ;) on verra si c'est mieux aujourd'hui.
49 ans albertville 1799
Je suis allé voir gagnants/perdants sur dailymotion.

C'est vraiment d'enfer.
Sa plume est toujours aussi acide et très imagée.
5030
xavnaidette a écrit:

Un conseil Audreyyyy n'écoute pas c'est une zik ANTI Sarko lool :lol: ;)


Mais tu sais, j'en suis pas à faire le tri dans mes lectures, ecoutes musicales ou je ne sais quoi, par rapport à leur conviction politique...
J'en suis bien loin...

Je suis largement capable d'apprécier l'art en general et un artiste au dela de cela... (ex: j'adore Cali pourtant hein, l'est pas ami avec l'ump lui aussi...)




Bref...

Sinon, hier j'ai lu dans un ptit article sur le sujet qui résume assez bien mon sentiment sur ce retour:

J'ai donc écouté, fébrile. Et puis? Un seul mot: malaise. Que Noir Désir, après cinq ans de mutisme forcé, ait voulu renouer avec la musique, tant mieux. Ce qui me gêne, c'est le ton, c'est le propos équivoque dans la chanson Gagnants/Perdants. On y entend un Bertrand Cantat débarquer en donneur de leçons. «Tous ces beaux jeux inventés pour passer devant les premiers/Pour que chacun soit écrasé s'il refuse encore de plier/Les dégâts, les excès, ils vont vous les faire payer», chante-t-il, la voix plus écorchée que jamais. Il s'en prend aux «esclaves et aux cons qui n'auront pas su dire non». Il dénonce les «chiens» qui nous surveillent.

On comprendra que Bertrand Cantat est dans une situation absolument intenable. Je n'aimerais pas être dans sa tête. S'il fait une chanson sur sa souffrance et sa descente aux enfers, on dira que c'est un affront à la famille de la victime. S'il fait une chanson d'amour, on dira qu'il banalise la tragédie. S'il fait une chanson de repentir, à la mémoire de la femme qu'il a tuée, on dira qu'il tente de récupérer le drame. S'il fait une chanson politique, on dira comme moi que l'assassin qu'il est, est bien mal placé pour parler.
Rima Elkouri
44 ans RP 3487
En même temps ce n'est pas Bertrand Cantant qui a sorti cette chanson mais Noir Désir ...
Ce groupe c'est souvent posé en detracteur de la societé !!! ils ne vont pas se mettre au rock guimauve (au rock pour pisseux comme j'ai pu le voir sur un commentaire de youtube :lol: :lol: ) à cause de l'histoire de Cantat ...

Faut vraiment dissocier les choses ...
Le chanteur de l'homme
et l'homme du groupe !!
B I U