MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Negocier un salaire de commercial

73 ans 3528
J'ai rencontre il y a quelques mois une directrice commerciale qui, au detour de la conversation m'a dit qu'elle chercherait surement a embaucher au moment ou je reprendrai le boulot.  
Je dois la recontacter en decembre pour un entretien qui sera certainement + formel.

Je connais bien le secteur, et j'ai une idee assez precise du boulot, mais si j'ai deja bosse en marketing et RP pour ce type de boite, je n'ai jamais eu de poste de commerciale. Ce qui me pose question est principalement la negociation du salaire (les salaires bas du secteurs sont d'ailleurs la raison qui m'a pousse a aller voir ailleurs et sont aussi mon principal frein pour y retourner). Pour un poste de commercial, le salaire sera surement sur la base fixe + commission, hors je n'ai jamais bosse a la commission...

Comment est ce que l'on negocie cet equilibre fixe/commission? Quels pourcentages sont interessants? A quoi faire attention?

Aussi, en quoi ma negociation vers + de fixe ou + de commission va-t-elle etre percue par l'employeur (en terme, peut etre de personnalite, prise de risque etc.)?

J'attends vos conseils et suggestions, voire meme sur d'autres aspects que le salaire.

Merci! ;)
44 ans RP 3487
C'est dans quel secteur d'activité ?
La boite est-elle renommée sur son secteur ?
T'auras déjà un portefeuil de client ou tu parts de 0 ?
La prospection se passe comment : phoning ? rdv ? terrain ?Tu seras formée à l'arrivée ?

Y a tout ça a prendre en compte pour le salaire ...
73 ans 3528
Hotellerie de luxe, le but est de vendre aux boites (internationales pour la plupart) de pekin des seminaires et autres incentives pour un grand resort de la chaine (americaine) en "banlieue".

Je ne sais pas si j'aurai un portefeuille client a gerer ou si je devrais le developper moi meme. L'equipe de vente n'a commence son boulot que depuis environ 1 an. L'hotel est recent.

La boite est renommee mais le marche a pekin est tres concurrentiel. Beaucoup de chambres ont ete ouvertes durant les JO, toutes les grandes chaines voulant etre sur place. Certains hotels sont ammenes a pericliter ou a revoir leur strategie. D'autres ouvertures sont mises en attente. Quoi qu'il en soit, le developpement sur l'ensemble de la Chine reste tres important (la plupart des grands noms ont des dizaines d'ouvertures prevues dans les annees a venir).

La prospection se fait au tel + rdv clients sur le terrain. Le secteur vente n'etant pas situe dans l'hotel mais a pekin justement pour cette raison de proximite des entreprises clientes, ambassades etc.

Pour le moment l'equipe de commerciaux n'est composee que de chinois. La directrice est americaine-chinoise. Je suis consciente des avantages que je peux apporter a la boite (langues, connaissance du secteur et de la culture pour un etranger, diplome etc.) et de mes "points faibles" (peu d'experience directement dans ce secteur... ca fait moins de 4 ans que je suis diplomee et j'ai occupe toute sortes d'autres postes jusqu'a present).

Au final, je sais assez bien ce que j'attends en terme de salaire final. D'autant que j'ai deja eu des offres par d'autres hotels ou par d'autres boites du secteur. Je suis aussi claire sur les avantages importants pour moi (visa, assurance, transports etc.). C'est vraiment l'aspect commission qui me bloque. Je n'ai aucune idee de ce que peuvent rapporter des commissions :? Si on me propose un truc, je ne suis pas sure de reussir a voir si c'est interessant ou pas...
44 ans RP 3487
Tu connais un peu l'echelle des salaires là bas ...
J'avais zappé que t'etais en asie ... là j'avoue que je ne peux pas t'aider ...
Ca doit etre bien différent de chez nous ...

Peux-tu avoir l'occasion de parler salaire avec quelqu'un etant déjà dans ce secteur ???
73 ans 3528
c'est ce a quoi j'etais en train de penser en redigeant mon message... Pour l'echelle des salaires et les conditions, j'ai toujours une copie d'un contrat que j'avais signe il y a moins de deux ans avec une autre chaine, en marketing (niveau equivalent au poste qui je pense me sera propose) ainsi qu'une lettre d'offre d'une autre boite.

Il faut que je vois si j'arrive a contacter un des commerciaux qui bossait la bas... Ca bouge tellement que c'est pas facile...

Mais sinon, meme en France, je ne saurai pas negocier un salaire a la commission... Je ne me rends pas compte de ce qui est un fixe "acceptable", de l'argent qu'on tire reellement sur la commission... et avec la reputation (justifiee) du secteur de mal payer... :? Enfin, la directrice sait que j'ai des offres potentielles ailleurs et que le salaire est un frein pour moi. Je pense qu'elle sera assez franche a ce niveau. Mais il va me falloir faire une offre, c'est inevitable...

Il faut que je pense a comment je vais tourner ca ;)

Sinon tu dirais quoi en "recommandations generales" pour un poste de commercial?
44 ans RP 3487
Y a pas de recommandations generales ...

En sachant que "commercial" c'est hyper vague comme metier : tu peux etre commercial avec un BEP vente jusqu'à avoir une ecole d'ingé commerciale ...

Ca depend donc de la qualification requise, du secteur, du portefeuil, de la prospection, de la boite ...

T'as essayé de chercher sur internent des offres d'emplois similaire avec un salaire indicatif de mis ????

Après je sais pas comment ça se passe en chine au niveau de revalorisation salariale par rapport à ton niveau (diplome / experience)

A ta place, je ferais des recherche sur le net au niveau grille salarriale, forum, offre d'emploi avec salaire indiqué ...

Quand je suis rentrée dans ma boite, je me suis trouvé une feedback sur le recrutement là bas avec grille de salaire et tout ... ça m'a vraiment aidé à ne pas me faire avoir et à negocier mon salaire à la hausse par rapport à la proposition initiale de la RH ...
B I U