MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La cuajada

63 ans Au bord de la mer 15536
Un dessert espagnol, à base de yaourt, très simple à faire.

Cuajada

On se sert du pot comme mesure ;)

1 yaourt nature
2 oeufs
2 pots de farine
4 pots de lait
1 pot  
1/2 de sucre
50 g de beurre fondu


Préchauffer le four à 170°

Mélanger soigneusement le tout, au fouet ou au robot.
Verser dans un moule à tarte, cuire environ 40 mn

On peut
le laisser nature
saupoudrer d'un peu de sucre au sortir du four
ajouter de l'arôme vanille
utiliser du yaourt à la vanille
ajouter des fruits en morceaux ou des pépites de chocolat
49 ans Paris 9874
ça a l'air bon et simple... c'est proche du gâteau au yaourt de notre enfance comme goût :?:
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas vraiment, ça n'est pas un gateau, c'est plutôt comme un flan ;)
49 ans Paris 9874
cooooooooool! je suis une droguée du flan pâtissier (mais c'est trop relou la cuisson à surveiller sur le feu)... là on mélange et on met au four ;)
M
39 ans 3802
je ne connaissais pas, c'est de quelle région d'espagne, ça pourrait plaire à zhom
63 ans Au bord de la mer 15536
Aucun idée :lol:
C'est une recette qui circule pas mal en ce moment sur internet, et sur les blogs culinaires, et qu'une amie m'a fait découvrir ;)

Je crois qu'à l'origine, c'est plutôt du lait de brebis caillé pour la base, mais se fait maintenant couramment avec du yaourt.

D'ailleurs si quelqu'un en sait plus, et notamment sur l'origine du nom, ça m'intéresse :D
C
52 ans Compiegne 14
Je ne connaissais pas mais je vais essayer tres vite :!:
43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

moi je connais la Cuajada parce que je passe toutes mes vacances en Espagne, famille espagnole de Zhom oblige (façon de parler, je m'en plains pas trop :lol: ), mais je déteste. Par contre à lire ta recette j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Ce que mange la famille de Zhom s'achète dans des pots, enfin, comme des yaourts, quoi, donc je me demande si on parle vraiment de la même chose?

C'est de la Cuajada de la marque D*none.

Je suppose que je ne connais pas la vraie Cuajada. Je vais essayer ta recette comme je pourrai dire que j'aime çà! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui j'ai vu que ça pouvait s'acheter en pot, je n'avais pas vu les marques (Danone ou autre, tu sais Cessile, on peut citer les marques !!!)
On trouve bien des flans, gâteaux de riz ou de semoule, en pot au rayon yaourt !

Le principe est le même : du yaourt du sucre de la farine du lait. Après, le résultat est sûrement différent.
Comme il devait sans doute être différent d'une famille à l'autre ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Provence a écrit:
(Danone ou autre, tu sais Cessile, on peut citer les marques !!!)


Ah bon??? Je pensais qu'on pouvait pas. Bon, alors j'ose! Danone!!!

Sinon, je vais tenter la recette aurjoud' hui. :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Cessile a écrit:

Ah bon??? Je pensais qu'on pouvait pas. Bon, alors j'ose! Danone!!!

Tu vois il ne t'es rien arrivé :lol:

Bon plus sérieusement.... on est pas à la télé ici, pas de publicité clandestine qui tienne ! On peut citer les marques, TOUTES les marques, de fringues, de bouffe, de produits, d'électro-ménager....
La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est de qui pourrait être considéré comme de la diffamation : les yaourt Machin, c'est de la merde par exemple.

Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
D'ailleurs du coup, j'en ai refait puisque j'ai ma fille qui vient ce soir, et je l'ai fait dans des petits ramequins individuels, les petits plats espagnols en terre cuite qui servent notamment pour la crème brulée.
43 ans Ici et là-bas 3402
Ben en fait je suis en train d'en faire, enfin, ma Cuajada est au four, oui, il est 22h49 mais bon, j'en avais envie.

Bon par contre, j'avais pas de yaourt nature ni au fruit ni rien s'en approchant au frigo donc je l'ai fait avec un pot de Pana Cotta de Lidl au caramel, on verra ce que çà donne!

Du coup, ce sera pas vraiment de la cuajada mais bon....
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben non la panacotta ça n'a rien à voir avec du yaourt.... :lol: c'est de la crème avec un gélifiant.
L'intérêt du yaourt, c'est le côté "caillé" ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh ben c'est pas mauvais hein et puis j'avais que çà! Mais tu sais quoi, ta recette me fait penser à la Quesada de Belle-Maman, ce sont les même ingrédients mais dans d'autres proportions avec de la canelle et du citron.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est sans doute la même chose, avec une appellation différente ;)
Bonne idée la cannelle et le citron pour aromatiser ;)
B I U