MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croyez vous au hasard?

S
37 ans france 2687
pensez vous que le hasard existe ou que tout est déja ' écrit" que notre destin est déja tracé?
36 ans Fécamp 1045
En général quand l'on croit au destin on croit à un côté... divin. Je ne crois pas en dieu, mais je trouve quelques fois des situations trop incroyables pour être "naturelle".
Mais j'ai décidé que c'était ça la vie, un petit changement de dernière minute et l'on serait surement passé à côté de bonheurs immenses... ça donne encore plus l'envie de s'accrocher aux plaisirs simples: le hasard est subtil, volage, fragile, il faut préserver chaque moment que l'on nous donne.

Le destin est lourd, pesant, et c'est quelques fois une solution trop facile lorsque tout va mal. C'est se dire que l'on est pas maître de ses choix, et la vie n'appartient à personne d'autre que nous.
Le destin ressemble trop à sa soeur fatalité... :cry:
60 ans Pas de Calais 9
Oui , pour moi la vie est faite de hasard et de coincidences , le destin n'est que pure invention , on pourra toujours dire , "c'était écrit , ça devait arriver" rien ne pourra jamais le prouver...
44 ans France 5623
je ne crois pas au destin, je n'ai pas de convictions religieuses non plus, en revanche je crois pouvoir dire que je crois aux heureux hasards et aux coincidences. il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent, ou provoquer les opportunités , pour donner à sa vie le plus possible sens que l'on souhaite
52 ans Bordeaux 190
Je crois aux coïncidences... le hasard c'est croire à la destinée, nan?
Le destin si on reste chez soi à rien faire il est tracé tu te fais bouffer par les mittes...
C'est quelque chose que tu diriges (si t'es pas croyant parce que si tu l'es tu te dis les mittes m'ont bouffé c'etait mon destin) le genre de chose qui se provoque et puis nos vies sont assez régencées comme ça pour que je me dise qu'un autre tire (et mal en plus!) les ficelles! :D
R
39 ans Paris 1624
Pour moi aussi tout n'est que hasard ou coïndences, tout ce qui peut bien arriver n'est qu'une simple succession de faits ;)
C
37 ans calvados 1083
Non, je ne crois pas au hasard. Pour moi, tout est écrit alors que notre âme est encore au ciel. Mais je ne vais pas m'étaler la-dessus car j'ai un perception assez particulière loll :)
43 ans Lyon 1372
Alors moi je ne suis pas croyante du tout mais je crois au destin :? et j'en suis pas fière.
Je me fais l'effet de Laura Ingalls quand je dis ça :lol: :oops:
Enfin, disons que je crois au mélange des 2 (hasard et destin) parce que ça me rassure, même si au fond, la notion de destin me paraît totalement illogique.
Je sais pas si je suis très claire?
Et non, je n'ai rien consommé d'illicite ce soir

:arrow:
N
48 ans Domaine réservé. 540
chocir a écrit:
Non, je ne crois pas au hasard. Pour moi, tout est écrit alors que notre âme est encore au ciel. Mais je ne vais pas m'étaler la-dessus car j'ai un perception assez particulière loll :)


:D Prédétermination et liberté... la monadologie de Leibniz? J'imagine que tu dois te régaler en philo cette année. C'est le plus beau paradoxe qu'ai produit la théologie de la Réforme. Me suis pris la tête deux ans là dessus avant de faire la girouette philosophique (Dieu et moi on s'est fachés, mais c'est encore une autre affaire). :P
37 ans 92 190
Personnellement, j'ai une conception assez particulière, disons que j'y crois en partie...

Je vois ça comme plusieurs "paliers" auxquels nous serions prédestinés (un seul peut-être ??) avec plusieurs "chemins" pour y parvenir, chemins que nous empruntons en fonction de nos choix, sur ces chemins peuvent apparaître des caractères aléatoires mais qui nous conduiront toujours aux paliers.(ça nous donne l'illusion d'être maître de notre vie au moins :oops: )

Une sorte d'organisation pyramidale...j'sais pas trop :oops:
M
48 ans 1869
Je crois (enfin je crois... je doute ou je me doute, j'ai l'impression...) que nous savons ou pressentons bien des choses qui ne sont pourtant pas accessibles de façon "normale" (non-dits, passé, avenir...).
J'ai l'impression aussi que nous sommes plus ou moins à l'écoute de ces intuitions selon les moments, les personnes, selon nos convictions aussi. Je ne sais pas d'où viennent ces "connaissances" qui surgissent, mais je ne cherche pas forcément d'explication... j'essaie juste d'apprendre à faire confiance à mon instinct.

Est-ce que le destin à a voir dans tout cela? Est-ce que ça met le hasard et les coïncidences hors course?
J'en sais fichtre rien... pas plus que je sais si Dieu existe et si oui est-il dispo samedi prochain pour une partie de belote car il nous manque justement un quatrième.
52 ans Bordeaux 190
lucyinthesky a écrit:
Alors moi je ne suis pas croyante du tout mais je crois au destin :? et j'en suis pas fière.
Je me fais l'effet de Laura Ingalls quand je dis ça :lol: :oops:
Enfin, disons que je crois au mélange des 2 (hasard et destin) parce que ça me rassure, même si au fond, la notion de destin me paraît totalement illogique.
Je sais pas si je suis très claire?
Et non, je n'ai rien consommé d'illicite ce soir

:arrow:


Pas croyante mais le destin oui... c'est un peu comme croire au diable et pas en dieu ;)
Euh non t'es pas claire le hasard et le destins sont régis hypthétiquement par une force supérieure à laquelle tu ne crois pas...
C'esrt pas logique nan?
49 ans 741
je sais pars avance que c'est desesperant ce que je vais dire, mais je ne crois en rien !!

ni destin, ni dieu, ni bonne etoile... par contre a la force du coeur et du psychisme oui !!
N
48 ans Domaine réservé. 540
monoamtp a écrit:

Est-ce que le destin à a voir dans tout cela? Est-ce que ça met le hasard et les coïncidences hors course?
J'en sais fichtre rien... pas plus que je sais si Dieu existe et si oui est-il dispo samedi prochain pour une partie de belote car il nous manque justement un quatrième.


Sachant qu'on est déjà mercredi ça risque de faire court : au pire on lui demandera de venir pour le goûter de Dimanche aprem' chez Madame de la Fressanges. On mangera du thé, on boira des biscuits, et en présence d'un invité de marque, on fera semblant de gronder les enfants s'ils se mettent un doigt dans le nez en le regardant d'un air curieux. Par contre ça serait bien qu'il soit parti avant l'angelus du soir, vu que j'ai badmington entre dix-neuf et vingt avec le chatelain.
427
Si tu savais Oangele ô combien ta question est à l'épicentre du problème de le liberté humaine pour les Scolastiques... Si ce sont eux les Adpètes du Grand Elastique Sacré ? Je ne pense pas, non :lol:

Existe-t-il une cause première à l'apparition de toute chose, un élan premier, une impulsion initiale qui ferait en sorte que tout ce qui peut arriver dans la nature, et à nous-mêmes, n'est jamais qu'une conséquence parmi tant d'autres de ce " Doigt de Dieu " qui a fourni l'effort nécessaire pour faire tomber cette longue suite de dominos qu'est la vie. En somme, comme nous n'aurons jamais de vue sur le plan que la vie a déjà tracé pour chaque chose de la Création, n'ayant jamais toutes les cartes en main pour décider de ce qu'il faut faire ou non, dans ces conditions, la liberté n'est donc qu'une idée toute relative à notre point de vue sur ce qui nous entoure, donc nécessairement faussée à la base.

Ou bien l'affirmation contraire : la vie est un lancer de dés permanent, où tout se remet en cause à chaque seconde, et cela en raison du pouvoir que nous avons de nous extirper de la causalité naturelle en décidant quel acte nous voulons poser, hors de toute autre considération.

A vrai dire, s'il fallait choisir entre Cause Première ou Hasard, Grand Ordonnateur ou Folie Créatrice, j'aurai tendance à miser mes billes sur le second... C'est à chacun de voir... ;)
B I U