MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croyez vous au hasard?

43 ans Lyon 1372
Galaad a écrit:
lucyinthesky a écrit:
Alors moi je ne suis pas croyante du tout mais je crois au destin :? et j'en suis pas fière.
Je  
me fais l'effet de Laura Ingalls quand je dis ça :lol: :oops:
Enfin, disons que je crois au mélange des 2 (hasard et destin) parce que ça me rassure, même si au fond, la notion de destin me paraît totalement illogique.
Je sais pas si je suis très claire?
Et non, je n'ai rien consommé d'illicite ce soir

:arrow:


Pas croyante mais le destin oui... c'est un peu comme croire au diable et pas en dieu ;)
Euh non t'es pas claire le hasard et le destins sont régis hypthétiquement par une force supérieure à laquelle tu ne crois pas...
C'esrt pas logique nan?


OK...
Euh comment dire?
Disons, que j'aime croire que certaines choses importantes dans la vie sont écrites à l'avance, comme le fait d'avoir des enfants, combien, comme le fait de trouver sa voie professionnellement etc... J'aime y croire parce que qqpart, ça me rassure. Au quotidien, ça m'aide à pas trop flipper et à me dire que j'ai pas tout en main.
Mais en réalité, je sais bien que c'est que du flan et que c'est faire l'autruche. Qu'on a tous effectivement notre vie en main et que rien ni personne ne peut nous aider.
(Et ayet, je flippe)
C'est plus clair?
En gros, et même en détail, je suis qu'une grosse lâche. :oops: :(
47 ans 1551
Je crois en la science et la recerche de conaissances...les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais comme la science n'arrive pas à dérérminer l'existence ou la non existence du hasard, il en resulte que toute prise de position de ma part ne serait qu'une 'couche d'abstraction'
G
49 ans paris 581
même si je n'étais pas croyante j'aurais le même avis sur la question:
le hazard n'existe pas, tout est écrit...

;)
C
37 ans calvados 1083
Nootship a écrit:
:D Prédétermination et liberté... la monadologie de Leibniz? J'imagine que tu dois te régaler en philo cette année. C'est le plus beau paradoxe qu'ai produit la théologie de la Réforme. Me suis pris la tête deux ans là dessus avant de faire la girouette philosophique (Dieu et moi on s'est fachés, mais c'est encore une autre affaire). :P

Malheureusement, je n'ai pu developper ce sujet en philosophie...je crois que la prof n'ose pas...je contre-dit tout ce qu'elle dit, je vais la faire devenir chèvre! :lol:
Et même si nus pouvions le developper, je ne le pourrais pas lollll. En effet, mes camarades ne sont bavardes que pour critiquer mes opinions et se moquer de mes accès de folie...ou de reflexion, il faut voir ;) :)

Par ailleurs, c'est un thème que j'ai déjà longuement developpé avec un des membres, et cela fait des mois qu'il n'est venu.... MDRRRRR
627
Le hasard c'est mal :)
Et vu le nombre de rêves prémonitoires que je fais, parfois à plusieurs mois voire années d'intervalles... non je ne crois pas au hasard :-D à chaque fois ce dont j'ai révé ce produit et j'ai l'air con :-)

Le seul rêve qui ne s'est pas produit c'est que je décapitais mon chat d'un coup de ceinture ... oui ça m'avait traumatisé comme rêve :-( j'ai pas réussi à me rendormir en 48h, j'ai fini par limite m'évonouir pour dormir :-(
47 ans 1551
alors qu'en fait ca s'est produit avec une machette...donc c'etais pas premonitoire...
50 ans Guadeloupe 1369
Parfois le hasard fait bien les choses....
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben chuis pas d'accord, etre croyant ne veut pas dire qu'on croit qu'on a une histoire toute écrite d'avance, au contraire, dans les religions chrétiennes, la notion de libre arbitre est essentielle, sans ça, la tentation n'existerait pas !
On peut aussi croire qu'une puissance supérieur nous met parfois des occasions sur notre route (que la puissance soit un dieu, le hasard, ou la vie tout simplement) et que ces occasions, on les saisit, ou on les laisse ou alors on passe à coté tout simplement.
Je dois avouer qu'à plusieurs moments de ma vie, j'ai eu le sentiment que ce qui était arrivé était ce qui DEVAIT arriver, pas forcément que c'était bien ou pas, mais juste que c'était... normal, naturel, bref, chais pas trop comment l'expliquer, mais voilà. Après, hasard, intervention divine, coup de bol, destin, le nom, c'est pas important.
T
30 ans 4
Je ne croi pas au hazard... il y a toujours une raison à tous...
40 ans 9
Personnellement j'en sais rien.. Je pense que tout est une question de choix à un moment donné, conscient ou inconscient d'ailleurs.. Mais parfois, je me dis que vu le nombre de problèmes que l'être humain peut parfois cumuler sur une vie, il doit certainement payer pour une vie antérieure.. Ce n'est pas vraiment le destin mais bon, c'est pas non plus un choix d'avoir la poisse..
34 ans Fontaine l eveque Belgique 10
Pour moi aussi tout n'est que hasard ou coïndences, tout ce qui peut bien arriver n'est qu'une simple succession de faits
C
53 ans 1965
Quand ça ne marche pas, je ne cherche pas des excuses surnaturelles ou personnelles, quand ça marche, je fais idem.

Y pas de hasard, y a un milliards de facteurs dont seulement quelques uns sont plus ou moins contrôlables. Y a pas de destin, y a ce qu'on fait tous de ce qu'il y a... donc des milliards de petites décisions.

Que certains pensent vivre une vie établie à l'avance m'indiffère. Que certains pensent que leur dieu a le temps de se préoccuper, de s'interposer et de prendre des positions sur leur petit quotidien m'indiffère tout autant.
Puis si les dieux laissent passer les guerres, les viols, les tortures, les famines et les maladies, je pense qu'il peut faire passer nos petits soucis aussi de côté. :lol:
Mais bon, tant que l'"homm"e se prendra pour le centre du monde, "il" imaginera avoir un destin...("il" a déjà la vocation/occupation de pourrir la vie d'autres "hommes"... ).
42 ans 17
j'y crois l'hazard existe dans la vie il ya des choses qui peu vous tomber par la tete et vous laisse perplexe cest ce que j'appel parfois par avoir la chance
2630
Je ne crois pas au vrai hasard dans le sens où les choses n'arrivent pas sans raison : votre femme vous quitte, c'est inattendu, mais il y a une raison derrière.

Votre voiture arrive pile au moment où un rocher dégringole : les raisons en sont que le rocher était branlant et que les forces qui le maintenaient en équilibre seraient moins fortes que celles qui le forcent à tomber pile ce jour-là à cette heure-là, et que votre voiture lancée à cette vitesse-là allait passer juste en-dessous, au même moment ; c'est une coïncidence, parce que l'un se serait fait sans l'autre ; même s'il n'y avait pas eu de rocher branlant, vous seriez quand même passé à cet endroit à ce moment-là, et si vous aviez décidé de ne pas emprunter cette route, le rocher serait tombé quand même.

Il y a donc une forme de prédestination des choses, puisqu'elles sont la résultante de causes antérieures.

Cependant, je ne crois pas non plus au destin, où tout serait écrit et immuable.
39 ans salon de provence 13 12
je pense que le hasard n'existe pas ... je pense réellement que tout est écrit , je dois etre naif...
:P
B I U