MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère, cette catastrophe...

39 ans Nantes 177
Bon voilà, je sais pas trop où le mettre celui-là, donc portnawak ça me paraissait pas mal...

Attention pour ceux qui ont l'habitude de me lire, pour une fois c'est du  
sérieux ;)

D'abord une petite introduction rapide (enfin je vais essayer):

Ma maman m'a eue a 20 ans avec un homme marié qui a été un peu lâche mais qui essaie de se rattraper depuis. Elle ne me voulait pas vraiment et je pense qu'elle a repoussé l'avortement tellement de fois que ben trop tard, accouche maintenant. A peine sortie de la maternité elle est partie en vacances (ça crève un accouchement, ahahahah...), m'a larguée à ma grand mère, et depuis ne s'est jamais vraiment occupée de moi, pas grand chose à foutre semble-t-il... Moi j'ai passé ma vie à essayer de la rattraper, lui courir après pour qu'enfin elle m'aime, mais pour elle venir m'emmener à l'école et m'en ramener était largement suffisant.

Evidemment cette distance n'a fait que se creuser depuis que je suis partie de ma petite ville pour venir habiter à Nantes.

Là ça fait un an que j'habite avec ma copine (elle est au courant et comme elle s'en fout ça passe bien, lol), et elle n'était jamais venue voir l'appartement (elle habite à une heure de route, c'est pas la mort quand même), jusqu'à hier soir.

Parce qu'elle part en voyage, elle devait prendre le train à Nantes et moi, bonne poire, je lui propose de venir dormir à la maison pour pas qu'elle se lève trop tôt...

Déjà hier soir elle débarque avec 3h de retard, me laisse monter son (énorme) valise sur les deux étages sans même me demander (je l'aurais fait, c'est pas le problème). Arrivée là elle commence à porter ses affaires dans la chambre d'amis, fout le souk comme c'est pas permis, ouvre sa valise, en met partout, demande que je lui mette de la musique sur son mp3 (et que ça aille vite), visite l'appartement et se fend d'un "ouais c'est sympa". Après apéro, elle boit comme un trou (enfin ça c'est pas un scoop), son ex passe lui ramener un papier qu'elle avait zappé et elle lui propose de boire un verre, fait comme chez elle...

Ma copine et moi on se casse le c.. à lui faire plaisir, on lui fait son plat préféré, elle ne s'extasie pas plus que ça, à moitié bourrée, en train de gagatiser sur les chats en en faisant des tonnes et en parlant super fort "oh la mémèèèèèèèèèèèèrreeeee!!!!!", consternante, on dirait qu'elle a 10 ans, n'a strictement rien à foutre de nos efforts pour qu'elle soit bien, pour elle c'est normal.

Elle laisse son bordel en vrac partout dans l'appart, je suis obligée de lui dire comme si c'était moi sa mère.

Ce matin 4h45, je me lève en même temps qu'elle, bonne poire toujours, lui prépare un peti dèj' qu'elle ne mange pas (gueule de bois je suppose vu ce qu'elle s'est sifflé la veille), elle s'obstine à parler fort alors que je lui répète que ma copine dort et que j'ai des voisins, elle s'en fout, c'est moi qui doit lui dire d'aller se doucher et de se préparer, lui dire qu'elle est en retard, je l'accompagne à pieds à la gare après qu'elle nous ait mis franchement à la bourre en oubliant son portable, moi me traînant toujours son énorme valise (elle ne m'a toujours pas demandé si je pouvais la prendre, pour elle c'est logique). Arrivée à la gare 4 minutes avant l'arrivée du train, elle ne sait même pas si c'est celui de Paris ou de Lille qu'elle doit prendre, sort laborieusement son billet. Encore une fois c'est moi qui dois trouver le train, la voie, composter le billet, monter la valise dans le train...

Enfin elle est partie.

En me laissant un goût amer dans la bouche.

Je reviens chez moi, elle m'a laissé un bordel pas possible dans sa chambre, me laissant ses fringues de la veille parce qu'il fait chaud là où elle va (ça lui vient pas à l'esprit que quand elle va revenir il va faire froid), elle a laisse ses sous-vêtements dans le panier de linge sale, pas prévenu ni rien...

Ca peut sembler anodin, et il y a pire, mais tout à coup j'ai réalisé que ma mère avait 10 ans dans sa tête, infoutue de faire quoi que ce soit toute seule, oubliant tout, ayant fait sa valise le matin même alors qu'elle part 1 mois...

Hyper sans-gêne, limite malpolie, elle débarque chez moi pour la première fois comme si c'était chez elle, ne nous pose aucune question ni à ma copine ni à moi sur comment on va, ce que nous faisons, etc...

Je la vois régulièrement quand je retourne dans ma famille, mais toujours en "public" (dans le café où elle va tout le temps), donc elle fait son show, sa nana cool, et je ne m'étais jamais rendu compte de l'étendue de son immaturité, on a 20 ans de différence et c'est moi qui doit tout lui dire.

Ca irait si je ne cherchais pas désespérément une maman...

Enfin voilà, c'est très long ce que j'ai écrit, mais j'ai un peu les boules ce soir de constater qu'une fois de plus elle m'a déçue (je dis une fois de plus parce que je ne compte plus les promesses non tenues, les mensonges, l'indifférence)...

Peut-être que ça m'apprendra à arrêter d'attendre quoi que ce soit d'elle, je sais pas, mais là je sais plus quoi faire, j'ai passé ma journée à ranger son souk avec l'impression qu'elle ne se rend pas compte de son comportement irresponsable...

Ca fait 23 ans qu'elle me déçoit.

Pardon d'avoir été aussi longue, mais ça fait du bien d'en parler.

Des bisous à tous et toutes...
L
75 ans 7509
Est-ce que tu n'accepterais pas un peu tout et n'importe quoi de sa part de peur de la décevoir et le faire fuire?
39 ans Nantes 177
Bon si... Evidemment... j'accepte tout et je m'accroche aux miettes d'attention qu'elle m'accorde...
L
75 ans 7509
Le problème est que la probabilité qu'elle change est mince même si j'ai déjà vu changé et qu'en plus il va te falloir du temps pour mûrir ce besoin si ce n'est de le trouver ailleurs. (Merci beau-papa!)

En même temps, elle sera toujours ta mère même si tu lui disais non.
Puis il y a aussi le fait que tu lui en veux aussi un peu mais bon là je m'avance un peu.

Mon père lui n'a jamais changé, toujours fidèle à lui même au sens propre comme au figuré. Il ne vit que pour lui. Je l'ai pas vu depuis au moins mes 18 ans et encore il m'a pas reconnu dans la rue alors je fais la même bah oui il m'avait pas vu depuis mes 15 ans.
Maintenant il a un petit fils qu'il n'a pas encore vu (lui qui voulait tant un garçon et qui a eu tant de filles). Enfin moi je ne veux pas de lui dans ma vie tout comme lui n'a jamais voulu de moi.

Peut-être voir ce côté là aussi, malgré que ça soit de cette manière, elle t'accepte tout de même dans sa vie.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas du tout de communication et de complicité entre vous deux.
39 ans Nantes 177
Citation:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas du tout de communication et de complicité entre vous deux.


Non y'en a pas... Elle refuse le dialogue avec moi et m'écoute à peine quand je lui parle... Dès que ça tombe sur des sujets sérieux (autres que le temps, donc), c'est mort elle m'envoie bouler ("rho tu vas pas commencer"), et s'esquive...

Rhhaaaa marre de courir après une ombre... Oui je lui en veux, mais je l'aime fort, c'est ma maman, même si elle n'a jamais été vraiment ma maman (autrement que par le sang). Et meme si j'en souffre, je fais toujours comme si de rien n'était, j'essaie de ne pas la contrarier, j'essaie qu'elle s'intéresse à moi...

Autant essayer de casser un mur avec des oeufs.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
essaie de faire le deuil de la mère.. "normale" que tu as du rêver d'avoir toute ton enfance
moi je ressens cela aussi ce que tu es prêtes à faire pour elle comme tu vois les autres autour de toi faire pour leur mère en espérant avoir le même retour... et comme ça ne fonctionne pas tu es déçue et ça ravive ta douleur
essaie de faire ce deuil et peut être que tu seras moins touchée par son comportement
L
39 ans Bruxelles 1086
Tu devrais pe te dire que ton amour maternelle vient de ta grand mére, car si j'ai bien compris elle a pas mal aider à ton éducation? Considéré que ta mére est une génitrice et que ta grand mére une mére.

Ou bien ne pas trop espéré quand tu la vois.
Par contre moi la valise je l'aurai laisser sur place ^^ elle aurait vite demander ou prise elle meme.
50 ans Face au vent 5339
Je connais le problème... je ne vois pas quel conseil te donner parce que le chemin que tu as à faire est un chemin intérieur, qui t'est propre, mais peut-être que ça peut te réchauffer le coeur de savoir que d'autres sont dans le même cas (à peu de choses près) et donc peuvent comprendre ce que tu peux ressentir parce qu'ils l'ont ressenti eux-même.

Ma mère ne voulait pas de moi et comme la tienne n'a pas avorté. Moi j'étais la dernière de 4 filles, et je suis arrivée très tardivement par rapport aux autres. Elle m'a rejettée à la naissance. C'est mon père qui a pris le relais, d'une manière qui ne sied pas vraiment à un père d'ailleurs (mais c'est une autre histoire). Ensuite, ma mère a vécu dans la même maison que moi... :roll: Pour tout arranger mes soeurs se sont vite barrées avec perte et fracas.
Ca fait quoi de grandir sans mère ? Même avec amour grand-maternel eh bien ce n'est pas pareil. Ca fait un grand vide, qui se répercute tout au fond de nous. Qui s'enkyste, qui veut prendre toute la place. Le grand froid du néant contre lequel il faut lutter tout le temps. Etre forte, tout le temps, sans répit. Et toujours courir pour essayer de se montrer digne d'une considération maternelle qu'on n'aura jamais, parce que la génitrice ne sait pas être mère, ne le saura jamais.

J'ai trouvé un psy qui m'aide beaucoup, ce qui est d'ailleurs une belle surprise parce que des psys j'en ai croisé pas mal qui étaient, pour moi, nuls et non avenus.
Alors maintenant, ça va de mieux en mieux, la relativisation est en marche, mais jamais ô grand jamais celà n'aurait été possible sans aide bienveillante extérieure. La douleur est trop profonde, va trop loin, a été trop longtemps assénée.

Néanmoins je ne crois pas reproduire le comportement de ma mère avec mes enfants, vive l'intellectualisation :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois que tu es assez lucide sur tout ça, Psychospoon.
Mais savoir d'où vient le problème ce n'est pas forcément le régler.
Tu dois vivre avec ça, il faut, comme le dit Cocagne, que tu arrives à faire le deuil de la mère dont tu rêves.
L'accepter telle qu'elle est.
Mais alors il faudra faire évoluer ton propre comportement avec elle.
Tu n'arrives pas à être sa fille, tu ne dois pas non plus être sa mère.
Dans un monde idéal, une conversation entre quat'z'yeux règlerait tout.

Il faudrait parvenir à lui dire tout ça. Lui écrire peut-être ? Cela ne la changera sans doute pas, mais au moins elle saura.
44 ans RP 3487
:shock: J'ai la même ...

Cocagne et Provence ont raison ... enterre cette mère que tu n'as jamais eu ...

Pour ma part je vois enfin ma mère comme elle est : narcissique, perdue, immature.

Quoi que tu dises, quoi que tu fasses ... ce ne sera jamais assez bien, TU ne seras jamais assez bien !

Agis de même ... prends là comme elle est et consideres là pour ce qu'elle est ...
39 ans Nantes 177
D'abord merci de tout coeur pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir soutenue...

Citation:
essaie de faire ce deuil et peut être que tu seras moins touchée par son comportement


Ben oui c'est ce que j'essaie de faire, mais à chaque fois qu'elle me promet quelque chose je peux pas m'empêcher d'y croire, connement...



Citation:
Tu devrais pe te dire que ton amour maternelle vient de ta grand mére, car si j'ai bien compris elle a pas mal aider à ton éducation? Considéré que ta mére est une génitrice et que ta grand mére une mére.


Oui, sauf qu'avec ma grand mère c'est pas gagné non plus, assez manipulatrice (en plus de raciste et homophobe), me culpabilise sans cesse sur, je cite, "les soucis que je lui fais", se sert de moi pour culpabiliser ma mère ("tu ne t'es jamais occupée de ta fille"), ce qui doit en rajouter une couche... Bref c'est pas la joie quoi... lol.


Citation:
parce que la génitrice ne sait pas être mère, ne le saura jamais.


C'est exactement ça, c'est très bien formulé...

Oui je pense que le psy serait la solution, j'ai pas mal de trucs à régler, j'ai une amie qui m'a conseillé une thérapeute, mais 45€ la séance non remboursé c'est pas jouable pour moi... Un psy je sais pas trop ce que ça donnerait niveau budget, mais un jour faudra que je m'y mette, c'est sûr...

Citation:
Dans un monde idéal, une conversation entre quat'z'yeux règlerait tout.


Strictement impossible à moins de l'attacher sur une chaise, de lui faire prendre du penthotal, de lui braquer une lampe 1000 watts dans les yeux et de dire avec un accent allemand caricatural "Nous afons les boyens de fous vaire barler..."

Citation:
Tu n'arrives pas à être sa fille, tu ne dois pas non plus être sa mère.


Quelle attitude puis-je adopter envers elle? Qu'est-ce que je peux faire?

Merci pour votre soutien encore une fois...
39 ans Nantes 177
Citation:
Pour ma part je vois enfin ma mère comme elle est : narcissique, perdue, immature.


Ah oui en effet on a la même...
44 ans RP 3487
T'as vu :lol:

J'ai mis du temps à arreter de lui courir après ...
J'ai passé des années à faire en sorte qu'elle m'aime ...

Et puis voilà un jour tu t'arretes ... tu te dis tout ça pour ça ... elle ne m'aime pas !!!
Tu pleures un bon coup ...
Pis tu reprends ta vie ... tu vis enfin pour toi ... et pas pour qu'elle te renvoie une bonne image !!!

Ca fait du bien !!!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
PsychoSpoon a écrit:

Citation:
Tu n'arrives pas à être sa fille, tu ne dois pas non plus être sa mère.


Quelle attitude puis-je adopter envers elle? Qu'est-ce que je peux faire?

Merci pour votre soutien encore une fois...


d'abord comme je te le dis fais le deuil tu arreteras d'y croire
ensuite accepte que tu ne peux rien faire... tu vois tu demandes encore "Qu'est ce que je peux faire?"

enfin l'idéal c'est d'être neutre envers elle... mais surtout tu es adulte maintenant alors NE LAISSE PLUS BOUFFER TON ESPACE VITAL!!! dis toi qu'une mère qui est attentive à ses enfants ne fait jamais ce que ta mère t'a fait chez toi! une mère attentive aurait respecté ton "chez toi"

alors deja commence par ne plus rien attendre d'elle et ne plus te laisser bouffer dans ta vie d'adulte... et sans regrets hein, même si elle te fait croire que ça lui fait du mal, ne te laisse pas avoir
39 ans Nantes 177
Ah non mais je te rassure elle ne me fera jamais croire que ça lui fait mal: elle s'en fout.

Par exemple si je ne l'appelle pas, elle ne m'appelle pas. Ca peut durer des mois comme ça... Pour elle c'est pas un problème de ne pas me parler: quand je suis là je suis là, quand je suis pas là ben je suis pas là, point.

Quand je disais "qu'est-ce que je peux faire?", je voulais dire pour faire le deuil, parce que ça fait des années que j'essaie... et visiblement je sais pas comment m'y prendre, lol. Moi qui était tellement contente qu'elle vienne voir mon appart (dont je suis très fière), essayant d'occulter le fait qu'elle n'y venait surtout parce que ça lui rendait service...

Je suis un peu trop bonne trop conne.

En tous cas ma copine était scotchée, lol...
B I U