MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien de temps pour declarer un accident?

S
113 ans 1240
Oupss, souci avec mes htlm, et mes quote. Suis habituée aux forums ou on peut éditer. Sorry...
A
38 ans dans le Nord 740
sentimentalia a écrit:
Amoureuse a écrit:
il faut prendre quoi comme papier pour remplir le constat/Citation:

La déclaration de constat amiable que les assurances fournissent lorsque l'on s'affilie. (Au passage, de nombreux site d'assurances mettent en ligne des tutos pour guider dans la déclaration).
Amoureuse a écrit:
apres avoir rempli le constat je vais telephoner a mon assurance mais je suis conductrice secondaire est ce que vous croyez que ça va poser probleme

Si t'es déclarée en tant que tel, y'a pas de raison pour qu'il y ai de souci.

Sinon, faut voir que si la personne (ta collègue) est en tort elle va ptêt te proposer un arangement amiable sans passer par l'assurance vu qu'elle va être pénélisée sur la franchise, le malus (des fois y'a des assurances qui paient d'abord vos dommages et vous radient après :? ).

De mémoire, oui, il y a expertise. Faut déterminer si le véhicule est toujours apte à rouler en fonction de tas de paramètres et si la veleur de réparation ne va pas dépasser la valeur du véhicule (principe du VEI, véhicule économiquement irréparable et VGA - véhicule gravement accidenté et je passe les détails compliqués), et oui tu peux choisir ton carossier. L'expert se rendra sur place. A faire confirmer toutefois parce que lois changent assez vite :roll: .


merci beaucoup de ta reponse. Celui qui m'a rentre dedans m'a dit qu'il faisait jouer les assurances qu'il ne voulait pas d'arrangement en fait
là ce n'est que l'aile mais bon il faut vraiment la refaire et il y a un peu de peinture de partie sur ma portiere mais la portiere pas sure que ça sera pris en compte
A
38 ans dans le Nord 740
toujours besoin de vous help
60 ans 91 25732
Je t'ai répondu en mp, mais je copie colle ma réponse ici, ça pourra servir pour d'autres ! ;)

Comme papiers, il te faut juste ton permis de conduire, la carte grise du véhicule et l'attestation d'assurance.

SURTOUT ! Ne coche que la case 1 "en stationnement / à l'arrêt" et vérifie que l'autre coche bien la case 14 "reculait". Ensuite n'oublie surtout pas d'indiquer en bas le nombre de croix par colonne (soit une de chaque côté). S'il en rajoute dans ton dos, ça peut changer les responsabilités. Et ne te trompe pas de côté en cochant les cases !!! Tu coches du côté où tu as mis ton nom et lui de l'autre côté (tu peux mettre ton nom à droite ou à gauche, ça n'a aucune importance, mais après il faut faire attention de bien rester de son côté). Remplissez bien toutes les parties du constat et n'en dites pas plus qu'il n'en faut. Tu étais en stationnement, il a reculé, boum ! Ca suffit. N'oublie pas de cocher le point d'impact sur le petit dessin.

Ca ne fait rien du tout que tu sois conductrice secondaire, le conducteur secondaire est assuré au même titre que le conducteur principal. Ce qui compte c'est que tu sois déclarée dans le contrat, sinon ce sont les garanties "prêt de véhicule" qui s'appliquent et les franchises ne sont pas les mêmes, c'est tout !

Pour l'expert, vu ce que tu dis des dégâts, je dirais oui.

Quand j'ai eu mon sinistre en septembre, mon assureur m'a demandé de faire faire un devis par mon garagiste. Si le devis était maxi de 300 €, je pouvais faire réparer sans expert. S'il était supérieur, il fallait une expertise (faire déplacer un expert, ça coûte à l'assureur, donc pour les petites sommes ils préfèrent s'en passer). Le devis était de 480 €, il y a donc eu expertise (j'avais une aile froissée et un rétro dégommé).

Dans ton cas, une aile froissée plus retouche peinture sur portière (fais le faire, ça ne coûtera pas plus cher et sinon ta portière risque de s'abîmer), je dirais que l'expert va être obligatoire, mais c'est ton assureur qui va te le dire.

Pour le garage, oui tu choisis. Simplement, certains garages sont agréés par les assureurs et on n'avance pas l'argent (si on n'a aucune franchise à payer) ou on paye seulement la franchise. Dans mon cas, je n'ai payé que la franchise, soit 95 €, l'assurance a versé le reste au garage directement.

Pour ne pas payer, il faut aller dans un garage agréé par ton assureur. Quand tu appelles, tu demandes l'adresse du garage agréé le plus proche de chez toi. Par contre si tu as une franchise (regarde le contrat ou demande quand tu fais la déclaration par téléphone), il faudra quand même la payer.
A
38 ans dans le Nord 740
merci beaucoup
tu as raison ça peut toujours servir
B I U