MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Familiarisez-vous vos enfants aux langues étrangères?

59 ans sud sarthe 1290
je crois que l'essentiel est de le faire de façon naturelle, c'est peut-être ça qui manque à yubaba (à moi en tout cas c'est sûr!) :?:
naturelle ne veut pas  
dire qu'on est forcément bilingue ou super bon en langues mis qu'on a plaisir à les utiliser dans ce contexte quotidien, qu'on le fait sans y penser...

et ça chez moi c'est pas du tout le cas! autant je vais parler naturellement allemand avec un allemand ou quelqu'un qui s'exprime mieux dans cette langue, autant dans la vie de tous les jours ici ce n'est absolument pas naturel pour moi! [-X pour ma mère c'était différent, pendant des années elle a gardé son fort accent et l'allemand lui était plus naturel que le français...mais ça change, maintenant elle aussi cherche parfois ses mots en allemand, ça me rassure! :sifl:
59 ans sud sarthe 1290
eolo a écrit:
je crois que l'essentiel est de le faire de façon naturelle, c'est peut-être ça qui manque à yubaba (à moi en tout cas c'est sûr!) :?:
naturelle ne veut pas dire qu'on est forcément bilingue ou super bon en langues mis qu'on a plaisir à les utiliser dans ce contexte quotidien, qu'on le fait sans y penser...

et ça chez moi c'est pas du tout le cas! autant je vais parler naturellement allemand avec un allemand ou quelqu'un qui s'exprime mieux dans cette langue, autant dans la vie de tous les jours ici ce n'est absolument pas naturel pour moi! [-X pour ma mère c'était différent, pendant des années elle a gardé son fort accent et l'allemand lui était plus naturel que le français...mais ça change, maintenant elle aussi cherche parfois ses mots en allemand, ça me rassure! :sifl:


et puis ces réflexions à la con auxquelles on doit faire face souvent du genre " ah vous allez lui apprendre votre langue alors?" ou " mais pourquoi vous ne lui parlez pas votre langue?" avec des sous entendus de reproche, franchement ça me gave mais à un point :twisted: mais de quoi j'me mêle hein!
40 ans Vannes 2776
Citation:
naturelle ne veut pas dire qu'on est forcément bilingue ou super bon en langues mais qu'on a plaisir à les utiliser dans ce contexte quotidien, qu'on le fait sans y penser...


exactement eolo! :P
Je ne souhaite pas faire de mon fils un bilingue ( d'autant plus que je ne le suis pas moi même :lol: ) Mais je prend plaisir à lui chanter des chansons étrangères, et je pense que mon plaisir est communicatif ;)

Comme tu le dis eolo, si ça ne te vient pas naturellement ça ne sert à rien ;) le but est de prendre du plaisir à faire les choses :P
L
75 ans 7509
C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça le fait que ça soit un réflexe naturel. Je ne parle le slave qu'avec ma mère et comme on se parle un quart d'heure maxi trente minutes par semaine, je ne ressens pas cette langue comme la mienne. Je me suis quasi complètement francisé.

Puis c'est la langue en elle-même, je n'en vois l'utilité de l'embrouiller alors qu'il a déjà du mal avec le français :lol:
C'est une langue parler que par un pays, j'y aurai trouvé plus d'interet si c'était de l'espagnol ou l'allemand ou toutes autres langues plus répandues.
44 ans là 5969
alors ici on parle français, chez mamie on parle créole, et la tv ne parle quasi qu'anglais (d'ailleurs c'est trop marrant de la voir imiter les intonation et l'accent anglais :lol: )

alors quand je vois qu'une phrase la fait tripper en anglais, ben je la répète, et elle répète (bon elle a 20 mois aussi hein, elle répète juste le nombre de sillabes et le ton ;) )

je me souviens de ma prof d'anglais qui disait toujours avant de vouloir parler d'autre langues faudrait déjà connaitre la sienne!!!

et je suis tout à fait d'accord avec ça :lol:
mais ça va pas l'empecher d'adorer regarder la tv avec moi et se bidonner parceque l'anglais elle aime ce son :D
G
35 ans 199
Je maîtrise pas mal l'anglais mais je ne vois aucun intérêt à parler anglais avec mes futurs enfants. A part dans certaines circonstances (à savoir si mon futur mari est anglophone, pourquoi pas).
Tout simplement parce que je trouve cela complètement absurde de vouloir parler une autre langue à son enfant: on n'est jamais à l'abri des fautes, des mauvaises prononciations, et puis tout simplement ce ne sera jamais aussi naturel que quelqu'un dont c'est la langue maternelle !
45 ans mexique 20
Moi je parle francais a mon loulou depuis sa naissance mon mari espagnol et depuis l an dernier il apprend l anglais a la maternelle.
Il maitrise ca tres bien , pour moi c est important qu il puisse communiquer dans ces trois langues , c est son heritage et son avenir .
En plus a cet age, c est naturel ,ca ne lui demande aucun effort ,ca me semble donc une evidence.
44 ans Agglo de Rouen 1043
A la maison on familiarise notre fils de 2 ans et demi à l'anglais, mais c'est venu naturellement, on ne l'embête pas plus que ça avec les langues. Notre langue maternelle étant le français, on lui parle qu'en fraçais. Mais il a un ou deux jouets electroniques bilingue français-anglais, et depuis quelques temps il adore répéter les mots en anglais (il a d'ailleurs un accent parfait, impressionnant ! :lol: ). Comme on s'est rendus compte que ça l'amusait, de plus en plus, il nous demande comment tel mot "sonne" en anglais. Il regarde "Oui-Oui apprend l'anglais" à la TV et adore répéter.
C'est drôle comme il se souvient bien de tous les mots qu'il apprend en anglais ! Je suis convaincue que l'apprentissage d'une langue est bcp plus facile tout petit, donc pourquoi pas commençer en douceur. Chanter en anglais, lui apprendre des mots simples, son père et moi adoront le faire (il faut dire que papa est bilingue et maman se débrouille).
Pour les autres langues, ce sera plus diffcile, car nous ne les maîtrisons pas bien (moi je maîtrise l'allemand, mais ça ne vient pas naturellement de lui parler en allemand, donc je ne le fais pas).
59 ans sud sarthe 1290
bien sûr que c'est plus facile en étant petit, puisque 1 seule zone du cerveau est "affectée" aux langues alors que vers 7ans environ il y en aura plusieurs... ;)
mais il faut que ça reste quelque chose de naturel à mon avis...
41 ans au milieu des poissons 7816
Nous n'avons pas encore d'enfants mais nous avons déjà abordé ce sujet vu le contexte particulier de notre couple.

Je suis d'origine vietnamienne, je parle le vietnamien avec mes parents. Zhom connaît quelques phrases vietnamiennes.
Nous parlons français à la maison et allemand de temps à autre. Nous vivons en Allemagne, nous parlons donc allemand quasiment tous les jours dans le cadre de nos boulots respectifs.

J'aimerais que nos enfants connaissent et parlent le vietnamien, mais là encore nous ne savons pas ce qu'il en sera. Cela dépendra du contexte. Je ne veux pas que cela devienne une obligation, il faut que cela vienne naturellement.
50 ans Luxembourg 31390
ici pas de choix,les enfants commencent le precoce ou la maternelle en luxembourgeois ( la maitresse ne reponds que dans cette langue mm si l enfant en parle une autre a l arrivee,se qui etait le cas de mes enfants...)

puis l ecole,soit la premiere,deuxieme,ect... est en allemand...

ensuite vient l anglais comme en ce moment pour mon fils...

en sachant que les miens a la base parle et ecrivent francais et portugais,leur pere l etant...

au debut,petit je veux dire,ca doit etre un peu dur mais apres ca ne leur pose aucun probleme

par contre par rapport au programme de math francais ils sont un peu en retard,mais on peut pas tout avoir...
46 ans Ontario au Canada 118
On pas pas encore de bebe mais de toute facon il/elle sera billingue obligatoirement. :mrgreen: pas le choix :

je comprends parfaitement l'anglais mais je suis une quiche pour le parler donc je repond a mon doudou en francais.
et lui c'est pareil sa langue maternelle c'est l'anglais, il comprends parfaitement le francais, mais son naturel c'est de me repondre en anglais.

de toute facon ici dans ma ville (en ontario au canada) l'ecole primaire c'est tous les matins en francais et les apres-midi en anglais ... ca aide.


:( la seule chose qui m'embete c'est que a la base je suis portugaise (nee en france de parents portugais)
j'le comprends et le parle tres bien mais comme certaines l'on dit plus haut, ce n'est pas naturel, je sais deja que je vais pas le parler, et ca me fait de la peine, c'est quand meme une grande partie de ma culture qui va comme disparaitre.

je me connais je serai pas capable de lui parler 2 langues donc ce sera le francais avant tout.

ma motivation n'est pas forcement "pour son bien", mais par ce que la France, c'est mon histoire, je veux qu'il sache qu'une moitie de lui vient de la "vieille Europe" :oops: ce serait comme renier une partie de moi meme que de l'oublier.
40 ans Vannes 2776
Garulfo, peut-être que tes parents pourront l'initier à la langue portugaise ;)
Lors de vacances peut-être 8)
Pour le coup, le petit comprendrait bien que c'est ses origines :P
35 ans Partout et nulle part 409
Je n'ai pas encore d'enfants, mais une chose est sûre :

si un jour j'en ai, je n'hésiterai pas un seul instant à leur parler en anglais et en allemand, tandis que le papa leur parlera en français (en même temps, il est unilingue donc forcément ça limite pas mal :lol: )

personnellement, je regrette de ne pas avoir pu vivre dans un climat familiale multilingue :( et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à apprendre des langues étrangères à ses enfants. je connais une jeune femme qui a vécu dans un environnement multilingue, maintenant elle parle couramment 6 langues, rien que ça! :shock:
1147
J'ai lu le sujet et je me suis dit : Que j'aurais aimer vivre en Europe

ma langue maternelle est le français, mais si je veux être capable de me faire comprendre par les habitants dans le reste de mon pays et par les Américains...je n'ai juste qu'à apprendre à parler anglais, alors qu'en Europe presque chaque pays à sa propre langue.

Entoucas, si j'ai des enfants un jour, je vais essayer de les habituer à l'anglais le plus tôt possible, comme ça ils ne se retrouveront pas comme moi à 25 ans essayer d'apprendre une langue :P :P (bon je ne suis pas une débutante non plus...mais admettons que je ne suis pas capable de tenir une discussion)

Bon entoucas je voulais seulement émettre un opinion :oops:
B I U