MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

actes de ma belle soeur

M
48 ans 110
bonjour,

je ne poste pas très souvent mais là j'ai besoin de vous.

je vous résume la situation en quelques lignes.
mon frère de 5 ans mon ainé s'est marié en 98 avec  
une fille de nationnalité indonésienne et 9 mois plus tard naissait mon petit neveu. ils ont habité plusieurs années à l'étranger de part le travail de mon frère, puis à partir de 2003 la situation familiale s'est dégradée, ils sont actuellement en instance de divorce mon frère ayant quitté le domicile conjugal (faut dire que ma belle soeur le laissait plus rentrer ou le faisait dormir sur le canapé et a failli lui faire capoter sa carrière professionnelle) pour aller vivre... chez sa nouvelle amie.

j'ai appris aujourd'hui que ma belle soeur les insultait par sms, vidait le compte en banque, et dernièrement a laissé son fils à la garde de la voisine (une personne que personne ne connait qui n'a aucunes coordonnées en cas de pépin) toute la nuit pour aller en boite de nuit, et pire est allée se taper la tete contre un mur s'est ouverte l'arcade :shock:

de par son métier mon frère part régulièrement à l'étranger (1 semaine tous les 2 ou 3 mois) mais souhaite obtenir la garde alternée puisque son fils veut vivre avec lui.

je sais qu'on peut rendre quelqu'un d'irresponsable mais je me demande si les motifs que j'ai invoqué plus haut (en sachant que seul la parole du fils compte pour l'instant pas de constat d'huissier de fait) suffisent.

si quelqu'un a une réponse ou connait un texte de loi pour que je transmette je m'inquiete pas mal pour le ptit bonhomme moi meme si je le vois peu finalement :(

merci beaucoup
S
37 ans france 2687
bonjour,

hélas je ne connais pas les lois mais en général des constats sont demandé ... par exemple le témoignage d'une personne qui remettrait l'irresponsabilité de la mere ...

en tout cas, je te souhaite bonne chance et fait du mieux pour le bonheur de ton neveux, ;)
M
48 ans 110
je vous remercie généreusement pour toutes ses réponses :(
N
48 ans Domaine réservé. 540
Melu a écrit:
je vous remercie généreusement pour toutes ses réponses :(


Bon, ben désolé, mais c'est une situation compliquée.

Dans l'idée, ben, première chose, procédure de divorce à entamer dare-dare, ensuite, et il demande la garde de son fils (la garde des enfants, pour le moins la garde alternée, n'est pas difficile à obtenir pour les hommes à partir du moment où ils en font la demande).

Maintenant, si effectivement il veut avoir la garde complète, la confrontation et éventuellement l'enquête sociale en cas de litige pourront l'aider en ce sens, et il a des chances de l'obtenir. Pas forcément la peine de "juger irresponsable" la mère (ni très facile, ni très utile d'ailleurs).

Bien sûr peut-être qu'il va devoir changer de boulot, ou du moins de poste, et foutre sa carrière actuelle en l'air pour avoir son fils près de lui. Ou bien s'arranger autrement avec son boulot. Ou encore s'arranger pour confier son fils à quelqu'un de sa famille les jours où il est à l'étranger. Ca va peser aussi dans la décision du juge concernant la garde, faudra qu'il en parle avec son avocat. (enfin une semaine d'absence tous les deux mois s'il demande seulement la garde alternée, ça devrait pas poser trop de problème je pense).

donc... ==> divorce / avocat (et si c'est un bon avocat, oui, il pourra l'aider).
7404
Melu

je pense que personne ici ne veut prendre la responsabilité de te donner des réponses qui pourraient avoir des conséquences importantes pour ton frère. De plus nous ne sommes pas tous Français et la loi n'est pas partout la même

-dans la plupart des pays par exemple ta belle-soeur pourrait faire constater l'abandon du domicile conjugal par ton frère qui serait du coup en tort!, mais ce n'est pas le cas partout et même si ça l'est en France ce n'est pas une mesure systématique

- dans certains pays elle pourrait aussi faire constater l'adultère et ton frère serait là encore en tort

- dans beaucoup de pays la garde alternée devient la solution privilégiée par les JAF...mais pas toujours. Le fait que ton frère doive souvent s'absenter pour son boulot pourrait jouer contre lui, mais là non plus, rien de systématique...

- le fait qu'elle ait laissé son fils à la garde d'une voisine n'a pas de preuve, pas plus qu'elle soit sortie en boite et se soit volontairement blessée. Sans preuve légale je pense que cet argument ne sera pas accepté

- le fait de rendre quelqu'un irresponsable demande des preuves bien plus graves que celles que tu évoques

enfin...ton frère a sa vie à mener, il doit entamer les démarches lui-même et prendre contact avec un avocat au plus vite. Cependant au vu de ce que tu racontes je reste persuadée que le mieux serait d'abord qu'il trouve un terrain d'entente avec elle et non par voie de justice. Il y a là au milieu un enfant pour lequel ce genre d'effort est un minimum, non? Passer par la Justice ne fait souvent qu'empirer les choses. le dialogue doit d'abord avoir lieu entre adultes, avant une éventuelle confirmation légale.
48 ans bordeaux 407
Je pense qu'Eve n'a pas tout à fait tort Melu ; ton frère a t il envisagé le médiateur familial ?
C'est quand même moins éprouvant qu'une procèdure au tribunal et celà permet dans certains cas d'arranger les choses entre 2 personnes qui ne peuvent plus dialoguer.
Pour ce qui est du comportement de ta belle soeur,je connais le même style de personnes et crois moi les insultes,les coups volontaires etc....tôt ou tard çà ne porte pas chance!!!
Pour ce qui de la faire reconnaître inapte là je dois dire que je ne sais pas comment t'y prendre peut être ton frère pourrait il commencer par en parler au centre social et demander auprès de la protection pour l'enfance une enquête sociale ....
Pour le moment Melu c'est tout ce que je vois,toutefois je reste persuadée que le dialogue reste la meilleure solution!
B I U