MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

votre livre préféré

1488
"La fabrique d'absolue" de Karel Kapek, auteur tchéque à découvrir impérativement pour ceux qui aiment l'absurde, le burlesque et de manière générale la très bonne littérature.

gawan - Fallait pas l'inviter  
Kapek, il a inventé le mot "Robot"
60 ans 149
Que de culture ! Que de culture !

Moi, je ne lis pas beaucoup. j'aime ça mais je ne prends pas le temps de le faire. Quand je m'y mets, je suis très éclectique.

Le dernier livre que j'ai aimé, c'est "Le Seigneur des Anneaux", trois volumes, dévorés en moins de 3 semaines, malgré mes obligations familiales... et relus avec autant de d'intérêt quelques mois plus tard.

C'est une oeuvre exeptionnelle, un travail pharaonique de la part de Tolkien. Pour ceux qui se seraient contentés du films, plongez-y. Vous verrez, c'est bien mieu...

Sinon, pour ceux qui se sentent mal dans leur peau, il y a un livre à l'aide duquel j'essaie de me recontruire (et dont j'ai déjà parlé dans un autre post). C'est "comment ne pas se gâcher la vie - Guide pour s'aider soi-même" du Dr Stéphanie Hahusseau, édition Odile Jacob, très pertinent...
7404
je ne peux me résoudre à avoir "un" livre préféré...impossible :lol: donc j'ai le préféré en cas de cafard, le préféré de mon adolescence, le préféré en tant que maman etc etc etc
:lol:
47 ans 1551
gawan a écrit:
"La fabrique d'absolue"


Dur a dire....L'attrape coeur (holden c'est moi et en plus j'ai un penis moi!)...sur la route (moi aussi je compte les poteaux au bord de la route!!!)....middlesex...les anales du disque monde..(ouai je sais..pas vraiment le même style que les autres)

Mais je crois que c'est L'HISTOIRE SANS FIN....ça c'est un must!!!! Non bastien..mais voyons..c'est atreyu!!! Non ne fait pas ça noooonnn...sale mioche vas!
G
53 ans bretagne 1134
La Légende de la mort chez les Bretons armoricains d'Anatol Braz
oui je sais c'est pas très gai , mais j'adore ce bouquin !
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Le dernier en date: "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda... mais ça change régulièrement, vu que je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup... ou "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, que j'ai bien aimé aussi...
60 ans 149
En faisant un tour sur le post lancé par Sbishoo (les livres préférés des français), j'ai retrouvé "le" livre qui a marqué fortement ma jeunesse : "L"herbe bleue - journal d'une jeune droguée"

J'avais 16 ans, à deux mois d'être prise en charge par la DASS à ma demande. J'avais refusé de retourner chez ma mère et mon père m'avais place dans une école privée. Je logeais dans un foyer de jeune fille à l'intérieur d'un couvent, en face de l'école qui, par contre était mixte depuis peu. J'étais la seule fille de la classe et le prof de français avais, je pense, une sincère sympathie pour moi. A cette époque, je me dirigeais vers une marginalisation certaine.
Une autre fille est arrivée dans ma classe. Comme je me rapprochais d'elle, je me suis vu convoquée par le proviseur qui m'a alors avertie qu'elle avais des problèmes de drogue... Il n'en fallait pas plus pour que je m'y intéresse ! C'est alors que le prof, très perspicace, m'a conseillé ce livre. Je l'ai lu d'une traite.

La vie a fait que je me suis souvent retrouvée dans un contexte de drogue, de la fumette au fix. Il m'est arrivé de fumer (quand on est jeune...), mais jamais de ma vie je n'ai été tentée d'essayer plus, à cause de ce livre.

Vu les occasions que j'ai eues avec la vie que j'ai menée, je crois que si je suis encore en vie, je le dois en partie à ce prof et à ce livre.

A conseiller aux ados...

PS : Ce livre est une histoire vrai, un vrai journal intime publié par des parents juste après la mort de leur fille.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Mon ex m'a légué, outre une cicatrice sur le coeur que m'envierait plus d'un Albator, un bouquin assez génial, totalement inconnu, et complétement déjanté de chez je fume la moquette sur laquelle ont poussé des champignons hallucinogènes:

"Sans nouvelles de Gurb", par Eduardo Mendoza.

Amis illétrés réjoussez vous: il ne fait que 100 minuscules pages qui défilent en moins d'une heure non sans avoir provoqué en règle générale une franche hilarité quasi-ininterrompue.
46 ans Dans ton cul :D 616
Mes livres de chevet :

"L'Iliade" d'Homère, l'ancêtre du Soldat Ryan :lol:, on voit la guerre dans les yeux, sang, sueur, amitiés viriles, bref, c'est magnifique, je le préfère d'assez loin à "l'Odyssée", magnifique aussi, mais trop fantasmagorique, ça me parle moins, mais de toutes façons, ce sont deux chefs-d'oeuvre intemporels...

"Le Misanthrope" de Molière, "Misanthrope est généralement mon autre pseudo quand c'est pas "Devilman", je n'ai pas lu tout Molière, mais de ceux que j'ai lus, c'est le plus touchant, le moins comique aussi, en gros, c'est l'histoire d'un misanthrope (= qui n'aime pas le genre humain), Alceste, qui est éperduement amoureux de Célimène, une femme du monde qui en temps normal représenterait tout ce qu'il déteste, et là-dessus viennent se greffer des intrigues et quiproquos en tous genre, "à la Molière" :)

"Les Chants de Maldoror" du Comte de Lautréamont (de son vrai nom Isidore Ducasse), véritable éjaculation de fiel comme je n'en n'ai jamais lue ailleurs (ça contraste d'ailleurs étrangement avec la personnalité de Ducasse, qui semblait être un homme d'un grand humanisme), je suis jaloux de ne l'avoir pas écrit, à la fois atroce et magnifique, apparement, ils sont disponibles en ligne ici :

http://www.maldoror.org/chants/index.html

"Les Fleurs Du Mal" de Baudelaire ("Spleen" a été mon tout premier pseudo sur le net lol)

Les textes du groupe Eros Necropsique (un groupe ténébreux qui déclame de sombres poèmes sur un fond musical plus ou moins mystifiant), dispo ici :

http://www.erosnecropsique.net

Les romans d'Ann Rice : les "Chroniques des Vampires", (dont le premier épisode, "Entretien avec un Vampire" et le troisième, "La Reine Des Damnés" ont été adaptés au cinéma, avec bonheur pour le premier, médiocrement pour le second), particulièrement "Entretien avec un Vampire" et "Lestat Le Vampire", et un court roman, "Le Violon" ;

Les nouvelles de Howard Philips Lovecraft...

Voilà pour mes lectures favorites :)[/url]
P
44 ans 860
Elphie a écrit:
Le dernier en date: "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda...

Alors celui là il est génial, triste et drole en même temps. Lu pendant les vacances en 1 journée (enfin jusqu'à 4h du mat quand même).
36 ans 92 1838
...alors...

*Crinière au Vent, une âme indomptable, de Françoise Bourdin. (ya eu une film)
*Sherlock Holmes, de Conan Doyle (le pavé quoi. il doit faire environ 5cm d'épaisseur ! mdrr)
*La Nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold
*le tout Shakespeare (je joue une scène du Songe d'ailleurs :D )
*V.Hugo (chui une amoureuse du romantisme... :oops: )
*Inconnu à cette adresse, de K.Taylor
*Madame Bovary, de Flaubert
*Liaisons Dangereuses, de Laclos
...et la poésie... :roll:
45 ans 34 12
"Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda...

602 pages avalées en 2 jours record battu par ma soeur qui l'a fini en 1 jour!!! C'est un régal à lire :multi:

Sinon j'aime tous les Marc LEVY!!! ils sont super nottament 'La prochaine fois' et 'Et si c'était vrai'. Le top!! :lol:
M
51 ans 1134
"Les thanatonautes" de Bernard Weber.....j'ai adoré
43 ans Lyon 1372
Gilraen a écrit:
En faisant un tour sur le post lancé par Sbishoo (les livres préférés des français), j'ai retrouvé "le" livre qui a marqué fortement ma jeunesse : "L"herbe bleue - journal d'une jeune droguée"


C'est également mon livre préféré et celui qui a marqué ma jeunesse. Je l'ai lu à l'age de 12 ans et je dois dire qu'à mon humble avis, même si j'avais été exposée à la drogue étant jeune, je ne m'en serais pas approchée grace à ce livre.
Je le lis régulièrement, je viens justement de le finir pour la mième fois il y a une semaine.

Je le conseille à tout le monde. C'est une histoire vraie et ce qui fait qu'il est vraiment très touchant.
E
34 ans 21
Mon (mes) livre(s) est (sont) :

Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons qui comprend :
_ Hypérion 1 et 2
_ La chute d'Hypérion 1 et 2
_ Endymion
_ L'éveil d'Endymion

Genre : Science Fiction.
Résumé : Sur la planète Hypérion, sept pèlerins entament ensemble un voyage initiatique dont nul ne sait où il les conduira. Les récits de leurs aventures antérieures jetteront peut-être une lumière contrastée sur le destin qui les a réunis. Le thème d'Hypérion et d'Endymion a été imaginé par un poète génial, mort jeune, pauvre, inconnu et malade, dans les premières années du XIXe siècle, John Keats. C'est celui de la création par l'humanité de Titans mécaniques qui aspirent à la réduire en esclavage, voire à la détruire. Et dans le lointain avenir de ce chef-d'œuvre de la science-fiction, John Keats renaît pour devenir l'un des héros du cycle. Hypérion et Endymion ont obtenu les prix Hugo, Locus, et quelques autres

Citation:
Les interventions réfléchies et posées sont très appréciées sur ce forum.
Vous êtes encore nouveau parmi nous.
Un délai de 5 minutes minimum est requis entre chacune de vos participations,
jusqu'à ce que vous ayez posté 30 messages.
Respirez, prenez votre temps.


Par contre je viens de découvrir que je n'ai pas le droit d'être une pipelette ;) *rires*
B I U