MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les dons de sperme

A
112 ans 6176
Si le don est désintéressé Co_lette pourquoi pas? mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas qui pense comme toi. Dans ce cadre, la loi francaise  
préfère etre prudente, comme bien souvent d'ailleurs.

Quant à mon avis, il n'est en rien celui d'un professionnel psy de cecos, il vaut ce qu'il vaut ( même si c'est pas parole d'evangile). c'est juste celui d'une femme dont le mari serait incapable de se sentir père de l'enfant que je porte actuellement s'il était conscient que c'est le seul enfant biologique du donneur. Savoir le donneur déjà père, lui permet, à lui, de vivre pleinement sa futur paternité et de ne pas se sentir usurpateur d'un rôle qui devrait revenir à un autre.

Faire un don c'est bien mais il faut aussi qu'il soit fait de tel manière que le receveur puisse l'accepter le plus facilement possible. C'est une démarche longue et douloureuse moralement d'accepter sa stérilité et d'accepter un don. Je n'ai pas l'impression que les gens se rendent vraiment compte de ça. ils pensent qu'accepter un don de gamètes c'est comme pour un don de sang ou d'organes, ce qui n'est pas du tout le cas.

J'aurai bien aimé lire l'avis sur le sujet d'autres filles ici, qui vont bénéficier d'un don ( merci leeloo de m'avoir rejoint ;)...Carlotta j'suis sure que tu as un envie sur le sujet et ton mari aussi )


Leeloo: pour la levée de l'anonymat, il n'est pas sûr encore qu'on y revienne ( voir mon ps). après tout si on revenait sur l'anonymat des donneurs de sperme, ça remettrait en cause l'anonymat du don en général ( y compris le don d'organes )et également le droit à la connaissance de ses origines à tous les enfants y compris les enfants nés sous X ( et là ...ça remet en cause le droit de la mère a vouloir le faire anonymement).

L'ami qui nous a permis d'obtenir ce don, n'aurait assurement pas donner ses gamètes s'il n'y avait pas eu cette condition d'anonymat. De même que nous, nous n'aurions pas eu recours à un don. Lors de notre rdv psy, celle ci nous a rassuré sur le fait que le % d'enfants IADés mal dans leur peau, était marginale ( on est loin du mal etre de certains enfants adoptés qui soivent vivre avec le fait d'avoir été abandonnés). La plupart sont bien dans leur peau et vivent très bien leurs origines biologiques. Elle nous a en revanche conseillé de ne pas faire de cachotteries à l'enfant pour qu'il l'accepte lme mieux possible, et de repondre à ses questions s'il en a, en grandissant.

Mais bon l'anonymat du don, en particulier celui de gamètes, c'est un autre sujet ;)

ps: ils parlent éventuellement de creer 2 catégories de donneurs et receveurs : ceux pour et ceux contre. Les cecos mettraient en contact les donneurs et receveurs prêts à lever l'anonymat, et à l'inverse les donneurs et receveurs qui veulent preserver cet anonymat.
A
112 ans 6176
Bataille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Je suis très dure mais je me pose de plus en plus de question sur cette société où règne cette idée "d'enfant à tout prix". Je trouve que les grands oubliés dans tout ça, ce sont les enfants. On pourra me répondre qu'il y a l'amour qu'on apportera à ses enfants. Mais l'amour ne fait pas tout.


ça c'est typiquement des paroles que j'ai entendu venant de personnes n'ayant eu aucun problème pour avoir des mômes...

Je ne vois pas en quoi les enfants sont les grands oubliés dans l'histoire :roll:

Ma première fille est née grace à une fiv et un jour elle m'a dit "vous vouliez avoir sacrément envie de moi pour faire tout ce que vous avez fait"

Elle a tout compris...elle....


Je ne vois pas non plus en quoi ces enfants sont les grands oubliés de l'histoire.

Tu es libre de ne pas vouloir d'enfant, si c'est ce que tu veux de ta vie, mais ne stigmatises pas ceux et celles dont c'est le désir le plus profond.
2812
Bataille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Je suis très dure mais je me pose de plus en plus de question sur cette société où règne cette idée "d'enfant à tout prix". Je trouve que les grands oubliés dans tout ça, ce sont les enfants. On pourra me répondre qu'il y a l'amour qu'on apportera à ses enfants. Mais l'amour ne fait pas tout.


ça c'est typiquement des paroles que j'ai entendu venant de personnes n'ayant eu aucun problème pour avoir des mômes...

Je ne vois pas en quoi les enfants sont les grands oubliés dans l'histoire :roll:

Ma première fille est née grace à une fiv et un jour elle m'a dit "vous vouliez avoir sacrément envie de moi pour faire tout ce que vous avez fait"

Elle a tout compris...elle....
2812
Bataille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Je suis très dure mais je me pose de plus en plus de question sur cette société où règne cette idée "d'enfant à tout prix". Je trouve que les grands oubliés dans tout ça, ce sont les enfants. On pourra me répondre qu'il y a l'amour qu'on apportera à ses enfants. Mais l'amour ne fait pas tout.


ça c'est typiquement des paroles que j'ai entendu venant de personnes n'ayant eu aucun problème pour avoir des mômes...

Je ne vois pas en quoi les enfants sont les grands oubliés dans l'histoire :roll:

Ma première fille est née grace à une fiv et un jour elle m'a dit "vous vouliez avoir sacrément envie de moi pour faire tout ce que vous avez fait"

Elle a tout compris...elle....


Le fait de refuser qu'un enfant puisse savoir d'où vient une partie de sa génétique parce que les parents receveurs ne veulent pas de lever de l'anonymat me fait écrire que les enfants sont les grands oubliés. L'interêt des parents passe avant celui des enfants.
2812
trisss a écrit:
Bataille a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Je suis très dure mais je me pose de plus en plus de question sur cette société où règne cette idée "d'enfant à tout prix". Je trouve que les grands oubliés dans tout ça, ce sont les enfants. On pourra me répondre qu'il y a l'amour qu'on apportera à ses enfants. Mais l'amour ne fait pas tout.


ça c'est typiquement des paroles que j'ai entendu venant de personnes n'ayant eu aucun problème pour avoir des mômes...

Je ne vois pas en quoi les enfants sont les grands oubliés dans l'histoire :roll:

Ma première fille est née grace à une fiv et un jour elle m'a dit "vous vouliez avoir sacrément envie de moi pour faire tout ce que vous avez fait"

Elle a tout compris...elle....


Je ne vois pas non plus en quoi ces enfants sont les grands oubliés de l'histoire.

Tu es libre de ne pas vouloir d'enfant, si c'est ce que tu veux de ta vie, mais ne stigmatises pas ceux et celles dont c'est le désir le plus profond.


Faut pas pousser la bouchon trop loin. Je crois que dans la société actuelle, ce qui sont les plus stimagtisés sont ceux qui ne vivent pas en couple, n'ont pas d'enfants, quelqu'en soient les raisons.

Là, je vais être très dure : ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant ne me font pas pleurer. Je trouve que sur certains points, la médecine va beaucoup trop loin et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.
A
112 ans 6176
Je t'encourage à prendre contact avec un psy de cecos qui suivent ces enfants durant des années, pour discuter avec lui desavoir si c'est vraiment leurs intérêts de connaitre leur donneur, en particulier quand ils ne le demandent pas, car ne nous leurrons pas c'est la majorité des cas qui ne veulent pas connaitre leur donneur. Leur père est leur père et la génétique n'y change rien. c'est clairement ce qui est ressorti des différentes rencontres que j'ai pu faire au cecos.

Pour ceux désireux de retrouver leur donneur, je pense que le malaise va bien au delà d'une simple recherche de gènes. C'est bien souvent qu'il y a un malaise profond avec les parents ( un père qui ne se reconnait pas complètement dans son role de père par exemple). C'est essentiellement un problème d'éducation et de rôle parental à assumer. Les enfants cherchent donc à se retrouver dans leur donneur, faute d'avoir reussi à se trouver dans le père qui les a élevé.
A
112 ans 6176
SoleilMoon a écrit:

Faut pas pousser la bouchon trop loin. Je crois que dans la société actuelle, ce qui sont les plus stimagtisés sont ceux qui ne vivent pas en couple, n'ont pas d'enfants, quelqu'en soient les raisons.

Là, je vais être très dure : ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant ne me font pas pleurer. Je trouve que sur certains points, la médecine va beaucoup trop loin et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.


La medecin permet à des femmes qui ne veulent pas d'enfant de ne pas en avoir,si elels le désirent.Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'à l'inverse elle assiste les couples qui voudraient en avoir.

Pour le reste, tes propos me débectent. c'est un tel manque d'empathie pour des gens qui souffrent au plus profond de leur chair.Allez restons en là, tu vas me fâcher. :evil:
10361
SoleilMoon a écrit:
et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.


+9999²
A un moment il faut savoir dire stop c'est vrai. Et surtout aux anneries et a la bétise. sur le fait de savoir et DEVOIR dire stop nous sommes tout a fait d'accord. ** plonk!**
43 ans mantes la ville(78) 4522
trisss a écrit:
SoleilMoon a écrit:

Faut pas pousser la bouchon trop loin. Je crois que dans la société actuelle, ce qui sont les plus stimagtisés sont ceux qui ne vivent pas en couple, n'ont pas d'enfants, quelqu'en soient les raisons.

Là, je vais être très dure : ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant ne me font pas pleurer. Je trouve que sur certains points, la médecine va beaucoup trop loin et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.


La medecin permet à des femmes qui ne veulent pas d'enfant de ne pas en avoir,si elels le désirent.Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'à l'inverse elle assiste les couples qui voudraient en avoir.

Pour le reste, tes propos me débectent. c'est un tel manque d'empathie pour des gens qui souffrent au plus profond de leur chair.Allez restons en là, tu vas me fâcher. :evil:


+1
55 ans 9077
trisss a écrit:
Pour le reste, tes propos me débectent. c'est un tel manque d'empathie pour des gens qui souffrent au plus profond de leur chair.Allez restons en là, tu vas me fâcher. :evil:


+ 1

Je suis sidérée par tes propos SoleilMoon...
2812
Co_lette a écrit:
SoleilMoon a écrit:
et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.


+9999²
A un moment il faut savoir dire stop c'est vrai. Et surtout aux anneries et a la bétise. sur le fait de savoir et DEVOIR dire stop nous sommes tout a fait d'accord. ** plonk!**


Pourquoi dire des pensées contraires à celles de la majorité des personnes serait-il une connerie ?

Faire des enfants n'est pas une obligation. Par conséquent, les couples devant passer par la PMA doivent assumer leurs actes et notamment reconnaître à leurs enfants le droit de connaître leur origine génétique.
60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:
Là, je vais être très dure : ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant ne me font pas pleurer. Je trouve que sur certains points, la médecine va beaucoup trop loin et qu'à un moment, il faut savoir dire stop.


Pourtant ce n'est pas drôle d'être parmi les exclus, d'avoir envie d'un enfant avec l'homme ou la femme qu'on aime et de ne pouvoir y parvenir parce qu'un problème de santé le plus souvent vous en empêche. :( Il n'y a pas plus injuste que de ne pas pouvoir obtenir ce qui devrait être naturel et qui est si simple pour la majorité des gens. La reproduction fait aussi partie des besoins fondamentaux de l'homme, on parle même d'instinct de reproduction, ça va au delà d'une simple envie.

Etre seul n'est pas drôle, je le conçois. Mais ça n'est pas la même chose. Et il y a des gens seuls qui ont des enfants (pas tout seuls évidemment).

Dire qu'on ne pense pas à l'enfant ? Mais on ne fait que ça ! On a bien le temps de réfléchir pendant qu'on vous regarde et qu'on vous tripote physiquement et mentalement. Il faut avoir une sacrée motivation pour suivre des traitements lourds, douloureux, contraignants, pour subir des échecs, des difficultés dans le couple, et se mettre à poil devant un tas de gens... On ferait ça uniquement par égoïsme ? J'en doute... Encore qu'il y a toujours de l'égoïsme quand on décide de faire un enfant, ou de ne pas en faire !

Je ne suis d'accord que sur un point : un jour il faut savoir dire stop, que ce soit du côté de la médecine ou des personnes qui se font traiter. Pour la médecine, les limites commencent à s'imposer d'elles-mêmes, même s'il y a des abus (comme les jeunes mamans de plus de 60 ans qui sont à mon sens un abus).

Pour les personnes qui se font traiter, je crois qu'il faut savoir dire stop quand justement, on ne pense plus à l'enfant mais seulement à réussir, coûte que coûte et qu'on en souffre trop, quand cette envie vous bouffe et vous détruit. Ou comme, dans mon cas, ça devient trop dangereux. Et là c'est encore égoïste, car il faut penser aussi à soi.

Dit-on que la médecine va trop loin quand elle avance dans le traitement des maladies ? Pourtant on pourrait se résigner et crever avec son cancer... Garder ses dents cariées... Qu'on mette des limites je suis d'accord. Mais ça me parait normal qu'on aide la nature dans le domaine de l'infertilité et de la stérilité, comme on l'aide quand le corps est malade. La stérilité c'est un dysfonctionnement comme un autre, souvent causé par une maladie qu'on peut soigner ou pas ou qu'on peut contourner.

Ca ne me parait pas plus fou d'aider une femme stérile à avoir un enfant que de mettre un peacemaker à un cardiaque ou d'attendre que quelqu'un meure pour lui prendre son coeur et le greffer à une autre personne.

C'est parce qu'il n'y a pas de risque vital ? La myopie non plus ne présente aucun risque vital, pourtant on achète bien des lunettes, ou des lentilles, ou on se fait opérer au laser. On pourrait se balader dans le flou après tout !

C'est l'enfant qui pose problème ? Qu'on me prouve que les enfants de la PMA sont plus malheureux que les autres, ou moins aimés, ou qu'ils ont plus de problèmes, et j'accepterai d'entendre un autre discours.
2812
Bataille a écrit:
trisss a écrit:
Pour le reste, tes propos me débectent. c'est un tel manque d'empathie pour des gens qui souffrent au plus profond de leur chair.Allez restons en là, tu vas me fâcher. :evil:


+ 1

Je suis sidérée par tes propos SoleilMoon...


Pourquoi sidérée ?

Non, je ne pleure pas. Chacun a son lot de souffrances dans la vie.
10361
je vais me faire un plaisir de suivre tes post soleil moon et de voir comment toi tu va réagir si par le plus grand des hasard au détour de l'un d'entre eux, tu viens expliquer TES petit ou grand problèmes que tu peux rencontrer dans ta vie ( et quelle qu'il soit d'ailleurs) Et que l'on viens te répondre de but en blanc : que tes soucis ne font pleurer que toi.

je te souhaite une bonne soirée, et je me retire ça vaut mieux, avant de ne plus rester le plus courtois du monde.. et la j'ai vraiment du mal ..
60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:

Non, je ne pleure pas. Chacun a son lot de souffrances dans la vie.


Et avoir ses propres souffrances dispense d'avoir un minimum d'empathie pour celle des autres ?

Qui parlait d'égoïsme déjà ?
B I U