MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que représente pour vous noël ?

40 ans 5932
J'aime beaucoup Noël. Pas les fêtes de fin d'année en général, seulement Noël et uniquement le 24 au soir. C'est l'occasion de passer un bon moment en famille, de choisir  
la couleur de notre Noël (on décline le sapin, la déco, etc, selon les couleurs qu'on a choisi et ce chaque année), de choisir le menu, de faire les courses et de cuisiner en famille. C'est aussi le moment de rire... beaucoup. Il faut dire qu'il y en a toujours un ou une pour faire une boulette :lol: Et puis, surtout, c'est l'occasion d'évoquer des souvenirs.

Chez nous, traditionnellement, le grand repas de famille (restreinte, la famille) c'est le 24 au soir et le 25 on dort tant qu'on veut puis on finit les restes (et il y en a, des restes ^^). Il n'y a pas d'échange de cadeaux, le cadeau c'est d'être ensemble.
Par contre, pour mon beau-père le repas de famille c'est le 25 au midi. Normalement, les oncles, les tantes, et tout le toutim, débarquent. Bien sûr ceux-là n'auraient pas idée de ramener un petit plat, un dessert ou je ne sais quoi d'autre, pour partager vraiment. Alors le repas du 25 ce n'est pas mon truc, non seulement parce qu'on est fatigués (hors de question de mettre nos traditions de famille au placard) mais aussi parce que je ne partage pas leur idée de Noël.
Je me souviens que l'année dernière, le 25, les hommes sont allés faire la sieste, certains chez moi d'autres chez mes parents, et que ma mère et moi sommes restées seules debout alors que nous avions travaillé double (préparation du 24 et du 25). Et oui, il n'y avait plus de place pour qu'on aille dormir aussi. Charmant.

Cette année ça devrait être plus cool (j'espère). Si tout se passe bien, on aura notre 24 à notre façon, et pas de 25. Victoire ! :lol:
46 ans 4830
mon avis est partagé aussi.
d'un côté je déteste noël parce que chaque année, on a des histoires dans ma famille (comme pour toutes les fêtes finalement).. je redoute un peu l'ambiance qu'on va trouver chaque année. je n'ai jamais eu de sapin à la maison, à peine une guirlande ou deux et quelques branches de sapins posées ça et là, la messe de minuit avec toute la famille et ça m'a manqué je crois. et puis, il arrive que je doive bosser à noël...
j'angoisse aussi si c'est moi qui doit faire à manger.. je ne sais jamais quoi faire d'assez bien pour plaire à tout le monde, et en plus je ne suis pas très douée pour inviter..comme j'angoisse, j'évite quand je peux.

et puis, au fond, j'adore noël, ses lumières qui clignotent partout, ces décorations qu'on voit dans les jardins et sur les devantures des maisons (et certains se donnent un mal fou) et magasins, l'ambiance souriante qui en découle, la frénésie de la recherche de cadeaux... j'adore en recevoir aussi! bien sûr c'est commercial, et tout et tout.. n'empêche les gens sont plus gais, plus souriants à l'approche de noël. je regrette juste le côté "il faut faire un cadeau parce que c'est noël".. et les autres jours alors? :lol:

je crois qu'en fait, j'attends d'avoir des enfants pour enfin mettre un sapin avec les cadeaux en dessous, les décos qui vont avec et tout le toutim. alors j'espère que j'en aurais l'occasion un jour!
40 ans Vannes 2776
Moi j'adore Noël mais mon chéri pas du tout :?
J'ai "instauré" la tradition de décorer le sapin et la maison le 1er dimanche de décembre ;) Mais chéri refuse de le décorer (traumatisé par sa mère qui le faisait de manière autoritaire que ça en a perdu son charme :?)

Mais cette année, il y aura quelque chose de magique dans l'air car c'est le 1er noël de mon fils :P
Il n'aura que 11mois mais je compte le faire participer à tout!

J'espère en plus pouvoir rejoindre ma famille (ma mère car mes parents sont divorcés et mon père ne fête pas Noël)
Notre programme:
-le 24 au soir chez la tata de mon chéri avec une grande partie de sa famille (mais pas ses parents)
Nous n'avons pas beaucoup de sous, alors chaque invité ramène un cadeau à 5€ que l'on met dans une hôte puis chacun en pioche un ;) c'est très rigolo et tout le monde repart avec un cadeau :D
-le 25 midi et soir! chez ma maman avec mon "papa" (son mari), ma soeur, mon frère, et mon arrière-grand-mère :P

on refera un "Noël" avant le jour de l'an avec les parents de mon chéri...

J'ai vraiment hâte!!!!!!!!!
B I U