MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culpabilisation car bébé soit-disant trop maigre!!

45 ans pres d'orleans 1304
karen je me permets de poster mon petit souci à l'interieur du tien. J'ai bien lu attentivement toutes les reponses qui ont ete faites et j'ai deja des bons elements  
de reponses mais encore besoin de me décharger.

Hier Jules a deux mois pile^^ on se décide à aller à la permanence mensuelle de la pmi dans mon petit village histoire de se peser vu que c'etait pas fait depuis la visite du 1er mois le 29 octobre.

Je deshabilles mossieur BB, la puericultrice me dit "oh il est tout en longueur", on le pose dans la balance, il gigote , elle s'extasie devant sa vivacité.....elle le pese avec une balance ou faut regler les poids (HS ON d'ailleurs ce me fait penser aux balances des films americains ou des filles anorexiques ou des mannequins ou des danseuses se pesent HS OFF)....4kg 800 pour mon pepere.

Je le rhabilles dans une piece a coté et j'avais deja fait mon rapide calcul + 410g en un mois c'est pas beaucoup certes mais de l'autre coté il a pris 3 cm et 2.5 cm de perimetre cranien...donc je me dis il pousse mon pepere quand meme....

La puericultrice arrive....euh vous le nourrissez comment votre BB?
- au sein
_ ah...et il boit bien?
-oui 5 à 6 tetees depuis 15 jours avant c'etait 8/10 , il dort 10h par nuit la derniere TT est vers 22h et il reprend entre 6h et 7h le matin, puis une TT à 11h30/12h00 , une vers 15h30/16h, parfois une vers 19h apres le bain puis celle du soir donc vers 22h
- et vous le laissez teter jusqu'au bout?
- oui et parfois je lui donnes le deuxieme sein quand il a faim
-ah...et vous voyez comment qu'il a faim?
-bin il tire sur le premier comme si c'etait du chewing gum mais y a plus rien dedans alors il pleure.....et hop des qu'il est au deuxieme il se remet a TT et deglutir...
-ah... parce que vous voyez un BB les 3 premiers mois il doit prendre un kilo...et vous il a pris 400g c'est trop peu...apparemment vous savez allaiter mais votre lait n'est pas assez riche...je sais qu'on dit que tous les laits sont nourrissants mais la pas le votre...euh vous mangez quoi le matin?
-euh rien...parce que une fois qu'il a TT a 11h je prepare le repas pour mon homme et moi
-mais c'est pas bien!!!!! faut manger a 7h!!!
-le souci c'est que a 7h j'ai pas faim et puis je me recouches jusqu'a la prochaine tetee...
-mouais,... et le midi vous mangez quoi?
-je lui donnes mon menu de la veille : une bouchee à la reine, une cuillere a soupe de riz, et une grosse assiette de salade aux lardons et coeur de palmiers.
-c'est tout????? mais faut pas avoir peur de grossir faut manger!!!!!! 4 feculents par jour, deux fois du fromage, des fruits!!!!!!!!
-euh oui mais j'ai pas plus faim et je goute un yaourt et un fruit ou un lait chaud et une petit biscuit....
-mais c'est pas assez un bon gouter c'est un quart de baguette et du comté!!!!!!!Faut manger meme 5 fois par jour c'est mieux....vous mangez pas assez , vous affamez votre BB, vous allez avoir vos dents qui vont s'effriter, perdre vos cheveux....vous voulez faire la belle mais avec vos carences ca sera l'inverse
-...
-parce que la vous savez vous frisez le rapport social pour maltraitance, vous avez de la chance que votre BB est energique tonique et eveillé,...et que vous soyez animatrice auprés d'enfants....parce que sinon on pourrait vous accuser de malnutrition.
-...
-donc vous mangez correctement ce mois ci et on verra le mois prochain ce que ca donne!!!!! et moi je passerais dans 15 jours à votre domicile...c'est obligatoire lors d'un premier BB et je comprends pas que vous ayez vu personne votre examen du 8eme jour à du se perdre!!!!!

Je sens qu'il vaut mieux que j'ouvres ma porte, et que j'y aille le mois prochain sinon comme karen je crains qu'ils ne veuillent me faire debarquer les flics :? .
En tout cas bonjour la culpabilisation.....elle a de la chance que j'ai un minimum les nerfs solides et que je sois rodée question remarques sur le poids....mais bon d'habitude on me dit vous etes grosses vous mangez trop!!!!!!
Depuis que j'ai 7 ans on me gave sur mon surpoids et mon fils on lui prend la tete car l'est trop maigre!!!! c'est le monde à l'envers.

A titre indicatif je vous met les mesures de mon BB depuis sa naissance

*J Naissance ! 3.730 kg pour 51 cm et un PC de 36

*A la sortie de la mater j'ai du revenir car il ne pesait que 3.620 donc pas repris son poids de naissance...
J +8 donc 3.850kg

*visite des un mois 4.390 kg (+540g) pour 53,5 cm(+2.5) et un pc de 38(+2)

*A ses deux mois 4.800 (+410 g) pour 56.5 cm (+3) et un pc de 40.5 (+2)

[edit equipe d'anim : scindé depuis Le pédiatre dit que je n'ai pas assez de lait... ]
41 ans 12494
Je sais pas trop quoi te dire ! Ton médecin traitant il en pense quoi? La prochaine fois tu lui dis ce qu'elle a envie d'entendre et si elle te propose les compléments de bib pareil tu lui dis oui oui même si après tu fais comme tu le sens.
Perso je n'irais jamais a la pmi à lire vos histoire sa fait froid dans le dos sérieux..
J'espère que tout se passeras bien pour toi pour la suite :kiss:
49 ans 91 2672
le medecin disait la même chose à ma soeur jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la petite avait un petit voile au palais
du coup, une fois qu'il a été sectionné par le pediatre, elle a pu téter efficacement et on a vu la différence car elle se fatigait pour rien au début
51 ans 76 10598
Heu, elle sort d'où cette ù*¨%£µ ( je me modère, je me modère :evil: )?

C'est quoi ce discours ultra alarmiste, ultra culpabilisateur? Mais on va où si on accuse comme ça n'importe qui de maltraitance? Je suis baba! :shock:

En plus, pour avoir une véritable idée de la prise de poids d'un bébé, il faut TOUJOURS le pser sur la même balance les premiers mois car d'une balance à une autre, on peut avoir une différence de plusieurs centaines de grammes. A cet age, c'est énorme. ;)


Bon, j'ai ressorti le carnet de santé de Charlotte et la miss, en deux mois, avait pris 1 kg 240 ( donc absolument pas 1 kilo par mois) et 8 centimètres et JAMAIS on n'a remis en cause mon allaitement.

Puis surtout, il y a d'autres signes que le poids pour voir si un bébé est suffisemment alimenté : le nombre de couches mouillés, son teint, la tonicité de sa peau, sa vivacité etc...

La prochaine fois, tu lui diras que des testes ont été fait sur des femmes du tiers mondre, sévérement dénutries afin de voir la qualité du lait et que celui-ci était parfaitement nourrissant.

Non mais franchement, y en a qui devraient retourner en formation. Quand je lis des trucs comme ça, je suis en colère, vraiment! :evil:
49 ans eure 977
euh????? elle a un petit vélo avec de grande roues??? non (c'est une expression de chez moi ça)

encore une qui ne se sais pas se dévier des ses bouquins ça!!!!!

en ce qui concerne les visite perso, suis jamais allée voir de puricultrice.... que mon médecin!!!! et ça a suffit.... elle fesait une visite pour chaque vaccin et voilà.....

perso je trouve que tes repas semble copieux et je comprend que tu n'es plus faim.....
peut être devrais tu aller voir ton médecin et lui en parler..... breff avoir un autre avis quoi.....

c'est dingue , chaque enfant grandi différament, j'en ai encore parlé à mon médecin pas plus tard que ce matin....
lysis grandissait plus a une certaine période qu'elle ne grossissait... et pluis à d'uatre c'était l'inverse.... le principal etant qu'il yai pas de problème au niveau de la psychomotricite de l'enfant.....
et pis d'ailleurs, si elle a peur des carences pourquoi ne t'as t'elle pas conseiller d'aller voir ton médecin pour faire des analyses..... pas très logique tout ça....

enfin, je trouve ça gros de te dire que ton enfant est limite de la malnutrition.... nan mais elle va pas bien dans sa tête elle!!!!!
48 ans Thorigné city.. 1056
Mais c'est dingue !! Je suis scandalisée !! Te menacer de malnutrition !! Sans déconner !! N'importe quoi...

C'est honteux !! Surtout ne culpabilise pas ! Ton bébé est en bonne santé. Le poids n'est pas le seul paramètre important. Franchement je n'en reviens pas....Ahh punaise ça me met en colère !

Il ne faut pas que tu la revois...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Surtout quand on lit bien ce qui c'est passé, on voit que tout allait bien jusqu'à la pesée...

Elle le trouve vif, bien éveillé, etc. puis après l'avoir pesé, elle parle de maltraitance :shock: mais où va-t-on?

Un enfant malheureux, malnutrit, maltraité..., y a pas besoin de balance pour le voir!! :evil:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
C'est exactement pour cette raison que mon allaitement a foiré.... On m'a fait culpabiliser car mon bébé ne prenait pas assez de poids !
Alors, quand je l'ai passé au bib bein....ça n'a pas changé grand chose !!! Mon p'tit bout est un petit gabarit et il ne grossit pas bcp... A bientôt 2 ans il doit faire à peu près 11 kg !!!
59 ans sud sarthe 1290
tout comme les filles: laisse causer, elle n'y connaitr rien en allaitement pour commencer, voire peut-être en bébés mais bon là... :roll: en tout cas elle n'a que des connaissances très théoriques sur la question!
tu peux lui rétorquer la prochaine fis que:
- si la visite des 8 jours est obligatoire (et encore plus pour les allocs qu'autre chose), aucune visite à domicile ne l'est, que ça lui plaise ou non!
- si tu as bien fait la visite des 8 jours et qui plus est à cette PMI, ils dovent retrouver ça sur leur dossier, s'ils l'ont perdu, c'est pas TON problème! de toute façon ça doit être noté sur le carnet de santé!
- si effectivement ce que TU manges passe dans ton lait, ce n'est pas forcément ça qui fera qu'il sera + ou - riche, la priorité allant au bébé, il aura ce dont il a besoin au pire c'est TOI qui "risques" des carences...encore que dans nos pays civilisés et si tu fais un minimum attentio à manger correctement, je doute!
- garde ton aplomb la prochaine fois et si elle te parle de malnutrition et de maltraitance, tu la regardes bien droit dans les yeux et tu lui sors "si vous n'avez que ça à faire, allez voir la police, je n'ai RIEN à cacher!" je n'ai pas connaissance de plainte déposée pour "lait pas assez nourrissant", il faudrait déjà le prouver!
- tu peux également lui dire que les courbes de nos chers carnets de santé sont basées sur des STATISTIQUES établies dans les années 60 (1965 pour être précis, c'est tellement vieux et non actualisé qu'ils n'osent plus mettre la date :lol: ), années pendant lesquelles les mamans découvraient les "joies" du biberon et où c'était à la mode... :roll: sans parler de la façon dont on a fait gober aux femmes que le bib était meilleur que l'allaitement!
- les statistiques justement sont basées sur des données variables et on en sort des moyennes; mais justement une moyenne exclut les hauts et les bas mais pour les obtenir -à moins que nous ne soyons tous faits exactement dans le même "moule"- il y a des bébés qui prennent beaucoup et d'autres peu...
- si le développement de ton bébé est harmonieux et ne présente pas d'autre signe d'appel (motricité, éveil), IL VA BIEN! que ça plaise à la puer ou pas bon sang de bonsoir!

Citation:
Perso je n'irais jamais a la pmi à lire vos histoire sa fait froid dans le dos sérieux..

là je peux pas te laisser dire ça: c'est comme partout y'a des co*** et des gens très bien et pour ma part j'en ai vu plus de bien (même si ici y'en a une que je peux pas voir! ;) )
52 ans strasbourg 6049
heu.... là je suis starcruisée... le bébé il est normal la courbe est régulière... il est où le soucis? m'enfin c'est quoi cette "mode" que tous les bébés doivent prendre au moins un kilo par mois?
52 ans strasbourg 6049
eolo a écrit:
- si effectivement ce que TU manges passe dans ton lait, ce n'est pas forcément ça qui fera qu'il sera + ou - riche, la priorité allant au bébé, il aura ce dont il a besoin au pire c'est TOI qui "risques" des carences...encore que dans nos pays civilisés et si tu fais un minimum attentio à manger correctement, je doute!


à propos de cela (oubli désolée) : eolo a totalement raison. effectivement ma fille elle avait tout, moi vachement moins :lol: j'ai perdu pas mal de cheveux, mes dents en ont pris un coup et je suis sortie encore plus anémiée qu'avant de mon allaitement ;)

mais bon de 1 il a duré 2 ans, et de 2 je suis incapable de manger beaucoup, même 4/5 fois par jour. c'est dur mon estomac il est pas d'accord. donc ben le doc il disait : ca va? bon t'es fatiguée c pas grave on va te donner un peu de vitamines... la ptite est en forme? ben c'est l'essentiel :D
48 ans 495
Bon, un lait pas assez nourrissant ça n'existe pas. Il y a tout simplement des bébés qui prennent beaucoup et d'autres moins (comme nous tiens ;) ) ne bousille pas ton allaitement pour ces bêtises !

L'essentiel est qu'il est une courbe de croissance constante point.
45 ans pres d'orleans 1304
merci pour toutes vos reponses ca fait du bien.

Mercredi je vois son pediatre , j'en parlerais avec lui.

Et cette semaine je fais l'effort de me lever et dejeuner un peu le matin... on verra si ca influe... meme si en effet je pense que Jules prendra tout de meme que ce dont il a besoin.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
doucefolie a écrit:
Et cette semaine je fais l'effort de me lever et dejeuner un peu le matin...
ouais mais si t'es naze et que t'as pas faim, ça sert à rien de te forcer!!!

Les premiers mois de Jade, j'avais à peu près le même rythme, le matin, je dormais en même temps qu'elle tellement j'étais naze!!

Si t'es fatigué et que t'as pas faim, reste couchée et puis m***e à cette foutue bonne femme! :evil:
45 ans pres d'orleans 1304
alors nous avons vu le pediatre mercredi soit une semaine pile aprés la folle de la pmi.

Jules a pris 1 cm et 10g :? sur ces fameux 7 jours.

Le pediatre n'a pas ete si alarmiste meme si comme il me dit 420g c'est peu...mais l'important c'est que ca progresse toujours et surtout qu'il n'en perde pas.

Par contre du coup je dois completer 3 fois par jour avec des bib de 60/90g après lui avoir donné les deux seins.

Hier soir il a desecendu son 90g sans souci mais la tetee de l'apres midi a ete tres perturbee vu qu"un etait chez le pediatre a l'heure dite.
Ce matin il a pris 25g qui ont atteri sur le pyjama.

Ce midi il a bouloutté 60g :D

Je retourne chez le pediatre le 12 decembre pour verifier la prise de poids. Et si il ne grossit pas c'est exams pour verifier une eventuelle infection urinaire.


En tout cas quand je reverrais la bonne femme de la pmi je vais lui enfoncer un sandiwch au comté la ou je penses :D parce que meme avec les 5 repas mon titi il a pas grossi de maniere phenomenale!!!!
B I U