MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'ANPE lutte contre les discriminations

60 ans 91 25732
L'ANPE a décidé de mettre en place une formation pour ses agents, afin d'éviter au maximum toute discrimination à l'embauche. Elle communique ICI .

Bien  
sûr il n'est pas question de remettre en cause une action comme celle-ci. Je déplore tout de même qu'on soit obligé d'en arriver là... Une formation pour comprendre qu'il faut prendre en compte uniquement les capacités professionnelles des gens pour un poste, à l'exclusion de tout autre critère... Quand même... Ca voudrait dire qu'avant... ?

Et vous vous en pensez quoi ?
13610
J'en pense que je travaille à l'équivalent de l'ANPE mais en Suisse et que je suis bien contente de voir qu'ici on a pas ce genres de problèmes.

On a même fait en début d'année une campagne publicitaire pour les demandeurs d'emploi : Finissons-en avec les préjugés sur les chômeurs
47 ans 1551
Ambre a écrit:

J'en pense que je travaille à l'équivalent de l'ANPE mais en Suisse...


QUOI??????????? TU ES UNE CONSEILLERE ORP???????????? :shock:
*vas chercher des pavés dans la rue pour les lancer contre l'écran* :twisted:
Vais vous apprendre moi a persecuter les pauvres chomeurs sans défense....
45 ans Bretagne 1692
C'est bien... Mais c'est l'état d'esprit des recruteurs qui faudrait changer et aussi l'état d'esprit de la société car certains recruteurs disent qu'ils n'engageraient pas telle ou telle personne parce que la clientèle n'apprécierait pas :evil:

Et malheureusment, c'est vrai, imaginez une boutique d'un grand couturier qui engagerait des femmes rondes comme vendeuse :roll: Ok, me direz-vous c'est impensable, vu les mannequins qu'ils engagent, mais qu'elle serait la réaction des clientes habituelles de cette boutique :?:

Parce que si l'ANPE "change" de politique, au final, c'est toujours les recruteurs qui décident, et ce qui décide les recruteurs c'est la clientèle (ou clients)...
49 ans 95 1388
Citation:
Une formation pour comprendre qu'il faut prendre en compte uniquement les capacités professionnelles des gens pour un poste, à l'exclusion de tout autre critère... Quand même... Ca voudrait dire qu'avant... ?


D'après ce que j'ai lu il veulent surtout rappeler aux employeurs que certaines de leurs exigences sont de nature discriminatoires. Je suppose qu'au vu de statisitiques ils se sont aperçu qu'une certaine catégorie de population se retrouvait sur le bas côté. C'est une dérive inadmissible par exemple de ne pas embaucher des personnes sous prétexte qu'elle sont considérées trop agées alors qu'elles ont toutes les compétences recquises pour un emploi.

Que pensez vous du CV anonyme?
13610
Raoul_le_conquerant a écrit:
Ambre a écrit:
J'en pense que je travaille à l'équivalent de l'ANPE mais en Suisse...

QUOI??????????? TU ES UNE CONSEILLERE ORP???????????? :shock:
*vas chercher des pavés dans la rue pour les lancer contre l'écran* :twisted:
Vais vous apprendre moi a persecuter les pauvres chomeurs sans défense....


Non, je ne suis pas conseillère, je suis secrétaire d'agence.
Mais on persecute personne :evil:
47 ans 1551
Ambre a écrit:
Raoul_le_conquerant a écrit:
Ambre a écrit:
J'en pense que je travaille à l'équivalent de l'ANPE mais en Suisse...

QUOI??????????? TU ES UNE CONSEILLERE ORP???????????? :shock:
*vas chercher des pavés dans la rue pour les lancer contre l'écran* :twisted:
Vais vous apprendre moi a persecuter les pauvres chomeurs sans défense....


Non, je ne suis pas conseillère, je suis secrétaire d'agence.
Mais on persecute personne :evil:


Sisi moi! (d'ailleur je suis sur que cette camionnette d'entreprise de netoyage avec une parabole sur le toi parquée en face de chez moi appartient à l'ORP :shock: )
13610
Raoul_le_conquerant a écrit:

Sisi moi! (d'ailleur je suis sur que cette camionnette d'entreprise de netoyage avec une parabole sur le toi parquée en face de chez moi appartient à l'ORP :shock: )

Ah, c'est donc toi le type qu'on a pas pris comme cobaye et toussa.
Tu sais qu'on a planqué des caméras chez toi et des micros.... méfiance... :vamp:
60 ans 91 25732
Le CV anonyme... Oui ça pourra servir à avoir un rendez vous peut-être. Mais après ? Il faudra instituer l'entretien d'embauche avec une bourka et un truc qui modifie la voix ? Ou derrière un miroir sans tain ?

C'est mieux que rien... Mais je suis une vilaine pessimiste sur le sujet de la discrimination à l'embauche. J'ai bien peur que ça ne change pas grand chose... Si on ne veut pas de femme, d'étranger, de gros, de moche, de... on ne les embauchera pas... :?
47 ans 1551
Patty a écrit:
Il faudra instituer l'entretien d'embauche avec une bourka et un truc qui modifie la voix


Oui en plus si c'est un entretient pour un poste de bras droit de tiran intergalactique ça peut être un atout.. surtout si tu sais piloter un croiseur interstellair!!! :mrgreen:
55 ans Boulogne Billancourt 629
Je me demande si un manchot gaucher pourrait être embauché comme bras droit.
47 ans 1551
ben je pense qu'il travaillerait comme un manche!
48 ans 1090
Patty a écrit:
Le CV anonyme... Oui ça pourra servir à avoir un rendez vous peut-être. Mais après ? Il faudra instituer l'entretien d'embauche avec une bourka et un truc qui modifie la voix ? Ou derrière un miroir sans tain ?

C'est mieux que rien... Mais je suis une vilaine pessimiste sur le sujet de la discrimination à l'embauche. J'ai bien peur que ça ne change pas grand chose... Si on ne veut pas de femme, d'étranger, de gros, de moche, de... on ne les embauchera pas... :?


Je suis de ton avis...
47 ans 1551
Ouai enfin..c'est bien beau les plans pour se faire embaucher sans que le patron s'appercoive que t'es femme, étranger, moche, cul-de-jatte, fan de lara fabian et cie.... mais même si tu fini par te faire engager la boite vas bien finir par te voire en vrai... Je sais pas si ça t'avance à qqch de travailler pour qqn qui as de toute façon décidé que t'a rien a faire la, ça dois pas être la joie. On ne peut malheureusement pas tout combattre avec des lois et les discriminations sont des choses à combattre en fesant évoluer les idées, pas les textes (même si ça evolue pas super vite)
60 ans 91 25732
Remarque je me dis que peut-être, mais c'est pas sûr, qu'avec le CV anonyme, certains candidats auront la chance de pouvoir défendre leurs capacités professionnelles au cours d'un entretien qu'ils n'auraient jamais obtenu autrement. Et peut être que qq'uns d'entre eux arriveront à faire changer leur interlocuteur d'avis et à trouver un travail.

Si même une infime partie de la population en recherche d'emploi peut passer à travers la discrimination, ça sera déjà un pas. Insuffisant certes, mais un pas !
B I U