MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'irais pas en formation...

41 ans 1672
Bonjour !

J'vous explique brièvement mon parcours: j'ai arrêté mes études en juin dernier (je préparais le CRPE pour être instit), il y a un mois j'ai trouvé une formation  
avec l'Afpa qui devait débuter en juin prochain, c'était pour devenir ouvrière horticole, ce matin entretien Afpa et la gentille madame me dit que ce n'est pas la peine car il n'y a plus de place depuis des mois... qu'il vaut mieux chercher une formation financée par la conseil général de l'Hérault, seulement voilà, j'ai déjà regardé et il n'y a aucune formation correspondant à ce que je veux faire, sorti de plombier et d'électricien il n'y a pas grand chose pour tout dire...

Je fais donc appel à vous, je suis un peu désespérée là... j'ai bientôt 26 ans donc pour un contrat d'apprentissage c'est trop tard sans compter que je leur coûterais trop cher alors vont pas se bousculer au portillon pour me prendre...

A l'Anpe ils n'ont pas grand chose à me proposer à part des ptits boulots d'aide à domicile, je garde déjà 2 garçons, c'est sympa mais ce n'est qu'un mi-temps, j'peux pas faire ça toute ma vie...

Auriez-vous des conseils à me donner, des pistes à explorer... s'il vous plaît ! :puppydogeyes:

Toutes les idées sont bonnes à prendre, lâchez-vous... ;)

Merci à ceux et celles qui m'auront lu...
A
38 ans dans le Nord 740
il n'y a plus de place pour juin mais apres il n'y a pas d'autres dates?
moi aussi j'ai fait une formation a l'afpa j'ai attendu 6 mois car plus de place où je devais aller et la deuxieme j'etais sur liste d'attente et j'ai ete prise
il n'y a pas de liste d'attente pour ta formation?
un peu bizarre je trouve ce que la femme t'as dit
34 ans 1584
Sur que pour l'apprentissage c'est trop tard... a 18 ans c'est trop tard...
J'ai tenter de faire eleveuse canin en apprentissage et personne me prenais ! " vous etes trop vieille"
Alors je vais monter mon propre truc, je suis en train de me renseigner pour les demarches a faire.

J'espere que d'autres pourront t'aider ! :kiss:
41 ans 1672
Ben disons que pour une autre formation faut au minimum s'y prendre 1 an et demi à l'avance et surtout trouver une formation dans ma région (ou encore mieux mon département) mais j'ai compulsé les offres de formation en lycée agricole, ya pas !

En fait la dame de l'Afpa m'a dit que l'Etat était en train de se désengager auprès de l'Afpa (question financement of course) et que l'Afpa allait pas tarder à couler (info à vérifier bien sûr)

Ce qui m'embête c'est d'attendre plus d'un an et demi pour une prochaine formation, mon copain cherche du boulot, je suis avec un petit mi-temps, nos parents nous aident mais c'est chaud quand même, j'aimerais trouver une formation ou au mieux un job à temps plein mais vu que j'ai aucune qualification (à part une licence en sciences de l'éducation mais elle me sert à rien :evil: ), j'ai vraiment envi de travailler dans le secteur agricole et particulièrement en horticulture mais j'aurais du m'y prendre bien plus tôt, j'aurais dû savoir ce que je voulais faire à 16 ans et pas me lancer dans des études à la fac..

Mea culpa, je suis un peu confuse mais j'suis dégoûtée là, j'me voyais déjà en train de faire pousser des plantes...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
As tu déjà quelques connaissances en horticulture???

Parce que tu pourrais peut-être essayer de démarcher directement auprès d'horticulteurs en disant que tu es passionné par ce boulot, que t'as envie de le faire et peut-être qu'un d'entre eux sera intéressé et voudra bien te prendre...
R
39 ans Paris 1624
Même si pour le contrat d'apprentissage c'est trop tard tu peux peut-être leur proposer un CDI en contrat de professionnalisation. ;)

Tu as 26 ans mais comme tu es demandeur d'emploi inscrite à l'Anpe ton dossier serait normalement accepté (mais ça c'est l'entreprise qui s'en chargerait, pas toi).
Toi tu aurais l'avantage d'être embauchée et formée, eux auraient l'avantage de te former selon les besoins de leur entreprise et théoriquement ils pourraient se faire rembourser par leur OPCA (l'organisme où ils cotisent pour la formation de leurs salariés) une partie de leur cotisation.

C'est une idée à grattouiller un peu par contre, puisque je ne me rappelle malheureusement pas de toutes les subtilités du contrat pro. :?


Sinon, tu peux toujours tenter les concours de la fonction publique. J'ai testé mon 1er cette année à Paris, et ça a marché, donc ça vaut le coup de tenter. Il n'y a rien à perdre en plus. ^^
41 ans 1672
Ben justement non à part m'occuper de mes plantes chez moi je n'ai aucune connaissances c'est pour ça que je voulais suivre cette formation... je peux bien apprendre avec des bouquins, me documenter etc mais je ne suis pas sûre de trouver du boulot comme ça sans diplômes... :?
41 ans 1672
Kitaki a écrit:
Même si pour le contrat d'apprentissage c'est trop tard tu peux peut-être leur proposer un CDI en contrat de professionnalisation. ;)

Tu as 26 ans mais comme tu es demandeur d'emploi inscrite à l'Anpe ton dossier serait normalement accepté (mais ça c'est l'entreprise qui s'en chargerait, pas toi).
Toi tu aurais l'avantage d'être embauchée et formée, eux auraient l'avantage de te former selon les besoins de leur entreprise et théoriquement ils pourraient se faire rembourser par leur OPCA (l'organisme où ils cotisent pour la formation de leurs salariés) une partie de leur cotisation.

C'est une idée à grattouiller un peu par contre, puisque je ne me rappelle malheureusement pas de toutes les subtilités du contrat pro. :?


Sinon, tu peux toujours tenter les concours de la fonction publique. J'ai testé mon 1er cette année à Paris, et ça a marché, donc ça vaut le coup de tenter. Il n'y a rien à perdre en plus. ^^


J'en ai discuté avec une fleuriste du contrat de professionnalisation et elle m'a paru très pessimiste, me disant qu'il était très rare qu'ils acdeptent quelqu'un de 26 ans car ça ne leur rapporte rien et ça leur coûte trop cher au contraire... :cry:

J'vais voir du côté des concours aussi oui...
R
39 ans Paris 1624
Tissounette a écrit:
me disant qu'il était très rare qu'ils acdeptent quelqu'un de 26 ans car ça ne leur rapporte rien et ça leur coûte trop cher au contraire... :cry:

Non justement, comme tu es inscrite à l'ANPE le dossier qu'ils monteraient pour toi serait forcément éligible. Bien sûr, ça ne leur rembourserait pas le coût de ton embauche, mais ça leur rapporterait quand même un peu d'argent (plus ou moins selon leur organisme collecteur) et pour une entreprise c'est toujours ça de gagné !

Peut-être que ta fleuriste n'était pas très bien renseignée. Ca ne m'étonnerait pas, selon les organismes les dossiers peuvent être assez chiants à monter donc la plupart ne prennent pas le temps de creuser l'idée. Pourtant de mémoire (j'en ai monté et géré une quinzaine l'an passé) je ne vois pas spécialement quel inconvénient ça aurait pour l'employeur. :?

Au pire parles-en avec ton conseiller ANPE. ;)
41 ans 1672
J'ai repris rendez-vous avec ma conseillère de la Mission locale (l'antenne Anpe pour les jeunes de 16 à 25 ans), je verrais ça avec elle, entre-temps j'vais continuer à faire le tour des fleuristes et horticulteurs... qui sait ! :puppydogeyes:
A
38 ans dans le Nord 740
Tissounette a écrit:


En fait la dame de l'Afpa m'a dit que l'Etat était en train de se désengager auprès de l'Afpa (question financement of course) et que l'Afpa allait pas tarder à couler (info à vérifier bien sûr)
quote]

oui c'est vrai moi quand j'y etais ils avaient fait greve pour ça.L'etat ne veut plus financer donc soit chaque afpa cherche des financeurs prives soit il n'y a plus de formation soit ça va devenir des formations payantes a payer soit meme et on ne sera plus payer
41 ans 1672
ça craint quand même... j'me demande où vont les impôts qu'on paye, ils n'arrêtent pas d'augmenter et les caisses de l'Etat sont vides... y aurait-il des trous ? :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
et vendeuse dans une jardinerie? ça serait pas possible de regarder? et ça t'apprendrais deja un peu de choses
S
113 ans 1240
Tout d'abord, je compatis. Je souhaitais reprendre mes études (au titre du CIF) dans une filière qui m'aurait permis d'enrichir mon parcours afin d'accéder au secteur d'activité choisi. Secteur pour lequel du reste je suis préparée au point d'avoir déjà réussi un concours. Mon ex-employeur me l'a refusé, puis m'a licenciée quelques semaines plus tard.
Ensuite, inscrite à l'ANPE, c'est le problème du financement qui s'est posé. J'ai frappé à toutes les portes, mais bon, ils prévilégient manifestement les secteurs plus porteurs. Et moi, je peux pas sortir les 1 000 à 1 500 € nécessaires.

Bref, as-tu envisagé un diplôme en alternance (BTS par exemple) ?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Regarde par la http://www.minefe.gouv...entissage_cible_les_jeunes.php
Le contrat d'apprentissage ne s'arrête pas une fois 16 ans passés... J'en connais pleins qui a 23 ans avaient encore (et ont toujours d'ailleurs!) un contrat d'apprentissage.
Sinon, pour une formation, en trouvant une entreprise qui accepte de te prendre en stage (voire même de t'embaucher par la suite), l'anpe peut s'arranger pour te payer la formation. J'ai eu le cas très récemment (certes dans un autre domaine mais c'est à leur bon vouloir), un jeune adulte au chômage, on cherchait quelqu'un qui a le permis poids lourd. En signant une promesse d'embauche au jeune, l'anpe lui paye la formation et il continue à recevoir ses assedic pendant les 4 mois.
S'ils sont surs de pouvoir trouver un travail à un chômeur ils sont assez "arrangeants" avec les employeurs...
B I U