MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'irais pas en formation...

49 ans Nancy 388
POur avoir vécu a Montpellier il y a la maison de la formation qui doit se trouver rue des Loges (si ma mémoire est bonne) Et la il y a  
toutes les formations qui se font dans la région, et les modes de financement ! Bien sur il y a en a plus pour les moins de 26 ans mais quelques financements pour les plus de 26 ans !! Souvent y a une ou deux places par formation, mais aussi pas beaucoup de plus de 26 ans qui postulent a ces formations !
Si j'avais un conseil de copine, c'est d'aller les voir, ils vont te proposer de faire un bilan de compétence et t'orienter vers la formation qui correspond à toi ! ils considèrent aussi bien ton parcours pro, que tes études et aussi font des test psy ! A l'époque j'avais apprécié le boulot justement du bilan de compétence qu'ils te proposent ! A la fin ils te disent ce qui pourraient te convenir ! On avait d'ailleurs fait un pari avec la demoiselle qui me testait qui me voyais dans le social ! Et de lui répondre que je pensais pas ! Bien en effet trop gentille et sensible pour le social qu'il a dit le test =^^=
bref l'histoire c'est qu'avec un bilan de compétence ça aide encore plus a intégrer une formation ! Tu te pointes avec le joli dossier qu'ils vont te faire, la bouche en coeur et tu dis a la personne qui recrute pour les formations que tu es faite pour ce métier (Souvent ils rajoutent la ligne si tu proposes un truc qui correspond a ton profil, moi j'avais dis que je voulais être technicienne de labo et ils m'ont marqué que c'était totalement mon profil) Et bien j'ai été acceptée surement plus facilement grâce a ça =^^= Et puis en passant par la maison de la formation ça met un peu de poids dans ton parcours
Bon j'avoue je m'emballe et j'ai fais ça y a 9 ans ! Je sais pas si la formule a changée ! mais je suis sure que tu as toutes la liste des formations disponibles et les modes de financement !
Et un bilan de compétence même demandé par l'ANPE ne peut pas te faire de mal ! c'est parfois un sésame pour certaines choses et ça recentre sur un projet
Je te souhaite bonne chance dans ta démarche je sais que c'est pas un moment facile !
41 ans 1672
deb-o a écrit:
Regarde par la http://www.minefe.gouv...entissage_cible_les_jeunes.php
Le contrat d'apprentissage ne s'arrête pas une fois 16 ans passés... J'en connais pleins qui a 23 ans avaient encore (et ont toujours d'ailleurs!) un contrat d'apprentissage.
Sinon, pour une formation, en trouvant une entreprise qui accepte de te prendre en stage (voire même de t'embaucher par la suite), l'anpe peut s'arranger pour te payer la formation. J'ai eu le cas très récemment (certes dans un autre domaine mais c'est à leur bon vouloir), un jeune adulte au chômage, on cherchait quelqu'un qui a le permis poids lourd. En signant une promesse d'embauche au jeune, l'anpe lui paye la formation et il continue à recevoir ses assedic pendant les 4 mois.
S'ils sont surs de pouvoir trouver un travail à un chômeur ils sont assez "arrangeants" avec les employeurs...


Euh... je sais tout ça, moi j'vais pas tarder à avoir 26 ans ! ;)
41 ans 1672
J'ai fait des recherches sur la maison de la formation... pas trouvé ! :? Mais merci quand même ;)

Je sais pas trop comment m'y prendre là... on m'a conseillé d'aller voir les lycée agricoles mais la rentrée était en septembre, je doute qu'ils me prennent maintenant :?

J'vais aller faire le tour des jardineries, serres horticoles etc pour un contrat d'apprentissage...
41 ans 1672
Tissounette a écrit:
J'ai fait des recherches sur la maison de la formation... pas trouvé ! :? Mais merci quand même ;)

Je sais pas trop comment m'y prendre là... on m'a conseillé d'aller voir les lycée agricoles mais la rentrée était en septembre, je doute qu'ils me prennent maintenant :?

J'vais aller faire le tour des jardineries, serres horticoles etc pour un contrat d'apprentissage...


Arf mais pourquoi on peut pas éditer... :evil:

Donc je voulais rajouter que c'était délicat en ce moment car mon copain cherche aussi du boulot...

Et puis on a un rêve... on aimerait partir de Montpellier, se trouver un coin sympa en pleine campagne et ouvrir un élevage de chiens, à côté de ça moi je m'occuperais d'un grand jardin (plantes d'ornement, légumes...), j'irais faire les marchés et j'me ferais connaître pour que les gens viennent acheter chez moi aussi... et si la maison est assez grande on y installerait 1 ou 2 chambres d'hôte... bon ça c'est le rêve brut de décoffrage, après faut voir ce qu'on peut faire niveau légal et comment mettre en place tout ça...
A
40 ans 3124
Bonjour Tissounette,

je suis actuellement en contrat d'apprentissage et dans ma classe, la fille la plus âgée à 30 ans, d'ailleurs la promotion de l'an dernier avait un homme de 49 ans...

Vu qu'ils ont plus de 25 ans révolu, ils ont un contrat un peu différent, mais le principe est le même, donc je pense qu'il n'y a pas de raisons que ça ne se passe pas de la même façon pour toi.
41 ans 1672
Oo c'est vrai ? :D

Ben ça fait plaisir de lire ça, merci beaucoup ! ;)
41 ans 1672
Bon pour le moment rien de catastrophique, mon contrat pour la garde des enfants est un CDI donc j'peux y rester un moment en attendant de trouver un contrat d'apprentissage et si jamais ça tarde j'peux compléter par un autre ptit boulot et ça me fera un temps complet...
53 ans 66 451
Pour les avantages du contrat de pro c'est jusqu'aux 26 ans de la personne qu'il y a le plus d'avantages ou pour les plus de 45 mais si tu signes 26 -1jour c'est OK ... De plus suivant l'OPCA qui va financer il peut y avoir une aide à la fonction tutorale pour l'entreprise pendant 6 mois ( le montant est variable suiva,t l'opca) c'est interressant pour l'entrprise.
A
40 ans 3124
Seyline a écrit:
Pour les avantages du contrat de pro c'est jusqu'aux 26 ans de la personne qu'il y a le plus d'avantages ou pour les plus de 45 mais si tu signes 26 -1jour c'est OK ... De plus suivant l'OPCA qui va financer il peut y avoir une aide à la fonction tutorale pour l'entreprise pendant 6 mois ( le montant est variable suiva,t l'opca) c'est interressant pour l'entrprise.


Tu parles de quels avantages?
53 ans 66 451
Les avantages pour l'employeur sont, comme pour l'apprentissage, un taux de rémuneration en fonction de l'age : - de 21 ans : si titulaire d'un bac pro 65% du smic ; autres diplome 55% du smic
entre 21 et 25 ans à la signature du contrat ( en fait 26 - 1 jour maxi) avec bac pro 80% du smic sans bac pro 70%. Lorsqu'on a 26 ans en cours de contrat il n'y a pas de revalorisation de salaire.
pour pouvoir signer un contrat pro lorsqu'on a + de 26 ans il faut obligatoirement etre inscrit à l'Anpe. En plus si on est titulaire des ARE ( assedic) & qu'on a + de 26 ans l'employeur peut obtenir une prime des assedic.
Pour les + de 26 la rému c'est 100% du smic ou 85% du salaire conventionnel.
Pour tous jusqu'à 45 ans il y a une reduction de charges ( loi Fillon) et pour les + de 45 ans une exoneration partielle de cotisations sociales .
Avec en plus la prime à la fonction tutorale l'entreprise n'est pas perdante. De plus selon la taille de l'entreprise et son OPCA il y a une possibilité de prise en charge des alaires pour les heures de formation ...
Voilà j'espere avoir pu répondre à tes questions( et de ne rien avoir oublié) mais si tu as d'autres interrogations n'hésite pas à me demander!
B I U