MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débat en famille sur une question de francais

34 ans 1584
Coucou, alors voila; j'espere qu'il y a une prof de francais ici, ou des douées en francais !!

Donc la phrase dites : "Le poulpe est un des rares animaux a  
pouvoir réfléchir"

La question porte sur "un des rares animaux" ou "un des rare animal"

Alors moi je penche pour animal mais bon...

A vous de me dire !!!

Merci
63 ans Au bord de la mer 15536
Le poulpe est un des rares animaux qui peut réfléchir ;)
P
40 ans Nice 21965
animaux aussi ;)
S
113 ans 1240
Idem : => Un des rares animaux. 8)
1502
C'est Animaux.

Si on retire "rare" ca fait le poulpe est un des animaux à pouvoir reflechir. :)
60 ans 91 25732
Idem ! Il faut écrire ta phrase à l'envers pour être sûre :

Parmi les rares animaux qui peuvent réfléchir, il y a le poulpe.

De toutes façons, avec le déterminant "des", le pluriel est obligatoire.
G
33 ans 1593
Et y a un accent sur le "a") (de à pouvoir réfléchir) accessoirement ;)
34 ans 1584
Pourtant sur des sites serieux il mettent animal ^^, genre site veterinaire ^^
et dsl pour les accent et les fautes mais je suis sur un pc qui n'est pas le mien; alors j'ai du mal ^^
S
113 ans 1240
Lilinegoth a écrit:
Pourtant sur des sites serieux il mettent animal ^^, genre site veterinaire ^^
et dsl pour les accent et les fautes mais je suis sur un pc qui n'est pas le mien; alors j'ai du mal ^^

Ben à toi de voir. Mais bon, avec "des", tu peux pas mettre un singulier. Et le pluriel d'"animal", c'est "animaux", qu'il(s) soi(en)t rare(s) ou pas. 8)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Alors une amie prof de français me dit que le pluriel et le singulier sont corrects, même si le pluriel est plus communément utilisé.

Actuellement le pluriel est le plus utilisé car, cela a été dit, on a tendance à accorder avec le plus proche.
63 ans Au bord de la mer 15536
Cocagne a écrit:
Alors une amie prof de français me dit que le pluriel et le singulier sont corrects, même si le pluriel est plus communément utilisé.

Actuellement le pluriel est le plus utilisé car, cela a été dit, on a tendance à accorder avec le plus proche.

C'est intéressant ça !
J'avais répondu sans aucune hésitation, et finalement, la question est plus complexe qu'on aurait pu penser ;)
S
113 ans 1240
Mouais, autant j'ai l'esprit assez ouvert, autant j'ai un peu de mal avec les largesses de nos immortels académiciens (ceux à l'épée, cape et bicorne, pas ceux de Nikos :mrgreen: ) sur l'évolution du français sur ce coup là...
42 ans Bruxelles-en-Fritanie 5
Je ne comprends pas pourquoi le singulier est autorisé, alors qu'il y a "des"...il viendrait faire quoi alors lui ici ? Il a vu de la lumière et il est entré ?
Pas très logique, tout ça !
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui ça me parait un peu curieux aussi, mais j'imagine qu'on prendre la phrase ainsi :
Un animal parmi les rares qui peuvent réfléchir
60 ans 91 25732
Je ne vois vraiment pas pourquoi la tournure au singulier serait utilisée.

Il s'agit bien "d'un animal parmi les autres" soit un animal individuel (le poulpe) considéré dans le groupe des rares animaux qui peuvent penser.

A mon avis seule la tournure au pluriel peut être employée, ce n'est pas comme si on appliquait la règle du nom collectif, comme avec "groupe" ou "ensemble" par exemple, qui varie suivant que le déterminant est défini (ou démonstratif ou possessif) ou indéfini (où on dirait : "l'ensemble des animaux pense" mais "un ensemble d'animaux pensent" même si normalement les deux orthographes sont admises.

Dans le cas dont on parle, il n'y a aucun nom collectif, juste "parmi" qui indique obligatoirement un pluriel, puisque "parmi" signifie notamment "au milieu de" ou "entre" et qu'il faut bien au minimum deux choses pour faire un choix. Essayez d'être parmi votre ami ! :lol: Ca sera plus simple de vous trouver parmi vos amis quand même ! ;)

Et puis franchement : le poulpe est un des rare animal à réfléchir... :? Ca me donne à réfléchir ça, bien que je ne sois pas un poulpe ! :lol:
B I U


Discussions liées