MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que mettre dans la valise?

S
113 ans 1240
petitereveuse54 a écrit:
Et ben tu a eu de la chance :) moi je suis rester 3jours en soins intensifs.
bis

Juste pour rappel, j'ai bien précisé plus haut que je  
n'avais pas eu de chirurgie bariatrique.
Celà étant, mon chirurgien et l'équipe médicale ont eu plus de mal à me faire rester ce que je me tienne tranquille qu'à me faire lever.
A
43 ans villeneuve la garenne 78
le temps que l on reste en reanimation depand de la facon dont ce remet le transite
si tu a des gaz rapidement tu peux t attendre a en sortir rapidement

kiss
47 ans chez nous 1844
angie92 a écrit:
le temps que l on reste en reanimation depand de la facon dont ce remet le transite
si tu a des gaz rapidement tu peux t attendre a en sortir rapidement

kiss


Ben moi suis pas allez en réa après opération direct ma chambre ;)
S
113 ans 1240
angie92 a écrit:
le temps que l on reste en reanimation depand de la facon dont ce remet le transite
si tu a des gaz rapidement tu peux t attendre a en sortir rapidement

En même temps, la réa, c'est quand y'a un problème.
Parce que une opé c'est bloc + salle de réveil (ou on trouve un charriot de réa des fois que qu'il y ait un souci). Et pis retour chambre.
On s'éternise plus dans les hôpiataux, c'est meilleur pour le moral et ça limite les risques de maladies nausocomiales.
71 ans Charente Maritime 3080
Il est clair que si le problème a été abordé maintes fois, il n'a jamais fait l'objer d'un post ave un titre clair. Bonne idée que de le faire. J'avais dans le temps un lien très pratique sur le sujet, malheureusement mort depuis longtemps. Donc je vais essayer de compléter de mémoire et "côté pratique, mais indispensable à envisager quand on a jamais été hospitalisé" ce qui a déjà été dit :

pyjama, culotte, fringues :
Juste avant et après l'opération, on a la tenue "réglementaire", bien plus pratique pour la perf et les soin, mais très rarement disponible en grande taille, et dos en général grand ouvert. Donc, la culotte est un complément indispensable, plutôt modèle parachute que string ficelle, pour se sentir à l'aise quand il faut se déplacer dans la chambre, parce qu'on préfére le petit coin au bassin.
Ensuite le pyjama est pratique pour la nuit, et une tenue de jour mieux pour se sentir bien dans sa tête. Par contre, il faut passer les perf dans les manches, et la coelioscopie vous a gonflé comme un ballon. Donc prévoir des fringues amples plutôt une bonne taille au dessus qu'une petite taille en dessous. Elastique à la taille oblige. Les infirmières préfère chemise de nuit et robe, mais vu que je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai toujours fait avec ce que j'avais. Le jersey de coton, en tee-shirt ou sweet est mieux que le coton tissé.
Nombre de change à prévoir : De toutes façons il faut toujours prévoir la possible complication, qui ne sera pas mortelle, mais peut vous clouer 15 jours 3 semaines à l'hopital. (16% de cas dans le bypass). Donc prévoir quelqu'un qui vous apportera vos changes et assurera les lessives. Ou voir comment s'organiser.

Bas de contention
Si vous n'en avez pas, vous renseigner pour savoir si l'équipe les fournit ou passe par le tout medicament durant l'opération. Si vous choisissez une paire fantaisie, (style bas roses) amenez la boîte pour prouver qu'il s'agit de bas de contention. Si vous en portez normalement, amenez-les. Ils seront à porter même allongé après l'opération pour prévenir les phlébites.

Spécial femme
L'anesthésie au curare dérègle le cycle. La plus part du temps, les règles vont rappliquer dare dare. Donc, en France et au Canada, on prévoit son kit, sans oublier qu'il y a des serviettes à la boutique à côté de la cafatéria. Sinon, les ifnrmières vous propoe le kit réglementaire modèle 1940 large, toujours inchangé. Dans certains hopitaux belges, la culotte qui va avec n'est en plus pas à la bonne taille, mais le kit obligatoire.
Règle sur la table d'op. Non on ne garde pas sa culotte, de toutes facons, il y a du sang à nettoyer. Il vaut mieux eviter le tampon, car on ne peut jamais être certaine que quelqu'un pensera à vous l'enlever après l'opération. Et la journée qui suit l'opération au moins, il y a des chances que vous, vous ne puissiez pas.

Hygiène
Plein de choses ont déjà été dite. Pour la toilette avant l'opération, il y aura rasage du haut du pubis, indispensable en cas de conversion en chirurgie ouverte, pour pouvoir coller les pansements. Donc soit vous faites vous même avant (cela sera vérifié), soit cela sera fait sur place.

Bruit, boules quies
Entre l'hopital qui donne sur la rue, et les râles du patient d'à côté qui n'accepte pas son hospitalisation, plusieurs faits peuvent amener à en utiliser.

Eau, bombe mais aussi haricot
Tant que la reprise du transit intestinal ne s'est pas faite (autrement dit tant que vous n'avez pas eu de gaz), l'équipe médicale ne vous autorisera pas à boire. Mais de toutes façons, on n'a pas soif, perfusion oblige, mais seulemen la bouche sèche. Plutôt que de boire k'eau de la bombe, demandez un haricot et un verre d'eau pour vous rincer la bouche. L'eau pourra être complétée par un produit mentolé, bien agréable dans ce cadre. Ne pas avaler tant que l'équipe n'en donne pas le feu.

Ménage et courses avant départ
On ne sera pas en forme après. Il faut donc faire le grand ménage avant. Indispensable pour les personnes seules, vider le frigo avant et ne laisser, en cas de bypass, que des produits encore consommables 3 semaines après et non ouverts. Prévoir aussi à manger au moins pour les 2 ou 3 premiers jours après l'hospitalisation la sortie le samedi mdi restant un grand classique. Reliser vos conseils diététiques pour juste après. Vous verrez que les poudres hyperprotéïnées et autres fortimel liquide en font souvent partie. Les protéines liquides sont souvent les seules qui passent. A cette saison surtout, le potage instantané ou maison complété avec 10g de protéïnes en poudre, sera d'une consistance plus liquide que la soupe de légume et de viande mixée lisse. Il s'agit d'une période de réadaptation qui va durée quelques jours à quelques selaines. Mais pour ceux qui ne prennent pas de protéïnes le soir, il faudra bien trouver une solution par la suite. Et les protéïnes dans le soupe en sont une. Allergie au produit lactée possible. Penser donc plutôt au départ aux protéïnes de soja.
L
75 ans 7509
Merci Maria123 de compléter admirablement ma liste qui est en train de se transformer en liste parfaite :D

Par contre j'avais complètement oublier les bas de contention, je vais pouvoir me renseigner dès lundi.

Je n'ai pas pu m'empêcher de rire pour certains détails comme la fameuse tenue réglementaire que j'appelle "froid dans le dos".
36 ans Dans mon Antre 632
bonjour,

Juste une question stupide.... :oops:
C'est quoi un bas de contention? et a quoi ça sert dans ce type d'opération...?
c'est le chirurgien qui vous le met?
Et j'ai vu que certaine parlé de bottes aussi... qu'est ce que c'est?

Merci pour vos réponses, si bêtes soient les questions...
A
43 ans villeneuve la garenne 78
je veux bien essayer de te repondre pour les bas de contension car les botes j en ai pas entendu parler
les bas de contention c est comme des colant serrer c est pour t eviter les flebite lorsque tu n es pas entierement mobile c est a dire ca empeche que des caillaux de sang se forme ce qui pourrai apporter de grave complication mais ca arrive que tres rarement car non seulement tu mes les bas mais on te fait aussi des petites piqures
voila j espere que je t es renseigner

bon courage dans tes recherche
36 ans Dans mon Antre 632
Merci beaucoup pour ta réponse, en effet tu répond bien à ma question...
J'ai vu l'histoire des bottes sur un blog, apparemment ça a la même fonction et ça effectue des massages pas forcément agréable il paraît...
A
43 ans villeneuve la garenne 78
ah si la comme ca je voie il m en on mis quand j etais en rea en faite ca ma fait penser a l appareil a tension en plus grand ca gonfle et ca degonfle moi j ai aprecié c etais en plus des bas de contention et c etait le temps de 24h
voila miss
L
75 ans 7509
Dites sauriez vous me dire si le clinique ne m'en fait pas mention des bas de contention, est ce que cela veut dire qu'ils vont les fournir?
Est-ce que l'on vous a fourni ces bas?
S
43 ans 16
Salut :D

Ben écoute bon courage pour jeudi ;)

Moi j'y passe mardi 16 alors ta liste me sera bien utile :D

Surtout que si je m'étais écouté j'aurai fait cela la veille... et je me rend compte que c'est une très mauvaise idéee looool

Courage pour jeudi ;)
S
113 ans 1240
Yubaba a écrit:
Dites sauriez vous me dire si le clinique ne m'en fait pas mention des bas de contention, est ce que cela veut dire qu'ils vont les fournir?
Est-ce que l'on vous a fourni ces bas?

Il faut que tu demandes, car les bas font parfois l'objet d'une presciption pour remboursement. Parce que tu dois descendre au bloc avec les bas, dc il les faut avec toi dès ton entrée à l'hopiatal.
Perso, pour mes chir réparatrices en CHU, ils m'ont été fournis pas l'hosto mais j'avais demandé avant au cas ou.

PS : c'est d'un sexy pas possible :lol: , mais super important.
47 ans chez nous 1844
Yubaba a écrit:
Dites sauriez vous me dire si le clinique ne m'en fait pas mention des bas de contention, est ce que cela veut dire qu'ils vont les fournir?
Est-ce que l'on vous a fourni ces bas?


Pour ma part c'est mon chir ou l'anesthésiste je sais plus qui m'avais fait une ordonnance pour les avoir
49 ans eure 977
alors tout d'abord bon courage.... je sais que c'est dans quelques jours.....
le principal c'est la BOMBE D'EAU.....; car tant que t'as pas passé le fameux togd tu peux rien avaler et je peux te dire que ça fait un bien fou de pouvoir se rafraichir la bouche et le visage avec......(dans leur protocole au chu de rouen, on est tout de même six jours à jeun....)

voilà..... après il te reste plus qu'à tout réapprendre.... pour moi six mois et demi ont passés..... ça se passe bien... l'objectif est d'ors et déjà atteind et maintenant tout le reste c'est du bonus!

bon courage
B I U