MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gros gros problème de procrastination... et de volonté!

39 ans Nantes 177
Bonjour à tous zétatoutes (hihi),

J'ai fait une petite recherche sur le site avant, mais ne trouvant rien qui corresponde de suffisamment récent (si j'ai mal cherché je suis désolée), je  
me décide à vous faire part de mon problème.

J'ai un incroyable problème de procrastination. Je remets tout ce qui me saoule à plus tard, voire beaucoup plus tard, voire trop tard.

Je suis pas très fière de ça , mais les faits sont là. Je suis incapable de faire ce qu'il faut quand il le faut, je reporte toujours au dernier moment, résultat des courses c'est bâclé, je stresse et je culpabilise.

Mais alors vous allez me dire: puisque tu le sais, pourquoi ne fais-tu rien contre ça?

J'y arrive pas!!! Je comprends pas, je comprends pas du tout même, mais le fait est que même lorsque je prends des bonnes résolutions (toutes les deux heures environ), je ne m'y tiens pas, je suis incapable de faire ma vaisselle avant que ça soit critique ("il est où l'évier? -Sous le tas d'assiettes sales"), je suis incapable d'appeler la CAF ou la CPAM avant qu'ils soient à 30 secondes de fermer, je remets tout au lendemain...

Et ça me pose évidemment des gros soucis dans ma vie perso et professionnelle: Ma copine m'en veut pour ça parce qu'avec moi rien n'est jamais fait (ça peut durer des mois), j'envoie mes candidatures trop tard voire pas du tout, je ne tiens pas mes engagements, etc...

Alors est-ce que c'est de la flemme? Oui, doit y avoir de ça. Du manque de volonté? Je n'ai aucune volonté, j'ai l'impression...

Donc voilà, je sais que j'ai ce problème, mais là ça prend des proportions inimaginables pour les plus petits trucs, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive à rien (et par conséquent à ne rien poursuivre, que ce soit sport, musique, etc...), et la seule manière de me faire faire quelque chose c'est que je sais que je vais me faire engueuler par ma copine si c'est pas fait (au dernier moment).:oops:

J'ai pris RDV chez un psy, mais ce n'est pas avant fin février (là c'est pas ma faut c'est lui qui est booké lol).

Donc voilà, je désespère, les exemples sont légion, j'en ai marre et je n'arrive pas à bouger mon c** ...

Quelqu'un pour m'aider à lutter contre ma flemme et mon manque de volonté?

Des bisous.

(PsychoSpoon a écrit un roman, comme toujours... ;) )
42 ans Sud Ouest 3873
Comme je te comprends !

Je suis aussi sans ce cas.
Mais je me dompte beaucoup mieux maintenant.

En fait, j'ai réalisé il n'y a pas si longtemps (et grâce à une petite remarque d'isonami sur mon blog je crois) que ce n'était pas par paresse mais plutôt par perfectionnisme.
Eh oui, je me dis, par exemple, mince je dois laver la cuisine. Mais il faut d'abord que je débarrasse la vaisselle, sinon je ne vais pas pouvoir tout laver. Et du coup je ne lave pas. Ou beaucoup plus tard... Alors qu'un bon coup d'éponge même partiel ne fait pas de mal ;).

La procrastination c'est souvent une peur de l'échec, une peur d'être mis à l'épreuve, du coup on se met soi-même en échec, afin de justifier par l'extérieur son échec (genre, "je t'assure, j'ai appelé, mais tu sais les administrations, à 18h01 y a plus personne !" alors qu'en vrai c'est parce que tu avais peur de ne pas obtenir le renseignement, de ne pas savoir convaincre ou peur tout simplement de téléphoner).
Et puis on repousse aussi pour nier qu'il y a quelque chose à faire, qu'on doit faire, mais qu'on redoute parce qu'on se sent pas capable.

Bref, pas de solution à t'offrir, le psy t'aidera sans doute, mais la parade consiste à devenir très organisée (se faire des listes, des plannings réalistes pour ne pas se décourager, et tout faire pour s'y tenir ;)).
39 ans Nantes 177
Merci d'abord petite fraise pour ta réponse...

Qui m'a fait rire parce que ma copine me répète à longueur de temps "fais des listes!!!" mais je n'arrive pas à m'y tenir non plus...

Et oui, c'est de la peur la plupart du temps, mais en plus je me fais l'impression d'être une grosse flemmarde...

Je fonctionne surtout sur le principe du compte à rebours: oh il me reste encore 2h, j'ai largement le temps... encore une heure... une demi-heure... 15 minutes, etc..., j'arrive pas à en venir à bout... Oui un psy m'aidera sûrement (pour ça et plein d'autres choses, le pauvre), mais je vois pas trop ce qu'il peut me dire... des bisous!
73 ans 3528
Et est ce que tu as essaye de te faire des "journees balayage d'emmerdes" (pardon pour le vocabulaire :oops: :lol: )?

Je t'explique le concept: meme si je ne procrastine pas souvent (disons plutot pas systematiquement) ca m'arrive aussi pour certaines demarches (tout ce qui a trait a l'administratif en particulier) parce que je sais d'avance qu'une demarche va en appeler une autre et que ca ne sera jamais fini et ca me gave... Ou alors parfois idem pour le menage.

Donc, il y a bien la technique du "faire un petit peu chaque jour" mais si ca marche pour le menage, j'y suis totalement refractaire pour d'autres demarches.

Finalement, je me prevois donc parfois (quand c'est necessaire, en general une fois par mois/deux mois) une "journee speciale" ou je vais faire tous les trucs qui me gavent: passer les coups de fils aux administration, me deplacer, rendre ce fameux bouquin que j'ai emprunte a un pote depuis des lustres, rappeler telle personne pour une info etc.

C'est franchement pas marrant, mais je le prends comme un "jeu" ou un "defi" et comme c'est ponctuel, je peux me reposer sur mes lauriers apres (et re-laisser trainer jusqu'a la prochaine fois :lol: ). Il y a evidemment des periodes ou il faut le faire plus souvent (genre toutes les 2 semaines) mais au final ca limite quand meme les degats ;)
39 ans Nantes 177
Bonjour Mamisha, merci pour ta réponse...

Ben en fait la technique de la "journée balayage d'emmerdes", c'est comme ça que je fonctionnais avant (à un rythme très, très réduit lol), par exemple c'était tellement le foutoir chez moi que je me lançais dedans, balai dans une main et éponge dans l'autre, en hurlant "BANZAAAAIIII!!!".

Mais maintenant j'habite avec ma copine, qui est un chouïa maniaque, et qui surtout angoisse terriblement quand quelque chose prend du retard ou n'est pas fait... Elle par contre c'est un exemple: elle fait toujours tout le plus tôt possible, extrêmement raisonnable, ordonnée, ne procrastine jamais... (genre elle range un bouquin que je viens à peine de poser sur la table basse) :shock:

Moi suis le vilain petit canard.

Toujours est-il que les "journées balayages d'emmerdes" (j'aime bien l'expression :lol: ) je ne peux plus me permettre, puisque ça voudrait dire que le reste du temps ça n'est pas fait, ça la ferait flipper, et déjà que l'ambiance est parfois un peu tendue à cause de ça...
58 ans 251
Je suis comme ça aussi.
Et je suis tout à fait d'accord avec petitefraisedesbois, c'est par perfectionnisme et par peur de l'échec.
Quand j'ai un papier important à rendre au boulot, je le fais au dernier moment, toujours à la bourre, et après je dis "oh oui c'était pas parfait mais c'est parce que j'ai pas eu le temps", je ne m'engueule pas d'avoir fait un truc imparfait, c'est pas ma faute, c'est un manque de temps !
43 ans 77 5703
je ne serai donc pas la seule...


mes héroines!!!
39 ans Nantes 177
Le problème qui se pose aussi c'est quand Dulcinée rentre le soir de sa journée de boulot et que je dois me justifier de n'avoir fait qu'un ou deux trucs, voire rien... je culpabilise à mort, je stresse une demi-heure avant qu'elle arrive, on se prend à moitié la tête, etc...

Remarque elle se rend pas compte mais depuis que je suis avec elle j'ai triplé ma productivité, vu que je fais 3 trucs au lieu de rien f**outre...

Djaga qu'est-ce qu'on fait, on monte un club?

Nan mais j'aimerais bien une solution miracle, genre une petite bouteille avec écrit dessus "Les Fantastiques Pilules du Dr Chombier: Vous ne procrastinerez plus jamais! Rendement 400%!!!"

Le rêve...
38 ans Alsace 194
J'peux aussi faire partie du club ??? ;) :D
39 ans Nantes 177
Ca me rassure de voir qu'il y a pas mal de gens dans mon cas, je me désespère, me donne l'impression d'être une grosse flemmarde... Je mets tout en péril à cause de ça, mon couple, mon(éventuel) boulot...

Bienvenue Kana ;)

Et les procrastineuses (lol), vous avez des "trucs" vous, pour venir à bout de l'enfer du quotidien?
43 ans Houilles 381
J'ai une solution miracle!!

Il faut vivre une un plus grand procrastinateur que soit!! :lol:

Ben ouai...je l'étais, et par la force des choses, à force de vivre dans une poubelle géante, ben je m'y suis mise...

Par moment ça me reprend, surtout pour tout les trucs administratifs, mais je m'en sort...

ma petite astuce? le portable qui fait aussi agenda.
j'y met des truc genre :

lancer lessive
sortir lessive
changer caisse chats :shock:
se reveiller (si! si! :oops: )
appel CPAM

...etc...

et je me force à ne pas appuyer sur le bouton stop tant que je n'ai pas fait ce qu'il fallait faire!!

j'appui sur le bouton "rappel" et ça sonne toute les 5 minutes jusqu'à ce que je rale et que je le fasse... :cry: :cry:
40 ans Bruxelles 7458
Et une de plus!
Ceci dit, j'ai détecté le problème en commençant à être suivie: Ce qui est obligatoire m'angoisse.

Du coup, si je dois téléphoner pour de l'administratif, je vais plutôt me mettre à ranger une armoire parce que vraiment ça urge (hum :lol: ), si je dois ranger cette affreuse bibliothèque pleine de bordel je vais plutôt m'occuper du meuble de la salle de bain où tout a déjà été rangé il y a peu (du coup il n'est jamais en désordre ce meuble-là :P) et des rideaux à raccourcir. :roll:
Ne parlons pas des dossiers à remettre, ça me donne souvent envie de cuisiner des desserts élaborés puis après faut bien nettoyer la cuisine, ben voui...

Donc, je procrastine mais m'affaire sur d'autres choses, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être pour me sentir moins coupable!
La dadame psy pense que j'ai un soucis avec l'autorité mais que je le refoule. Ptêt bien!
43 ans Houilles 381
l'autre astuce (quand j'étais étudiante), pour me forcer à faire ma vaisselle, je l'entreposait dans la douche (ou baignoire).

pour me laver, fallait d'abord vider le bac à douche!! :lol:

pour le linge, ben je le mettais sur le lit, encore un peu humide, et ça me forçait à l'ettendre en vitesse, sinon ben je dormais dans un lit mouillé!!

le grand ménage? faut inviter des potes qu'on connait pas trop, on est bien obligé de ranger, nettoyer,etc...
40 ans Bruxelles 7458
Je me rends compte que j'ai de la chance: Le linge et la vaisselle ne font pas partie des corvées insurmontables.

En fait, ça devient même une échappatoire pour ne pas faire ce qui est angoissant. :P
43 ans Houilles 381
dernière astuce, mise en place recemment à la maison,la tirelire!!

on fait une liste des tâches qu'il faut faire, celles à 1 €, à 2€ et à 5€.

chacun sa tirelire, et on paye l'autre pour la tache qu'il ou elle a effectuée!!

ben ça marche avec mon procrastinateur !!! :lol:

et en plus on fait des économies!!
B I U