MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gros gros problème de procrastination... et de volonté!

47 ans Belgium (one point) 251
mamisha a écrit:
Psychospoon, je pensais a toi ces derniers jours et je me suis demande si ca n'etait pas aussi lie au fait que tu sois en recherche  
d'emploi en ce moment. Est-ce que tu agis aussi comme ca en periode d'activite pro?

Perso, je sais que le fait de ne pas bosser me "paralyse" d'une certaine facon, pas vraiment de rythmes ni d'horaires, pas d'obligation, la peur de l'echec quand on postule et qu'il n'y a pas de resultat, les jours qui s'enchainent et se ressemblent etc. Tout ca fait que dans les moments d'inactivite je suis quasi incapable de faire quoi que ce soit, alors que quand je suis debordee de boulot je m'epate moi meme en trouvant l'energie de "tout" faire...


je rebondis la dessus parce que moi aussi je fais partie du club ;) et que dans mon cas, j'ai l'impression que c'est lié.

en fait, pour le moindre truc à faire, je me mets la barre tellement haut que je repousse toujours le moment de m'y mettre (forcément, qqpart je vois bien que mes objectifs sont disproportionnés).. j'attends le dernier moment (voire je zappe) et c'est baclé.. comme l'expérience me reste en tête, c'est encore pire pour le prochain truc à faire, où non seulement je me mets des objectifs encore plus hauts pour compenser mon échec, mais en plus, je me dis sans arrêt que j'y arriverais pas.

donc, dés 9 h du mat je suis noyée dans un verre d'eau et je ne fiche rien de mes journées

comme solution, je fais mon emploi du temps avec mr copland.. il m'a appris que c'est pas forcément plus mal de ne pas commencer par le plus "grave" (tout dépend aussi de l'urgence). en commencant par un truc moins important, on se met en confiance et la machine se rode.. puis, quand on arrive au truc important, ça va mieux..et au pire, si on cale, on a fait qqchose de sa journée
39 ans Nantes 177
Si ça doit sans doute être lié... Par exemple quand je taffe je rentre chez moi direct je fais la vaisselle, etc... sauf dans des cas comme dans les deux jours qui viennent ou je filme un salon du bâtiment, résultat je serai pas chez moi de 9 à 20h... mais en général oui je suis plus énergique quand je bosse.

Ca vient peut-être du fait aussi que je me sens totalement inutile quand je bosse pas et que j'ai honte de pas travailler, je sais pas, mais ça me transforme en grosse larve...

Citation:
donc, dés 9 h du mat je suis noyée dans un verre d'eau et je ne fiche rien de mes journées


Idem... moi aussi je fais mon emploi du temps avec ma moitié, mais ça ne m'empêche pas de repousser... ](*,)

bonne analyse en tous cas Miss Mamisha!
60 ans 63 609
Ton truc çà ressemble beaucoup à de la déprime quand même, le psy te le dira ou pas.
a+
39 ans Nantes 177
C'est vrai? Pourtant je crois pas être en dépression... Si? :cry:
63 ans Au bord de la mer 15536
PsychoSpoon a écrit:
C'est vrai? Pourtant je crois pas être en dépression... Si? :cry:

Meuh non..... Louna63 parlait à Copland il me semble ;)
48 ans 10768
PsychoSpoon a écrit:
Ca vient peut-être du fait aussi que je me sens totalement inutile quand je bosse pas et que j'ai honte de pas travailler, je sais pas, mais ça me transforme en grosse larve...

Lorsqu'on est en recherche d'emploi, il est démontré qu'on est moins dynamique et réactif que lorsqu'on travaille.

J'avais eu cette info d'une conseillère dans une boite d'intérim après avoir fait un test de comportement au travail. Elle me disait que ma "note" en dynamisme devait être corrigée, car lorsqu'on est au chômage, même avec la meilleure volonté du monde, on est moins alerte que si on avait un boulot... C'est pas de notre faute, c'est normal, faut pas culpabiliser là-dessus outre mesure, faut juste apprendre à le gérer au mieux... ;)...

Par exemple, il faut essayer pendant ces périodes de recherche d'emploi de garder un rythme (essayer de se lever comme tout le monde, du moins pas trop tard), de s'établir un planning, des horaires (genre faire ses démarches d'emploi le matin et profiter de l'aprèm pour d'autres activités), et surtout surtout surtout justement, d'avoir des activités à l'extérieur, d'abord parce que ça te fait des échéances dans la semaine, ça la "ponctue", et aussi parce que ça te permet de garder un lien social, ce qui est capital pour pas sombrer...

Par rapport à ce sujet, il m'a fait pas mal réfléchir en fait, je suis un peu comme ça, et j'ai réalisé qu'il y avait là-dedans peut-être la peur de l'échec, et aussi l'horreur des obligations... :lol:... Bref, merci pour ce sujet intéressant ! ;)...
42 ans Sud Ouest 3873
C'est vrai.
Je m'en suis bien rendu compte.

Quand on a déjà un problème avec les "obligations", dès qu'on sort de la sécurité d'un cadre (comme celui d'un boulot, ou des études) on se liquéfie littéralement.
Je suis aussi dans ce cas.
Mais comme je suis chez moi depuis un moment (pour garder ma fille, on n'a pas de garde pour le moment) j'ai appris à quand même me cadrer par moi-même.
Mais ce n'est pas infaillible... Il m'arriver de "perdre mon temps" aussi bêtement.

Bon, j'ai une grosse pression du côté de Zom qui me surveille pour ne pas que je gâche mon temps (et il a raison même si je supporte mal parfois).
Et puis j'ai des objectifs pros, et ça m'aide. Sans compter qu'avec un petit enfant, on est obligé tout de même de respecter certains horaires ;). Finalement, c'est elle qui m'aide beaucoup à grandir.
Au début, quand ma fille venait de naître, et pendant les 6 premiers mois environ, je "survivais" un peu...
Mais ensuite on a établi que je me lève avec Zom (c'est un peu variable mais bon) comme ça on se voit et je peux démarrer ma journée + tôt, et on a le même rythme.


Y a aussi une autre chose.
Ca peut paraître un peu dramatique comme vision, même si je pense que c'est la plus "vraie".
Remettre à demain c'est accepter que cette chose puisse ne pas exister... Puisque demain reste incertain. On n'est pas sûr que demain existe.
Donc, si on a des choses qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas les reporter, sous peine de le regretter amèrement, ou qu'elles ne puissent se réaliser à temps.
Et puis, il faut se rappeler que notre vie contient une quantité finie de jours. Un jour gâché ne pourra jamais se rattraper.
On a, à tort, l'impression d'avoir "toute la vie devant soi".
Mais combien de jours "toute la vie" comptera-t-elle ?
Sûrement moins qu'on le prévoyait, non ?
;)

Donc bon c'est aussi une piste pour se rappeler que nous n'avons pas l'éternité devant nous, et qu'il faut donc profiter de chaque moment dont nous avons la chance de disposer.
;)
39 ans Nantes 177
Je me permets de faire remonter ce sujet pour vous donner un lien que ma copine m'a envoyé ce matin:

http://www.madmoizelle...crastination_2008-11-28_1.html

Weeeeeeee are nooooot alooooone!!!

lol.

Citation:
Ca peut paraître un peu dramatique comme vision, même si je pense que c'est la plus "vraie".
Remettre à demain c'est accepter que cette chose puisse ne pas exister... Puisque demain reste incertain. On n'est pas sûr que demain existe.
Donc, si on a des choses qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas les reporter, sous peine de le regretter amèrement, ou qu'elles ne puissent se réaliser à temps.
Et puis, il faut se rappeler que notre vie contient une quantité finie de jours. Un jour gâché ne pourra jamais se rattraper.
On a, à tort, l'impression d'avoir "toute la vie devant soi".
Mais combien de jours "toute la vie" comptera-t-elle ?


Justement, pourquoi passer notre temps sur terre à faire la vaisselle ou des papiers? Non je plaisante mais je vois ce que tu veux dire...

Des bisous!
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben oui.... en génaral je ne remets pas au lendemain ce qui me fait plaisir. Uniquement les trucs chiants. Et si finalement ils n'existaient pas, cela ne me dérangerait pas plus que ça :lol:
39 ans Nantes 177
+1 Provence :lol:

HS ON: Je dois avoir la réponse pour un boulot aujourd'hui, qu'est-ce qu'il attend pour appeler, le boss??? Lui il procrastine, par exemple. HS: OFF
63 ans Au bord de la mer 15536
Et puis imagine que ce soir il soit terrassé par une crise cardiaque alors qu'il ne t'a pas appelée...... pas de boulot pour psychospoon :nananr:
39 ans Nantes 177
:lol: Provence, s'il ne m'a pas rappelée ce soir je crois que je me laisse aller au désespoir et je procrastine jusqu'à la fin de mes jours...

Ou alors je vais le trouver et je m'en occupe personnellement :snipersmile: hop, un problème en moins!

C'est peut-être ça la solution...
M
39 ans 3802
mamisha a écrit:
Psychospoon, je pensais a toi ces derniers jours et je me suis demande si ca n'etait pas aussi lie au fait que tu sois en recherche d'emploi en ce moment. Est-ce que tu agis aussi comme ca en periode d'activite pro?

Perso, je sais que le fait de ne pas bosser me "paralyse" d'une certaine facon, pas vraiment de rythmes ni d'horaires, pas d'obligation, la peur de l'echec quand on postule et qu'il n'y a pas de resultat, les jours qui s'enchainent et se ressemblent etc. Tout ca fait que dans les moments d'inactivite je suis quasi incapable de faire quoi que ce soit, alors que quand je suis debordee de boulot je m'epate moi meme en trouvant l'energie de "tout" faire...[/quote


pour moi c'est aussi un peu le cas... la solution? me faire une routine avec un agenda bien rempli... en bref, je me force à me bouger le cul
sport 2X/sem, recherche d'emploi (chercher x annonces et puis postuler) 2X/sem, cours de langue, ciné avec carte à volonté etc...

pourquoi procrastine-tu? pourquoi tu ne fous rien si tu sais qu'en fin de journée ça va être galère avec chérie? pourquoi te fais-tu du mal en ne faisant pas ces choses? te penses-tu incapable de les faire? renies-tu le fait qu'être adulte c'est aussi se soucier des trucs chiants?

vala, je te pose les questions ici car c'est un peu ce que je fais avec ma psy...
pour ma part j'angoisse, je suis perfectionniste, envie de tout bien faire et les échecs dans ma recherche de job me dévalorisent donc j'en viens à penser que je suis nulle en tout et je ne fais plus rien

ma psy me dit sans cesse "faites les choses sans réfléchir", c'est un peu bête et simpliste mais cela fonctionne si on se force... et aussi un autre truc que j'ai lu dans un guide des paresseuses était de d'abord faire les trucs chiants avant de faire les trucs cools...
comme ça c'est fait et puis zou on peu profiter de ce que l'on aime!
par ex: démarches administratives et PUIS ciné ou verre avec des potes etc.
B I U