MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos gestes au quotidien pour l'écologie

7404
suite à une histoire belge qui me met les boules (résumé succint: il y a des années on ne triait rien et on n'avait pas de taxe supplémentaire. A présent  
on trie nos déchets mais on surtaxe en même temps les emballages plastiques sans pour autant verbaliser ceux qui ne trient pas. Sans compter que dans notre petit pays on ne paie pas tous la même chose pour nos poubelles :roll: ), je me demandais quels étaient, chez vous, les petits gestes que vous avez pris l'habitude de respecter et qui donnent un coup de pouce à l'environnement.....
13610
Heureuesement la poubelle n'est pas encore payante à Genève (mais dans d'autres cantons oui).

Je mets les bouteilles en plasitque dans le plastique
Je mets le verre dans le verre
Les piles dans les poubelles à cet effet
Je jette le papier dans la beine à papier
Quand je tire la chasse aux WC je ne laisse pas toute l'eau couler
Je ne jette jamais rien par-terre mais le garde dans ma poche pour y mettre dans le prochaine poubelle

Voilà ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite.
G
53 ans bretagne 1134
je trie mes dechets
j'utilise une chasse d'eau economique
moi non plus je ne jette jamais rien par terre

mais après il est vrai que j'utilise des lessives banales et donc non ecolo j'utilise des aerosols etc etc ... donc j'ai pas la fibre très ecolo je crois bien :oops:
53 ans Bordeaux 20
Greensleeves a écrit:
je trie mes dechets
j'utilise une chasse d'eau economique
moi non plus je ne jette jamais rien par terre


Je reccupere les bouchons bouteilles pour BIGARD,
Je n'allume pas la clim de la voiture sans arret,
je coupe l'eau lorsque je me lave les dents,
je fais mes vidange et apporte les huiles usagés,
les piles aussi.
me sers de pierre d'allun comme déo,

Par contre je roule à moto par plaisir,
et je pete de plus en plus.
Lorsque je fumais, je jettais mes mégots n'importe où. :roll:
13610
filtracafer a écrit:

Je reccupere les bouchons bouteilles pour BIGARD,

Moi aussi, depuis 2 ans maintenant.
Mais j'ai arrêté de les donner à JMB je les donnent à une ass. Suisse.
1891
ampoule qui consomme moins !

triage des dechets (obligatoire dans notre residence) !
je prend les transport en commun mais je n'ai pas le permis !!

Bien sur j'eteins le chauffage des que j'ouvre la fenetre, je ne laisse as couler la flotte !
les toilettes a double debit! aucune TV et autre en veille!!

cela s'arrete la pour moi!!
G
53 ans bretagne 1134
[quote="filtracaferJe reccupere les bouchons bouteilles pour BIGARD,
Je n'allume pas la clim de la voiture sans arret,
je coupe l'eau lorsque je me lave les dents,
je fais mes vidange et apporte les huiles usagés,
les piles aussi.

ah oui ça aussi e fais
45 ans barcelona 5852
En gros d'après le journal écolo la décroissance, tout ce qui se fait actuellement en matière d'écologie, c'est pareil que rien, sinon pire, pour la planète.
Solutions en trompe l'oeil, bonne conscience à pas chère, éléctorialisme et populisme. çà peut paraitre pisse froid, on est pas forcé d'adhérer, (d'ailleurs je n'adhère pas) mais çà a le mérite de balancer sévère, et vous y trouverez des infos que je JT n'est pas prêt de vous lacher !
Donc achetez le, çà coute 2€, vous verrez, vous en avez pour votre argent !

Donc d'après eux, avec à l'appui de nombreuses démonstrations, chiffres, statistiques.., si on veut que çà serve un minimum à quelque chose, que çà ne soit pas que du vent, il faut tout de suite, par exemple :

- refuser l'auto et l'avion : le pétrole, c'est la guerre et la polution et l'épuisement des ressources de la planète.
La bagnole écologique, çà n'existe pas. En effet, son bilan écolo, si on inclut la fabrication, est plus lourd que celle de la voiture à essence.
Quant à l'avion, c'est tout simplement le mode de transport le plus poluant par personne transporté.

- boycotter la grande distrib : qui favorise la culture intensive, déshumanise le travail, tue les centres villes, défigure les villes...

- consommer local : quand on achète une banane antillaise, on consomme aussi le pétrole necessaire à son acheminement vers nos pays riches.

Etes vous prêts à tout çà ? Moi c'est pas que je veux pas, mais bon...l'écologie c'est quand même bien plus que du prêt à penser étiqueté écolo, c'est un choix de vie qui va radicalement à l'encontre de toutes nos habitudes, de notre éducation et de notre société...pas évident à adopter, limite si c'est pas un sacerdoce !

Bien sur, j'essaie de réfléchir et de trouver des solutions...dans la mesure du possible, je préfère consommer local, et surtout bon...encore mieux si je peux serrer la main au producteur.
Pas forcément évident quand on est pas riche et qu'on vit en RP.
On est de plus en plus amené à se fournir pour tout chez des grosses sociétés qui à peu près tout le contraire d'écologiques et humaines, malgré tous les efforts qu'elles peuvent faire pour nous faire croire le contraire.

Le monde est fou !
47 ans 1551
Les mises en veille.... ça m'horripile tous ces gens qui mettent leurs appareils en veille!!!!!!! :evil: je sais pas pourquoi mais c'est un sujet sur lequel je suis d'une incomprehensabilité totale, si on me laissait faire je foutrais des gens en tole pour avoir laissés leur tv en veille!!!!
47 ans 1551
Evidemment déjà manger des produits locaux c'est plus contraignants mais quand tu vois en plus que ça double ton budget bouffe c'est pas facile pour tout le monde. Idem pour ce qui es d'eviter la grande distribution, c'est malheureusement pas faisable pour tout le monde.

En fait je pense que si c'est la technologie qui nous à apporté une partie de cette polution, c'est aussi à elle de la faire disparaitre. C'est bien beau de dire qux gens roulez moins, consommez moins d'energie etc etc mais bon... dans le meilleur des cas on peut juste freiner l'augmentation des dépenses d'energie et en tout cas pas la faire baisser. Le moyen n'est pas de baisser la consommation mais de la rendre moins nuisible!
45 ans barcelona 5852
Raoul_le_conquerant a écrit:
Evidemment déjà manger des produits locaux c'est plus contraignants mais quand tu vois en plus que ça double ton budget bouffe c'est pas facile pour tout le monde.

Idem pour ce qui es d'eviter la grande distribution, c'est malheureusement pas faisable pour tout le monde.

La grande distrib moins chère que le local, çà commence à devenir une idée reçue. Du moins quand le local est vendu au prix "locaux", et pas aux prix "touristes".
Le problème reste entier : trouver des bons produits pas cher près de chez soi, alors qu'on a pas de temps, pas de sous, et qu'on habite en ville, çà reste assez compliqué.
Ne parlons même pas d'arrêter d'utiliser la voiture...

Raoul_le_conquerant a écrit:
En fait je pense que si c'est la technologie qui nous à apporté une partie de cette polution, c'est aussi à elle de la faire disparaitre. C'est bien beau de dire qux gens roulez moins, consommez moins d'energie etc etc mais bon... dans le meilleur des cas on peut juste freiner l'augmentation des dépenses d'energie et en tout cas pas la faire baisser. Le moyen n'est pas de baisser la consommation mais de la rendre moins nuisible!


Ben là à mon avis t'es au coeur du problème. Toute cette techno, tout ce mode de vie dont on est accroc, les grandes entreprises qui la fabriquent n'ont pas de moyen efficace de rendre çà moins nuisible, tout en restant économiquement compétitifs.
Du coup on nous refourgue des concepts marketing sauce écolo.


Alors que les "vrais" écolos préconisent un changement de mode de vie radical à l'échelle planétaire. Leur discours ne séduit pas grand monde pour l'instant. Inverser la vapeur semble complètement utopique, beaucoup moins séducteur que le discours dominant, qui vise à concilier consommation de masse et écologie. Et justement ce que les écolos disent, c'est que ce n'est pas conciliable...quel dilemne !

Alors que nous reste il à faire ?
Danser en attendant l'apocalypse ?
45 ans Bretagne 1692
Raoul_le_conquerant a écrit:
Les mises en veille.... ça m'horripile tous ces gens qui mettent leurs appareils en veille!!!!!!! :evil: je sais pas pourquoi mais c'est un sujet sur lequel je suis d'une incomprehensabilité totale, si on me laissait faire je foutrais des gens en tole pour avoir laissés leur tv en veille!!!!


Me croira me croira pas, j'ai chez moi des appareils qui n'ont pas de bouton OFF, le seul moyen de les éteindre est de les mettre en veille :shock: , donc fais attention à qui tu fous en tôle ;) ...

On a donc trouver une solution on les met tous sur un multiprises avec interrupteur et on éteint carrément la prise puisque qu'on ne peut pas éteindre les appareils...
47 ans 1551
david a écrit:

La grande distrib moins chère que le local, çà commence à devenir une idée reçue. Du moins quand le local est vendu au prix "locaux", et pas aux prix "touristes".

Je ne connais pas la situation en france mais voici le cas en Suisse. La difference local/grande distribution c'est une chose, mais le probleme local est assez flagrant. Les coûts suisse sont si importants comparés aux coûts étranger que si tu vendais un produit comme le poulet suisse au même prix que le poulet français tu le vendrait à perte.Resultat même en grande surface le poulet suisse est environ 30% alors evidemment le producteur local il est aussi 30% plus cher! me diras qu'un point de vue ecolo, suisse-france c'est pas la fin du monde mais maintenant si tu rajoute le poulet chinois à l'affaire ben l'écologie elle nourrit plus son homme!!! (tiens j'vais m'acheter des nuggets moi!)

david a écrit:

Toute cette techno, tout ce mode de vie dont on est accroc, les grandes entreprises qui la fabriquent n'ont pas de moyen efficace de rendre çà moins nuisible, tout en restant économiquement compétitifs.


Depends...l'écologie est l'industrie ne sont pas forcement incompatibles. Prends par exemple le cas des technologies électroniques.

Tu cherches: moins de gaspillage d'energie, donc moins de consommation.

Les constructeurs cherchent:
1) Une meilleur intégration pour faire des gadget plus petits ce qui signifie: moins de dissipation thermique -> y'a pas milles solutions, moins de chaleur c'est moins de courant.
2) Une meilleur autonomie de leur cheni. Pareil, moins de courant = plus d'autonomie.

Voila déjà un cas ou vous étes daccord tous les deux! Et ce n'est pas que théorique tout ça. Personne ne l'a remarqué mais ça s'est déjà produit avec les cas des L.E.D il y'a quelques années. (eh oui personne n'a remarqué mais les chtites loupiottes sur vos appareils consomment dix fois moins d'energie qu'il y'a quelques années :D )

Autre exemple: L'hydrogène, energie ecolo.

Evidemment c'est loin d'être au point mais, comme pour l'electronique, tout le monde y trouve son compte.

toi: tirer de l'energie d'une flaque d'eau...pas mal

L'industrie:
1) Masse inimaginable d'energie au prix de l'eau (qui pour l'instant est tout de même moins couteuse que le petrole)
2) Bonne autonomie des gadget comme les ordis portables.

En résumé, c'est claire que le but premier n'est pas l'ecologie en elle meme mais si ils arrivent à ce résultat, tout le monde est content.
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
J'achète ma viande directement chez l'éleveur (et le poisson au port de pêche...), ainsi que la plupart des légumes, j'utilise des produits d'entretien bios (marque Ecovert), j'essaye de faire un max de courses dans ma coopérative bio (évidemment le reste en grande surface...), j'ai mis des couches lavables à ma fille et la deuxième aura pareil au maximum, et je n'ai jamais pris l'avion... ;)

Mais c'est vrai que si on veut faire gaffe à l'environnement, personnellement je suis loin du compte...
45 ans barcelona 5852
Raoul_le_conquerant a écrit:
En résumé, c'est claire que le but premier n'est pas l'ecologie en elle meme mais si ils arrivent à ce résultat, tout le monde est content.


Oui,
çà c'est le discours des politiques et des industries.

Ce que les écolos disent, eux, (mais qu'on entend pas), c'est que tout çà c'est une goutte d'eau dans la mer, de la poudre aux yeux.
En d'autres termes, notre mode de vie même adapté à la sauce conso-écolo continue à détruire infiniment plus la planète qu'il ne la préserve.
B I U