MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon fils panique lors ses contrôles à l'école

53 ans finistere 416
Voilà je vous explique ce problème qui est très difficile pour mon fils ainsi que pour moi car je ne sais plus comment l'aider.

Mon fils est en 5eme et a  
toujours eu beaucoup de mal à l'école.Il est passé de justesse cette année.
Depuis tout petit l'école c'est pas son truc,il n'a qu'une hâte c'est de travailler avec son père,qui est agriculteur,mais pour l'instant ,école obligatoire.

Donc voilà,il a dû mal à retenir ses leçons,je lui fais écrire et apprendre pour qu'il essaye de retenir quelque chose.On y passe du temps,sans pour autant faire de l'acharnement.A la maison,il arrive à me réciter à peu près correctement ses leçons,mais lorsqu'il arrive en classe et qu'il a un contrôle,il perd tous ses moyens et oubli ce qu'il a mis des heures à retenir.A chaque fois,il revient déçu,et a peur de se faire gronder parce-que du coup les résultats ne suivent pas.
Moi comme lui en avont parlé à ses profs pour dire qu'il travaillait,mais pour eux,ce n'est pas suffisant.

On a essayer de travailler par le jeu,de lui faire écrire ses leçons,je lui ai aussi montré les méthodes que je faisais pour apprendre (c'est à dire de ne pas apprendre que par coeur,mais ce qui est important et d'essayer de comprendre ce qu'il doit apprendre),mais rien n'y fait,il panique en classe.
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et lui remonter le moral.Les profs disent de lui qu'il est agréable en classe,qu'il est volontaire et souriant,mais il ne travaille pas assez à la maison.Il faut que j'ajoute que j'ai mes enfants 1 week-end sur 2 et les autres jours ils vivent avec leur papa à 150 km de chez moi.Je ne peux donc pas être tout le temps sur son dos,mais son papa m'assure qu'il travaille,que tout le monde essaye de l'aider,mais rien n'y fait.

Est ce que quelqu'un a des trucs pour l'aider à surmonter ça,cette panique qui l'envahit ou qui pourrait me donner des idées pour qu'il retienne plus vite.Quelque fois ,je me demande si il ne s'en fout pas un peu,si il ne fait pas exprès,mais quand je le vois travailler ici,je vois bien qu'il fait de son mieux pour essayer de retenir.
Coucou

Comme tu l'as si bien écrit et déjà compris ... il n'a qu'une envie "travailler avec son père ..." donc même s'il veut essayer de retenir ses leçons (pour vous faire plaisir) - il y a blocage !!!!!

Dis-lui bien que tu comprends que ce soit difficile pour lui les études mais que même s'il veut être agriculteur un minimum de connaissances est requis ... La gestion, La géo etc ... c'est super important

Je travaille dans l'enseignement et j'ai encore dis la même chose à des parents la semaine dernière ... (Le père me dit "et ben il sera agriculteur " mais il faut un minimum !!!) Même cas que ton fils mais + âgé donc réorientation possible ...

Pas de solutions miracles si ce n'est discuter - encourager - accompagner dès que possible vers une voie professionnelle ...
52 ans strasbourg 6049
et bien ma fille a eu exactement le mm soucis... là elle a redoublé et en fait tout va mieux. elle ne panique plus, elle a des résultats corrects, et elle a mm réussi à se faire des relations sociales. tout ca était du en fait à des persécutions en classe par des élèves. là changement de classe, de profs, et du coup son moral est remonté et ca y est l'angoisse est passée (touchons du bois, pourvu que ca dure...)

vois s'il a pas un soucis de cet ordre et sinon dédramatiser est la seule idée que j'ai. ma fille est suivie au cmpp aussi et ca a aidé à la booster au départ (d'ailleurs elle veut continuer à y aller maintenant pour montrer ses meilleures notes à la psy ;))
53 ans finistere 416
pour vous répondre,je le félicite dès qu'il a de bonnes notes,je lui ai aussi dit que pour faire comme papa,il faut avoir des diplômes sinon il ne pourra pas exercer ce métier,mais lui n'en a que faire.
Je suis déjà aller faire un bilan chez un orthophoniste,pour ses difficultés mais elle n'avait rien trouvé.J'en avais parlé aux instituteurs quand il était encore en primaire,mais eux me disaient qu'il aurait un déclic,je l'attends toujours.
J'ai beaucoup de dialogues avec mes enfants,et je n'hésite pas à les tirer vers le haut et à les féliciter dès qu'il le faut.
Par contre,c'est vrai qu'en ce moment il est perturbé,son papa et sa copine vont avoir un bébé,il n'accepte pas cette arrivée et n'a pas de très bons rapports avec elle(ils ne vivent pas ensemble,et ne vivront pas ensemble,ils font construire une maison dans la propriété de mon ex,juste à côté,où elle vivra avec ses enfants et le bébé et quand elle vient chez eux,elle ne calcule pas mes enfants,j'en avais parlé au papa,qui m'a dit la même chose,mais pour lui,on ne fait pas sa vie en fonction de ce que pensent les enfants).Il est très jaloux du fait que son père refasse sa vie(alors que moi je l'ai déjà refaite,et il accepte très bien mon mari),il ne comprend pas ,pour lui,leur père les a eux,alors à quoi ça sert d'avoir quelqu'un.J'ai beau lui expliqué que son père a le droit d'avoir une nouvelle vie,avec qui partagé d'autres moments que les enfants,mais il est très têtu.
A l'école ,ça se passe très bien,il a beaucoup de copains.
Il aimerait venir vivre ici,mais on ne sépare pas une fratrie,et son père lui a fait du chantage en lui disant que si il le laissait tomber alors son père le lacherait aussi.Je sais ce n'est pas intelligent,mais avec mon ex c'est un coup ça va,un coup ça va pas.
Ah ok :roll: là le problème est un peu différent ... Il est mal et comme son point "faible" se doit être l'école il relâche dans ce sens et surtout doit avoir besoin que vous (et apparemment son père) s'occupe de lui - Surtout avec arrivée d'un bébé :? Il doit vouloir attirer l'attention ...

Il faut qu'il "digère" cette situation et j'espère que tout ira mieux ...

Bon courage à toi (et lui ;) )
52 ans strasbourg 6049
ben tu vois ma ptite son père l'a laissé tomber et finalement elle le vit mieux qu'avant... maintenant quand elle le voit c'est cool (et elle a un demi frère de son côtéà lui à qui elle tient beaucoup) et quand elle le voit pas, c'est cool aussi. tout dépend ;)
56 ans Out of Africa... 4355
morgane2956 a écrit:
Par contre,c'est vrai qu'en ce moment il est perturbé,son papa et sa copine vont avoir un bébé...

Il aimerait venir vivre ici,mais on ne sépare pas une fratrie,et son père lui a fait du chantage en lui disant que si il le laissait tomber alors son père le lacherait aussi.Je sais ce n'est pas intelligent,mais avec mon ex c'est un coup ça va,un coup ça va pas.


Avec ce style de chantage je comprends mieux que ton fiston aie du mal avec l'école. As-tu essayé d'en parler avec le père ? Je trouve que c'est immonde et pervers de lui dire des choses pareilles, surtout à son âge. Comment veux tu qu'il puisse se concentrer ensuite à l'école s'il vit avec l'épée de damocles au dessus de la tête ("si je fais ce que j'ai envie de faire, c'est à dire vivre avec maman, alors papa m'abandonnera " et "si je vais vivre avec ma mère alors papa me dit que je l'abandonne" )
C'est terrifiant pour un enfant l'abandon, alors si en plus le père fait croire à l'enfant que ce qui va en découler sera de sa faute.... ! Dégueulasse ! Ca s'appelle du chantage et aucun enfant n'est paré pour se défendre face à ca.

Alors si le père ne dit rien, n'hésites pas à parler avec ton enfant !

On peut tout à fait "séparer" une fratrie : si ton fils se sent mieux avec toi, n'hésites pas et que le papa mette son égo de coté et pense un peu à son fils !

Sinon, si cette femme ne prête pas attention à ton fils, ça me semble normal est sain qu'il ne l'accepte pas non plus !
53 ans finistere 416
je suis tout à fait d'accord avec toi câline,le chantage est vraiment méchant de sa part.
Le problème c'est que je ne peux pas en parler avec le papa,parce-que je ne suis pas censée le savoir.
Mon fils me l'a répété mais si le papa le sait il va dire que mon fils dit tout et alors il n'y aura plus de dialogue entre eux(si on peut appeler ça du dialogue),déjà qu'il n'y en a pas beaucoup!!
Je sais que je devrais lui en parler,mais mon fils n'est pas d'accord,il a peur de la réaction de son père par la suite.
J'attends de voir et si vraiment les choses s'aggravent alors oui j'en parlerai sans attendre cette fois ci.
Je suis là pour leur parler et les caliner,les conseiller si ils en ont besoin,ils savent qu'ils peuvent compter sur moi,et je ne dénigre jamais leur père devant eux,au contraire j'essaie de minimiser les choses et de trouver des circonstances atténuantes à leur père,mais ce n'est pas toujours facile.
Quant à la copine de leur père,je me suis déjà engueulée avec elle,elle connait ma façon de pensée,elle n'accepte pas que j'aille jusqu'à la porte de mon ex mari pour les récupérer,et ne veut pas non plus que j'entre en contact avec lui pour parler de divers choses concernant mes enfants,nous le faisons quand même sans qu'elle soit au courant(mon ex a tellement peur de la perdre qu'il accepte tout et du coup joue faux sur certains tableaux),parce-que madame est jalouse,et ne comprend pas pourquoi on peut s'entendre entre ex,bien qu'elle aussi est divorcée et mère de 3 enfants,mais comme elle ne s'entend pas avec son ex....et je ne peux pas forcer mes enfants à l'aimer si elle ne fait rien dans ce sens,j'ai essayé mais bon on ne trompe pas des enfants,et si ils ont déjà une opinion,je ne peux pas leur dire de tout faire et que tout va s'arranger si elle n'est pas intelligente,et n'est pas capable de comprendre ça,alors moi je n'y pourrais rien!
Et leur père ne fait rien non plus pour essayer de calmer le jeu.
56 ans Out of Africa... 4355
morgane2956 a écrit:
je ne dénigre jamais leur père devant eux,au contraire j'essaie de minimiser les choses et de trouver des circonstances atténuantes à leur père,mais ce n'est pas toujours facile.


Difficile effectivement comme situation : d'un coté ne pas trahir ton fils et d'un autre coté, ne pas soutenir le père. Tu peux cependant lui dire que son père n'est pas correct quand il lui fait ce genre de chantage et qu'il ne dois pas se sentir coupable.

Je ne sais pas si protéger le père et lui trouver des circonstances atténuantes soient une bonnne chose : parce qu'en attendant c'est ton gamin qui subit ! Ton fils se rend bien compte que son père n'est pas à la hauteur dans cette situation et que cette femme ne l'aime pas.

Peut être bien lui faire comprendre qu'il n'y ait ABSOLUMENT pour rien, que si son père agit de cette manière ce n'est pas parce qu'il n'est pas aimable (ton fils) mais parce que son père a un problème qu'il n'est pas capable de gérer (pourquoi a t'il mis une femme qui ne supporte pas son enfant dans sa vie par exemple ?)En aidant ton fils à mettre au clair SES ressentis tu peux lui permettre de supporter la situation

Je crois vraiment important d'être claire avec ton enfant et de le protéger.

Pourquoi ne pas le prendre avec toi comme il le souhaite ? Et si le père met sa menace à exécution, tu pourras toujours lui faire comprendre que son père exerce sur lui un odieux chantage et qu'il ne mérite pas l'amour de son fils.
Bon courage en tout cas!
B I U