MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
S
113 ans 1240
Cocagne a écrit:
De toute façon mon médecin est tellement surchargé, je le vois bien quand je dois prendre rendez vous avec lui, que je ne pense même plus  
que ce soit la CMU le problème pour qu'il accepte de nouveaux patients.

Ca c'est l'autre partie du problème qu'on expliquait plus haut, le numerus clausus.
Mon généraliste et mon dentiste, malgré leurs journées à ralonge, n'ont plus vraiment la possibilité de se rajouter de nouveaux clients, CMU ou pas. Un de nos dentistes a cessé sont activité, sans être remplacé, et tous les autres ont bien prévenu qu'ils ne pourraient pas assumer la clientèle.
Idem pour les ophtalmo, gynéco pour qui les délais d'attente pour RV sont autour de 7 mois pour leur patients habituels.
Du coup les malades naviguent d'un praticien à un autre sans réél suivi, mais plus sur prescriptions sporadiques, dans l'urgence d'une situation et ce sont justement ceux qui sont le plus dans la détresse qui sont pénalisés.

isonami a écrit:
Oui des chieurs patentés tu en as à tous les niveaux, CMUistes ou pas...

Ce qui signifie ? :roll:
50 ans Face au vent 5339
sentimentalia a écrit:
isonami a écrit:
Oui des chieurs patentés tu en as à tous les niveaux, CMUistes ou pas...

Ce qui signifie ? :roll:

Ce qui signifie que, la position qui consisterait à dire que les bénéficiaires de la CMU sont plus pénibles ou tombent plus dans l'abus me semble particulièrement difficile à vérifier. Qu'il y ait des cas, OK c'est possible, par contre des gens pénibles, des pas-gentils pas-polis qui vont jusqu'aux menaces et voies de fait pour réclamer, qui sa carte Vitale, qui son remboursement, qui sa prise en charge, il y en a à tous les niveaux.

Pourquoi le " :roll: " ?
S
113 ans 1240
isonami a écrit:
Ce qui signifie que, la position qui consisterait à dire que les bénéficiaires de la CMU sont plus pénibles ou tombent plus dans l'abus me semble particulièrement difficile à vérifier. (...)Pourquoi le " :roll: " ?

OK, je pensais que c'était à cause de messages redondants qui avaient été postés (vu que des fois, et c'est pas propre à VLR, on a un peu l'impression de s'exprimer dans le vide :lol: ).

Sinon, certes les abus (incivilités) doivent être difficiles à quantifier en terme de "CMuiste" ou pas, mais c'est ce qu'il ressortait des études menées auprès des professionnels de la santé, ce que j'avais évoqué plus haut et que tu as confirmé.

En tous cas, et pour l'avoir vécu (RMI et CMU), je peux assurer que parfois on tombe sur des médecins qui font bien ressentir un certain mépris qui donne moyennement envie d'y retourner.
52 ans Lorraine 4326
isonami a écrit:
[
Ce qui signifie que, la position qui consisterait à dire que les bénéficiaires de la CMU sont plus pénibles ou tombent plus dans l'abus me semble particulièrement difficile à vérifier.


j'ai trainé plusieurs fois sur des forums de dentistes et il en ressort que bcp n'aiment pas particulierement prendre des CMU car ils disent qu'ils ne sont pas serieux dans leur suivi des RV, ils vont venir une fois car ils ont mal en urgence et apres ils ne viennent plus aux RV fixés sans prevenir , d'où une perte d'argent et de temps pour ces "pauvres " praticiens... (et j'ai lu des trucs plus "rudes" sur le fait qu'ils refoulent l'alcool et d'autres "generalités" qui puent... )
51 ans 17 287
( en réponse à Isonami) Désolée c'est juste pour préciser certaines choses "une personne bénéficiaire de la CMU complémentaire (et donc également de la CMU de base) bénéficie de l'avance des frais lorsqu'elle va chez le médecin, ce qui signifie que les médecins ne sont pas payés tout de suite... il faut qu'ils attendent le remboursement sécu qui leur est fait à eux directement" qui étaient erronées.. C'est tt!! et puis tt le monde amène sa pierre à l'édifice non ?? :lol:
50 ans Face au vent 5339
charaz a écrit:
( en réponse à Isonami) Désolée c'est juste pour préciser certaines choses "une personne bénéficiaire de la CMU complémentaire (et donc également de la CMU de base) bénéficie de l'avance des frais lorsqu'elle va chez le médecin, ce qui signifie que les médecins ne sont pas payés tout de suite... il faut qu'ils attendent le remboursement sécu qui leur est fait à eux directement" qui étaient erronées.. C'est tt!! et puis tt le monde amène sa pierre à l'édifice non ?? :lol:


Tu veux que je te dise ?



...ben t'as raison :lol:


Faut que j'arrête de lire et écrire trop vite moi :oops:


Désolée charaz :oops: :kiss:
60 ans 91 25732
J'ai du consulter ce matin, donc j'ai posé la question à mon médecin (je n'y étais pas allée depuis un petit bout de temps).

Déjà, l'affiche n'est plus là, à la place il y a une autre affichette indiquant que pour les bénéficiaires de la CMU qui n'ont pas déclaré un médecin du cabinet comme médecin traitant, le tiers payant (soit 8 €) sera réclamé, car la sécu ne prend pas en charge le tiers payant intégral.

Le cabinet accepte donc les bénéficiaires CMU.

Effectivement il y a eu un moment où les médecins les refusaient, mais c'était pour attirer l'attention de la caisse de sécu qui leur payait les actes CMU avec plusieurs mois de retard. Apparemment, tous les médecins des alentours avaient décidé de faire pareil, ça a marché et la sécu rembourse maintenant les médecins dans un délai normal (je me disais bien aussi qu'il devait y avoir une raison !!! :D )

Mon médecin m'a confirmé que lui et ses collègues ont eu quelques soucis avec des patients CMU (non respect des RV sans prévenir, visites sans RV en insistant pour être reçu, voire en menaçant, attitude désagréable de certains qui, ne payant pas, pensent que tout leur est dû, menaces, tentatives d'agression...). Il précise toutefois que c'est marginal, que c'est le fait de quelques personnes, toujours les mêmes, souvent dans le cadre d'un problème d'alcool ou de drogue, et qu'apparemment la sécu a fait le nécessaire envers ces personnes. Il précise également que ce genre de problème peut tout à fait se produire avec des patients non CMU !

Le cabinet accepte donc les bénéficiaires CMU à condition que leur dossier soit en règle et qu'ils respectent les règles du cabinet. :D
G
41 ans Bordeaux France 31
Et dire qu'aurrefois le smedecins se fesaient payer en poulets et plats de cotes!
Maintenant non seulement les consult' coutent la peau du c.. mais en plus ils se permettent de refuser certains patients! :shock:
S
113 ans 1240
Patty a écrit:
Effectivement il y a eu un moment où les médecins les refusaient, mais c'était pour attirer l'attention de la caisse de sécu qui leur payait les actes CMU avec plusieurs mois de retard...

Finalement, ça reflète exactement ce qu'on disait plus haut (difficultés à se faire payer et incivilités en tout genre).

galou33 a écrit:
Et dire qu'aurrefois le smedecins se fesaient payer en poulets et plats de cotes!

On va devoir remettre le Dr Quinn et le Dr Baker au boulot. :mrgreen: :arrow:
G
41 ans Bordeaux France 31
galou33 a écrit:
Et dire qu'aurrefois le smedecins se fesaient payer en poulets et plats de cotes!

On va devoir remettre le Dr Quinn et le Dr Baker au boulot. :mrgreen: :arrow:

Hihihi oui c'est exactement ce que je me suis dis!! Ca manque quand même un medecin qui pense DABORD à la santé de son patient plutot qu'à son chèque en fin de séance!
60 ans 91 25732
En même temps, si mon patron pensait à moi sans me payer, je crois que je ne tiendrais pas longtemps... ;)

Les médecins sont comme tout le monde, ils ont des charges à payer et l'argent ne leur tombe pas plus du ciel qu'à nous. ;)
S
113 ans 1240
Patty a écrit:
Les médecins sont comme tout le monde, ils ont des charges à payer et l'argent ne leur tombe pas plus du ciel qu'à nous. ;)

Là on n'est bien d'accord. La grande majorité des médecins libéraux ou hospitaliers est très dévouée aux patients et très à l'écoute faisant totale abstraction de la situation sociale.
G
41 ans Bordeaux France 31
sentimentalia a écrit:
Patty a écrit:
Les médecins sont comme tout le monde, ils ont des charges à payer et l'argent ne leur tombe pas plus du ciel qu'à nous. ;)

Là on n'est bien d'accord. La grande majorité des médecins libéraux ou hospitaliers est très dévouée aux patients et très à l'écoute faisant totale abstraction de la situation sociale.


ah oui pour ça c'est vrai, je me rappelle qu'après mettre fait opérer pour une réduction mamaire, j'avais normalement 800 francs de dépassement d'honoraire et lors de la visite post op' j'avais oublié les papiers à remplir, alors mon chirurgien m'en a fait cadeaux!

Moi je parlais plus des petits medecins de campagne, ceux là c'est des rapia, enfin du moins ceux que j'ai chez moi
50 ans Face au vent 5339
[quote="galou33Moi je parlais plus des petits medecins de campagne, ceux là c'est des rapia, enfin du moins ceux que j'ai chez moi

Pourquoi généralises-tu sur la base de cas particuliers, Galou ?
B I U