MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous disputez vous souvent avec lui ou elle?

84 ans Bretagne 724
Sibell a écrit:
Il est comme toi, il n'a pas peur du conflit, il trouve ça juste inutile. Et comme tu as dit, pour moi, c'est un moyen de  
communication (tout en sachant que même en colère, je hausse le ton que si la personne en face commence à monter dans les décibels).

Vu qu'il trouve que ça ne vaut pas la peine de se friter, même calmement, il préfère garder en lui sa rancune et attendre que ça passe, plutôt que de la verbaliser. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que c'est plus désagréable pour moi de le voir tirer la tête que d'entendre des reproches. Je préfère qu'il me fasse des reproches.


Pas sûre qu'il s'agit de quelqu'un qui sait maitriser sa colère (contrairement, là, à saralou). Dans mon interprétation de ce que je lis, du moins.

Mon père n'exprime pas du tout ses sentiments. Lorsqu'il est en colère, ou simplement de mauvaise humeur, par contre, il l'exprime, voui. Mais pas verbalement, non, ce serait trop facile. Il devient renfermé, désagréable. Et a cette formidable capacité à rendre l'ambiance aussi tendue que lui. Par des réponses sèches et rares, oui, par exemple. Ou de rester dans le coin sans parler, le regard concentré sur je-ne-sais-quoi. Ou partir, mais sans se faire oublier. Ou des gestes quotidiens un (tout petit : ça se suffit amplement en soi) peu plus brutaux.
C'est, à mes yeux (d'abord extrêmement désagréable, putain) une autre manière d'être colérique. Et, je ne peux m'empêcher d'en avoir l'impression, une façon de faire payer à la personnage incriminée, sans assumer. Eviter le conflit, mais faire en sorte que l'autre ne puisse oublier que tu es de mauvaise humeur.

Après, il est possible que je projette ce que je connais de vécu sur ton compagnon.
38 ans Orgrimmar 6511
Tiens Remus, tu me décris très bien quand je suis "tendue"... Bon, ça arrive de moins en moins avec mon chéri actuel mais avant, c'était monnaie courante. Et scoop; c'est aussi désagréable pour soi que pour les autres, ça n'arrange rien et je trouve que c'est une attitude très destructrice pour soi et pour les relations au sein de la maison.
S
35 ans 3465
Remus a écrit:
Sibell a écrit:
Il est comme toi, il n'a pas peur du conflit, il trouve ça juste inutile. Et comme tu as dit, pour moi, c'est un moyen de communication (tout en sachant que même en colère, je hausse le ton que si la personne en face commence à monter dans les décibels).

Vu qu'il trouve que ça ne vaut pas la peine de se friter, même calmement, il préfère garder en lui sa rancune et attendre que ça passe, plutôt que de la verbaliser. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que c'est plus désagréable pour moi de le voir tirer la tête que d'entendre des reproches. Je préfère qu'il me fasse des reproches.


Pas sûre qu'il s'agit de quelqu'un qui sait maitriser sa colère (contrairement, là, à saralou). Dans mon interprétation de ce que je lis, du moins.

Mon père n'exprime pas du tout ses sentiments. Lorsqu'il est en colère, ou simplement de mauvaise humeur, par contre, il l'exprime, voui. Mais pas verbalement, non, ce serait trop facile. Il devient renfermé, désagréable. Et a cette formidable capacité à rendre l'ambiance aussi tendue que lui. Par des réponses sèches et rares, oui, par exemple. Ou de rester dans le coin sans parler, le regard concentré sur je-ne-sais-quoi. Ou partir, mais sans se faire oublier. Ou des gestes quotidiens un (tout petit : ça se suffit amplement en soi) peu plus brutaux.
C'est, à mes yeux (d'abord extrêmement désagréable, putain) une autre manière d'être colérique. Et, je ne peux m'empêcher d'en avoir l'impression, une façon de faire payer à la personnage incriminée, sans assumer. Eviter le conflit, mais faire en sorte que l'autre ne puisse oublier que tu es de mauvaise humeur.

Après, il est possible que je projette ce que je connais de vécu sur ton compagnon.


Oui, c'est exactement ça en fait. C'est de faire comprendre à l'autre qu'on est fâché, sans l'assumer, par une attitude froide, distante, des gestes, comme tu le décris, un peu plus brutaux, des soupires etc...

Et quand ça finit par m'énerver et que je le dis, ça devient moi la fautive, parce qu'il me dit "mais je n'ai rien fait..." Comme tu dis, c'est une manière de faire payer à l'autre sa colère, sans l'assumer et aussi une manière de pouvoir se défiler quand l'autre impose le conflit, en disant "je n'ai rien fait". Finalement, ça me rappelle le genre de personne qui lance des petites piques sous couvert de plaisanteries et qui s'étonnent finalement, quand on leur entre dedans...
84 ans Bretagne 724
Yuutsu a écrit:
Et scoop; c'est aussi désagréable pour soi que pour les autres, ça n'arrange rien et je trouve que c'est une attitude très destructrice pour soi et pour les relations au sein de la maison.


Mvoui. Je le sais bien. Excuse moi si j'ai eu l'air de ne pas l'envisager.
Comme je l'ai dit, mon père est ainsi, et j'ai pu assister à quel point il se privait (peut-être pas de bonheur, quoique dans les pires périodes...), mais en tout cas de réelle intimité avec les gens. Mon adolescence a été très dure pour lui (pour tout le monde, mais pour lui particulièrement), et son attitude a largement empiré les choses : à force, nous finissions par être sur le qui-vive dès qu'il arrivait, dans l'attente de voir son humeur, et jamais totalement à l'aise lorsqu'il était présent. Il en souffrait, c'était évident, les choses empiraient, et nous nous eloignions de lui plus encore. Aujourd'hui, il fait des efforts, mais c'est très difficile de lutter contre ce genre de réflexes. Il est quelqu'un de profondément bon, mais je me sens mieux loin de lui.
Il n'a pas toujours été comme ça, pas à ce point (au premier abord, c'est vraiment quelqu'un d'adorable, et de très drôle), et je sais la responsabilité que j'y ait, mais les choses, parce qu'il n'a jamais questionné sa manière de gerer ses émotions, le dialogue (voir un psy, pour lui, est un obstacle insurmontable -qu'il dissimule sous couvert de "ça ne servirait à rien-), sont devenues presque absurdes.

J'ai moi-même hérité de ce trait de caractère, et c'est une lutte permanente pour m'en défaire. Parce que, même si cela peut sembler anodin, même s'il m'a un temps paru anodin, j'ai vu où il peut mener. A la solitude. Et à la souffrance, pas forcément forte, mais très présente sur le long terme, de l'entourage. Et ça me rend d'autant plus triste que, j'ai pu le constater sur moi, avec des efforts, beaucoup d'empathie, mais surtout la conviction de pouvoir changer, et bien...on change. Et ce gâchis familial me reste pas mal sur le coeur. Vous l'avez d'ailleurs sûrement constaté.
Aujourd'hui, c'est l'un des rares traits de caractère qui me font fuir aussi sec, peut importe les qualités annexes de la personne.
38 ans Orgrimmar 6511
Je te comprends... Tu n'as pas à t'excuser, je précisais juste, car ayant été de "l'autre côté", je sais ce que ça fait :/

Par contre, contrairement au copain de Sibell, ce n'est pas par peur du conflit, mais plutôt de démarrer le conflit. Après, si on me lance avec une réflexion assassine, je peux partir très très très vite dans les tours... Enfin, comme je l'ai dit, je pouvais, maintenant j'arrive à être plus zen :)
49 ans région parisienne 5831
Au fond, c'est quoi, une dispute? Un moment où deux partis s'affrontent en haussant le ton? Ou simplement un désaccord? Est-ce que si chacun argumente de façon passionnée, c'est une dispute? Ou est-ce qu'il faut des cris?

Je ne sais pas si on se dispute, avec mon mari: on parfois des désaccord, ça peut aller jusqu'à un affrontement, mais ça se termine toujours sur une plaisanterie et un sourire, histoire de dire "on n'est pas d'accord sur ça, mais on s'aime". Du coup, est-ce une dispute?
38 ans 3170
mamykro a écrit:
Au fond, c'est quoi, une dispute? Un moment où deux partis s'affrontent en haussant le ton? Ou simplement un désaccord? Est-ce que si chacun argumente de façon passionnée, c'est une dispute? Ou est-ce qu'il faut des cris?

Je ne sais pas si on se dispute, avec mon mari: on parfois des désaccord, ça peut aller jusqu'à un affrontement, mais ça se termine toujours sur une plaisanterie et un sourire, histoire de dire "on n'est pas d'accord sur ça, mais on s'aime". Du coup, est-ce une dispute?


Oui une dispute géré de façon mature ;)

Je n'ai pas la clé mais je ne peux pas rester avec une personne qui se mettrait à m'attaquer sur ma personne au moment d'une dispute... Ce qui fait la différence profonde entre mon ex et mon mari : Par exemple si je trouve que le verre est à moitié plein et lui à moitié vide pour un prendre un exemple quelconque. Mon mari aurait tendance à dire : Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu regarde bien il est à moitié vide, tu as tort etc et au pire se fâcherait sur l'instant mais ensuite comme toi on finit très vite sur un sourire, on ne sait pas se faire la tête plus de 10mn :lol:

Mon ex ça serait : T'as rien dans la tête, t'es stupide ma parole, tu ne vois pas que ce verre est à moitié vide, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi nulle...et il me punirait en ne donnant plus de news pendant des jours, ce qui fait que c'est un ex :D

Bref pour moi se mettre dans un coin et boudait l'autre comme si on veut le punir relève de l'immaturité comme fait un enfant finalement. La force, c'est quand même de dialoguer malgré qu'on soit fâché ou pas d'accord avec l'autre... Dans ma conception, un adulte équilibré expose clairement et calmement dans la mesure du possible son point de vue en acceptant que parfois personne n'a tort ou raison, il n'y a pas une vérité.

Le respect est primordial , on n'écrase pas quelqu'un par la violence physique ou verbale.

Chez moi, on fonctionne comme toi mamykro ;)
38 ans 3170
bouder
38 ans Orgrimmar 6511
Pour moi, les pires disputes ne sont pas les "guerres froides", car je les trouve assez faciles à désamorcer.
Après 3h de tension palpable, de regards en biais et de tronche des 2 côtés: "je me fais un chocolat, t'en veux un?" "nan" et puis 10 secondes après, d'une voix péteuse "mais je voudrais bien un thé" "je te fais ça de suite mon chéri". Et hop, c'est reparti comme en l'an 40 :lol:
Par contre, quand ça crie, c'est même pas la peine. J'ai l'impression que mon intégrité est menacée, et que je risque de dire/faire quelque chose que je regretterai.

Bon, voilà, post qui ne sert à rien...^^
L
32 ans Sud-Ouest 379
MaggihWayneC a écrit:
On s'engueule très souvent pour des conneries du quotidien, sinon grosse dispute pas très souvent heureusement !!


Pareil ;) on s'embrouille souvent pour des broutilles mais jamais rien de grave puis c'est notre tempérament je pense que je m'inquièterais si je ne me disputé pas avec mon homme :lol: :lol:
39 ans 159
On s'engueule pas souvent mais il est adepte des "je-te-lence-des-pics" , comme aujourd'hui ! d'ailleurs, je l'ai très mal pris
49 ans région parisienne 5831
Chantillyfraise a écrit:
La force, c'est quand même de dialoguer malgré qu'on soit fâché ou pas d'accord avec l'autre... Dans ma conception, un adulte équilibré expose clairement et calmement dans la mesure du possible son point de vue en acceptant que parfois personne n'a tort ou raison, il n'y a pas une vérité.


Oui, mais alors, peut-on encore appeler cela une "dispute"? Finalement, c'est plus un débat, finalement. ;)
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
La force, c'est quand même de dialoguer malgré qu'on soit fâché ou pas d'accord avec l'autre... Dans ma conception, un adulte équilibré expose clairement et calmement dans la mesure du possible son point de vue en acceptant que parfois personne n'a tort ou raison, il n'y a pas une vérité.


Oui, mais alors, peut-on encore appeler cela une "dispute"? Finalement, c'est plus un débat, finalement. ;)


Pareil, je n'appelle pas cela une dispute, cela nous arrive souvent, nous n'avons pas les memes avis sur plusieurs sujets.

Nous nous enflammons sur des sujets qui nous tiennent à coeur, mais pour moi cela n'est pas une dispute.

la dispute intervient quand il y a dérapage, c'est à dire cris, remarques pas sympa pour dévaloriser l'avis de l'autre ou si l'un cherche à imposer son avis. Les disputes que nous avons eu, provenaient d'erreur d'interprétation pour la plupart, d ou le fait que je pense très important de poser des questions très claires si on a un ressenti negatif d'une situation, d'un mot etc....
S
35 ans 3465
Les disputes font quand même partie de la vie et je pense que c'est malsain de vouloir les éviter à tout prix. Après on peut se disputer dans le respect. Une dispute, ce n'est pas forcément insultes, humiliations et cris.

Pour moi, c'est aussi ce qui prouve (dans une moindre mesure, on est d'accord) qu'on tient à la personne. Je ne me dispute pas avec quelqu'un, si je me fiche de sa tête...

On se dispute tous, que ce soit avec notre conjoint, notre frère ou avec un parfait inconnu. C'est plutôt sain je pense, quand c'est bien géré et bien "fait".

Je suis d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de la provoquer, mais quand ça vient, il ne faut pas forcément l'éviter. Ce sont des choses normales qui font partie du quotidien...
S
89 ans 4951
Sibell a écrit:
Les disputes font quand même partie de la vie et je pense que c'est malsain de vouloir les éviter à tout prix. Après on peut se disputer dans le respect. Une dispute, ce n'est pas forcément insultes, humiliations et cris.

Pour moi, c'est aussi ce qui prouve (dans une moindre mesure, on est d'accord) qu'on tient à la personne. Je ne me dispute pas avec quelqu'un, si je me fiche de sa tête...

On se dispute tous, que ce soit avec notre conjoint, notre frère ou avec un parfait inconnu. C'est plutôt sain je pense, quand c'est bien géré et bien "fait".

Je suis d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de la provoquer, mais quand ça vient, il ne faut pas forcément l'éviter. Ce sont des choses normales qui font partie du quotidien...


oui sibell, mais je n^appelle pas cela dispute, la dispute c'est uniquement le coté négatif du dérapage, autrement pour moi c'est des discussions animées et des point de vue qui sont très enrichissants et qui aident au développement personnel à mon sens.

Je crois donc que comme beaucoup de choses, le mot dispute ne veut pas dire la meme chose chez tout le monde.

Refuser tout échange et communication, parce que les avis sont différents, si c'est tout le temps, pourrait amener une énorme dispute irréconciliable sur le long terme.
B I U


Discussions liées