MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me sens coupable...

42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Voilà je vous explique, je ne sais pas si je vais être clair ! Hier en fin d'après midi je suis allée chez ma belle famille avec mon p'tit bout  
de presque 2 ans : j'y suis allée seule car Zhom travaille.
Là-bas il y avait les cousins de Raphaël : Adrien bientôt 6 ans et Baptiste bientôt 2 ans aussi.
Comme tous les enfants de son âge (du moins je pense) Raphaël ne veut rien prêter du coup il pousse ses cousins, râle, chuine...
Je lui explique, le gronde, le punit... je lui dis de dire pardon , de faire un bisou : il s'exécute !
Mais voilà je me sens coupable de son comportement, j'ai dû mal à gérer le fait que je sois toute seule à m'occuper de lui quand je suis avec ma belle famille... J'ai l'impression de ne pas bien faire !
En plus je compare souvent avec son cousin du même âge beaucoup plus calme (mais le pb c'est qu'il se laisse faire !).
Quand Zhom est là c'est lui qui gère les conflits.
Je me sens mal vis à vis de ma belle famille, pourtant ils ne me disent rien mais j'ai l'impression qu'ils n'en pensent pas moins...
Enfin j'me sens coupable !
3712
Bouh faut pas te sentir coupable hein.
Les enfants ça se chamaille, ça tape, ça se fait taper .. y'en a des vifs, des qui se font marcher sur les pieds...

A part lui expliquer que taper c'est mal, que s'il n'est pas content il faut qu'il l'exprime (comme il peut selon son age) autrement qu'en tapant.

Lauric aura 4 ans bientôt, et je répète encore très régulièrement tout ça. Et Maël je suis en plein dedans (il a 19 mois).

Moi aussi au début ça me gênait quand ça arrivait et puis c'est passé :)
Peut-être aussi parce que j'ai eu à faire à des gens pas trop cons qui ne culpabilisait ni mon fils, ni moi.

Si tes BP ne disent rien, jvois pas ou est le soucis. Ils doivent bien comprendre que c'est de l'age de Raphaël. Si tu reste passive devant la situation je comprendrai mais là, tu agis donc bon...
Tu ne vas pas priver Raphaël de voir ses cousins pour ça. Et puis ça lui fait les pieds à Baptiste, à l'école y'aura pas de pitié hein ;)


Décompresse ... y'a pas à te sentir coupable :kiss:
L
75 ans 7509
Je suis d'accord avec Carolyne, l'erreur aurait été de rester passive.
J'ai une cousine qui le fait et le pire en plus c'est que quand en a marre parce que sa fille est insupportable (ça va quand même jusqu'aux insultes) et que tu interpelles la petite, elle le prend mal...
56 ans Out of Africa... 4355
Sateen a écrit:

Comme tous les enfants de son âge (du moins je pense) Raphaël ne veut rien prêter du coup il pousse ses cousins, râle, chuine...
quote]

Comme tu le dis si bien, ton fils réagit comme la majorité des enfants. Alors pourquoi te sens tu coupable ?

Il ne s'agit pas du tout de méchanceté ou de caprice :les (petits) enfants ne savent pas prêter et toutes tes explications & punitions ne donneront rien tant que ça n'aura pas de sens pour lui !

Ca viendra naturellement, plus tard, quand il y trouvera son compte et quand il y prendra du plaisir. Zen !
D'autre part - et je ne pense pas être la seule :D - il y a quelques objets auxquels je tiens énormément et que je ne prête pas (ou alors très difficilement et uniquement si j'ai vraiment confiance en la personne :D) : ça peut être pareil pour les enfants s'il s'agit de leur jouet préféré par exemple.

Et si ta belle famille ne dit rien, ne pense pas qu'ils te critiquent peut être que ce n'est qu'une supposition de ta part ?

Et s'ils critiquent, laissent faire ! Le bonheur de ton enfant est bien plus important que ce que peuvent penser les autres !
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Je suis d'accord avec Carolyne, l'erreur aurait été de rester passive.


C'est un peu ce que fait mon beau frère et ma belle soeur...
Lorsqu'on discute à table ils ne surveillent jamais leurs enfants, moi je regarde toujours Raphaël du coin de l'oeil.

C'est pour ça que j'ai réagi rour de suite !

Citation:
Et si ta belle famille ne dit rien, ne pense pas qu'ils te critiquent peut être que ce n'est qu'une supposition de ta part ?

Des critiques on en a déjà eu... un dimanche Raphaël a poussé son cousin, mais on voyait bien qu'il n'y avait aucune méchanceté derrière car il rigolait, et bien la grand mère de Zhom a dit que c'était pas bien, qu'il était méchant et qu'on allait avoir des difficultés à l'école !!! :roll: :roll: :roll:
3712
bah si c'est ça, demande lui si son fils n'a jamais poussé Ô grand jamais un petit copain/cousin/gamin ...

Si elle répond que non, c'est une mytho ! lol
Et si elle est affirmative, dis lui qu'il est tout de même devenu un mec bien, la preuve tu l'a épousé ;)

faut lui clouer le bec gentiment.

La pédiatre m'a dit la semaine passée, que la "douceur & fermeté" était une technique payante en matière d'éducation.
Avec les vieux c'est pareil, faut pas se laisser faire, mais avec diplomatie ;)
L
75 ans 7509
Surtout si c'est pas leurs premier petit-fils, ils doivent en avoir l'habitude sans oublier qu'ils ont déjà été parents.
:lol:
B I U