MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le couple

S
44 ans sur le chemin... 1248
Bonjour bonjour,

Je me pose des questions existentielles en ce moment sur le couple!
Alors Mesdames et Messieurs qui êtes en couple, et même les célib', dîtes-moi ce que c'est pour  
vous, le couple?

Autour de moi, beaucoup de couples se séparent. Des couples qui étaient ensemble depuis 10 ans.

Ou alors, beaucoup de couple vont voir ailleurs parce qu'il n'y a plus la même complicité, communication entre eux.

La routine est-elle fatale? Y survit-on? J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de tolérance à la frustration?

Pensez-vous comme un prof nous disait un jour "il y a 1 couple par tranche de vie:
celui des premières expériences amoureuses et sexuelles,
celui pour faire les enfants,
celui pour vivre son milieu de vie pleinement,
et celui pour ne pas finir sa vie tout seul."

A l'époque, cette remarque m'avait questionnée, et aujourd'hui, je commence à me demander sérieusement si ce prof n'avait pas raison!...
63 ans Au bord de la mer 15536
Tous ces couples peuvent être le même, à un stade différent de leur évolution.

C'est vrai que je me suis souvent fait la même réflexion que toi en voyant ce qu'il se passait autour de moi : moins de tolérance à la frustration.
Quand il y a un problème, on essaie plus de voir si ça peut s'arranger, on se sépare...
Ce n'est pas ma conception des choses. :D
53 ans Belgique 3287
J'ai essayé pendant 10 ans sur 12 de passer au-dessus des problèmes et il a fini par partir quand même...

Pas envie de changer de l'actuel... tant qu'il reste adorable ! Après, on verra ;)
10361
petit bémol quand même :lol: car c'est pas tout le temps et forcement comme cela dans tout les couples hein ?
parfois c'est souvent la cause, de toute petit frustration, tracas , désagrément, non dis, habitude, silence, brimade, tracas, mésentente, divergence etc etc et ceci mis bout a bout au fil du temps, au fil des mois, au fil des années ben parfois avec la meilleurs des volonté, on se réveille un beau matin, et la seule chose évidente qu'il reste ce n'est plus les sentiments que l'on avait l'un envers l'autre, mais plus rien.

Alors certains reste, par habitude, pour sauver les convenances , pour les gosses, pour la familles, pour un certains confort morale, et ou financiers, ou bien parce qu'il ne savent pas ou quoi faire ou bien ou allez.

Donc parfois certains restent , ne lutte pas ou bien font semblant de lutter pour sauver les apparences. Parfois certains reste lutte et n'y arrive malgré tout pas, et font comme ci, certains reste et y arrive. Et d'autres mettent leur actes en conformité avec leur conviction et passe le cap.

Je fais totalement la différence entre la rupture d'un " jeune couple" ou c'est plus "sanguin"' dans les réactions, que la rupture d'un vieux couple, ou la , la rupture est plus franche et définitive car le malaise viens de plus loin dans le temps.

Par contre j'ai connu des couples comme celui de mon grand oncle et de sa femme qui au bout de 45 ans de mariage, s'aimait comme au premier jour, ou bien des couples de 8/10 ans qui on fait le tour, qui on pourtant tout fait pour mais .. non..

Avant on se séparait moins certes. pourquoi ? parce que cela ne se faisait pas !
B I U


Discussions liées