MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la grogne lycéenne

5030
Gurgle me sciera toujours!!

Elle arrive toujours à écrire ce que je reverais d'exprimer! Seulement moi me faudrait 3 plombes pour réussir à me faire comprendre, à  
faire des phrases ayant du sens et en étant tellement posée en plus!
;)


Le sujet :arrow: La grogne lycéenne
Pour ma part, je pense bien que la plupart effectivement ne savent même pas pourquoi ils descendent dans la rue.
J'ai bien peur qu'ils soient acteurs d'un truc qu'il ne pige pas!
Je ferais bien l'expérience avec certains éléves de leur demander ce qu'est la "reforme darcos". A mon avis les réponses seraient assez significatives!

Je pense pas que dans cette reforme tout soit à jeter!
Y'avait certes des choses peut être critiquables aux yeux de certains, mais à un moment, faut savoir bousculer les choses suffisament pour les faire évoluer!


Bref, j'y bosse dans l'EN, je suis passé dans plusieurs établissements, et j'ai toujours été ahuri par la mentalité qui y règne! C'est limite sectaire! :roll:
Et quand j'entends à la radio ou quand je lis dans la presse que les jeunes sont influencés par des profs (pas tous, heureusement) ben ça m'étonne pas plus que ça!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Sur les milliers de profs en France il y a de tout c'est évident, c'est pour ça que tes généralités Gurgle sont tres mal venues
Les dégats commis par le CDCA ne l'ont pas été par les profs qui manifestent eux tres pacifiquement.
Maintenant en tant que fille de prof Gurgle je te dirais que vraiment tu ne connais rien à ce métier extremement éprouvant nerveusement, et pourtant ma mère est d'une autre époque et n'a pas connu les cités comme les jeunes profs le connaissent actuellement commme premier poste. Elle était tellement fatiguée qu'elle est partie en retraite plus tot alors qu'il lui manquait des annuités vu qu'elle avait changé de métier à plus de 30 ans, elle aurait bien voulu rester prof jusqu'à ces 65 ans mais le métier est si dur nerveusement qu'elle n'a pas pu. Je ne te parlerais pas de tous les week end ou j'ai été privée de ma mère qui corrigeait ces copies ou préparait ces cours.
Tu réagis avec des a priori colporté par des gens qui ne tiendrait même pas 5 minutes face à une classe et qui surtout serait incapable de la prendre en main et de faire progresser les élèves tout en restant calme.
Alors bien sur tu peux me trouver des je-m'en-foutiste qui ressortent les mêmes cours d'une année sur l'autre mais pour ces quelques cas tu es obligée de mépriser le travail quotidien de tant de profs qui se dévouent en silence?
10361
humm quand on vois que les parents on du mal a influencer leur enfants , c'est sur qu'ils doivent être plus " malléable" avec les profs :lol:
mouaip admettons :lol:

tu bosse dans L'EN Audreyyyy ? comme quoi ?
5030
Co_lette a écrit:
humm quand on vois que les parents on du mal a influencer leur enfants , c'est sur qu'ils doivent être plus " malléable" avec les profs :lol:
mouaip admettons :lol:

tu bosse dans L'EN Audreyyyy ? comme quoi ?


Ca sent la question pour me la retourner en piège ca colette :o

Depuis 2004 (avec entre temps une période ou j'ai bossé dans un organisme de secu...)

J'ai été pendant 2 ans maitresse d'internat (40 lycéens , seul pendant le nuit! Et à gerer jpense que c'est du même genre qu'en classe! Voire pire peut être)
1 an assistante educ mais de jour seulement, dans un collège zep: Pas un jour je n'avais pas envie d'en claquer un!
Et depuis septembre, documentaliste dans un Lycée.. Avec par heure une soixantaine de lycéen à gerer, a canaliser tout en devant mettre en place des activitées pedagogiques et d'effectuer son boulot documentaire..... Bref

Alors je suis peut etre pas prof mais je pense en avoir assez vu et assez entendu pour m'être forgé une idée sur cette pette bulle...
3712
Je suis une maman FCPE ... mais j'avoue ne vraiment pas m'y sentir à l'aise parce que je trouve qu'on nous bourre le crâne d'infos, de-ci, de là ... sans vraiment avoir d'appui.

Des tracs oui...

bref, j'ai donc imprimé les réformes du ministre (trouvée sur le site de l'EN) et je suis en train de les lire.

Tout n'est pas à jeter à mon sens, et je rejoins (soutiens) Gurgle, Trys & Audreyyy).

Ma meilleure amie est prof d'EPS. A chaque grève, je la questionne sur le sujet... à chaque fois elle ne fait pas partit des mouvements de grèves et dit elle même qu'il y a un peu d'abus...

Alors moi je vois ça à mon niveau, maternelle donc, j'ai peut-être pas toutes les clefs en main pour l'ouvrir.

On entend partout que X.Darcos veut SUPPRIMER l'école maternelle...
Quelqu'un peu t'il me dire ou il est écrit de telle choses svp ?
J'ai beau chercher, à part des "infos" que j'assimile à de la propagande... je n'ai pas trouvé :roll:
10361
Audreyyyy a écrit:
Co_lette a écrit:
humm quand on vois que les parents on du mal a influencer leur enfants , c'est sur qu'ils doivent être plus " malléable" avec les profs :lol:
mouaip admettons :lol:

tu bosse dans L'EN Audreyyyy ? comme quoi ?


Ca sent la question pour me la retourner en piège ca colette :o ..

domaaaaage manque de chance, hé hop une parano de plus :lol:

hé ben nooonnnnnnnnnn
je te dis cela car mon ex aussi bossait dans l'EN mais n'etait pas prof ( elle etait documentaliste/secretaire/assistance d'un directeur d'école ...)

Je te posais simplement la question car si tu l'avais été , vu ton relatif jeune age, j'aurais plutôt été admiratif.. comme quoi tu vois. La non plus faut pas se fier aux apparences ;)
48 ans Madrid 737
Co_lette a écrit:
humm quand on vois que les parents on du mal a influencer leur enfants , c'est sur qu'ils doivent être plus " malléable" avec les profs :lol:
mouaip admettons :lol:

tu bosse dans L'EN Audreyyyy ? comme quoi ?


J'ai eu certains élèves qui à la maison faisait mais alors n'importe quoi à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, alors demander d'écrire les définitions en rouge, les proriétés en vert et de rester calme pendant 2 heures des fois c'est du rodéo ....mais on y arrive, à fort de persévérance.(bon au début c'est sportif, on a une extinction e voix).
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
CaRoLynE-- a écrit:
Je suis une maman FCPE ... mais j'avoue ne vraiment pas m'y sentir à l'aise parce que je trouve qu'on nous bourre le crâne d'infos, de-ci, de là ... sans vraiment avoir d'appui.

Des tracs oui...

bref, j'ai donc imprimé les réformes du ministre (trouvée sur le site de l'EN) et je suis en train de les lire.

Tout n'est pas à jeter à mon sens, et je rejoins (soutiens) Gurgle, Trys & Audreyyy).

Ma meilleure amie est prof d'EPS. A chaque grève, je la questionne sur le sujet... à chaque fois elle ne fait pas partit des mouvements de grèves et dit elle même qu'il y a un peu d'abus...

Alors moi je vois ça à mon niveau, maternelle donc, j'ai peut-être pas toutes les clefs en main pour l'ouvrir.

On entend partout que X.Darcos veut SUPPRIMER l'école maternelle...
Quelqu'un peu t'il me dire ou il est écrit de telle choses svp ?
J'ai beau chercher, à part des "infos" que j'assimile à de la propagande... je n'ai pas trouvé :roll:


cela doit venir de sa reflexion sur les institutrices de maternelles... je sais plus ce qu'il avait dit genre qu'elles étaient bonne qu'a changer les couches ou un truc comme ça, cette idée qu'il veut supprimer l'ecole maternelle, enfin il me semble qu'il avait critiqué de manière assez severe et sous entendu des choses ambigues à ce moment là mais je me souviens plus exactement
5030
Co_lette a écrit:
Audreyyyy a écrit:
Co_lette a écrit:
humm quand on vois que les parents on du mal a influencer leur enfants , c'est sur qu'ils doivent être plus " malléable" avec les profs :lol:
mouaip admettons :lol:

tu bosse dans L'EN Audreyyyy ? comme quoi ?


Ca sent la question pour me la retourner en piège ca colette :o ..

domaaaaage manque de chance, hé hop une parano de plus :lol:

hé ben nooonnnnnnnnnn
je te dis cela car mon ex aussi bossait dans l'EN mais n'etait pas prof ( elle etait documentaliste/secretaire/assistance d'un directeur d'école ...)

Je te posais simplement la question car si tu l'avais été , vu ton relatif jeune age, j'aurais plutôt été admiratif.. comme quoi tu vois. La non plus faut pas se fier aux apparences ;)


Comme quoi j'ai pas encore réussi à te cerner!

Avec toi, on sait jamais! ;)
46 ans 4830
Co_lette a écrit:

Parce qu'avec ce genre de cliché, moi si j'etait prof, mais comme je m'en foutrais de tout cela, car de toute façon ca tombe tout les mois et que moi j'aurais plus besoin d'etre bien éduquer, car j'ai un metier qui me menerais jusqu'a la retraite ( et encore ..)

si tu y mets pas un peu de coeur, que tu t'investis pas un minimum ben c'est pas vivable et c'est pas gérable .


tu peux en parler des clichés aussi hein.. tous les fonctionnaires, et à fortiori les profs, ne le deviennent pas forcément par vocation et compétence et s'ils font grève, ce n'est pas forcément pour un futurs meilleur pour leurs chers élèves.. mais plutôt parce qu'ils ont peur de perdre les privilèges dus à leur fonction... je ne leur jette pas la pierre j'en ferais autant, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas désintérêt. oh, dans le tas, il doit y en avoir mais ça m'étonnerait qu'ils fasse la majorité.

supprime la moitié des postes, et offre à ceux qui restent une bonne prime et on verra combien de gens en place seront dans la rue pour aider ceux qui se seront fait lourdés...chacun défend son beefsteak et c'est normal. mais viens pas me sortir des grandes phrases pleine d'humanité, j'y crois pas une seconde.

si certains tenaient tant que ça à la réussite de leur élèves, ils agiraient autrement. parce que comme ça, ils conduisent à l'échec beaucoup de ceux qu'ils entendent "sauver". rien que l'année de mon bts, j'ai loupé un mois et demi de cours et je ne me rappelle plus pourquoi. résultat, on était pas la moitié à l'avoir...

alexounette, tu dis que tu en as marre qu'on tape sur le dos des profs? ben moi j'en ai marre qu'on ne lise pas ce que j'écris en totalité et qu'on m'attaque sur une phrase (et parfois un mot) que j'ai pu écrire dans le tas. je n'ai jamais dit que tu étais une mauvaise prof arrêtes d'extrapoler. je fais sans doute quelques généralités, et je n'ai pas la science infuse, mais je n'ai jamais dit que tout le monde était à mettre dans le même sac ni que je t'y incluais dedans. alors zen stp.

sur ce, je crois que je vais voir ailleurs si j'y suis, parce que ça vire au lynchage là...je préfère me censurer, et vous laisser croire que je vais dans votre sens.. ça sera plus "démago"...
10361
gurgle a écrit:
tu peux en parler des clichés aussi hein.. tous les fonctionnaires, et à fortiori les profs, ne le deviennent pas forcément par vocation et compétence ...


vi vi gurgle, c'est exactement ce que je voulais dire, lorsque un peu avant j'ai écrit ceci :

Co_lette a écrit:
Apres des branleurs il yen a dans tous les corps de métier, dans tous ! Mais la dedans pas plus qu'ailleurs


comme quoi tu vois sur ce point la on est d'accord ( c'est déja ca) :mrgreen: :kiss:

Audreyyyy a écrit:
Comme quoi j'ai pas encore réussi à te cerner!

Avec toi, on sait jamais! ;)


La aussi c'est trés dommage, de poursuivre dans la même voie. Surtout apres t'avoir démontré, l'endroit par ou ta péché .. Mais bon c'est pas grave. Je vais résussir a dormir quand même :kiss:
S
113 ans 1240
gurgle a écrit:
je ne fais que constater: ce sont toujours les mêmes qui font grève...

Et, dans un sens de revendications plus générale, tout le monde (toi inclue) profite bien des acquis obtenus par d'autres en battant le pavé, et/ou par d'intenses et longues négocations.

Paradoxalement, je n'ai encore vu personne (parmi des non-grévistes qui critiquent donc les grévistes), rejeter une revalorisation de salaire, des tickets restos ou une avancée sociale.
C
36 ans 586
les documentalistes sont profs depuis la création du capes en 1990 ;)

je suis la 1ere à reconnaître qu'il y a un certain sectarisme chez les enseignants.... Pourtant, des réformes il y en a eu dans l'EN notamment quand Jospin est ministre et elles sont passées mais elles ont été faites en concertation et non pour des raisons économiques, ont été faites dans l'interêt des élèves (création des cycles en primaire, maison des lycéens, plan université 2000, réforme des programmes du lycée..)

là quel est le leitmotiv de cette réforme : faire mieux (je suis d'accord qu'il y a encore trop de jeunes qui restent sur le carreau) avec moins ! Réformer le bac professionnel en 3 ans en supprimant le BEP : où est l'intérêt des élèves ? moins de stage, moins de pratique et ceux qui ne faisaient que le BEP ??? ils font quoi? un CAP ? ok mais ils vont alors prendre la place des élèves de SEGPA et autres dispositifs qui eux sont orientés en CAP !
les professionnels ont été consulté et ont rejeté la suppression du BEP qui correspond à une réalité de l'emploi....cela se passe de commentaire

Alors oui des profs qui font mal leur boulot, y'en a ! mais y'en a tellement plus qui le font bien, qui s'investissent, qui y croient !
Des profs qui rattrapent leurs heures de grève pour accompagner les élèves pour les emmener à les examens dans des conditions optimales, y'en a à la pelle !

le problème aujourd'hui quand tu es prof c'est que tu fasses bien ton boulot ou pas c'est que tu es payé de la même façon et que tu gardes ton job, ça je le déplore ! mais des brebis galeuses dans le privé qui gardent leur job y'en a à la pelle aussi !

en attendant les profs du privé font effectivement moins souvent grève que ceux du public mais ils "profitent" également des avancées obtenues par ceux du public !!! mais ils ont une meilleure image dans l'opinion publique...
46 ans 4830
Cocagne a écrit:
Sur les milliers de profs en France il y a de tout c'est évident, c'est pour ça que tes généralités Gurgle sont tres mal venues
Les dégats commis par le CDCA ne l'ont pas été par les profs qui manifestent eux tres pacifiquement.
Maintenant en tant que fille de prof Gurgle je te dirais que vraiment tu ne connais rien à ce métier extremement éprouvant nerveusement, et pourtant ma mère est d'une autre époque et n'a pas connu les cités comme les jeunes profs le connaissent actuellement commme premier poste. Elle était tellement fatiguée qu'elle est partie en retraite plus tot alors qu'il lui manquait des annuités vu qu'elle avait changé de métier à plus de 30 ans, elle aurait bien voulu rester prof jusqu'à ces 65 ans mais le métier est si dur nerveusement qu'elle n'a pas pu. Je ne te parlerais pas de tous les week end ou j'ai été privée de ma mère qui corrigeait ces copies ou préparait ces cours.
Tu réagis avec des a priori colporté par des gens qui ne tiendrait même pas 5 minutes face à une classe et qui surtout serait incapable de la prendre en main et de faire progresser les élèves tout en restant calme.
Alors bien sur tu peux me trouver des je-m'en-foutiste qui ressortent les mêmes cours d'une année sur l'autre mais pour ces quelques cas tu es obligée de mépriser le travail quotidien de tant de profs qui se dévouent en silence?


*gros soupir* je réponds aux attaques:

je n'ai jamais dit que c'était un métier facile, au contraire je n'échangerais pas ma place et surtout pas en zep. et? je ne pensais pas que le fait que je n'ai pas la vocation à enseigner m'empêchais d'avoir une opinion sur les profs en général et les grèves intempestives en particulier?

vous savez,tous, on peut discuter d'un sujet sans pour autant agresser l'autre ou lui dire que de toute façon "comme il y connait rien, il a qu'à la fermer".. je croyais que l'école avait pour "vocation" justement d'apprendre aux individus à penser par eux-mêmes? au vu de ce que je peux lire sur ce sujet, ça serait plutôt influencer et apprendre aux individus à penser comme ceux qui leur enseignent..vive la censure et la pensée unique... je ne vous félicite pas m'sieurs dames les profs qui ont posté...bel exemple!

l'intelligence, c'est parfois concéder que l'autre puisse en avoir aussi. la suffisance et le mépris, ça commence à bien faire! et ça vous dessert plus qu'autre chose au final.

quand aux généralités, je ne suis surement pas la seule à en faire ce soir à ce sujet...dans l'autre sens, ça marche aussi.. mais c'est tellement facile de voir la paille dans la main du voisin plutôt que la poutre dans la sienne...

contente néanmoins que certaines aient eu le courage de venir soutenir une position qui n'allait pas dans le sens général. je me sens moins seule.
5030
Croqnote a écrit:
les documentalistes sont profs depuis la création du capes en 1990 ;)



Pour ma part, je dit "documentaliste" parce que je fais le boulot d'une documentaliste, mais au final je n'ai pas le capes, et même pas les diplomes pour le présenter d'ailleurs!

J'ai un poste en CDD, car dans mon lycée, il n'y avait qu'une prof docu, et qu'il lui fallait bien quelqu"un pour compléter la masse de boulot.



Après, je suis bien consciente que la réforme darcos peut poser soucis.
En Janvier je dois commencer mes commandes et previsions d'achats pour la rentrée. Mais comment choisir au mieux des ouvrages quand on ne connait pas les programmes de la "nouvelle" seconde justement.

Bon, cette réforme est repoussé! En bonne égoiste, je pourais me dire que ca va me faciliter les choses!
Mais en même temps, repousser encore et encore une réforme de l'educ nationale, c'est bidon!!! Et j'ai beau être sarkozyste, sur ce coup, il merde de demander à darcos de reculer!!
B I U