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la grogne lycéenne

5030
CaRoLynE-- a écrit:
Noyeux_joel_felix a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:
Si vous avez envie de lire, voici le projet de la réfome DARCOS:

- suppression de posts annoncés (pour la  
qualité de l’enseignement…)
- suppression des RASED (maîtres qui s’occupent que des élèves en difficultés)
- mise en place des EPEP. Il s’agit d’un établissement public dotés d’une personnalité juridique et morale. Le président de l’EPEP est un « représentant » des collectivités (de la commune), il ne sera pas un professionnel de l’enseignement. En gros, c’est une sorte de mini-privatisation où les représentants de ces écoles pourront embaucher qui ils veulent (même des gens qui ne sont pas de la profession). Ce type d’école va créer de grosses disparités dans les zones défavorisés notamment.
- suppression des IUFM (institut qui forme et propose des stages aux enseignants après avoir obtenu le concours) et de la formation initiale
- dénigrement pour l’école maternelle
- suppression de l’école maternelle (seule la grande section subsistera).L’école commencera donc à l’âge de 5 ans
- système des remplaçants revisités : en gros, les remplaçants ne seront plus des remplaçants formés par l’IUFM ni des professionnels mais Monsieur et Madame tout le monde (des offres d’emploi sont déjà en ligne sur le site de l’ANPE , n’importe qui peut postuler….j’ai vu l’offre je confirme)
- sans compter un volonté des médias (donc du gouvernement) à faire croire que les enseignants refusent toute réforme. Ils refusent les points cités ci-dessus c’est tout.




Pour la suppression des maternelles, ce projet n'est pas prévue dans la réforme.
Le ministre l'a démenti depuis septembre ! Il mettait même en avant, le fait que la France, est un des rares pays à accepter les enfants dès 3 ans à l'école, alors les supprimer :roll:

Par contre, ils s'interrogeiant sur le fait qu'une maitresse de maternelle n'a pas forcément besoin d'avoir un BAC +5 pour y faire correctement son boulot!
Et sur ce point, je suis d'accord! Il faut des tas de qualitées, une bonne dose d'energie, de peps, de pedagogie , d'amour pour ce métier certes! Mais pas forcément un bac +5!
5030
Croqnote a écrit:
semestre c'est pas 6 mois ??? du coup ca ne ferait plus que 2 rendez-vous non ?


2 rendez vous par semestre de prévue !
Un en milieu et un en fin de semestre!

soit 4/an
3712
Audreyyyy a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Noyeux_joel_felix a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:
Si vous avez envie de lire, voici le projet de la réfome DARCOS:

- suppression de posts annoncés (pour la qualité de l’enseignement…)
- suppression des RASED (maîtres qui s’occupent que des élèves en difficultés)
- mise en place des EPEP. Il s’agit d’un établissement public dotés d’une personnalité juridique et morale. Le président de l’EPEP est un « représentant » des collectivités (de la commune), il ne sera pas un professionnel de l’enseignement. En gros, c’est une sorte de mini-privatisation où les représentants de ces écoles pourront embaucher qui ils veulent (même des gens qui ne sont pas de la profession). Ce type d’école va créer de grosses disparités dans les zones défavorisés notamment.
- suppression des IUFM (institut qui forme et propose des stages aux enseignants après avoir obtenu le concours) et de la formation initiale
- dénigrement pour l’école maternelle
- suppression de l’école maternelle (seule la grande section subsistera).L’école commencera donc à l’âge de 5 ans
- système des remplaçants revisités : en gros, les remplaçants ne seront plus des remplaçants formés par l’IUFM ni des professionnels mais Monsieur et Madame tout le monde (des offres d’emploi sont déjà en ligne sur le site de l’ANPE , n’importe qui peut postuler….j’ai vu l’offre je confirme)
- sans compter un volonté des médias (donc du gouvernement) à faire croire que les enseignants refusent toute réforme. Ils refusent les points cités ci-dessus c’est tout.




Pour la suppression des maternelles, ce projet n'est pas prévue dans la réforme.
Le ministre l'a démenti depuis septembre ! Il mettait même en avant, le fait que la France, est un des rares pays à accepter les enfants dès 3 ans à l'école, alors les supprimer :roll:

Par contre, ils s'interrogeiant sur le fait qu'une maitresse de maternelle n'a pas forcément besoin d'avoir un BAC +5 pour y faire correctement son boulot!
Et sur ce point, je suis d'accord! Il faut des tas de qualitées, une bonne dose d'energie, de peps, de pedagogie , d'amour pour ce métier certes! Mais pas forcément un bac +5!


C'est bien ce qu'il me semblait...

Et d'accord pour le bac+5...
Un concours sans toutes ces années d'études suffirait peut-être.

Après je sais pas, il parait que c'est un peu la guéguerre entre instit & profs. Ont-ils la même formation, avec une spécialisation en fin de cycle ?
Les instits jalouseraient les profs de faire moins d'heure ?
Vrai pas vrai..., j'espère que non, parce les jalouseries, ça va pas dans l'intérêt des enfants.
51 ans pépettesland 1803
ady a écrit:

Et pour information , même si cela n'a aucuns rapports , j'ai 141 de QI , donc excuse moi mais lé fote de ortografe jlé limite ci jé envi ( c'est fait exprès au cas ou tu ne l'aurais pas compris ).

Patty , c'est clair que si , au collège , quelqu'un m'avait aidé , je ne serais surement pas dans la situation dans laquelle je suis. Je ne suis pas pour la réforme , mais pour UNE réforme , une bonne réforme.C'est clair que de donner des cours de soutien ou d'aide aux devoirs où je ne sais quoi cela reviendrait au même.



Ady, là c'est un problème un peu plus particulier que tu soulèves en mentionnant ta précocité.
C'est un problème qui est très peu pris en compte de manière général en France. Les instits, les profs et bien souvent les psy scolaires ne sont absolument pas formés à ce type de personnalité et comme tu le sais ne savent absolument pas répondrent aux attentes et aux besoins de ce type d'élèves.
Je ne suis pas certaine que les gouvernements à l'heure actuelle, qu'ils soient de droite ou de gauche, sachent apporter une bonne réponse à ces enfants puisque pour la plupart d'entre eux ce problème n'est pas un priorité voire sera jugé sévèrement par le reste de la population qui ne comprennent rien aux problèmes des surdoués; et je suis même persuadée que la réforme Darcos, de ce point de vue, n'apportera strictement rien de bien.
Tu dois aussi savoir que les surdoués sont également capables d'une grande résilience à l'âge adulte et que si tu veux tu pourras facilement te réorienter un peu plus tard puisque tu en as les capacités. C'est déjà une grande chance pour toi de connaître ton QI, ça te permet d'avoir une base stable à laquelle te rattacher par la suite.

En attendant, essaie peut être de te rapprocher d'assos telle que MENSA ou sur des sites pour précoces afin d'en discuter et de voir qu'eux aussi ont connus les mêmes galères à l'école (ou pas d'ailleurs, c'est ça aussi la magie de la douance) et vois comment ils ont menés leur barque une fois adultes.

PS : s'il te plait, n'emploie plus le "malgrès que". Ca fait des années que je me bats avec mon père à ce sujet mais une fois pour toute cette tournure de phrase n'existe pas, ça fait plouc c'est terrible.
47 ans Lille 7000
Ady, c'est vrai ce que dit Finette, généralement les instits et les profs ne sont "formés" pr déjà simplement déceler les surdoués, svt ils pensent à tord que l'enfant s'ennuie par manque d'intérêt pr l'école alors que c'est tout simplement parce que vous allez plus vite que les autres donc vous vous ennuyez.
Il existe des structure ms c'est pas forcément pr tout le monde, certains passent une classe et arrivent à s'accrocher ( c'est ce qui est arrivé à mon mari, il a le même QI que toi) et d'autres comme toi décroche car incompris!!!
Tu as la possibilité et les capacités de reprendre tes études plus tard, pourquoi ne pas le faire?
Tu sais Ady, faire des études ne veux pas forcément dire grand chose, j'ai un deug d'histoire de l'art et le niveau licence ( seulement niveau car à cause de prof abruti qui n'avaient aucune pédagogie et qui faisait ça pr le fric ( en fac aussi ça existe!!! :roll: et ns sommes pas mal à être resté sur le carreau à cause de ces profs!!!), aujourd'hui mon diplôme me donne droit... à passer des concours niveau bac!!! J'ai été pionne pendant 7 ans ds l'éducation nationale, un très bon élément qui a fait pas mal de chose, du remplacement de cpe, organiser des expos, donner des conférences... et au bout des 7 ans, on m'a proposé de rester... pr le même salaire exactement sauf que je faisais 7 heures de plus, donc 35 heures par semaine payée moins que le smic, je perdais aussi tous mes acquis sociaux, puisque de surveillante ( assimilée fonctionnaire) je devenais assistante d'éducation. J'ai dit non merci et pr le moment je m'occupe de mes enfants. Je songe à ma reconversion et je vais certainement monter ma boite de création de costumes historiques et de robes de mariée, la boucle sera bouclé puisque je voulais être styliste mais ma mère n'avais pas les moyens. Comme quoi, il suffit d'un peu de persévérance!!!
Et pr le "malgré que", ici aussi on fait la chasse, la formule complète est : "malgré le fait que"!!! ;)
47 ans Lille 7000
Audreyyyy a écrit:
gurgle a écrit:
Audreyyyy a écrit:
Mais nous avons tort et raison l'un et l'autre.

Nous avons toutes nos idées, nos convictions, nos vécus, nos exemples.. qui nous font voir les choses différement
On peut encore en discuter pendant 20 pages, les conclusions seront les mêmes.;)


je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça .. c'est vrai qu'on a une vision des choses parfois différente, mais on peut changer d'avis. on a tous plus ou moins des préjugés et des idées reçues sur pleins de sujet, et on ne regarde que de notre côté de la barrière souvent. mais le fait d'être confronté à des gens d'autres horizons peuvent permettre de faire changer notre vision du notre...je salue d'ailleurs les interventions de certaines (ici ou ailleurs) qui prennent le temps d'argumenter leur position et ne rejette pas forcément celles des autres en bloc)

forcément quand on est passionné, ça peut vite virer à l'agression ou être ressenti comme tel. c'est le problème des forums en général, contrairement à l'IRL..


tout a fait d'accord!
On peut bien lire que Patty par exemple est loin d'être de mon avis, mais ces interventions sont toujours posés sans aucune once d'agressivité et ça fait du bien..
Et alors on peut se dire que l'on a même à apprendre de ces échanges!

tout à fait d'accord, d'ailleurs si vous me démontrez que j'ai tord, ok!!! ;)

Dans mon cas, j'avais des appréhensions avant les élections et depuis sarko et son gouvernement n'a fait que conforter ma pensée, je ne suis pas d'en l'opposition systématique, je le suis car ce que je lis, ce que je vois ne me plait pas, prtant je lis les nouvelles sur internet, je regarde différents journaux télévisés et certaines émissions ou les analystes politiques sont à mon sens pas mauvais du tout ds leur job, donc on peut dire ds mon cas, que ma pensée et mon analyse ne sont pas basées sur des a priori mais bien par des faits!!! Je ne veux pas qu'on pense que je rejète tout en bloc, je souhaite juste qu'une vrai réforme soit faite ( et comme toi Audreyyyy, j'ai vu la réalité du terrain et pas ds les meilleurs établissement) et je ne veux pas d'une réforme à l'emporte pièce, faite en dépit du bon sens car là pr moi l'enjeu est vraiment de taille... c'est l'avenir de mes enfants qui est en train de se jouer!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon, je n'ai pas le courage de lire les 7 pages :oops: et peut-être que ce que je vais dire a déjà été dit :oops: mais c'est mon ressenti...

Quand j'étais lycéenne et étudiante, plus d'une fois, des élèves sont venus me voir pour me dire "viens manifester" et le dialogue s'est quasiment toujours résumé à ça :
moi : "c'est pourquoi cette manif?".
réponse : "ben contre la réforme à Machin".
moi : "OK et tu m'expliques en quoi elle consiste cette réforme?"
réponse :"ben, c'est pas bien, faut manifester!!"
moi "mais encore?"
réponse "allez viens, on va se balader, on va gueuler, ça va être marrant!"

En résumé, à part les représentants syndicaux, la plupart des gamins qui manifestent ne savent même pas pourquoi ils sont là, on leur a dit "bouh, c'est pas bien" et eux, tels des moutons, ils y vont!!

C'est rigolo, on gueule, on se balade... mais pour ce qui est de connaitre le fond du problème, y a plus personne...
56 ans Out of Africa... 4355
Petronille a écrit:
".
la plupart des gamins qui manifestent ne savent même pas pourquoi ils sont là, on leur a dit "bouh, c'est pas bien" et eux, tels des moutons, ils y vont!!

C'est rigolo, on gueule, on se balade... mais pour ce qui est de connaitre le fond du problème, y a plus personne...


Il s'agit de ton vécu ! Tous les lycéens et étudiants ne sont pas des "neuneus" non plus hein !!
Et puis, pour ma part, je me dis qu'ils ont bien raison puisque la plupart ont des parents qui ne bougeront pas et n'essayeront même pas d'aller parler avec les enseignants pour savoir pourquoi ils font grèves !
* HS
Dans un autre poste, quand je parlais du prive, je ne parlais pas des écoles mais des entreprise. Il y a un plan "forward" (licenciement massif) dans l'entreprise où je travaille. Ceux qui perdent leur poste sont catastrophés, ceux qui le conservent sont juste bien content de ne pas faire parti du plan. Pas de solidarité mis à part les syndicats qui font ce qu'ils peuvent.
Les actionnaires ont de beaux jours devant eux !
Je me dis que si au lieu de trembler dans nos bottes on utlisait massivement (= tout plein de personnes)notre droit de grève, comme le fait la RATP/SNCF (même si je suis la première à râler lorsque je poireaute sur les quais de gare)il y aurait peut être moins de licenciements dans des entreprises qui ne cessent de faire du profit ! :evil:
fin HS*
10361
Petronille a écrit:


En résumé, à part les représentants syndicaux, la plupart des gamins qui manifestent ne savent même pas pourquoi ils sont là, on leur a dit "bouh, c'est pas bien" et eux, tels des moutons, ils y vont!!

C'est rigolo, on gueule, on se balade... mais pour ce qui est de connaitre le fond du problème, y a plus personne...


ben je crois que t'aurais du prendre quand même un petit peu de temps pour les lires ces 7 pages, parce que la c'est du bon cliché.. Les gamins c'est des moutons ? :lol:
Mais bien sur. Certains sont peut être assez neuneu pour l'être, mais les gamins sont de plus en plus au courant, et s'engage de plus en plus.
Les gamins sont de moins en moins " maléable" ya qua voir les quelques forumeurs de 17/20 ans qui interviennent sur les sujet polittique, pour voir qu'il en on vraiment entre les oreilles .

C'est tellement facile et cousue de dire que les jeunes sont manipulés et dirigés , dans ce genre de manifestation, cela permet au pouvoir en place de décrédibiliser cet action, et légitimiser l'action du gouvernement en place.. Si si je vous jure c'est vrai, c'etait la même chose en avril/mai 1968 ( ya quarante ans déja ! Déja a l'époque on disait que les étudiants et les scolaires n'étaient foncièrement pas au courant et étaient manipulés par les gauchistes. N'empêche qu'ils ont changés pas mal de choses non ?

Pfff salaud d'étudiants aussi tiens !

Et puis pour finir, dans n'importe qu'elle autre manif ya des meneurs des tetes pensante et des enfants de troupes ( j'emploie pas le terme mouton car je le trouve fortement péjoratif) . Car je ne pense vraiment mais alors vraiment pas , que dans les manifestations des adultes, tout ceux qui battent le pavé sont parfaitement au courant des raisons qui les font etre dans la rues. Ou sinon on manifesterais un dimanche, au lieu d'un jour de travail ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Je crois qu'on peut aussi dire ça de leurs parents. Lors de la dernière élection présidentielle combien d'adultes qui ont voté ont lu le programme des candidats? Je dis bien le programme, pas les discours politique ou les petites phrases données aux médias. Je suis sure que c'est une minorité des adultes qui ont voté alors critiquer les lycéens en disant qu'ils préfèrent s'amuser dans les rues est un peu facile.
Et puis aussi on peut le voir sous un autre angle en espérant qu'un certains nombres finiront pas se poser des questions et éveiller en eux une conscience politique qu'ils n'avaient pas au départ.
Et ceci sans rapport avec la droite ou la gauche hein...
48 ans 1805
Pour la suppression des maternelles, ce projet n'est pas prévue dans la réforme.
Le ministre l'a démenti depuis septembre ! Il mettait même en avant, le fait que la France, est un des rares pays à accepter les enfants dès 3 ans à l'école, alors les supprimer :roll:

Par contre, ils s'interrogeiant sur le fait qu'une maitresse de maternelle n'a pas forcément besoin d'avoir un BAC +5 pour y faire correctement son boulot!
Et sur ce point, je suis d'accord! Il faut des tas de qualitées, une bonne dose d'energie, de peps, de pedagogie , d'amour pour ce métier certes! Mais pas forcément un bac +5!

Et si, c'est dans les projets. Travailles-tu en maternelle?
Sais-tu ce qui est dit dans les écoles? Les informations qu'à le directeur d'une école?
Et entre ce que Monsieur Darcos dément et fait...La France n'est pas un des rares pays qui accueillent les enfants dès 3 ans.
Concernant le bac+5, pour être prof en maternelle actuellement il faut un bac +3.
3712
MuseaLaGrenadine a écrit:


Sais-tu ce qui est dit dans les écoles? Les informations qu'à le directeur d'une école?


Je veux bien savoir moi :) ?
Tu nous racontes un peu ?
48 ans 1805
Je répondais à M'dâme Audrey.
Suite de mon post: le fait de vouloir mettre un bac +5 au concours n'est pas pour demander une qualification des candidats (certainement pas lol) mais pour faire barrière aux trop nombreux candidats à chaque fois qui se présentent au concours....
Après sortir que c'est ridicule de mettre un bac+5 pour faire prof, ouais pourquoi pas ça je m'en tape bac+ ou sans bac du moment qu'on a est un bon prof hein....sauf que Monsieur Darcos il sait très bien que l'éventualité de demander des bac+5 au concours était pour freiner les postulants au concours....et il joue sur ce point.
Après à quoi bon s'évertuer à défendre son boulot.....
:roll:
10361
+ 10000 pour cocagne =D>

Et pour le coup des maternelles , cela ne fait peut etre ( je dis bien peut etre) pas partie de CE projet la, mais cela viens bien de quelques part non ?

Et pour la formation dans les maternelles, ben j'ose espérer qu'une formation suffisante compétente et complète soit exigé pour enseigner en petite classe. C'est pas le bafa la ( rien contre ceux et celles qui l'on la non plus ;) ..) il faut peut etre ( certainement) une bonne dose d'énergie du peps de la pédagogie, mais aussi une méthodologie, une science apprise etc etc. Purée c'est pas d'un G.O la qu'on a besoin c'est d'un maitre d'une maitresse. La première personne de l'enseignement auqu'el on confie nos mômes . ALors bon ben je fais partis des gens qui estime que plus et mieux ils sont formé, mieux c'est . Tans pis peut être pour ceux et celles qui se sentent la vocation , mais qui n'on pas le niveau d'études suffisant
48 ans 1805
CaRoLynE-- a écrit:
MuseaLaGrenadine a écrit:


Sais-tu ce qui est dit dans les écoles? Les informations qu'à le directeur d'une école?


Je veux bien savoir moi :) ?
Tu nous racontes un peu ?


Relis mon post plus haut tout est dedans (projet de réforme).
Attends je vais bosser là sinon je vais me faire descendre
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
allez ouaiiiis on est des fainéants, ouais on a trop de vacances, ouais on finit avant tout le monde, ouais on est toujours en grève, et ouais on aime ce qu'on fait!!!!!!!!!!!!!!!!!
B I U