MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Planter des lentilles

70 ans 3528
Mon titre n'est peut etre pas assez explicite, je pense aux lentilles, voire au ble, que l'on plante par tradition vers Noel/ le nouvel an. Vous savez, dans des petits  
pots ou coupelles.

Je ne me souviens d'ailleurs plus de la date (faut que je demande a ma moman :oops: ;) ) et je le ferai bien cette annee. :D

Vous le faites? Vous en connaissez plus sur cette tradition?
57 ans 63 609
La réponse est là :

http://www.gralon.net/...le-de-la-sainte-barbe-1027.htm

Et c'est trop tard il fallait le faire le 4 décembre.
60 ans Au bord de la mer 15536
C'est une tradition provençale.
Le bél symbolise la fertilité, et les lentilles la richesse.

Normalement oui on fait ça le jour de la Sainte-Barbe, le 4 décembre.
Mais !
Dans nos maisons bien chauffées et ensoleillées, si on plante le 4 décembre, à Noël c'est tout jaune.
Donc..... tu peux encore le faire.

Il faut prendre des coupelles. Y mettre une couche de coton, l'imbiber d'eau et bien recouvrir de grain de blé et/ou de lentilles (pas simplement parsemer, parce que sinon c'est trop clairsemé et c'est pas beau)
Tu mets les coupelles dans un endroit chaud et ensoleillé, et ça devrait pousser.
Il faut que le coton reste toujours humide.

Et quand ça commence à pousser tu attaches avec un ruban rouge (ou autre couleur, mais moi j'aime bien le rouge :lol: ) et tu mets ça sur la table de Noël pour décorer. :D

J'en ai pas planté cette année :oops: :? j'ai oublié 8)
70 ans 3528
Merci pour vos reponses! :D

Oui, en effet, je me souviens de ce signe de prosperite si nos lentilles poussent bien (a la maison on plantait seulement les lentilles car c'est ce qu'on avait sous la main ;) ). Ca fait des annees que je ne l'ai pas fait, mais j'aimerai bien faire perdurer la tradition...

Par contre, je ne savais pas que c'etait une tradition typique du Sud... Serieux, en fait c'est que depuis que je vis a l'etranger que je me rends compte qu'une bonne partie de ma culture n'est pas commune a toute la france mais seulement a ma region natale :lol:

Bon, va falloir que je trouve des lentilles maintenant ;)
B I U

Discussions liées