MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Récit de mon opération by-pass et du séjour

49 ans 18
bravo yubaba pour ton courage!!!
je me permet de te poser quelques questions car vraiement une opération comme la tienne n'est pas a prendre a la légère ( je ne dis  
pas que les autres opérations sont sans conséquence) bref voilci mes questions:
depuis ton operation combien de kilos as tu perdu?
as tu de la rééducation a faire? une gastoplastie est elle envisageable? et combien de temps pendras tu les aliments liquides?
sinon merci de ton témoignage et surtout prends soin de toi et de ton bout'chou
bisous et =D>
L
75 ans 7509
Coucou PaTaPouuf et F8

PaTaPouuf je vais essayer de te répondre même si j'avoue que tes questions ne peuvent que donner des réponses assez floues puisque tout cela dépend pas seulement de la chirurgie mais aussi de la personne et de comment elle va gérer son quotidien. Plus tu es consciente des contraintes et des risques mieux t'es préparer à les encaisser.
Pour ma part évidement je me suis poser la question mais si l'on mettait dans une balance pour comparer avec ou sans le by-pass, les perspectives étaient plus intéressantes avec étant donné que la question vitale était sérieusement posée avant. En résumé je me préférais vivante même avec des difficultés médicales que morte :?
Désolé c'est un peu moyen comme raisonnement ça doit pas te faire avancé le schmiblick, je ne connais pas exactement ta situation actuelle mais cette chirurgie a été vraiment pour moi en dernier recours.

Sinon pour le long terme tu dois sûrement le savoir mais avec le temps le by-pass a moins d'effet.
Mais comme je l'ai dit c'est une question aussi de responsabilités d'ailleurs malheureusement pas que la notre, il faut s'assurer d'un bon suivi, des consignes et tu as raison il y a des risques comme l'ulcère mais aussi d'occlusion et tout ce qui se rapproche de l'estomac et de la digestion mais là encore à court ou à long terme c'est au cas par cas.
Moi je m'étais dit que souvent beaucoup de choses sont réversibles et que de toute façon je ne laisserai rien passer/traîner.

Psychologiquement c'est vrai que je me sens assez perturbé surtout que pas mal de choses ont changé y compris certaines choses toutes simples auquel on ne s'attend pas nécessairement.
Du coup je me retrouve enfin je commence juste à tout remettre en question par contre ça ne concerne pas forcément le vécu au quotidien avec cette chirurgie mais plutôt les conséquences qui en découlent. Le changement d'image, d'attitude, de perspective. J'ai l'impression que je vais perdre mon identité mais aussi comment dire, quelque chose qui était comme une sorte de leitmotiv: vivre normalement en tant qu'obèse, que vais-je combattre après?
En même temps je ne sais pas si c'est généralement ainsi. J'ai un suivi psy qui continue, la réflexion est vite revenu. Il me reste encore du boulot de ce côté là et je l'ai vite repris.
C'est pas négatif pour moi mais pas non plus positif d'ailleurs je n'aime pas mentionner les côtés de l'un ou de l'autre :D C'est un peu inquiétant comme tu le dis bien le "ventre". Comme une personne qui a des droits sur ta vie.
Voilà j'ai l'impression que je ne vais pas beaucoup t'aider en tout tu n'as pas à être désolé de m'apostropher, ça ne me dérange pas du tout. Moi-même je me suis pas gêné pour poser des questions donc n'hésite pas.

F8 alors pour te répondre sincèrement, le nombre de kilos que j'ai perdu est un secret très bien gardé :lol: puisque c'est une information que je refuse de divulguer même auprès de mes proches. J'espère que tu comprendras que je veuille garder ce principe, c'est juste pour appuyer le fait que je l'ai fait vraiment pour ma santé et qu'ils peuvent le voir puisque je redeviens active.
Enfin je peux quand même te dire que j'ai perdu assez en trois mois pour ne pas me considérer en échec cette année même si la perte elle doit être aussi se faire sur le temps donc à suivre me reste encore 9 mois pour accoucher le résultat.
Pour la rééducation dans quel sens parles tu alimentaire ou thérapeutique? Pour la rééducation alimentaire, je continue mon suivi mensuel avec une diététicienne et une psychologue parce que l'opération n'a pas tout résolu et surtout pas la raison de ma prise de poids.
Autrement rien de spécial, un peu de kiné à l'hôpital et garder ces satanés bas de contention sans oublier les piqûres une ou deux semaines à domicile contre les phlébites.
Par contre je suis désolé je ne comprends pas ta question sur le fait d'envisager une gastroplatie? Demandes tu cela pour toi ou pour moi? Et par rapport à quoi? Un peu plus de détails et je te répondrais volontiers :D
Pour les aliments, j'ai eu droit aux purées pendant un mois et après peu à peu on reprend les morceaux mais il faut tout de même continuer à bien mâcher, bien faire travailler la mâchoire ainsi que la salivation. Donc vaut mieux avoir des dents en bon état.
Voilà j'espère que je t'ai au moins donner assez pour que tu estimes avoir reçu une réponse. Bonne continuation et tiens nous au courant pour la suite. :D

Voilà j'ai fini mon pavé :D
49 ans 18
bonjour yubaba
je te remercie de tes réponses et j'avoues en me relisant que mes questions sont un peu vague :oops: , concernant:
-la rééducation je pensais a physique et tu y as répondu ,
-la gastroplastie je me demande apres ton opération auras tu besoin d'enlever la partie pendante du ventre qui a perdu son élasticité?
pour la perte de poids je suis très contente pour toi \:D/ :teddy:
de mon côté je fais ma petite recherche j'espère en binome avec mon traitant je te tiens au courant :kiss:
36 ans Dans mon Antre 632
Bonjour Yubaba,

Et merci d'avoir pris le temps de répondre si longuement.
Tu m'apporte certaine réponse oui, ou plutôt une façon de voir les choses différemment, ce qui est trés bien aussi car cela me fait remettre ma façon de voir en question.

Pour la petite histoire, en ce qui me concerne, ce n'est pas une question vitale de me faire opérer. Enfin, pas pour le moment... J'ai un BMI de 48, mais je n'ai que 21ans, ce qui fait que pour le moment je n'ai ni diabéte, ni hypertension, etc... mais ce ne saurai tardé. même si bien sur, j'ai quelque problème comme une restriction de la mobilité, des essouflement (en plus d'être asthmatique..), des douleurs,...

Si je me fais opérer c'est avant tout pour éviter tout ça. Mais le bypass est tout de même un dernier recourt, que je vais faire la peur au ventre...

Donc tout comme toi, le choix est vite fait : rester ainsi au risque de faire un infartus dans 10ans, ou prendre les risque de l'opération mais avoir la possibilité de vivre plus longuement et surtout mieux.

Voilà, je crois que certaine questions doivent rester en suspend...

En tout cas merci, j'espère être un exemple de réussite comme toi.
49 ans 18
oups je voulais dire abdominoplastie et non gastroplastie
L
75 ans 7509
D'accord F8 là j'ai bien mieux compris même complètement. Je vais sûrement faire une abdominoplastie car ma perte sera de toute façon massive donc il y aura un grand excèdent de peau.
Enfin je tenterai sûrement d'essayer de mon mieux pour m'accepter ainsi même si je n'y crois pas trop. Ca deviendra sûrement une gêne.

PaTaPouuf merci pour ce que tu dis mais si tu m'estimes comme une réussite tu peux t'en estimer autant puisque ma seule réussite est juste de prendre cela très au sérieux et de me préparer au mieux. Je ne peux que constater que tu fais pareil et d'ailleurs je suis admirative dans le sens où c'est une façon très mature d'agir alors que tu es jeune.
36 ans Dans mon Antre 632
Merci Yubaba,

Il est vrai que je prends ça très au sérieux, mais qui ne le ferai pas?
Je ne sais pas si comme tu le dis je fais preuve de maturité, j'essaye simplement d'y réfléchir au maximum et de me préparer le mieux possible pour ne pas être déçue, ou surprise, ou autre.
C'est une opération très lourde qui nécessite un certain recul et une bonne compréhension dont je tente de m'approcher.
Il est, je pense, impératif de s'y préparer corectement, sinon c'est au risque de "gâcher sa vie", ce que je ne veux pas.
Ma motivation n'est pas esthétique mais médicale avant tout,et c'est ce qui à me poser tant de question, peut être trop d'ailleurs...
Je suis jeune oui, c'est certain, ce que j'espère c'est ne pas l'être trop, de me donner mine d'être mature et réfléchit pour au final regretter ou m'effondrer sous le poids de l'opération, avec laquelle je vais devoir finir d'évoluer, à vie...
En tout cas, encore merci pour tes conseils qui m'encourages.
60 ans Région parisienne 2154
A tourner autour de mon nombril, j'en étais restée à la phase où tu envisageais ton opération. Je voulais te remercier d'avoir partagé tout cela ici et te dire mon admiration quant à ton courage, autant physique que moral.
L
75 ans 7509
Merci Pomdereinette ça me touche toujours quand on vient me dire un petit mot surtout dans des périodes délicates comme depuis cette opération. :D
47 ans bordeaux (33) 43
Yubaba bonjour!
je voulais te remercier de tout ce long récit très détailler de ton parcour. je trouve çà très courageux de ta part de tout nous raconter et surtout de ne rien cacher de tout tes désagréments , je vais faire mon by-pass le 1° avril prochain (ce n'est pas un "poisson" enfin j'espère) et je tenais vraiment à savoir comment tout ceci étais vécu par d'autre et jusk'à toi je ne trouvais personne de très honette je pense car tout les récit étaient très "que du bonheur" et je commençais à trouver çà "louche". j'ai lus toutes les questions que les filles ont pu te poser ce qui évitera que je te les repose ;) et tu m'à donc finalement "rassurer" je ne sais pas si je pe vraiment dire çà mais le fais que tu réponde sans tabou m'à aider à y voir plus clair et à comprendre que finalement je suis vraiment prette à faire le pas , je ve dire que je l'étais déja mais là j'en suis sur et je sais ce qui m'attend! enfin voilà juste pour te redire merci et j'espère que je pourais te dire mon expérience . je suis très bisous alors je t'embrasse très fort ( c'est pour me donner du courage) ;) et te souhaite bonne continuation à toi et toute ta famille
L
75 ans 7509
Cela fait 6 mois aujourd'hui que je me suis fait opéré et je me suis dit qu'il serait sympa de faire un petit bilan histoire de continuer un peu mon récit. Je le referais peut-être dans 6 mois pour les 1 an. A voir.

Dans l'ensemble, mon opération est assez positive pour moi puisque désormais je remarche et que j'ai à présent la force de m'occuper de ma vie. C'était le but principal.
Je ne souffre plus non plus alors que la douleur avant était une chose installé chez moi au quotidien même mon coeur va mieux et ne me rappelle plus que lui aussi il ne va plus trop bien.

Je fais toujours mon blocage et personne ne sait combien j'ai vraiment perdu de kilos. Je ne veux toujours pas partager ça avec les autres, je ne peux l'expliquer exactement pourquoi précisément, on y travaille avec la psy mais je ne pense pas que cela changera. C'est assez symbolique pour moi donc cela va sûrement rester.

Je suis toujours suivi par ma psy et ma diète même si pour la diète c'est plus facile que pour ma psy. Ma diète est à fond sur la RA alors la plupart du temps nous discutons plus sur l'industrie minceur. Elle m'aiguille surtout sur mes petits tracas comme l'eau ou le carnet alimentaire.

Il faut bien le dire plus que jamais je fais une RA! D'ailleurs même si je suis une vieille de la RA, j'ai dû tout reprendre à zéro et tout réapprendre car j'avais perdu mes sensations de faim et de satiété temporairement mais en plus elles ont changé. Elles sont moins fortes, moins évidentes à comprendre, plus longues à venir.

Comme j'ai la manie d'anticiper et un problème de contrôle,je ressens déjà la pression car à un moment c'est moi et mon suivi qui reprendront le contrôle et qu'il faudra assurer après tout le travail fait par le by-pass. Je n'ai vraiment pas la force de retourner d'où je viens et au même temps je sais que je ne pourrais pas m'empêcher d'y retourner si je ne fais pas mon suivi comme il faut. C'est pas une supposition mais une certitude et là où je suis suivi me l'ont confirmé qu'en général c'est à ce niveau là que les échecs se passent. Le by-pass ne règle vraiment pas tout ni sûrement pas définitivement!

Mes problèmes de soif vont un peu, je commence à être un peu rôdé même si ce n'est toujours pas ça. Il y a toujours des bouteilles d'Hépar partout sauf au toilette :lol: Enfin je contrôle ma consommation d'eau parce que je me retrouve facilement à me faire un peu comme quand on est en régime: des frustrations mais avec l'eau!

Sinon mon cerveau et mon estomac commencent aussi à être bien synchroniser puisque j'accepte de mieux en mieux les quantités. Moin by-pass me fait maigrir et c'est tout. Moi je dois continuer à me battre avec ce souci sur lequel on travaille avec la psy. C'est donc plus compliquer à gérer puisque c'est aussi au niveau des quantités et de la satiété.

Autrement j'ai un gentil by-pass puisque tout passe et même le ventre à vide. J'ai fait quelques dumpings mais à cause de l'eau. Il y a juste quelques féculents qui sont parfois un peu trop lourd ou sec et mis à part la quantité, de ce côté-là ça n'a pas beaucoup changer. Je ne peux que confirmer le by-pass fait peut-être un barrage physique à certaines envies mais c'est temporaire et bien vite on apprend à le déjouer. Si vous avez envie de sucre vous trouverez comment manger du sucre.

Le matin je prends 6 comprimés avec mon café, pour l'instant ça ne me dérange pas pour l'instant et je me marre quand je me rappelle que je rechignais à prendre 1 cachet pour ma thyroide... Par contre mélange café/ vitamine C j'ai déjà vu mieux :lol:

J'ai une prise de sang tous les 2 mois et une piqûre B12 tous les trois mois (c'est mieux que tous les 15 jours). J'ai eu une carence de B12 très rapidement et il m'a fallu trois mois pour aller mieux. Par contre, une carence en vitamine D est venu la remplacer depuis peu. C'est à suivre.
Par contre depuis le début une grosse carence pour le fer et ça m'aide pas tous les jours à avoir la patate. J'ai beau me cachetonner le taux bouge à peine. C'est aussi à suivre.

J'imagine que mes 2 comprimés de fer doivent bien ralentir mon transit ou alors c'est juste que mon by-pass lui il est ainsi puisque de ce côté-là aussi c'est parfois tellement la galère que je suis passé au lactulose pour me soulager un peu puisque qui dit transit très lent dit aussi douleurs continues et quotidiennes. J'aimerai juste que l'utilisation de lactulose ne devienne pas chronique.

Par contre, moi je ne me vois pas changer. Je me photographie un peu plus souvent qu'avant mais pour l'instant je n'ai pas changé. Du coup moi qui avait tellement peur de me perdre, de ne plus être moi, je n'ai pas ce souci pour l'instant.
Ma peau par contre commence à devenir trop grande pour moi. De toute façon je le savais qu'avec une perte aussi massive que la mienne, il n'y avait aucune chance que cela se remette en place mais ce n'est sûrement pas ça qui va m'empêcher de me mettre en manches courtes! Je ne vois pas pourquoi je crèverai de chaud pour épargner la vue de feu mon gras aux autres :lol:
J'aimerai m'accepter comme ça mais je pense qu'au bout d'un moment cela deviendra invivable plutôt physiquement.

Voilà je crois que j'ai tout dit et l'on peut dire que ça se passe plutôt bien et que mon quotidien est assez vivable même si le by-pass c'est un travail de tous les jours. J'avais déjà fait ce constat avant de me faire opérer puisque à partir du moment où j'ai pris RDV avec le chirurgien et la dizaine de mois plus tard, la préparation de l'opération était un travail de tous les jours et bah ça n'a pas changé. J'espère juste que je continuerais à le vivre aussi bien parce que moi les contraintes ça n'est plus autant à mon goût surtout depuis que je me suis sorti de l'enfer des régimes :D
543
merci a toi de nous faire partager ca sans embelir le tableau.

pour moi qui suis operer mercredi 17 juin c est un temoignage tres utile .

bon courage a toi pour la suite et a dans 6 mois alors pour les 1 ans
A
43 ans villeneuve la garenne 78
eh yubaba ca fesait vraiment longtemps
deja bonjour

je ne sais pas si tu te souviens de moi on c est fait operer un peu pres a la meme periode

moi je me suis fait operer le 27 novembre 2008 et franchement pour moi tout va bien
je mange de tout mais vraiment de tout biensur avec des plus petite quantité et j en suis a * kilos de perdu encore une petite quinaine et tout ira bien
par contre moi aussi je suis derangé par ma peau je commence a ne plus gerer mon physique mais j essaie d etre patiente pour passer a l etape suivante
au niveau des carence moi c est le potatium qui diminue et je ne prend qu un seul comprimé chaque jour j avoue que mon suivi a la clinique ou je me suis faite operé n a pas ete exelent et j ai ete tres frustré au depard mais maintenant j ai apris a vivre avec et je le suporte de mieux en mieux
mais avec le boulot et les enfants pas le temps de pratiqué une activité physique et pourtant j en aurai bien besoin
sinon ben ecoute au plaisir d avoir de tes nouvelles j ai donné des miennes par la meme occasion
et biz a toutes

[edit animation : pas de chiffre de perte de poids]
51 ans 76 10598
Yubaba, merci d'avoir pris le temps de faire un bilan si complet 6 mois après ton opération. :D

Vraiment le type même de témoignages indispensables car réaliste et lucide.

Encore merci et je ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite. ;)
L
75 ans 7509
Me revoilà de retour des vacances et merci à vous de m'avoir lu car j'ai fait quand même un sacré pavé ma foi :lol:

Je me devais d'apporter un témoignage le plus concret possible après toute l'aide, le soutien et les informations que j'ai pu recueillir sur mon forum préféré!

Je suis aussi ravie d'avoir de tes nouvelles Angie92 et surtout que tout se passe aussi bien pour toi, cela me fait plaisir pour toi! :D
B I U


Discussions liées