MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La conception du bonheur ....

37 ans 92 / 69 5897
Oui je sais c'est une grande question de philo sur lequels les plus grands ont énoncé leur position : Shopenhauer, Kant, et même rousseau...(et tellements d'autres...)

Pensez vous que l'on peut  
être "toute sa vie" heureux ?
est ce une philosophie de vie ? une volonté suprême ?
Est ce que la société nous inflige des modèles que nous nous sentons obligé de suivre afin de parvenir au bonheur ?
Le bonheur est il une multitude de petits bonheurs éphémères continuels ?
ou la réalisation de ces désirs ? (dans ce cas n'est ce pas illusoires... puisqu'on aura toujours des autres désirs et leur réalisation est systématiquement différente à l'image que nous nous aurions fait ?)...

Bref...
je joue la relou philosophe et je comprends tout à fait qu'en ce dimanche après midi (non pas beau mais pluvieux : arf moral zappé, et mon petit bonheur aussi toussa toussa...) vous n'ayez pas envie de vous pencher sur cette question (fondamentaleuhhh et existencielleuhhh)...
C
37 ans calvados 1083
Je trouve ton post très interessant! :D

Sabishoo a écrit:
Pensez vous que l'on peut être "toute sa vie" heureux ?

Toute sa vie?? Non. Je pense qu'il faille passer par une phase noire pour se rendre compte du coût de la vie. Le bonheur est, pour moi, une recompense. Seulement, il ne vient pas forcement après la période noire. Il peut être avant ou après. En quelques sortes, manger son pain blanc avant son pain noir. :)

Mais le bonheur ne peut aussi venir dans une vie. En effet, pour le trouver, il faut le chercher. Il faut s'en donner les moyens


Sabishoo a écrit:
Est ce que la société nous inflige des modèles que nous nous sentons obligé de suivre afin de parvenir au bonheur ?

Mmmm...cela depend. Si nous sommes assez independant en reflexion, je veux dire, si nous sommes capables de reflechir par nous même, alors non. Nous pouvons avoir notre propre vision sur le bonheur. :)
Les personnes les plus influençables moralement peuvent avoir les images communes de la société, mais je ne pense pas qu'elles peuvent se sentir obligés. A moins que, par un rejet de celle-ci, elles pensent que le seul moyen de se faire accepter, est d'avoir cette vision commune.

Sabishoo a écrit:
est ce une philosophie de vie ? une volonté suprême ?

En général, nous cherchons tous le bonheur. Pour la plupart des gens, c'est la seule façon de vivre et de se trouver, de trouver leur personnalité ou...comment dire...d'atteindre le plus haut point de leur être!
Pour d'autres, ce n'est pas un problème:
- soit ils vivent le moment present et se fichent du lendemain
- soit ils vivent le moment present, s'en trop se preoccuper du lendemain mais agissent en consequence


Sabishoo a écrit:
Le bonheur est il une multitude de petits bonheurs éphémères continuels ?

Non. Le bonheur ne doit pas être éphémère. Il doit être tout les jours present, sans aucun facteur negatif :)

Sabishoo a écrit:
ou la réalisation de ces désirs ? (dans ce cas n'est ce pas illusoires... puisqu'on aura toujours des autres désirs et leur réalisation est systématiquement différente à l'image que nous nous aurions fait ?)...

Oui pour la réalisation des désirs! :) et non, ce n'est pas illusoirs, car nous chercherons toujours à le trouver et nous nous en donnerons les moyens :)
En ayant ce que nous voulons, nous pouvons dire que nous sommes heureux :)
pour moi le bonheur n'existe pas......(je sais j'ai que 21 ans dc j'entend deja les "mais t'as pas d'experience!!!"bref je peux changer d'avis ok?)
il n"y a que des petits bonheurs.....
et puis de ttes facon je cours pas apres le bonheur car une fios ke tu l'as trouve ben t'as pus qu'a te suicider vu ke rien ne pourra egaler cet etat!! :lol:
j'ai pas envie d'avoir du bonheure,je prefere etre une fille "contente"ca me correspond mieux...et puis jsuis tellement chiante et insatisfaite que y'a TOUJOURS un truc qui coince!!!
dc si j'arrive à etre "fille contente et un peu heureuse ac des ptits bonheurs ds la vie"jme considererai comme chanceuse!!
en mm temps qd je lis mon libé tous les matins ben je vois pas comment j'arriverai à etre une "fille contente" alors le bonheur c'est mm pas la peine!!! :)
Emma(des fois contente ,des fois non)
53 ans Belgique 3287
Le bonheur, au moins on en cause au plus on le trouve ;)
427
Jene suis même pas sûr ce savoir de quoi je parle en parlant de bonheur... C'est une notion à la fois si typiquement occidentale, enfin je veux dire liée à une tradition de la pensée (morale ou éthique) qui pose la question de savoir où faut-il chercher pour formuler en quoi consiterait l'accomplissement ultime de l'existence humaine. C'est même un souci constant que de se demander quelle est notre place et notre but dans la vie... Même si avoir le sentiment d'occuper légitimement une place (par rapport à autrui, à une société, et même au monde, c'est pour dire !) peut déjà en constituer un à lui tout seul...

Ce qui me chagrine dans cette notion, c'est qu'à mes yeux, elle s'est vidée de tout réel contenu, d'une consistance propre, et ce même au niveau des religions d'ailleurs, parce qu'elle n'en a jamais eu aucun en soi !!! (enfin ce n'est qu'un avis là).
Parce que justement, un peu comme l'amour, qui n'existe pas en soi comme tel, mais vécu entre deux êtres, le bonheur n'est que l'idée fantasmé et phantasmatique d'une vie s'écoulant dans un vécu où plénitude, excellence et paix intérieure s'exprimerait sans faillir à chaque seconde...

Je me demande parfois si c'est parce que nous nous accordons encore un tant soit peu de crédit à ce genre d'idées-fantômes que l'attitude qui consiste à toujours vouloir répondre et combler ses moindres désirs (ou pseudo-désirs) attrapés à la volée, sera toujours d'actualité ! :roll:

Un peu comme Sisyphe en fin de compte ;)
427
Peut-être que s'il n'y a que les preuves d'amour qui comptent au final, c'est parce qu'il n'y a que des moments et des instants fugaces de ce fameux " bonheur " qui sont à notre portée... Quand on sent que tout est bien...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
sabishoo a écrit:
Pensez vous que l'on peut être "toute sa vie" heureux ?

Non, définitivement non. Je pense que l'essence même de l'être humain est d'être éternellement insatisfait. D'ailleurs, sommes-nous tous capables d'apprécier le bonheur ?

sabishoo a écrit:
est ce une philosophie de vie ? une volonté suprême ?

Philosophie peut être pas, en tout cas, c'est une quête perpétuelle puisque indispensable à notre bien être.

sabishoo a écrit:
Est ce que la société nous inflige des modèles que nous nous sentons obligé de suivre afin de parvenir au bonheur ?

Bien sûr ! Depuis que notre naissance on nous inculque des shémas de vie : faire des études, avoir un bon travail, se marier, avoir des enfants, une vie sociale enrichissante, accéder à la propriété, etc...

Nous sommes formatés pour suivre cette voie. D'ailleurs, les gens qui s'en déroutent ne sont-ils pas taxés de marginaux ?

sabishoo a écrit:
Le bonheur est il une multitude de petits bonheurs éphémères continuels ? ou la réalisation de ces désirs ? (dans ce cas n'est ce pas illusoires... puisqu'on aura toujours des autres désirs et leur réalisation est systématiquement différente à l'image que nous nous aurions fait ?)...

Les deux :

Ramasser un joli galet sur une plage peut-être du pur bonheur, recevoir un mp qui te touche, respirer l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, etc...

Maintenant la réalisation de ses rêves fait évidemment partie du bonheur. Ce n'est pas illusoire, peut importe l'aboutissement finalement, le bonheur ne peut-il pas être simplement dans le projet, l'idée ?(euh... Ch'suis pas très claire là).
627
Mamzelle_Emma a écrit:

et puis de ttes facon je cours pas apres le bonheur car une fios ke tu l'as trouve ben t'as pus qu'a te suicider vu ke rien ne pourra egaler cet etat!! :lol:


Bien dit, et puis quid de la société si les gens étaient heureux ;-) Toute la société moderne est basée sur la poursuite du bonheur ;-)
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
bones1981 a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:

et puis de ttes facon je cours pas apres le bonheur car une fios ke tu l'as trouve ben t'as pus qu'a te suicider vu ke rien ne pourra egaler cet etat!! :lol:


Bien dit, et puis quid de la société si les gens étaient heureux ;-) Toute la société moderne est basée sur la poursuite du bonheur ;-)


Bah il n'y a pas qu'un bonheur si ??? La vie peut-être une succession de p'tits bonheurs :)
58 ans À la fois loin et près... 2390
Bonheur...

Quel est donc ce mot étrange ?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
C'est un vaste sujet.

Moi, je savoure en général mon bonheur avec beaucoup de recul.

Quand je pense à ma relation avec mon mari par exemple, j'ai l'impression de vivre sur un nuage depuis notre rencontre.
Pourtant quand on y regarde de plus près, c'était loin d'être gagné d'avance (voir mon intervention dans le sujet: "pour ou contre le mariage").

Il y a bien-sûr les petits bonheurs, qu'on peut apprécier instantanément, mais l'instantané ne dure pas.

Pour moi le vrai, le grand bonheur c'est ce qu'on ressent en faisant le bilan d'une période plus ou moins longue (que ce soit au niveau privé, professionnel ou social). Une période durant laquelle se sont succédés les petits et les grands bonheurs, les petits et les grands malheurs, le tout étant de se sentir en paix avec soi-même par rapport à ses actions, ses réactions, aux combats qu'on a menés avec ou sans succès, mais jusqu'au bout.

Pour moi le vrai, le grand bonheur c'est de pouvoir dire sans hésiter "Si c'était à refaire, je referais tout pareil" sans remords ni regrets.

Le bonheur on ne peut pas l'attraper en lui courant après, on doit le saisir au vol, l'apprivoiser, le nourrir, l'entretenir, le regarder grandir et grandir avec lui, pour pouvoir un jour le regarder avec fierté, comme une mère regarde son enfant, comme un artiste contemple son oeuvre.
B I U