MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] La macaronade aux fruits de mers

38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Salut à toutes et à tous.

L'année dernière je suis allée dans la région de Montpellier... plus précisément à Meze.

Dans un restaurant, on nous a fais découvrir LA MACARONADE aux fruits  
de mers et ça été un vrai moment de pur bonheur !!

Depuis je recherche la recette mais je ne trouve pas celle aux fruits de mers... celle à la viande mais pas aux fruits de mers !! Même sur le net !!

Je me souviens qu'il y a des macaronis, des moules, la sauce est jaune, du calamar, ....

Alors, avis aux âmes charitable, pitié pitié pitié... si quelqu'un sait de quoi je parle et qui connaît la recette, est-ce-qu'elle peut me la donner ?!?! [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<

Merci d'avance.

++
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Il n'y a donc personne qui sache de quoi je parle ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

C'est trop triste... ;)

++
F
37 ans Toulouse 1468
Perso je n'en ai jamais mangée, mais après une petite recherche sur google :
http://gastronomie.pro...&highlight=macaronade++pecheur (surtout la 2ème recette)

http://www.supertoinette.com/liste-recettes/macaronade/ Là il y en a plusieurs

;)
63 ans Au bord de la mer 15536
A vrai dire, il n'y a pas UNE recette, mais des tas de recettes possibles.

Si la sauce était jaune, je pense qu'il y avait du safran.

Ce que je fais :
Faire ouvrir les coquillages (moules, coques, ce qu'on veut), on garde et on filtre l'eau de cuisson.
Faire cuire à part calmars ou encornets.

Ensuite : échalote et /ou blanc de poireau fondu dans un peu de beurre, on ajoute un peu de farine pour faire un roux, puis l'eau des coquillages filtrée, laurier, thym, fenouil, on laisse mijoter doucement, on ajoute un peu de vin blanc, du safran.
On remet les coquillages débarrassés de leurs coquilles, les calmars, on amène à température et on verse le tout sur les pâtes cuites al dente.

Eventuellement on peut ajouter de la crème fraîche épaisse en même temps que les coquillages.
41 ans Kenmare 5649
En tout cas cela a l'air pas mal je vais tester!
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Merci en tout cas les filles d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais en essayer plusieurs et je verrais bien si y'en a une qui ressemble à celle que j'ai adoré !! ;)

Au pire j'irai au restaurant et je braquerai leur recette !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

++

P.S: de toute façon va falloir attendre avant de tester car je n'ai pas le droit au fruit de mer... et oui la grossesse ça n'a pas que des avantages !! :roll: ;)

Je vous tiendrai au courant de toute façon.

Bye bye
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Provence a écrit:
A vrai dire, il n'y a pas UNE recette, mais des tas de recettes possibles.

Si la sauce était jaune, je pense qu'il y avait du safran.

Ce que je fais :
Faire ouvrir les coquillages (moules, coques, ce qu'on veut), on garde et on filtre l'eau de cuisson.
Faire cuire à part calmars ou encornets.

Ensuite : échalote et /ou blanc de poireau fondu dans un peu de beurre, on ajoute un peu de farine pour faire un roux, puis l'eau des coquillages filtrée, laurier, thym, fenouil, on laisse mijoter doucement, on ajoute un peu de vin blanc, du safran.
On remet les coquillages débarrassés de leurs coquilles, les calmars, on amène à température et on verse le tout sur les pâtes cuites al dente.

Éventuellement on peut ajouter de la crème fraîche épaisse en même temps que les coquillages.



J'ai enfin testé ta recette Provence. C'était très bon. Ca ne ressemblait à la recette que je recherche mais c'était quand même divin !!

:P
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci ;)
B I U