MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne et "emplacement " de la cicatrice??

735
Je m'explique :D ...

Pour ma fille j'ai eu une césa suite à une stagnation du travail + bébé qui avait pris une mauvaise position.

Moi qui pensais avoir une cicatrice  
en sus pubien, je me retrouve avec une belle balafre entre le nombril et le pubis.. Côté esthetisme ont repassera mais bon c'est pas le plus important.

Lorsque j'ai posé la question de pourquoi avais je eu ma cicatrice de césa à cet emplacement, on m'a répondu que s'était à cause de mon obésité.. ( 135kg en fin de grossesse) Pourquoi pas?! Mais alors pourquoi ai je l'impression d'être la seule à avoir cette cicatrice à cet endroit là??? Mes copines de ma corpulence en ont une normale.

Quelqu'un à t'il sa cicatrice au même endroit que moi? Quels raisons vous à t'on donné? Si vous avez eu une deuxième césa, vous l'a t'on fait au même endroit??

Je devrais poser la question à ma sage femme, mais j'oublie à chaque fois et je préfére vos réponses quelquefois.. :lol:
A
47 ans 7541
Bonjour,

Je ne pense pas que la facon d'effectuer la cesarienne est liee au poids. J'ai eu 2 cesariennes (mais pas en France donc c'est peut etre different) et je pesais dans les 110 kilos a l'epoque, j'ai ete coupe a l'horizontal et aujourd'hui ca ne se voit pas. La 2eme cicatrice a ete faite sur la premiere.
Avais tu parler d'une eventuelle cesarienne avec ton medecin? Normalement, il te dit avant la facon dont il va proceder et donc si l'ouverture sera verticale ou horizontale.
735
Je me suis mal exprimée :oops:

Ma cicatrice est horizontale mais au lieu d'être juste au dessus des poils du pubis elle est en plein milieu de mon bourrelet ( :oops: ) entre le nombril et le pubis.

En fait ma gynéco m'en avais parlé avant mais pour elle j'aurais du l'avoir "comme tous le monde". Et au CHU ou j'ai accouché je n'ai même pas vu le chir qui me l'a faite!! Juste un gynéco qui m'a dit ( en 3mn) vous allez avoir une césa (c'est la première et dernière fois que je l'ai vu d'ailleurs..) puis personne..
A
47 ans 7541
Ok, j'avais pas du tout compris ca ;)
Dans ce cas, je ne sais pas mais c'est quand meme un peu "bizarre" de couper sur le bourrelet (surtout si ta gyneco t'avais rassuree).
Pour ma 2eme grossesse, j'avais un bourrelet aussi mais ca a ete coupe sur la cicatrice de la 1ere cesarienne, pas sur mon bourrelet.
Voila pour mon experience perso ;)
S
38 ans oise 2773
coucou

moi je viens d'avoir une cesarienne (il y a 1 mois) et ma cicatrice se trouve bien dans le pli juste au dessus du pubis et sous le bourrelet du ventre. je fesais 107 kilos.

je comprends pas pourquoi ils te l'ont fait au milieu du ventre comme ca :shock: , ils font vraiment n'importe quoi.

moi ils ont du me faire une cesarienne d'urgence, a cause d'un co..e de sage femme qui a failli me faire perdre mon bébé :evil:
44 ans 3420
coucou
je vais avoir une cesarienne aussi d ici 3 semaines je sais pas comment il va me la faire
j ai rdv demain pour le dernier RDV
j ai pas envie d avoir une cicatrice sur le ventre surtout sur le bourlet qui est epais (je fais 135 kg fin grossesse)
mais pk ils ne l a font pas sur le pubis ou la peau est moins epaisse
:roll:
A
47 ans 7541
coccinelle66 a écrit:
coucou
je vais avoir une cesarienne aussi d ici 3 semaines je sais pas comment il va me la faire
j ai rdv demain pour le dernier RDV
j ai pas envie d avoir une cicatrice sur le ventre surtout sur le bourlet qui est epais (je fais 135 kg fin grossesse)
mais pk ils ne l a font pas sur le pubis ou la peau est moins epaisse
:roll:

Coccinelle66 ne stresse pas trop non plus ;) Parles en avec ton gyneco a la prochaine visite.
S
48 ans 4940
sa se peut qu'il a couper a cette endroit pour que le bourrelet ne soi pas sur la cicatrice, car avoir le bourrelet qui repose dessus il y a risque d'infection du a la maceration ,puis pour mettre les agraphes c'est plus simple je pense :?
c'est juste une supposition ;)
40 ans Vannes 2776
Coucou les filles!

J'ai eu une césarienne il y a 11 mois...

J'ai une cicatrice juste au dessus du pubis :roll: Mais j'ai beaucoup de problème avec... :? Depuis le début elle saigne régulièrement, elle s'infecte... C'est franchement pas agréable de se réveiller avec du pue et de la lymphe mêlée de sang plein les draps... :shock:

J'en ai biensur parlé à mon gygy, à mon généraliste, à un autre généraliste... et tous m'ont dit que c'était normal car j'ai ce qu'on appelle un "tablier" ( mon bourrelet tombe sur mon pubis depuis la fin de ma grossesse) et que ça ne me permettait pas de bien cicatriser :?

Cette césarienne, je l'ai eu en urgence par le gygy de garde qui n'était donc pas le mien...
Mon gygy m'a dit que si il avait de garde, il me l'aurait fait sur mon ventre! Tout comme toi shanti ;)
Il dit que ça aide à cicatriser! Personnellement, cela ne m'aurait pas du tout dérangé car je ne met jamais mon bidon à l'air ( pas de 2 pieces à la plage ;) )
51 ans Nord 3084
Césarienne, il y a 4 ans, la cicatrice est bien juste au dessus du pubis. J'ai aussi le tablier. Aucun problème de cicatrisation.
48 ans 17521
J'ai eu une césarienne en urgence par mon gynéco obstétricien, il y a 4 mois et demi, 123 kg en fin de grossesse, la cicatrice est dans le pli au dessus du pubis, et je n'ai eu aucun soucis de cicatrisation, malgré mon ventre qui retombe dessus... j'avais du fil résorbable, et des strips tout le long de la cicatrice, j'ai sêché mes strips au sèche-cheveux après la douche tous les jours jusqu'à ce qu'ils se décollent tout seuls (3 semaines environ) et j'ai désinfecté quotidiennement... rien n'a suppuré, et ma cicatrice est nickel, elle ne se voit même pas, puisqu'elle est dans le pli... je pense qu'il est essentiel de ne laisser aucune humidité au niveau du pansement...
A
47 ans 7541
Pareil que les filles, j'ai un tablier abdominal et les deux fois j'ai eu des agrafes donc c'est tout a fait possible de mettre des agrafes sous un tablier. Comme Karen, je sechais au seche cheveux apres la douche pour eviter l'infection.
L
75 ans 7509
Je pense qu'il a dû la faire ainsi pour t'éviter des problèmes de cicatrisation et d'infections ce qui est possible avec un tablier ventrale mais à en croire les témoignages c'est pas la généralité. C'est dommage qu'il n'ait pris en compte que le côté médical :s
40 ans Vannes 2776
En effet, je cicatrise mal à la base :? des éraflures me font des cicatrices... :shock:

C'est justement parce qu'il connaissait mon "problème" que mon gygy me l'aurait fait sur le ventre ;)
Parce que là, avec toutes les précautions possibles (séche-cheveux, compresse, désinfectant......) ma cicatrice est vraiment moche :(

De toute façon, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour décider le médecin... :roll:
735
J'ai mis moi aussi ça sur le compte de la cicatrisation, c'est d'ailleurs ce que pense mon généraliste. Mais bon, ok la cicatrice n'est pas sous le tablier, mais en même temps ils ont choisi l'endroit le plus "épais" donc pas forcement le plus facile à cicatriser, en plus je me suis retrouvée avec un drain pendant 3 jours et alors la mobilisation je vous en parle pas...

C'est vrai que ca ne me dérange pas beaucoup car comme toi ptitefleur44 je mets jamais mon ventre à l'air ! :) Ca me rassure un peu le fait que ton gygy tel'aurai fait pareil, je me sens un peu le cobaye d'une experimentation! lol

C'est peut être pas plus mal qu'il me l'ai fait là d'ailleurs car déjà comme ça j'ai eu bien du mal à cicatriser et encore aujourd'hui une partie n'est pas des plus jolie.

Par contre, j'espère qu'ils vont me reprendre la même si je dois repasser par là!

Enfin, je vais attendre ma visite pour poser la question! Je vous redirais si j'en sais plus.
B I U