MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

présentez nous vos régions

37 ans 3056
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé et si c'est le cas, je m'excuse d'avoir lancé un nouveau post...

La France comprends des régions avec des traditions,  
un patrimoine, des spécialités propres. Aujourd'hui, faites vous ambassadeurs de votre région : quelles sont les choses à voir absolument? quelles sont les traditions propres à votre région? etc...
Bref, donnez-nous envie de visiter votre région !!!

A vos claviers...
49
Pour ma part,je suis de la région Parisienne et très tôt,j'ai appris à éviter les excréments animal,sans même regarder le sol.

Je ne sais pas pourquoi mais en région Parisienne,le feu est toujours vert pour les voitures et rouges pour les piétons...raison pour laquelle tout piéton à la possibilité si cela fait plus de 15 minutes qu'il regarde passer les véhicules en tentant de traverser,de presser un bouton situé sur le feu,lui permettant de traverser...belle invention mais à Paris cela a le don d'irriter l'automobiliste qui a 20 mètres du feu,écrasera la pédale de l'accélérateur le tout en serrant les dents avec un rictus haineux pour mettre un point d'honneur à devancer le piéton.

La région Parisienne est à découvrir pour son...hétérogénéité :? la bourgeoisie y côtoie la misère et les "classes intermédiaires" y sont légions...aussi,il n'est pas rare de rouler dans des villes ou règne le calme et la sérénité,et dans la continuité atterrir dans une ville accueilli par des pit-bulls et des véhicules calcinés en guise de monuments.

Il me faudrait plus d'un poste pour décrire cette vaste fresque qui est la région Parisienne mais pour synthétiser quiconque y passe reste marqué par les cafés à 12 € TTC,les coups d'épaules et les odeurs des transports public,cette faculté qu'ont les gens qu'ont à rouler/marcher rapidement...

Oh il peut arriver que les gens se sourient mutuellement...tout en prenant soin de se regarder de travers bien sûr. :D

Impossible de faire tenir cela en un seul message... ;)
10361
Je n'ai pas pour habitude de défendre la région idf, mais la :lol: excuse moi mais tout ce que tu viens d'énoncer, tu le retrouve dans toute les grande villes.
Les coups d'épaules, les feu grillé, les voitures en mode grand prix de Monaco, les odeurs des transport en commun etc etc.

Tout ca, tu le retrouve je le répète dans toute les grande villes y compris le café hors de prix en terrasse des cafés branché.

Nota Benne : va prendre un petit noir, ou un coca dans un grand bar a Deauville, ou a cannes sur la croisette, et tu verras si tu le paye pas le même prix ;)
49
Le problème c'est que j'ai eu l'occasion de faire TOUTES les régions de France (excepté l'extrême-Nord,Lille et compagnie la) et Paris et sa banlieue ben...c'est Paris et sa banlieue quoi :D

J'en ai des choses à raconter,comme par exemple que Bordeaux est une ville agréable point de vue "environnemental" mais les gens la bas et à fortiori les commerçants laisse tomber...

Ils voient des Parisiens arriver,nous on arrive peace et eux sont sur la défensive,limite régionalistes alors qu'on ne les prends pas de haut...ça fait sourire :D par exemple à Toulouse qui n'est pas très loin de Bordeaux,j'ai trouvé les gens plus agréables mais bon c'est pas le but du topic...limite il faudrait en faire un séparé.

Mais Paris et sa banlieue laisse tomber,c'est unique...tu peux très bien marcher tranquille dans une ruelle à 23 H 17 et la tout d'un coup sans raison y'a un gars qui t'arrête qui te dis avec un accent exotique :"Ca tou diré dé passé oune bone momen avec oune baille fame ?" :? ouh la la...fais moi confiance Paris et sa banlieue c'est...comment dire...UNIQUE aiiie ! :D
49 ans albertville 1799
raaaaaaa j'adooooooooore les coups d'épaules. Ca me rappelle le rugby....

lorsque cela me prend je ne retire pas mon epaule au dernier moment lorsque je croise quelqu'un qui s'en fout.....généralement le choc est brutale et "l'adversaire" est quelque peu..........secoué.

j'ai eu droit une fois à "vous pourriez faire attention" et ma réponse a été "pourquoi moi plutôt que vous?"

Bah oui, je sais, ya des moments où je suis c**........mais m'en fous!!!
M
37 ans oise 1168
Tiens c'est marrant je suis d'idf aussi et je pensais pas du tout à ça! Tu dois vivre à paris ou dans une grosse ville!!

Moi ce qui me plait en ile de france c'est que tu as la ville comme la campagne, je suis à 30kms de paris à coté de l'oise (dont je suis originaire) et ça me plait on a tout à proximité tout en etant un peu à la campagne.

Je bosse dans le un petit village du vexin à 15minutes de cergy pontoise, pourtant quand t'es dans le village t'as l'impression d'etre dans un trou perdu!!

Pour ce que tu as évoqué c'est comme ça dans toutes les grandes villes!! Et pas qu'en ile de france!! 8)

En plus en idf on a de belles forets surtout celle de fontainebleau, je fais de la pub pour chez mon zhom lol!!
Je connaissais pas du tout fontainebleau avant de le rencontrer et la foret est genial tu peux meme y faire de l'escalade puis le chateau est magnifique! :roll:

Sinon euh je suis picarde d'origine donc que dire de la picardie, à la campagne surtout dans la somme on y parle comme les chtis quand j'etais en fac à Amiens ça me choquait l'accent, tu vois une nana super mimi en tailleur, blonde!! Et là le drame elle parle et tu te dis qu'elle ferait mieux de se taire tellement son accent est immonde!! :arrow:

Sinon la cathédrale d'Amiens est splendide j'adore les vitraux!
Et celle de Beauvais à une magnifique horloge mais elle est tout le temps en réparation!!
Ensuite il y a les chateaux, le plus connu avec ses écuries celui de chantilly, il y a celui de Pierrefonds qui me fait penser à un chateau de conte de fée!!!

Et n'oublions surtout pas nos magnifiques plages picardes!!
Ok il fait moins chaud que dans le sud mais au moins on a de la place pour poser notre serviette!!! :lol:
55 ans à la montagne 706
Ce post est très interessant..il me fait voyager ..je ne me sent ni d'içi ni d'ailleurs;comment vous dire?
je suis née en région parisienne;dans le 93 plus exactement;à une époque où tout le monde était communiste.. sourire...je n'ai guère de souvenir de cette période;sauf bien SUr des 18 étages de la tour où nous habitions..tout là haut..presque à hauteur des oiseaux...presque..enfin bref ,ensuite ce fut la Seine et Marne..plate et humide...impression de bout du monde
pour chaque région où j'ai vécu ,je n'ai ressenti aucun attachement particulier..j'essai juste de "m'adapter" à chaque fois;je "m'integre"..mais je ne cautionne pas tout,loin de là...elles y ont toutes une chose en commun:les "natifs" ,les "vrais" ont tous peurs de l'étranger que nous sommes..comment dire??même si ils nous ouvrent facilement leurs portes (enfin selon une durée variable avec l'endroit)le coeur est beaucoup plus innaccessible,sauf exception..
je suis partie au Népal..un mois avec mari et enfants..juste un petit mois de ma vie et pourtant mon retour içi ,chez "nous" m'a arraché le coeur;pour la premiere fois je me suis sentie "chez moi"
mais je m'éloigne du sujet initial...je ne me sens de nul part...je crois que partout sont mes racines..simplement je peux les boutourer
:lol: :lol:
55 ans à la montagne 706
peux les boutourer
:lol: :lol:


bouturer !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: ;)
P
71 ans charente maritime 860
Originaire du Périgord : Ah, ses châteaux, sa pierre couleur jaune fonçé, sa campagne, ses rivières, sa langue qui chante et m'enchante, la gentillesse des gens, son histoire, sa préhistoire et j'en passe !!!
60 ans 91 25732
Je vis en Ile de France et il me semble que le but du topic n'est pas de dégoûter les autres de sa région mais d'en présenter les avantages (Fazio, comme aurait dit un de mes profs : le sujet, tout le sujet, rien que le sujet ! :lol:) et pas d'en faire une peinture au vitriol en ne voyant que le négatif.

Je suis aussi née dans le 9-3 et je vis maintenant dans la grande banlieue parisienne, en Seine et Marne, précisément dans la Brie.

Oui la RP ce n'est pas toujours rose, mais pas toujours noir non plus ! On y croise des gens de toutes origines, Paris n'est pas très loin et en une journée on peut faire un tour du monde culinaire, culturel... On peut y voir plein de choses connues ou moins connues, on peut se déplacer facilement. Oui on est parfois un peu anonymes en banlieue, mais personnellement ça ne me dérange pas. Quand je vois mon voisin avec une autre femme que la sienne, je m'en fous totalement. Alors que quand un homme vient sonner à ma porte en Bretagne en l'absence de mon mari, ce dernier est mis au courant par tout le village, alors qu'il ne s'agit que du couvreur venu voir pourquoi ça fuit dans la toiture ! :roll:

Chez moi dans la Brie, on est presque à la campagne avec tous les avantages de la Ville. Quelques kilomètres et on est dans les champs, dans les forêts. Il y a de jolis villages briards et surtout une spécialité nationalement connue : le Brie ! Ceux de Meaux et de Melun sont particulièrement connus mais il y en a d'autres : celui de Montereau, de Nangis, de Coulommiers. Il y a le brie que vous connaissez le mieux, mais aussi le Brie noir ou Brie sec. Un peu plus loin on a la moutarde de Meaux. Toutes les douceurs moyen-âgeuses de Provins et notamment les bonbons à la rose, le confit de pétales de roses (il faut aussi voir les fêtes médiévales de Provins).

Pas loin encore il y a Fontainebleau et son château, celui de Vaux le Vicomte, de Blandy les Tours... Pas loin de 180 châteaux dans le département.

Beaucoup de concerts, festivals... sont organisés.

La région de Melun est encore très agréable, car c'est un compromis entre ville et campagne, à 40km de Paris, accessible en 50 mn à peu près par le train. Il y a encore du "vert", des fleurs, des betteraves :lol: (gaffe aux voitures !) , des forêts...

C'est la banlieue à la campagne ! :D
En région Centre, nous avons les fameux châteaux de la Loire (Cheverny, Chenonceaux, Chambord, Valançay et j'en passe) mais nous avons aussi:

:arrow: 2 équipes de football en ligue 2: la Berrichonne de Châteauroux et le Tours Football Club

:arrow: l'équipe de rugby des SAV (Sports Athétiques Vierzonnais) en Fédérale 2

:arrow: nombre de célébrités ont une résidence en Berry ou en Sologne (Jean-Marie Le Pen, Christophe Dechavanne etc)

:arrow: Jacques Villeret (paix à son âme [-o< ) était né à Loches (37) et a de la famille à Vierzon (18 )

:arrow: La fameuse chanson de Jacques Brel (paix à son âme [-o< ) "Vesoul": T'as voulu voir Vierzon Et on a vu Vierzon T'as voulu voir Vesoul etc etc

:arrow: Le vin: Reuilly, Quincy, Sancerre

:arrow: le fromage de chèvre (le fameux "bouchon de Sancerre, souvent imité, jamais égalé ;) )

:arrow: les forêts

Mais je pense que je pourrais continuer longtemps ce post donc voici le mot de la fin: vive la région Centre et vive le Berry !!!
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
la région Centre ne se réduit pas au Berry :D
il y a la Beauce, La Touraine aussi
je suis Haute-Normande exilée en Touraine. Même si l'adaptation fut un peu dure au début car nous avons emmenagé dans un trou perdu et les gens étaient plutôt sceptiques mais finalement ils sont vraiment extra et il existe une vraie solidarité.
En Touraine, il y a bien sur les Chateaus, le paysage magnifique de la Loire, l'histoire a chaque coin de rue
du bon vin, de la bonne bouffe
et nous avons bien sur le français le plus pur (sans accent ) :D
38 ans 37 469
la région centre j'ai fait eure et loir, loiret et indre et loire.
donc beauce limite perche, sologne et touraine!!
je rajouterais donc la loire dernier fluve sauvage d'europe et ses magnifiques paysages!! les vins de touraine montlouis, vouvray, chinon, bourgueil...
une campagne magnifique!! de très belles villes historiques, pour celles que je connais un peu: tours qui fut par 2 fois capitale de la france (certes pas longtemps et pendant des périodes pas des plus joyeuses), orléans rendue célèbre par jeanne d'arc, blois et son chateau et chartres avec sa sublime cathédrale!! surement beaucoup d'autres mais ce sont celles que je connais le mieux.
une gastronomie à se damner!!
et pays de culture, ronsard rabelais et j'en passe!!!!
49
atchoumsenior a écrit:
la région Centre ne se réduit pas au Berry :D
il y a la Beauce, La Touraine aussi
je suis Haute-Normande exilée en Touraine. Même si l'adaptation fut un peu dure au début car nous avons emmenagé dans un trou perdu et les gens étaient plutôt sceptiques mais finalement ils sont vraiment extra et il existe une vraie solidarité.
En Touraine, il y a bien sur les Chateaus, le paysage magnifique de la Loire, l'histoire a chaque coin de rue
du bon vin, de la bonne bouffe
et nous avons bien sur le français le plus pur (sans accent ) :D


Elle n'as pas oublié d'évoquer la Touraine je crois.

Les gens étaient plutôt sceptiques...ça m'a fait rire ce passage :mrgreen: j'imagine les locaux en train de tirer discrètement les rideaux et de guetter la plaque d'immatriculation encore numérotée "haute Normandie" de AtchoumSenior (ce pseudo mérite des explications :? nan j'déconne :) ) et de se dire "Ah v'la qu'c'est t'il pas des nouveaux qui débarquent ici ?" ça m'a bien fait sourire tiens...

Et sinon ouais pas d'accent,c'est une idée de topic j'aimerais bien savoir les voix que vous avez tous (stridentes,féminines,gamines,posée,hyper-active,basse,grave et virile comme moi etc...) ça m'amuuuuse ! :silly:

@ Milinethepoh : ouais j'suis dans une ville de plus de 70 000 têtes,prox Paris et j'ai beau chercher les seules avantages que je vois c'est que l'on dispose de tout à côté (entreprises,biens,services) que l'embarras du choix...et comme bien souvent nous menons des vies de cinglés :silly: cela a développé en nous une faculté à l'auto-dérision très prononcé...

Allez un autre petit "avantage" enfin ça dépend pour qui,on peut croiser des stars à la pelle...j'en dénombre entre 20 et 30 faciles mais je ne suis pas une groupie donc pas d'intérêt...

On a des bons débits Internet aussi. 8-[
A
47 ans 7541
Je suis exilee dans un autre pays mais francaise originaire de Nantes. J'aime bien ma ville natale ;) C'est entretenu, a 40 minutes de la mer, on y mange bien (les gateaux LU nous appartiennent!! ;)
J'aime bcp la promenade au bord de l'Erdre, la peripherie nantaise est sympa aussi.
Vous pouvez visiter le chateau des Ducs de Bretagne.
Le passage Pommeraye est magnifique (vu dans le film la Reine blanche)
Les festivals y sont nombreux l'ete. On accueille egalement la folle journee (musique classique)
Le Royal de luxe, c'est nous aussi :)
Enfin, on a quelques parcs, jardins et musees.
Voila la promo est fini 8)
B I U